"vieille" climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

"vieille" climatisation



  1. #1
    mike303

    "vieille" climatisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous, car je viens d'acheter une maison, et cette dernière est équipée de climatisations réversibles ( associées à une cheminée pour le chauffage), de marque Argo, et surtout datant de 1997. Voila tout ce que j'ai pu trouver sur cette marque : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4872
    Sur la plaque d'un groupe je peux lire : capacity :heat 5.95kw - cold :5.00 kw. input : 2.09kw et 1.98 kw.

    J'habite dans le sud (hérault), et ma maison date de 1990.

    Je me demande donc, si ces clim, de part leur age, ne sont pas des gouffres à Kw/h.. Car en fait, je n'en suis pas mécontent, mais une de ses climatisations est posée dans un couloir , et pour chauffer ou refroidir les chambres, il faut dormir la porte ouverte; pas terrible. Je cherche donc depuis un bon moment le meilleur compromis:

    Pose de deux chauffages dans les chambres : reste le "problème" de la clim si porte fermé.
    Pose d'un bi-split dans les chambres en gardant la vielle installation.
    pose d'un tri-split et faire retirer la vielle clim.
    Ou alors le gainable en virant les deux vielles clims.

    Désolé si mes questions sont stupides, et merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par mike303 ; 26/02/2015 à 20h14.

  2. #2
    Larzacien

    Re : "vieille" climatisation

    bonjour, Et bien si votre clim fonctionne gardez-là au moins une année complète pour "faire connaissance" avec votre maison et voir comment tout ça se comporte.

    Attention si on se sert d'une clim reversible pour chauffer (même si elle est ancienne) on économise beaucoup par rapport à des radiateur surtout par rapport à des radiateurs électriques, ça c'est sûr et certain.

    Mais il faut savoir que pour climatiser, ça consomme autant que pour chauffer, ce qui diminue les économies, mais avec des radiateurs on ne refroidirait pas la maison....

    Il vous faut voir la conso électrique sur un an, en tenant compte que vous avez d'autres appareils.

    Déjà, vous avez de la chance d'avoir un climat très doux l'hiver donc ça demande bien moins de chauffage qu'ailleurs pour une maison identique, et la période de chauffe est courte.

    La clim reversible (ou PAC AIR/AIR) a l'avantage de deshumidifier, car dans l'hérault que je connais, vu la proximité de la "grande bleue" le climat est humide.

    Donc, une clim reversible INVERTER (PAC AIR/AIR d'aujourd'hui) serait peut-être légèrement plus performante, mais même si ce n'est pas très cher par rapport à une clim air:eau, ça risque d'être long à amortir.

    De plus, perso, je supporte bien ces systèmes de chauffage, qui sont très réactifs et réchauffent très vite une maison, par contre, j'aime moins dans les chambres.
    Quant on dort, je n'aime pas ce souffle, même s'il est à peine audible. Et une clim multisplit, ça coûte nettement plus cher, et plus de complications = plus d'ennuis.

    A la mer, comme on dit chez nous, je suis adepte du ventilateur, du courant d'air, et la nuit de la fenêtre ouverte avec moustiquaire.

    Donc, en changeant un système qui fonctionne, vous ne ferez pas d'économies faramineuses loin de là, des broutilles pour lesquelles il faudra dépenser beaucoup.
    Si c'était moi, c'est sûr, j'attendrais.
    Si vous allez voir un marchand, il vous dira que oui, il faut absolument changer, il ne vous dira pas d'attendre, ce serait contre votre intérêt puisque c'est dans le vôtre (intérêt).

    A toute rigueur, je mettrais un radiateur d'appoint à la chambre (genre bain d'huile à roulettes) si besoin.

    C'est curieux de voir comment les gens qui achètent une maison, veulent de suite tout virer, même ce qui fonctionne. La précipitation est mauvaise conseillère.
    Il faut d'abord ob ser ver.

  3. #3
    mike303

    Re : "vieille" climatisation

    Bonjour Larzacien, et merci pour ta réponse.

    Je me suis mal exprimé, je ne souhaite pas absolument tout enlevé, je me posais juste la question sur les performances énergétiques de ces clims, et comme tu le dis bien, si je fais appel à un marchand , il va me dire de tout changer... Alors que je veux juste trouver un moyen d’améliorer un peu le "confort".

    Après , il est sur que si même avec ces clims je consomme moins qu'avec des radiateurs classiques, je vais pas les enlever, mais je pensais qu'avec l’évolution des technologies, ces dernières était peut être gourmandes.

    Donc comme tu le dis , je vais faire le tour d'une année pour voir , j'ai déjà fait 6 mois.

    Merci.

  4. #4
    cornychon

    Re : "vieille" climatisation

    Bonjour,

    Sur la plaque, tu as tous les renseignements qui permettent de connaître les performances de ta PAC.

    Pour le chauffage :
    La puissance restituée est de 5.94 kW
    La puissance absorbée est de 2.09 kW
    Ca donne un COP de 5.94 / 2.09 = 2.8


    Ca veut dire que lorsque ta PAC a envoyé dans ta maison une chaleur de 10 kWh, elle a pompé à ton compteur EDF 10 / 2.8 = 3.6 kWh

    Pour le refroidissement
    La puissance restituée en froid est de 5 kW
    La puissance absorbée est de 1.98 kW
    Ca donne un COP de 5 / 1.98 = 2.5

    Ca veut dire que lorsque ta PAC a envoyé dans ta maison un froid de 10 kWh, elle a pompé à ton compteur EDF 10 / 2.5 = 4 kWh

    Le COP est le coefficient de performance.
    Seul le COP est utilisé, mais on peut dire que le rendement d’une PAC est la différence entre la chaleur générée par la PAC et l’énergie nécessaire pour la faire fonctionner

    Lorsqu’on a des PAC mono split, il faut admettre d’ouvrir les portes pour laisser la chaleur ou le froid circuler.
    Une PAC neuve équivalente coute environ 3000 € installée.

    Si tu veux fermer les portes et homogénéiser les températures, c’est simple, il faut ouvrir en grand le porte monnaies.
    Pour une multi split avec 5 unités intérieures, il doit falloir compter en gros 20 000 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike303

    Re : "vieille" climatisation

    Bonjour Cornichon et merci pour la précision de ta réponse.

    C'est exactement ce que je voulais savoir, et il semblerait que ces clims ne soient pas si mauvaises!

    Pour le reste en effet ça vaut le coup de laisser la porte ouverte!

    Merci

  7. #6
    Julien39100

    Re : "vieille" climatisation

    Bonjour,

    A mon sens garder le système tel quel pour le moment. Les "vieilles machines" ne sont pas forcément les plus mauvaises. Le seul bémol est le fluide frigorigène utilisé : R22.
    Vous pourrez en faire un entretien courant, mais a la moindre panne sur le circuit frigo, il faudra envisager le remplacement : les professionnels ne sont plus en mesure de manipuler ce fluide qui est interdit à présent.

    Cordialement,

    Julien

  8. #7
    Bluedeep

    Re : "vieille" climatisation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Julien39100 Voir le message
    A mon sens garder le système tel quel pour le moment. Les "vieilles machines" ne sont pas forcément les plus mauvaises. Le seul bémol est le fluide frigorigène utilisé : R22.
    Vous pourrez en faire un entretien courant, mais a la moindre panne sur le circuit frigo, il faudra envisager le remplacement : les professionnels ne sont plus en mesure de manipuler ce fluide qui est interdit à présent.
    Il me semble qu'il existe un fluide de remplacement pour les clims en R22 mais il coûte la peau des c....les.

  9. #8
    Julien39100

    Re : "vieille" climatisation

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour,



    Il me semble qu'il existe un fluide de remplacement pour les clims en R22 mais il coûte la peau des c....les.
    En effet, les fluides de substitution sont : R422D, R417A, R422A et le R438A. Le choix se fera en fonction de l'application. Les tarifs ne sont en effet pas géniaux. De plus, lors du changement de gaz (que l'on appelle rétrofit) il faut également prévoir le remplacement du détendeur, de l'huile compresseur et du déshydrater (si présence). Ajoutez à cela, un bon coup d'azote dans le circuit histoire de bien chasser les restes d'huiles, etc, un tirage au vide puis un re-paramétrage et mise en service...

    Ne pas oublier le risque d'usure prématurée du compresseur qui est bien présent en cas de rétrofit.

    Je vous laisse imaginer le tarif. Par expérience, dans le cas de mono-split, il vaut mieux remplacer les équipements.

  10. #9
    Julien39100

    Re : "vieille" climatisation

    Citation Envoyé par mike303 Voir le message
    Bonjour Larzacien, et merci pour ta réponse.

    Je me suis mal exprimé, je ne souhaite pas absolument tout enlevé, je me posais juste la question sur les performances énergétiques de ces clims, et comme tu le dis bien, si je fais appel à un marchand , il va me dire de tout changer... Alors que je veux juste trouver un moyen d’améliorer un peu le "confort".

    Après , il est sur que si même avec ces clims je consomme moins qu'avec des radiateurs classiques, je vais pas les enlever, mais je pensais qu'avec l’évolution des technologies, ces dernières était peut être gourmandes.

    Donc comme tu le dis , je vais faire le tour d'une année pour voir , j'ai déjà fait 6 mois.

    Merci.
    En tant que professionnel de la climatisation, je vous dirai que non, on ne conseille pas forcément le remplacement. Bien entendu, au niveau réglementaire c'est préférable (voir mon précédent post), mais si elles fonctionnent, il n'y a pas de raison des les remplacer. Le COP de ces machines sont loin d'êtres mauvais (entre 2 et 3). Les COP des machines actuelles est bien sur meilleur (entre 3 et 4 en moyenne). Attention le COP est pour le mode chauffage. Pour connaitre la performance en climatisation il faut se référer à l'ESR. De plus, si vous comparez aux nouvelles machines vous constaterez que les termes COP et EER sont remplacés par par SCOP et SEER (pas la même méthode de determination)...

Discussions similaires

  1. Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2014, 10h24
  2. données inaccessibles sur vieille Clé USB "guru"
    Par ctaup dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2012, 21h09
  3. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 19h18
  4. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz
    Par paflechat dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2008, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...