puit canadien et solaire votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

puit canadien et solaire votre avis



  1. #1
    invite0939abe0

    puit canadien et solaire votre avis


    ------

    salut a tous tes

    voila la situation maison avec vmc double-flux ( satisfait)

    projet puits canadien hydraulique.

    plus pour l'hiver (en ete meme avec canicule température ne depassant pas 22 24 en intérieur)
    par contre en hiver les arrivées d'air sont plutot fraiches...

    d'ou le projetdu puits.

    mon idée serait de coupler la sortie du puits à un capteur solaire pour "gratter quelques degrés pour les journées ensoleillées/

    relier (en série) la sortie hydraulique du puits a l'entrée d'un capteur
    solaire afin de gagner certains jours des calories.
    le tout commandé (en tout ou rien)par un différentiel qui shunterai le capteur solaire

    la nuit et les journées ou il n'y aurai pas d'apport

    merci de vos avis et réflections sur ce post

    bonne journée a tous tes

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : puit canadien et solaire votre avis

    Toute calorie gratuite est bonne à prendre... Mais attention aux usines à gaz qui coutent cher à l'achat, au fonctionnement et à l'entretien.. les économies risqueraient d'être annulées
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invite0939abe0

    Re : puit canadien et solaire votre avis

    merci pour cet reponse rapide :

    usine a gaz :

    deux pompes que j'ai grundfoss UPNXXXX
    un differentiel de temperature (cout 30 ou40€ de memoire )
    echangeur eau air de recup sur groupe froid reste pehd je pense à du 40 pour augmenter surface d'echange raccord .
    la tranchée servira de drain à 60cm pour le terrain (projet de longue date toujours reporté) et de puits à 1m20.
    capteur solaire avec tuyaux cuivre recup achat vitre et petits composants et quincaillerie

    mes interrogations etaient plus sur la réalisation avec une surface de 2m2 en série

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puit canadien et solaire votre avis

    echangeur eau air de recup sur groupe froid
    Du moment que tu as un échangeur air-eau de récup , pourquoi ne pas s'en servir pour réinjecter des calories gràace à un capteur à air rustique et facile à faire sans plomberie couteuse ?

    Jour de GRAND soleil = l' air chaud à 50°C ,( grand débit , VMC au maxi ), passe par cet échangeur : eau chaude pour recharger le puits hydraulique , le reste de l'air (restant encore tiède ) allant chauffer la maison après être passé dans la batterie d'échange .tout en créant une bonne et saine aération .

    J'espère que ta maison a un peu d'inertie = l'air chaud ira réchauffer tes murs intérieurs...

    NUIT = la circulation d'eau dans ce puits ne s'arrête pas , l'air neuf est préchauffé à débit faible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0939abe0

    Re : puit canadien et solaire votre avis

    bonsoir
    j'ai peur de pas bien saisir ???

    gràace à un capteur à air rustique je pensais rechauffer l'eau du puits qui irai vers l'echangeur a l'entrée de la vmc DF

    mais je suis pret a voir d'autres solutions.

    en tout cas par avance merci

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : puit canadien et solaire votre avis

    L'échangeur air-eau (batterie ) est devant la VMCDF - cette dernière pouvant varier en débit

    la nuit , le puits canadien tire les calories de la terre pour tempérer l'air froid nocturne entrant dans la VMC

    Pigé ?

    Grand beau soleil qui réchauffe au maximum les capteurs à air : la VMCDf augmente son débit , l'air chaud passe toujours par la batterie d'échange eau-air dont le débit d'eau ne varie pas ou alors légérement accéléré

    Une partie des calories contenues dans l'air chaud va être absorbée par l'eau du puits canadien = la terre se rechauffe
    L'air étant encore asez chaud va dans la VMCDF pour aérer la maison et réchauffer légèrement les murs .

    Si l'air est trop chaud , le débit d'eau du puits canadien peut être accéléré pour réchauffer la terre OU un ballon tampon dans la maison ( vanne 3 voies ) qui stockera ces calories pour la nuit d'après .

    Le tout est de bien dimensionner les capteurs , une dizaine de m2 doit largement faire l'affaire .

  8. #7
    invite0939abe0

    Re : puit canadien et solaire votre avis

    merci pour ces precisions

    "Alcide, fils de Zeus"dit Herak...

    je reflechis au projet pour 2010 2011 seul bemol ,rien n'est proche (possiblité capteur solaire coté sud ,prise d'air vmc à l'autre ): pertes dues à la distance...

    seule la sortie du puits est possible a proximité d'ou mon idée + hydraulique à cause des pertes)

    qu' aéraulique (technique chere à notre animateur du T à Gallets ,que je retients pour ma future serre)

    bon sur ce
    bonne journée a tous

Discussions similaires

  1. coupler puit canadien et capteur solaire à air
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 14h23
  2. Votre avis sur mon projet de puits canadien
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/07/2009, 22h09
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  5. Puits canadien à eau : votre avis...
    Par philclip dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...