chauffage à bois (granulés) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

chauffage à bois (granulés)



  1. #31
    invitec2a7ef71

    Re : chauffage à bois (granulés)


    ------

    Donc soit on fait pas de cheminée et on prend la chaudière à granulés...

    Soit on fait une cheminée et on utilise quoi en appoint du solaire (ECS) ?

    -----

  2. #32
    invite4af64531

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Lexpress,
    La cheminée NON
    Le foyer fermé OUI, tu peux toujours le faire, agrément, économie de chauffage, chaleur douce...
    ECS solaire, c'est trés bien, mais comme le fait remarquer R17777 attention au choix de l'appoint.

    Aprés, la chaudiére à granulés c'est top, mais sans doute trés philantropique dans une maison bien isolée...

    Comme le fait remarquer Nikau, les "solutions intérmédiaires" ne courrent pas les rues si on ne veut pas bosser du coté batiment/isolation/Ventilation...réduction des besoins.

    poele à granulés peut etre?

  3. #33
    invite1fd37ce8

    Arrow Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par LExpress_29

    Soit on fait une cheminée et on utilise quoi en appoint du solaire (ECS) ?
    ben justement c'est pour ça que mon compromis confort d'usage et écologie penche vers la solution chaudière pellets (avec mon tarif à vérifier), par ce que l'option insert est bonne si t'as du temps et la volonté de faire la "corvé" (qui est moins pire et moins polluante amha que la corvée couches cullotes ) mais t'oblige soit à utiliser de l'élec our l'appoint de l'ECS et donc à rendre totalement inutile écologiquement l'investissement solaire thermique ... soit à utiliser un bouilleur intégré à ton insert et donc à chauffer une bonne partie de ta barraque qd tu à juste besoins d'eau chaude... :méga:

    hé oui c'est encore la torture mentale...

    A qd les petits "chauffes-eaux" (mince comment ça s'écrit au pluriel? ) instantanés à pellets... ou les ballons ECS autonomes à pellets ???

    y'a surement une niche commerciale à creuser là non?

  4. #34
    invite1fd37ce8

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par Nikau
    Non, non, c'est à peu près ça si on a la place pour abriter le silo, ce qui n'est pas mon cas. Les 23000€ sont pour l'installation totale à comparer aux 6000€ pour l'installation tout électrique... Même à 12000€ avec les aides et au prix actuel du granulé dans mon coin (170€ la tonne dans de bonnes conditions), il nous faudra 20 ans pour amortir. Je suis à la recherche d'une solution intermédiaire, forcément plus cher mais pas trop, entre tout électrique et le chauffage granulé.

    attention à bien comparer les bonnes choses entre elles...
    le concurent directe de le la chaudière à pellets n'est absolument pas le chauffage élec à 6000€ mais bel et bien la PAC au même prix que l'insatallation pellets!

    le chauffage élec est dans 95% des cas une solution subie par manque de moyens financiers (propirétaire occupant) ...ou par recherche de rapidité des profits (propriétaire bailleur)

    toi même, tu cherches à investir plus cher(par ce que tu le peux peut être) pour fuire l'élec... pour raison écologique avant tout j'imagine bien sûr, mais aussi pour raison de coût à l'usage ...

  5. #35
    invite7e17d1a0

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par r17777
    attention à bien comparer les bonnes choses entre elles...
    le concurent directe de le la chaudière à pellets n'est absolument pas le chauffage élec à 6000€ mais bel et bien la PAC au même prix que l'insatallation pellets!

    le chauffage élec est dans 95% des cas une solution subie par manque de moyens financiers (propirétaire occupant) ...ou par recherche de rapidité des profits (propriétaire bailleur)

    toi même, tu cherches à investir plus cher(par ce que tu le peux peut être) pour fuire l'élec... pour raison écologique avant tout j'imagine bien sûr, mais aussi pour raison de coût à l'usage ...
    L'étude thermique de la maison indique un coût à l'usage d'environ 740€/an pour le chauffage uniquement en tout électrique (on est 30% meilleur que la RT2000). Donc, bon, je pourrais m'en contenter. Mais la résille en chauffage au sol me gêne aux entournures, niveau pollution électromagnétique d'abord, vieillissement et surtout impossible de changer d'énergie.

    Reste le combo plancher chauffant par PAC+bons radiants à l'étage (où l'on ne devrait pas trop avoir à chauffer j'espère)+poêle buches. On peut faire plus écolo, mais j'ai mis mon mouchoir dessus au niveau du chauffage et je me console en me disant que la maison sera bien isolée et que le puit canadien fera son office.

    Les premiers estimatifs pour une PAC air/eau (pas de 'géothermie' pour nous pour diverse raison) montrent des coûts inférieurs à la solution granulés avec le facteur place très supérieur (critique dans notre projet). Sachant que nous ferons l'appoint avec le poêle pour les jours les plus froids.

    Vu que nous n'aurons jamais le gaz de ville, cela me semble le meilleur compromis. Pas l'idéal, mais je n'ai pas trouvé de solution idéale.

  6. #36
    invite1fd37ce8

    Re : chauffage à bois (granulés)

    une solution pompe à chaleur air ou géothermale n'a rien d'écologique ! même pas une once d'avancée au contraire ça bride le développement de vraies alternatives

    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html (une fois de plus... )

  7. #37
    invite7e17d1a0

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Je sais je sais, je traine ici depuis quelques temps et je crois que ça doit être un de tes records question réponse courte

    Mais sachant que le granulé a pris 20% de son prix en un an, que l'amortissement de la chaudière se fait sur 20 ans, je n'ai pas d'autre solution miracle. Mais peut-être en as-tu une.

  8. #38
    invite1fd37ce8

    Re : chauffage à bois (granulés)

    pas mal de petites solutions mise bout à bout qui vont compliquer l'affaire mais si tu ne peux pas faire autrement reste sur du gaz condensation ou du solaire actif ... ou PM ou poêle granulé ...Etc

    désolé j'te répond en vrac j'ai plus le temps aujourd'hui de rechercher la config de ton projet...
    je suis à la bourre aujourd'hui c'est pour ça que je fais court

  9. #39
    inviteb13cef7d

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par LExpress_29
    J'avoue que je suis un peu perdu aussi...

    Si on prend un CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel ?), on obtiens de l'ECS (eau chaude sanitaire ) pendant la periode estivale voir plus en Bretagne, région ensoleillée comme tout le monde le sait...
    Pour l'appoint, effectivement, on nous propose le plus souvent l'electricité. Pas top c'est ca ?
    L'appoint se faisant en hiver, on a des chances d'utiliser de l'electricité d'origine fossile pendant les pics.
    OK

    Dons si je prend une petite chaudière bois (biotech top light pour l'exemple), elle va me servir l'hiver pour l'ECS et un peu pour le chauffage... car l'hiver, chez nous, on allume la cheminée ! Et comme il y a des chances qu'on ai un foyer fermé... la cheminée suffira lors des soirées flambées.

    C'est pas un peu chère la chaudière bois pour si peu d'utilisation ? (je connais pas le prix de la top light + système complet d'alimentation + radiateurs ou plancher)
    Et est-ce qu'elle peut se contenter d'une utilisation un peu décousue comme ça ?
    ECS : hiver + jours sans soleil
    Chauffage : hiver en journée (+ nuit ?) et soirée sans cheminée
    Je pense que tu fais fausse route là.
    A savoir qu'une cheminée est peut-être bien agréable mais que tes calories vont s'envoler à l'intérieur: rendement médiocre. Un insert est déjà beaucoup mieux et un poêle encore un peu plus.
    Ces deux solutions ont l'avantage de pouvoir être différées une fois ta construction réalisée.
    Mais n'oublie pas les inconvénients liés aux bûches: espace de stockage et abri, poussières, crasses, approvisionnement manuel, aucune régulation, nettoyage hebdomadaire de la vitre, chargement à entretenir, etc....
    De plus, il m'étonnerait fortement que tu puisses te suffire de cette solution en hiver pour chauffer ta maison et encore moins ta salle de bain.

    Non, la solution la plus pratique et obtenant le meilleur rapport qualité/prix/pollution réside dans le placement d'une chaudière à granulés avec un silo latéral, chaudière qui fera office de chauffage central + production d'ECS. A nouveau, rien n'empêche ultérieurement de faire installer un plus grand silo sur mesure dans tes caves qui pourrait couvrir un approvisionnement annuel unique en vrac, moins cher que les sacs de 15 kg.

    Ne néglige cependant pas non plus la piste solaire que tu peux également différer. Je te conseille vivement d'imposer à ton architecte ou ton constructeur la pose en ligne droite de ce qu'on appelle une gaine technique, entre le grenier et le local de chaufferie qui permettra très facilement de passer les conduites solaires à moindre prix. Cette gaine technique n'est jamais qu'un tuyau de PVC suffisamment dimensionné qui peut également recevoir n'importe quel autre type de fil ou de connections le cas échéant. Ce serait dommage de le négliger quant on voit le très maigre supplément que cela engendre à la construction. dans le cas contraire, par après il faudra repercer les étages.

    Je résume: en priorité tu installeras un chauffage à granulés automatique (50% de crédit d'impôts) avec silo latéral ou gros silo , le tout doté d'une régulation et d'un programmateur d'ambiance bien sûr, les panneaux solaires (50% également) et avec ce que tu auras épargné jusque là grâce aux deux premiers, tu pourras disposer d'une flamme dans ton salon. Au bout du compte, tu seras alors à l'abri de la spéculation énergétique en choisissant toi-même ton mode de chauffage et en ne subissant pas de diktat.

    Je te conseille vivement pour éviter tout double emploi d'opter directement pour le boiler solaire séparé de la chaudière. Ainsi lorsque tu monteras tes panneaux ce sera environ 1000€ en moins à décompter du prix.

    Le chauffage électrique, même pour l'ECS est à bannir car trop cher et trop polluant. Juste acceptable éventuellement en appoint ECS mais avec ce que je t'ai proposé, une résistance électrique sera totalement superflue.

  10. #40
    invitec2a7ef71

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par r17777
    ben justement c'est pour ça que mon compromis confort d'usage et écologie penche vers la solution chaudière pellets (avec mon tarif à vérifier), par ce que l'option insert est bonne si t'as du temps et la volonté de faire la "corvé" (qui est moins pire et moins polluante amha que la corvée couches cullotes ) mais t'oblige soit à utiliser de l'élec our l'appoint de l'ECS et donc à rendre totalement inutile écologiquement l'investissement solaire thermique ... soit à utiliser un bouilleur intégré à ton insert et donc à chauffer une bonne partie de ta barraque qd tu à juste besoins d'eau chaude... :méga:

    hé oui c'est encore la torture mentale...

    A qd les petits "chauffes-eaux" (mince comment ça s'écrit au pluriel? ) instantanés à pellets... ou les ballons ECS autonomes à pellets ???

    y'a surement une niche commerciale à creuser là non?
    Ben de toutes façons, le foyer fermé, c'est acquis ! C'est la seule obligation que m'impose ma femme en échange de mes tergiversations bioclimatiques....

    Et franchement, la petite chaudière à pellet en complément du solaire, si c'est 12 000 €, ca passera pas dans le budget !

  11. #41
    invitec2a7ef71

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par kiko1
    Je pense que tu fais fausse route là.
    A savoir qu'une cheminée est peut-être bien agréable mais que tes calories vont s'envoler à l'intérieur: rendement médiocre. Un insert est déjà beaucoup mieux et un poêle encore un peu plus.
    ...
    Ne néglige cependant pas non plus la piste solaire que tu peux également différer.
    Toi, t'as pas lu mon post !

    Je m'oriente vers l'ecs solaire, c'est acquis.
    la cheminée est un foyer fermé haut rendement (75 %)
    le tout dans une maison super isolée et profittant au max du solaire passif.

    mon problème c'est que pour l'appoint en ecs l'hiver et l'appoint chauffage quand j'aurai la flemme de faire une flambée, je voulai mettre une chaudière à pellets mais une toute petite pour l'occasionelle.
    Si on me la facture 20 000 € avant crédits d'impots, ca rentre plus dans le budget !

    J'ai quoi comme autre solution que EDF ? please

  12. #42
    invite7e17d1a0

    Re : chauffage à bois (granulés)

    entendons nous bien, les 23000€ c'est pour toute l'installation : tuyau du plancher, radiateurs, raccordement etc... La chaudière seule coûtait environ 8000€HT.

    Après, LExpress_29, je suis comme toi, je n'ai pas de solution : tout alternative à l'électrique à un coût d'installation prohibitif pour que l'amortissement soit intéressant. Je n'aurais jamais le gaz de ville non plus donc je peux éliminer ça aussi. Il ne reste plus grand chose.

    Le poêle à granulés pourrait être une solution pour toi, mais ça risque d'être redondant avec ton insert... De toute façon, le chauffage idéal n'existe pas, il y aura forcément des concessions à faire. Une solution dans mon coin aurait été d'installer une chaufferie collective vu que toutes les maisons sont apparues relativement récemment. Mais il aurait fallu une certaine vision, et clairement, ça c'est beaucoup demander ^^

  13. #43
    inviteb13cef7d

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par LExpress_29
    mon problème c'est que pour l'appoint en ecs l'hiver et l'appoint chauffage quand j'aurai la flemme de faire une flambée, je voulai mettre une chaudière à pellets mais une toute petite pour l'occasionelle.
    Si on me la facture 20 000 € avant crédits d'impots, ca rentre plus dans le budget !

    J'ai quoi comme autre solution que EDF ? please
    Tu auras très vite la flemme de faire du feu si tu découvres les vertus des granulés !

    Où vas-tu donc chercher de tels prix pour les chaudières et pour les panneaux solaires ?
    Regarde ici: http://www.granubois.be/2chaud_granubois.htm
    ou là
    http://www.saintrochcouvin.com/FR/So...ic/produit.asp (modèle Nova CK Pellets dans l'icône "Acier").

    Pour les panneaux, c'est de l'ordre de 6000 €.

    L'électricité est un très mauvaix choix que tu auras le temps de regretter point de vue coûts d'utilisation, sans compter que tu es à la merci d'un lobby.

  14. #44
    invite1fd37ce8

    Re : chauffage à bois (granulés)

    comme quoi y'en à un peu pour tous les portes monnaie...
    En ce qui me concerne j'opterais plus pour un truc un peu plus cher genre une
    biotech premier modèle à 9500€ (chaudière, aspiration, gros silo ...etc) HT avant crédit impôts... (granubois c'est élligible au crédit d'impôts français )

    par ce que une machine de 15kw (plus petit modèle chez granubois) ça commence à faire un peu trop gros pour une maison bien isolée... enfin tout dépend de votre maison bien sûr ...
    Mais pourquoi pas finalement du granubois ...
    C'est peut être moins performant et moins souple comme marque , mais si ça permet à des gens d'installer ce type de technologie réellement écolo et économique, au lieux d'autre chose de polluant ou faussement écolo (PAC! géoth!! ) ... c'est ça de gagner

  15. #45
    invitec2a7ef71

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par r17777
    ... une machine de 15kw (plus petit modèle chez granubois) ça commence à faire un peu trop gros pour une maison bien isolée...
    Et ca fait quoi d'avoir une machine trop puissante pour la maison...

    Il vaut mieux avoir une petite souvent au taquet ou une plus grosse sur la réserve ?

  16. #46
    inviteb13cef7d

    Re : chauffage à bois (granulés)

    [QUOTE=r17777]comme quoi y'en à un peu pour tous les portes monnaie...
    En ce qui me concerne j'opterais plus pour un truc un peu plus cher genre une
    biotech premier modèle à 9500€ (chaudière, aspiration, gros silo ...etc) HT avant crédit impôts... (granubois c'est élligible au crédit d'impôts français ) [QUOTE]

    Pourquoi une chaudière d'un distributeur situé en Belgique (mais qui n'est pas le fabricant) ne serait-elle pas éligible au crédit d'impôts ?
    Pourvu qu'elle soit montée par un chauffagiste agréé en France, qu'importe son origine, c'est cela l'Europe sans frontières.

    La chaudière est en fait italienne et le brûleur est autrichien, Granubois est wallon, tout comme Saint Roch, deux entreprises situées à un jet de pierre du dpt des Ardennes.
    Et vive l'Europe !

    Pour la curiosité, jette un coup d'oeil ici:
    http://www.ekotop.fr/page45.html
    Là nous sommes bien en France et les chaudières se ressemblent comme deux gouttes d'eau !!!!!!

  17. #47
    invite1a68f4f8

    Re : chauffage à bois (granulés)

    [QUOTE=r17777]
    par ce que une machine de 15kw (plus petit modèle chez granubois) ça commence à faire un peu trop gros pour une maison bien isolée... enfin tout dépend de votre maison bien sûr ...
    QUOTE]

    Okofen propose des chaudières petites puissances, ex:

    Modèle PE 08 2-8 kw à 5.635 € HT
    PE 10 3-10 kw à 6.618 € HT
    PE 15 5-15 kw 6.870 € HT
    PLUS accessoires, évidemment!...

    Mais beau matériel...

  18. #48
    inviteb68c03ca

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par LExpress_29
    mon problème c'est que pour l'appoint en ecs l'hiver et l'appoint chauffage quand j'aurai la flemme de faire une flambée, je voulai mettre une chaudière à pellets mais une toute petite pour l'occasionelle.

    J'ai quoi comme autre solution que EDF ? please
    C'est sûr que là, ça fait un peu le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

    Personnellement, je suis trés sceptique par rapport aux pellets. On se rend dépendant d'une filière d'approvisionnement, et l'évolution du prix des pellets en montre bien les dérives.

    C'est vrai qu'un CESI avec appoint électricité n'est pas la panacée. Maintenant, même en hiver, ça marche (hier, eau à 46 en bas du ballon), et même si ça marche pas assez, c'est toujours moins gourmand de partir de 20-25° que de 8-10. Je sais, c'est qu'un demi-argument, mais si on n'utilisait l'électricité que pour ça, l'hydraulique y suffirait !

    Par rapport à ta config, j'opterais pour un poêle ou cheminée - chaudière, branchée sur ton ballon d'ECS. Avec appoint électrique sur l'ECS pour les jours d'intersaison où ça ne se justifie pas de faire craquer l'allumette.
    Mais bon, c'est sur, il faut faire une flambée quand même ! Le stockage du bois est quand même moins compliqué que celui des pellets, tu as toujours la possibilité d'en acheter en petite quantité et à proximité, voir le faire toi-même, et moi, j'aime bien le manipuler...

    Et puis dernière petite réflexion : le choix d'une énergie alternative est TOUJOURS un choix militant d'abord. Parce qu'effectivement, c'est pas pour les quelques centaines d'euros qu'au bout du compte on va économiser qu'on se fait c... autant. Ca, c'est un argument pour que ça se développe. Moi, ce qui me motive, c'est d'emmerder un peu plus EDF en m'en affranchissant.

  19. #49
    inviteb68c03ca

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Réponses complémentaires après réflexion sur le vélo...
    Sauf s'il est vachement dimensionné, votre CESI ne suffira pas pour l'ECS en hiver. Il préchauffera l'eau mais pour le bain du petit, ça sera un peu limite...
    Donc vous serez obligé d'avoir une énergie de substitution régulière voir quotidienne (la résistance...).
    Dans ce cas, ça peut être une petite chaudière ou poële à pellets qui se déclenchera automatiquement et régulièrement, mais l'investissement est peut être conséquent pour l'apport final ;
    ou alors un ballon d'accumulation hénaurme qui vous assure une consommation d'ECS de plusieurs jours (normalement déjà le cas avec un CESI,mais encore plus !!), et que vous chauffez avec une grosse flambée dans une cheminée - poële chaudière.

    Voilà, bon...

  20. #50
    invite1fd37ce8

    Arrow Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par kiko1
    Pourquoi une chaudière d'un distributeur situé en Belgique (mais qui n'est pas le fabricant) ne serait-elle pas éligible au crédit d'impôts ?
    Pourvu qu'elle soit montée par un chauffagiste agréé en France, qu'importe son origine, c'est cela l'Europe sans frontières.
    t'inquiètes Kiko1, je ne faisait juste que poser la question ...
    si cette marque est agrée c'est encore mieux ...

    Citation Envoyé par kiko1
    La chaudière est en fait italienne et le brûleur est autrichien, Granubois est wallon, tout comme Saint Roch, deux entreprises situées à un jet de pierre du dpt des Ardennes.
    Et vive l'Europe !

    Pour la curiosité, jette un coup d'oeil ici:
    http://www.ekotop.fr/page45.html
    Là nous sommes bien en France et les chaudières se ressemblent comme deux gouttes d'eau !!!!!!
    hé hé ! après Huggy les bons tuyaux ... voici Kiko les bons tuyaux (de chauffage!)....

  21. #51
    invite1fd37ce8

    Talking Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Et ca fait quoi d'avoir une machine trop puissante pour la maison...

    Il vaut mieux avoir une petite souvent au taquet ou une plus grosse sur la réserve ?
    ben ça fait une machine qui soit, marche avec trop d'intermittence, soit qui module trop en mode « réduit »(encore que les nouveaux modèles de chaudière granulés permettent un pré-réglage fait par l'installateur de la puissance nominale et donc un très bon rendement de combustion autour de ce dernier), et qui d'une manière n’est pas vraiment super justifiée à partir du moment ou tu ne fais pas d'eau chaude sanitaire instantanée mais par hydro accumulation ...

    Donc si tu as une maison faiblement gourmande et assez inertiel, par temps très froid, une petite puissance bien répartie dans l'espace et dans le temps (d’ou la bonne inertie de la maison) d'environ 6 à 8kw peut largement bien suffire…
    A cela tu ajoutes 1 à 2 kw de puissance pour ta production d'eau chaude par hydro accumulation et tu te retrouves avec une installation qui te permet en même temps de passer les grosses nuits d'hiver et de préparer ton eau chaude sanitaire du lendemain matin et du reste de la journée...


    Donc pour répondre à ta petite gaudriole,dans le cas du chauffage il vaut mieux effectivement une petite travailleuse qu’une grosse au chômage partiel, et surtout éviter une grosse super travailleuse pour éviter que le climat devienne trop torride !!

  22. #52
    invite1fd37ce8

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par kiko1
    Pour la curiosité, jette un coup d'oeil ici:
    http://www.ekotop.fr/page45.html
    Là nous sommes bien en France et les chaudières se ressemblent comme deux gouttes d'eau !!!!!!
    dommage que la puissance de leurs bruleurs ne commence qu'à partir de 23kw ...
    mais bon c'est une vachement belle alternative pour tous ceux qui possèdent déjà une chauddière gaz ou fioul pas trop veieille et encore bonne pour le service ...

  23. #53
    invite1fd37ce8

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par ber7
    Okofen propose des chaudières petites puissances, ex:

    Modèle PE 08 2-8 kw à 5.635 € HT
    PE 10 3-10 kw à 6.618 € HT
    PE 15 5-15 kw 6.870 € HT
    PLUS accessoires, évidemment!...

    Mais beau matériel...
    décidément y'en à pas mal qui ont des petits soucis avec les " [QUOTE=???]" ...

    bon sinon à par ça, a-t'on des tarifs okofen (malheureusement pas encore distribué, à ma connaissance dans le grand ouest... ) avec silo, aspiration et départs nourices et ECS?

    Pour Biotech on m'a donné 9500€ (ht avant crédit impots)pour le premier modèle (2 à 10 kw), avec tout l'équipement complet sans la main d'oeuvre... et sans les circuits hydroliques dans la maison bien sûr...

    mais j'ai bien l'impréssion que Biotech et Okofen sont exactement au même niveau technique et la même philosophie ... et du très bon non?

  24. #54
    invitef10d3bf5

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par r17777
    dommage que la puissance de leurs bruleurs ne commence qu'à partir de 23kw ...
    mais bon c'est une vachement belle alternative pour tous ceux qui possèdent déjà une chauddière gaz ou fioul pas trop veieille et encore bonne pour le service ...
    salut,

    il faut savoir que c'est la puissance max du brûleur, en fait il peut moduler entre 12,5 et 25kw (on peut d'ailleurs aussi le "booster").
    par contre, c'est vrai qu'à sa demi puissance il n'est certainement au top de son rendement.

  25. #55
    invite7812d18c

    Re : chauffage à bois (granulés)

    mon approximation n'est pas juste en fait le consomation de la chaudière est de 1.5 à 4 sacs / jour soit 25 à 60 kg/J mais même dans ce cas c'est bien moins cher que le fuel est bien plus agréable. l'année prochaine nous nous procurerons les granulé en vrac et donc le prix sera de 150 E le tonne contre 250 maintenant fait le calcul/ fuel. Pour ce qui est de l'écologie il s'a

  26. #56
    invite7812d18c

    Re : chauffage à bois (granulés)

    mon approximation n'est pas juste en fait le consomation de la chaudière est de 1.5 à 4 sacs / jour soit 25 à 60 kg/J mais même dans ce cas c'est bien moins cher que le fuel est bien plus agréable. l'année prochaine nous nous procurerons les granulés en vrac et donc le prix sera de 150 E le tonne contre 250 maintenant faites le calcul/ fuel. Pour ce qui est de l'écologie il s'agit de sciure donc du recyclage de bois , de l'entretien des forets (les forestiers n'ont plus le droit de bruler sur place) et n'en déplaise ou non ce n'est pas une energie fossile .
    on dépend d'une filiaire régionale ou francaise (et non des emirs.....) de plus la conservation est sans soucis a part qu'il ne faut pas mouiller les granulés ce qui ne pose aucun problème s'ils sont en sac plastique. Il est plus complexe de stocker du fuel citerne, enterrement etc...
    je comprends que des détracteurs s'acharnent contre ce produit puiqu'il est prometteur.

    enfin pour terminer l'eau chaude est solaire et permet de me passer de la chaudière très tot dans la saison c'est complémentaire.

    enfin ceux qui critiquent au nom de l'investissement ou du crédit d'impots devraient réfléchir économiquement: la fabrication des granulés utilise une main d'oeuvre locale, sur des dechets (qui ne coutent que si on veut les elimener) et donc on ne paye que du travail.....c'est une démarche citoyenne.

  27. #57
    invitec2a7ef71

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Citation Envoyé par r17777
    bon sinon à par ça, a-t'on des tarifs okofen (malheureusement pas encore distribué, à ma connaissance dans le grand ouest... ) avec silo, aspiration et départs nourices et ECS?
    Et qu'en est-il de la distribution de pellets dans l'ouest (finistère sud) ?

  28. #58
    invite833ef297

    Re : chauffage à bois (granulés)

    Bonjour,

    Je suis en train de retaper une maison des années 30 située en banlieue parisienne. Je cherche des conseils et eventuellement le contact d'une personne qui pourrait venir me conseiller. Je me tate sur une chaudière à granulés couplés à un chauffe eau solaire mais me pose le probleme de l'approvisionnement sur le tres proche Paris.
    Si quelqu un peut me filer de bons tuyaux.... merci

  29. #59
    invite1a258044

    Re : chauffage à bois (granulés)

    bjr
    serias tres interressé par les revendeurs de poeles en bretagne, car je pense q'uil y a bcp de différence en prix
    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Granulés bois
    Par inviteea3e25c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 31/01/2016, 00h04
  2. chauffage granulés bois
    Par invited0741765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 19h47
  3. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par invite4df6d5af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
  4. chauffage mixte bois/granules
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 14h37
  5. chauffage granules bois
    Par invite25b137e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 13h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...