Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à tirer des conclusions par moi-même de tout ce que j'ai pu lire d'intéressant sur ce forum. Aussi, je suis nouvelle inscrite et je vous expose ma situation dans l'espoir d'obtenir un peu d'aide.
Je souhaite acheter une maison, qui nécessite de nombreux travaux, et avant de m'engager je tire des plans sur la comète bien sûr!
Voici le descriptif de la maison :
Une maison en pierre, construction 1938, anti-écologique au possible : pas de mur mitoyen, 12 m de façade x 4 m (!!), sur 2 niveaux.
Les murs Nord-Est et Sud-Est sont aveugles ou presque, la façade Sud-Ouest compte 6 grandes fenêtres et 2 portes partiellement vitrées, le côté Nord-Ouest 1 seule grande fenêtre.
A noter qu'il y a un long garage adossé à la façade nord-est sur la hauteur du rdc.
Toiture : ardoise. Plancher des combles isolé, combles perdus.
Sous le rdc : une cave sur la totalité de la surface.
Etat de la maison : dans son jus 1938! Belle construction, la maçonnerie est impeccable, la maison est très saine (inoccupée depuis plusieurs années, pas la moindre moisissure ou autre désordre...).
Ensuite : tout est à faire. Fenêtres HS, pas d'isolation (murs en pierre 50cm), electricité et plomberie obsolètes, un chaudière à fiul antique.
Il me reste donc : de jolis murs, de jolis parquets...
Donc cette maison est mûre à souhait pour être intelligemment rénovée. Elle est située à Poitiers.
Par où je commence??
Par l'isolation, d'accord. Donc portes et fenêtres, ça je vois. Considérons l'isolation des combles comme ok, restent les murs, la cave.
Pour les murs :
- j'ai vu un artisan qui me propose une isolation par l'intérieur. Est-ce que cet effort ne serait pas ruiné par une multitude de ponts thermiques (cloisons, planchers, cheminées...)? Il me propose de la laine de sable (cékoiça? c'est pour faire moins peur que laine de roche?)? Et la maçonnerie alors? Y survivra-t-elle?
- j'ai cru comprendre qu'une isolation par l'extérieur résolvait bien des problèmes. Sauf que j'ai 2 murs en pierre apparente, et 2 murs avec pierre de taille et crépis armé d'origine. Je n'imagine pas du tout un gros manteau autour de cette maison et dire adieu aux parements actuels. Quelqu'un m'inviterai-t-il à sacrifier le mur nord-est seulement par exemple? Je n'ai aucune idée du coût de l'isolation extérieure, des implications sur la toiture par exemple (pour le coup, la charpente est bonne!)...
Et si j'isole tout comme il faut, il faudrait peut-être que la maison respire un peu et moi avec?
Là je prends les choses par quel bout? Quels risques pour la maçonnerie? Quelles solutions? VMC indispensable?
Et on en arrive au chauffage... Là, un artisan a exclu une chaudière à granulés (trop cher, problèmes d'approvisionnement), et me propose une PAC air-eau, en conservant le circuit de radiateurs actuel. Or je lis des horreurs sur cette solution sur ce forum. En tout cas, l'artisan n'est pas sûr de redémarrer la chaudière fiul (ce n'est pas ce qu'il m'avait dit pas téléphone, mais quand il l'a vue!! il ne m'a plus rien promis!)
Donc : comment puis-je obtenir une isolation performante? Où doit se porter ma vigilance sur ce point? Au vu du descriptif que j'ai fait de la maison, voyez-vous des éléments spécifiques à utiliser? J'ai lu les messages sur les tentatives de valorisation de la toiture d'ardoise, mais ça m'a l'air très expérimental et marginal? Le garage côté nord-est (12 m de long, donc) pourrait-il servir à quelque chose en étant transformé/isolé (à ce jour : adossé à la maison, les 3 autres murs parpaing, charpente + "truc ondulé plastique translucide moche comment ça s'appelle?")?
Et avec une bonne isolation, je limiterai certes les besoins de chauffage, mais je serai loin de m'en passer me semble-t-il... Alors quelles solutions??
Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon long message et mes questions très ouvertes!!
Et merci de votre tolérance, je sais que les forums sont plutôt faits pour échanger, et que là je ne donne pas grand chose...
Bon dimanche à tous!
-----