Puit canadien sur VMI®® boosté par ballon solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Puit canadien sur VMI®® boosté par ballon solaire



  1. #1
    tzorg

    Wink Puit canadien sur VMI®® boosté par ballon solaire


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est mon premier sujet mais je suis un lecteur assidu depuis quelques années, en particulier des interventions d'Herakles que je suivrais n'importe où; même aux enfers si on peut ramener un peu d’énergie gratuite ).
    Merci à vous tous pour ce site.
    Voici mon projet:
    Situation plaine orientale Corse. Pas de vrais problèmes en hivers mais une humidité atmosphérique importante et des étés qui peuvent être longs. Je sais beaucoup d'entre vous ne vont pas compatir.
    Autoconstructeur fan de lowtech et de trucs qui marchent tout seuls.
    Maison RT 2012,110m2,Orientation sud 12m2 de baies, cloisons lourdes au sud pour l'inertie, terre plein isolé en périphérie, thermoblocs Ytong 0.25, ITE laine de bois 0.08 et bardage bois.
    Je souhaite installer une VMI®® alimentée par un puit canadien à proximité du bloc central avec poêle de masse et cloisons lourdes, centre inertiel de la maison autant été qu'hiver.
    Je souhaite booster la VMI®® par un échangeur eau/air alimenté par un ballon solaire préchauffage ECS et complément de chauffage, le tout régulé en température et hygrométrie.
    Une extension du concept serait déshumidifier l'air dans le PC en demi saison et booster avec l’excédent solaire quasi permanent à ces périodes.
    Voici mes questions: quel matériel pour l'échangeur? DIY ou commercial simple et bon marché? Quels critères de régulation? autres avis constructifs?
    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    yoko83

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    Bonjour,
    Pour répondre rapidement, j'avais un peu le même projet :
    J'ai actuellement une VMI avec puits canadien à eau glycolée (version tertiaire, pour un volume habité de 600m3). Ca fonctionne très bien depuis 3 ans.
    Je suis en train d'installer du solaire thermique, pour ECS. Pourquoi ne pas utiliser les excédents d'énergie solaire pour réinjecter les calories dans le puits canadien ? Dans mon cas, cela est facilité, car l'échangeur eau
    /air existe déjà. Je n'ai qu'un jeu de vannes 3 voies à installer, et à réguler.
    Je pense installer ceci après une petite année d'utilisation du solaire thermique, histoire d'évaluer les surplus éventuels.

  3. #3
    tzorg

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    merci Yoko de me répondre,
    83 si c'est le Var on a des problématiques similaires.
    Je me suis inspiré de ton expérience pour le choix du ventilo tertiaire, dans mon cas il sera piloté en 0-10V depuis ma centrale domotique.
    Mes recherches actuelles portent sur l'échangeur, quelle est ta solution? j'ai peut-être raté un truc dans tes posts.
    Dans mon projet ce sera priorité au chauffage, je n'attend pas les surplus. Objectif faire tourner le ballon solaire à basse température pour optimiser le rendement hivernal. En hivers le ballon solaire sert de préchauffage vers un petit ballon électrique pour le complément.
    Au plaisir de te lire

  4. #4
    tzorg

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    @yoko
    Pour info mon choix de ventilo:
    KSTD 20 isolé ECO de chez V*M, moteur ECM
    d'autres pistes????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    KSTD 20 isolé ECO de chez V*M, moteur ECM
    tu voulais dire le KSTD 28 ?, le 20 n'existe pas dans le catalogue VIM : tu as les type 07- 10 -15 - et 28

    le 28 ? trop puissant ... ca va décoiffer .....

    un KSTD 10 suffit largement pour une habitation de 110 m2 ..
    A la limite , le 07 suffit pour une maison de 110m2 en RT2012 , s'il est bien conçu (inertie , protections solaires pour l'été , etc)

  7. #6
    tzorg

    Re : Puit canadien sur VMI®®®® boosté par ballon solaire

    absolument, c'est une erreur.
    après visite du site c'est bien un 07 ou 10 qu'il me faut. En m3/h le 10 semble bien, mes oreilles délicate me disent 07.
    Que donnent les valeurs théoriques de débit une fois soustraites les pertes de charge du PC de 50m et du filtrage? y-a-t-il un outils de calcul simple?
    Je me permet de remettre en avant ma questions initiale, le réchauffement du flux d'air via un échangeur alimenté par un ballon solaire.
    Coût, faisabilité, matos....
    Merci d'avance

  8. #7
    cornychon

    Re : Puit canadien sur VMI®®®® boosté par ballon solaire

    Citation Envoyé par tzorg Voir le message
    a
    Que donnent les valeurs théoriques de débit une fois soustraites les pertes de charge du PC de 50m et du filtrage? y-a-t-il un outils de calcul simple?
    Bonjour,

    Tu as la courbe débits pressions de ton ventilateur pour différentes tensions d’alimentation
    Il faut calculer la courbe débits pressions de ton circuit d’air.
    Lorsque tu superposeras la courbe débits pressions du circuit d’air, aux courbes débits-pressions du ventilateur, tu auras le point de fonctionnement à l’intersection.

    Dimensionnement des réseaux d’air
    https://moodle.insa-toulouse.fr/plug...Aeraulique.pdf

    Voir les calculs simples pour les transferts de chaleur
    Oublier le début qui concerne l’électronique
    http://www.giacomazzi.fr/electron/ventil/ventil.htm


    Des graphiques intéressants lorsqu’on ne veut pas faire de calculs.
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...s_canadien.pdf

    Température du sol et variations climatiques au cours des derniers millénaires
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/arti...rmique-sol.xml
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    tzorg

    Thumbs up Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    @ cornychon
    Merci pour ces liens je me plonge dedans.

  10. #9
    yoko83

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    Voici l'échangeur de mon SEWT :

    http://www.prospair.com/contents/fr/..._Tertiaire.pdf

    C'est le modèle 44: un échangeur "eau froide", qui ne sert donc en principe que pour l'eau du puits canadien à eau glycolée (je fonctionne en eau pure, sans glycol). Reste à savoir si cet échangeur accepterai de l'eau chaude solaire. Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.

    Bonne journée

  11. #10
    tzorg

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    Merci Yoko,
    C'est du beau matos, mais outch le prix! En plus mon air sera déjà filtré...
    A mon humble avis, vu les faibles quantités d'énergie mobilisable avec un PC si les prix s'envolent, l’intérêt aussi. Pourtant j'ai vraiment envie d'un pc.
    Peux-tu un retour d'expérience sur l'arrivée de grandes quantités d'air frais dans la maison en hivers.
    Bonne journée

    Quelqu'un a-t-il une idée pour trouver ou construire un échangeur bon marché. Il n'y a pas forcement besoin d'un rendement énorme, il faut passer l'air de 12°C à 20°C avec une eau entre 30 et 50°.

  12. #11
    cornychon

    Re : Puit canadien sur VMI®®®® boosté par ballon solaire

    Citation Envoyé par tzorg Voir le message
    Merci Yoko,
    C'est du beau matos, mais outch le prix! En plus mon air sera déjà filtré...
    A mon humble avis, vu les faibles quantités d'énergie mobilisable avec un PC si les prix s'envolent, l’intérêt aussi.
    Quelqu'un a-t-il une idée pour trouver ou construire un échangeur bon marché. Il n'y a pas forcement besoin d'un rendement énorme, il faut passer l'air de 12°C à 20°C avec une eau entre 30 et 50°.
    Bonjour,

    Le lien de yoko83
    http://www.prospair.com/contents/fr/..._Tertiaire.pdf
    Page 1/3
    Dans l’exemple 2 capteurs, 400 m3/h, on récupère 67 W
    Dans l’exemple 13 capteurs, on récupère 490 W

    Tu dis qu’il faut passer l’air de 12°C à 20°C, mais avec quel débit ?
    Comme dans l’exemple des 2 capteurs ci-dessus, avec 400 m3/h, tu récupères 67 W
    Avec 4000 m3/h, on aurait 670 W

    A mon avis, investir dans une usine à gaz pour récupérer 670 W

    Avec 40 000 m3/h, on aurait 6700 W, ça commence à être intéressant.
    http://www.hellopro.fr/ventilateur-c...1-produit.html

    On aurait 6700 W ! Ca commence à être intéressant, c’est techniquement possible.
    Je ne parle pas du volume des équipements, et de l’investissement
    Dernière modification par cornychon ; 08/03/2015 à 16h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    tzorg

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    @cornychon
    Là je ne suis plus... dans l'ordre.
    Je n'obtiens pas du tout les mêmes chiffres que toi, dans l'exemple du lien j'obtiens:
    400m3*1200J*8,4°C de delta soit 1,12KW. 67W c'est plutôt la conso du ventilo.

    Mon cas est différent:
    80 à 120 m3/h avec un delta de 8 à 15°C soit 210 à 600 W/h à piocher sur ma réserve solaire, le puit offrant env 1kw de préchauffage.

  14. #13
    yoko83

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    Bonjour Cornychon,

    Es-tu sûr de ces valeurs de puissance récupérée ? A mon avis, il manque au moins une donnée, à savoir la T° du sol. Je crois me souvenir que Hélios part sur des T° de sol extrêmement basses (en tout cas pour ma région, 83, le Var !), que ce soit pour l'hiver comme pour l'été.
    Voici mon retour d'expérience :
    - été, à cause d'un terrain argileux très conducteur, et pas encore ombragé, la T° du sol entre -1.6 et -2m se situe au plus fort à 25°C. Avec un air extérieur à plus de 34°c, l'air insufflé est à 27° max.
    - hiver, T° du sol au plus froid à 12°C. Avec un air extérieur à 7h du mat à 0°, voir quelquefois négatif, l'air insufflé est à ...10° au plus froid (en fait un peu plus chaud, car mes gaines acier galva sont dans les combles posées sur 5cm de laine de roche, ce qui est peu; je suppose qu'il y a un transfert de calories de ma dalle vers cet air insufflé, ce qui expliquerai que mon air insufflé est supérieur à la T° du sol...)
    - automne, la T° du sol reste tard à 20°, ce qui est bien pratique pour préchauffer l'air entrant.
    - printemps,le SEWT est souvent coupé en journée, quand l'air extérieur est plus chaud que le sol

    Toutes ces valeurs sont données pour un débit d'environ 350m3/h (conso du moteur ECM 22watts)

    Pour le prix de l'échangeur, c'est plutôt dans les 800€ HT, sans remise.

  15. #14
    yoko83

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire


  16. #15
    tzorg

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    Merci Yoko pour ce lien 250 € ht c'est un joli progrès.

  17. #16
    cornychon

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    Citation Envoyé par tzorg Voir le message
    @cornychon
    Là je ne suis plus... dans l'ordre.
    Je n'obtiens pas du tout les mêmes chiffres que toi, dans l'exemple du lien j'obtiens:
    400m3*1200J*8,4°C de delta soit 1,12KW. 67W c'est plutôt la conso du ventilo.

    Mon cas est différent:
    80 à 120 m3/h avec un delta de 8 à 15°C soit 210 à 600 W/h à piocher sur ma réserve solaire, le puit offrant env 1kw de préchauffage.
    Dans mon approche il faut utiliser des m3/mn et j'ai utilisé des m3/h. Il est donc normal de trouver 1.12 kW.
    Ca me permet de voir que tu manipules bien ces calculs basiques, c'est le principal .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    cornychon

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    Bonjour Cornychon,

    Es-tu sûr de ces valeurs de puissance récupérée ? A mon avis, il manque au moins une donnée, à savoir la T° du sol. Je crois me souvenir que Hélios part sur des T° de sol extrêmement basses (en tout cas pour ma région, 83, le Var !), que ce soit pour l'hiver comme pour l'été.
    Voici mon retour d'expérience :
    .
    J'ai expliqué plus haut que je me suis planté ! J'ai utilisé des m3/h à la place de m3/mn.
    Il s'agissait simplement de calculer des puissances en fonction des débits et ΔT air.
    Dans le cas d’un puits canadien, il y a bien sur trois paramètres principaux : La température du sol, les surfaces d’échanges, la nature du sol,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    tzorg

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    Merci pour vos contributions collectives très constructives
    Je cherche toujours une pompe faible débit, faible conso, pour alimenter l’échangeur eau/air...
    Passons à l'étape 2:
    La régulation de ce beau matériel:
    Ma première idée:
    Réguler le débit eau de l'échangeur par la température du bloc nord grâce à un capteur placé à quelques mètres de l'entrée d'air
    Réguler le débit du ventilo par pression fonction de l'ouverture de bouches hygroréglables.
    ?Suis-je sur le bon chemin?

  20. #19
    tzorg

    Exclamation Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    Oups je voulais dire circulateur pas pompe...

  21. #20
    yoko83

    Re : Puit canadien sur VMI®®® boosté par ballon solaire

    je connais bien les modèles de chez Grundfos, pour la basse conso :

    - la grundfos alpha 2 : elle existe en version avec ou sans auto adapt (de mémoire, l'alpha 2 L n'a pas l'auto adapt). Tu peux en trouver sur le bon coin aux alentours de 100€. La mienne consomme pour le puits canadien (3 couronnes de 100m + per de 50m) 8 watts...
    - la grundfos solar PM2 : elle permet un pilotage par une régulation via signal 0-10v.

    A noter que l'alpha 2 n'est pas pilotable via 0-10v, elle a son propre régulateur interne.

    J'ai ces 2 circulateurs, je n'ai pas encore mis en fonction la solar PM2.
    Dernière modification par yoko83 ; 10/03/2015 à 21h09.

Discussions similaires

  1. se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien
    Par luccitron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2013, 01h14
  2. coupler puit canadien et capteur solaire à air
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 15h23
  3. puit canadien et solaire votre avis
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 11h37
  4. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...