Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?



  1. #1
    manchette

    Question Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?


    ------

    Salut

    J'ai une chaudière gaz au sol de 1998 (Franco Belge sunagaz gxe de 21 Kw, ballon de 100litres). En ce moment elle cumule les pannes aléatoires et on arrive à se demander si l'on aura du chauffage ou de l'eau chaude, selon le chauffagiste enfin venu il faudrait changer le circulateur de l'eau chaude sanitaire pour éliminer le soucis de démarrage de l'actuel (modèle halm déjà changé il y a 1 an et 3 mois ...).Soit environ 300€ de frais encore.

    Pour le moment j'hésite à continuer à investir dans un appareil ayant dépassé 16 ans.
    450€ le circulateur halm il y a 1 an , 300€ 1 an aprés pour un circulateur grundfoss alpha 2, 100€ le thermostat filaire car je n'ai pas de thermostat ca fait déjà 850€ .

    Or on me propose une chaudière neuve qui aura un rendement meilleur (entre 10 et 15% de rendement en plus j'imagine) pour 5000€ environ (Chapée http://www.chappee.com/18/Chaudi%C3%...+HTE+1.12-1.24 )

    Qu'en pensez vous : est t'il encore intéressant de continuer à réparer la vieille chaudière ou mieux vaut t'il pour la trnaquilité changer pour un modèle neuf ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    Bonsoir,

    C'est une question à laquelle il est difficile de répondre.
    Tu peux trés bien investir de nouveau dans la chaudiére actuelle et ne plus être embêté pendant longtemps comme avoir une autre tuile dans 3 jours.
    Pour la nouvelle si tu peux bénéficier de crédit d'impots ou d'autres aides sa peut étre intéressant aussi.

  3. #3
    LeLama

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    Dans une dizaine d'annees, tu seras peut etre dans la meme situation de pannes et d'entretion necessaires avec une chaudiere neuve. Donc, je dirais que pour l'instant, comme tu es a moins de 500 euros par an de pannes, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Tu perdrais autant d'argent sur l'amortissement d'une chaudiere neuve.

    En tout cas pour les voitures, il est clair qu'il est presque toujours interessant de reparer les petites pannes. On ne rpare plus quand c'est une grosse panne. Ca me parait une bonne strategie.

  4. #4
    manchette

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    ;=)

    En effet côté financier on peut supposer que la chaudière de 5000€ tiendra +/- 10 ans soit 500€ par an. Et si le cout des pannes n'est pas trop élevé ou reste sous cette barre cela se comprend d'entretenir le vieux modèle.

    Mais est ce que le rendement amélioré de l'appareil neuf serait un gros plus ? Quel serait le gain de rendement possible ?
    Il y a aussi la tranquilité d'esprit qui a un prix (à supposer que la chaudière neuve marche bien).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeLama

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    D'apres un ouvrier passe' chez moi et a qui je posais la question : les frais d'entretien des nouvelles chaudieres sont plus importants que les anciennes chaudieres, dont la conception est plus simple. Il me conseillait de ne pas changer de chaudiere, disant que l'economie de gaz serait absorbe' par le cout d'entretien plus eleve'. Je n'ai pas d'avis sur la question, mais c'est un argument a prendre en compte. Il est clair que le gain de rendement se paye par la complexite'.

  7. #6
    Tam

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    [...] selon le chauffagiste enfin venu il faudrait changer le circulateur de l'eau chaude sanitaire pour éliminer le soucis de démarrage de l'actuel (modèle halm déjà changé il y a 1 an et 3 mois ...)
    Le circulateur a déjà été changé il y a un an ??

  8. #7
    chrimeil

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    bonjour:heu...2 circulateurs en 2 ans;il faut peut-etre changer d'installateur? est-que l'eau n'est pas completement embouée?

  9. #8
    Tam

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    Déjà lui faire comprendre que c'est anormal.
    Un professionnel a obligation de résultat et d'information. En changeant le circulateur il y a un an, il a du voir pourquoi le circulateur était HS et quel était l'état du circuit.

    Pour moi un circulateur qui tombe en panne un an après, c'est par défaut d'origine et il devrait être changé sous garantie, sans tenir compte des 3 mois

  10. #9
    manchette

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    Salut

    bien vu, le circulateur pour l'ECS a été changé il y a 1 an et 3 mois ... c'est un HALM hep plus 25-4.0 E180, l'opération m'avait couté cher (450€ environ) , j'avais du faire intervenir en urgence un 2d chauffagiste qui me l'a posé car je n'avais plus d'eau chaude et mon chauffagiste ne venait pas .

    A noter que la panne s'est reproduite dimanche dernier lorsque que l'on a tiré de l'eau chaude . On a remarqué ceci : d'un coup il n'y a plus eu d'eau chaude, la chaudière était sur 110°c et du coup elle ne donnait plus ni eau chaude, ni chauffage , se serait d'aprés mon chauffagiste car elle n'arrivait pas à monter l'ECS a bonne température et du coup ne passait plus en mode chauffage.

    Mon chauffagiste est venu lundi, il a nettoyé les flexibles. et regardé le circulateur ECS qui semble poser soucis. Il reste bloqué sur 4 sans tourner plus.
    il ne marchait plus et restait sur 4 dés que l'on refermait la vis d'étanchéité.
    Aprés avoir ouvert la vis d'étanchéité pour le début pour aider le circulateur a démarrer il a finalement continué a tourner.

    Finalement je ne sais pas trop : ce circualteur ECS est t'il vraiment HS ou pas ? Quelle est la durée de vie moyenne ?

    Pour l'eau embouée : comment être sûr et que faire ?



    A noter qu'il y a un autre soucis : l'aquastat qui bloque la température ne marche pas, elle montait à 110°C , mais mon chauffagiste venu lundi a bloqué dans la chaudière pour qu'elle ne dépasse pas 85°c environ. Il propose soit de changer le circulateur pour 300€ soit 3 devis pour une chaudière neuve : elm leblanc, frisquet ou weishaupt.

    A votre avis cela vaut t'il la peine de réparer ?

    Merci
    Dernière modification par manchette ; 03/12/2014 à 17h22.

  11. #10
    Tam

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    Je ne saurais vraiment pas répondre à la question du sujet

    Concernant la durée de vie d'un circulateur HALM et de sa garantie, ne faudrait-il pas chercher de ce côté-ci (lien du site HALM)

    PS: en cas de changement de chaudière, je veux bien récupérer ce circulateur
    Dernière modification par Tam ; 03/12/2014 à 17h57.

  12. #11
    wizz

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Or on me propose une chaudière neuve qui aura un rendement meilleur (entre 10 et 15% de rendement en plus j'imagine) pour 5000€ environ (Chapée http://www.chappee.com/18/Chaudi%C3%...+HTE+1.12-1.24 )
    une nouvelle chaudière n'aura pas forcement un meilleur rendement
    cela dépend aussi de ton installation (du chauffage)
    si ce sont des radiateurs de petites dimensions, nécessitant une eau très chaude, alors il n'y aura quasiment aucune amélioration

    le rendement meilleur, que vantent les vendeurs, c'est grace à la condensation, qui ne peut être possible qu'avec une basse température

  13. #12
    manchette

    Re : Réparer une vieille chaudière est t'il "rentable" ?

    Tu appelles quoi petites dimensions ? Par exemple celui a côté de moi fait 97 cm de long et 58 cm de haut environ.

    Quelle température leur faut t'il ? entre 60 et 70°c je pense .

    Le principe de la condensation c'est quoi ? A ce que je sais l'eau doit revenir le plus froid possible pour optimiser la condensation.
    A combien revient t'elle environ ? 30/40°c ?

Discussions similaires

  1. Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"
    Par Coco Tuning dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2014, 19h53
  2. données inaccessibles sur vieille Clé USB "guru"
    Par ctaup dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2012, 20h09
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 22h10
  4. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance sur "vieille" chaudière à gaz
    Par paflechat dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2008, 22h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...