Remonté capillaire, investigation..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remonté capillaire, investigation..



  1. #1
    caudix

    Question Remonté capillaire, investigation..


    ------

    Bonjour, je viens a vous pour un problème de remonté capillaire.

    Apres avoir senti l'humidité dans la chambre, je me suis mis a faire un tour dans le vide sanitaire pour trouvé ceci
    https://drive.google.com/file/d/0B88...ew?usp=sharing
    https://drive.google.com/file/d/0B88...ew?usp=sharing

    Pour une maison qui a 15 ans, c'est pas normal d'avoir de l'humidité venant du terrain non ?

    Vue de dehors après avoir creusé le problème j'ai trouvé ceci:

    Un point d'humidité qui remonte sur le crépis au même endroit que dans le vide sanitaire.
    https://drive.google.com/file/d/0B88...ew?usp=sharing

    A quelques centimètres du mur et seul point d'eau possible les eau de pluis via le pvc
    https://drive.google.com/file/d/0B88...ew?usp=sharing

    Et a priori une légère fuite en dessous du joint dans le regard
    Le joint
    https://drive.google.com/file/d/0B88...ew?usp=sharing

    Ce qui me fait pensés cela -> la terre bien mouiller après avoir fait couler de l'eau par le regard
    https://drive.google.com/file/d/0B88...ew?usp=sharing

    Ma question, et t'il possible que ce point d'humidité visible sur le crépis et dans le vide sanitaire soit le résultat d'une infiltration de l'eau par capillarité en passant par le dessous du pvc ???

    ps: en creusant il y avais toujours un léger vide en dessous du pvc a croire qu'il ni avais pas de terre "ou l'eau qui aurait fait son passage"

    Merci pour cette lecture fastidieuse "autant que sa mis en place" et au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Remonté capillaire, investigation..

    Bonsoir, désolé à cette heure-ci, je n'ai lu que le titre.
    De mémoire, une discussion sur le sujet ici.

  3. #3
    caudix

    Re : Remonté capillaire, investigation..

    Merci tam pour le lien.

    Après avoir lu les 4 pages, j'en convient que les remonté capillaire sont pas une certitude et sûrement pas le problème, mais j'aimerais a travers ce post avoir des avis sur ce que défini comme mon point d'eau qui crée cette humidité.

  4. #4
    an1844

    Re : Remonté capillaire, investigation..

    Bonsoir caudix,

    Citation Envoyé par caudix
    Apres avoir senti l'humidité dans la chambre,.....
    ......et uniquement dans cette chambre, voir unique pièce de la maison ?

    Citation Envoyé par caudix
    ....je me suis mis a faire un tour dans le vide sanitaire pour trouvé ceci
    ....toujours sous cette même chambre ?

    Citation Envoyé par caudix
    Pour une maison qui a 15 ans, c'est pas normal d'avoir de l'humidité venant du terrain non ?
    Non ce n'est pas normal, mais les raisons sont parfois vicieuses, les infiltrations d'eau, c'est parfois compliquées.

    Citation Envoyé par caudix
    Vue de dehors après avoir creusé le problème j'ai trouvé ceci:
    Un point d'humidité qui remonte sur le crépis au même endroit que dans le vide sanitaire.
    Toujours à proximité de cette même chambre, voir sous la fenêtre de celle-ci ?

    Citation Envoyé par caudix
    A quelques centimètres du mur et seul point d'eau possible les eau de pluis via le pvc
    Et a priori une légère fuite en dessous du joint dans le regard
    Le joint
    Ce qui me fait pensés cela -> la terre bien mouiller après avoir fait couler de l'eau par le regard
    Toujours à proximité de cette ......tu as compris (à prendre avec de l'humour, rien à voir avec de l'ironie malsaine)

    Citation Envoyé par caudix
    Ma question, et t'il possible que ce point d'humidité visible sur le crépis et dans le vide sanitaire soit le résultat d'une infiltration de l'eau par capillarité en passant par le dessous du pvc ???
    Tu as fais beaucoup d'effort (déjà ramper sous le vide sanitaire, ça pas dut être simple), et je pense que tu as la réponse !!!

    Citation Envoyé par caudix
    ps: en creusant il y avais toujours un léger vide en dessous du pvc a croire qu'il ni avais pas de terre "ou l'eau qui aurait fait son passage"
    Toute l'eau de pluie sur le pans de toiture arrive à ce regard, cela doit faire beaucoup d'eau, faut bien qu'elle s'échappe.

    Refais ton regard, rend le étanche, et assure toi que l'eau s'écoule complètement par le PVC prévu à cet effet.

    Dans l'urgence, en bas de ta gouttière, met un coude à 90°, et une bonne longueur de PVC, pour que l'eau s'écoule, dans ton jardin, un fossé,.....pas ton voisin (il vas gueuler, et je lui donnerai raison). Recouvre ton trou d'un plastique ou tôle, fais un effort pour rendre cela étanche, cela devrais sécher rapidement, et tu devrais voir la différence.

    Si c'était une remontée capillaire (naturelle) de ton terrain, tu t'en serais rendu compte depuis longtemps.
    Par contre un terrain "travail" pendant de nombreuses années après la construction de la maison, il suffit de voir les nombreuses terrasses qui se déforment juste au bord des maison.
    Cela à déformé (déplacer) ton passage de PVC, le niveau de ton regard et l'étanchéité de l'ensemble.

    Enfin, moi c'est ce que j'en pense.

    Cordialement
    an1844

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caudix

    Re : Remonté capillaire, investigation..

    Merci an1844 pour ton aide!

    ......et uniquement dans cette chambre, voir unique pièce de la maison ?
    -Oui uniquement dans cette pièce

    ....toujours sous cette même chambre ?
    -Oui et non, en faite le vide sanitaire et divisé en deux partie distincte, le garage et grosso-modo le reste de la maison, beaucoup de gouttelettes se trouve en dessous coté garage mais celui-ci et la fameuse chambre sont juxtaposé.

    -pour la terre détrempé au pied du mur c'est bien en dessous de cette chambre

    Toujours à proximité de cette même chambre, voir sous la fenêtre de celle-ci ?
    -Oui c'est bien sous la fenêtre de cette chambre.

    Toujours à proximité de cette ......tu as compris (à prendre avec de l'humour, rien à voir avec de l'ironie malsaine)
    -oui toujours a proximité! pour l'humour j'aime bien rire de tout alors pas de problème )

    Tu as fais beaucoup d'effort (déjà ramper sous le vide sanitaire, ça pas dut être simple), et je pense que tu as la réponse !!!
    -Bon c'est pas la mort, juste le temps de faire abstraction des araignées.....glpps et c'est partit ^^
    -Merci

    Toute l'eau de pluie sur le pans de toiture arrive à ce regard, cela doit faire beaucoup d'eau, faut bien qu'elle s'échappe.

    Refais ton regard, rend le étanche, et assure toi que l'eau s'écoule complètement par le PVC prévu à cet effet.

    Dans l'urgence, en bas de ta gouttière, met un coude à 90°, et une bonne longueur de PVC, pour que l'eau s'écoule, dans ton jardin, un fossé,.....pas ton voisin (il vas gueuler, et je lui donnerai raison). Recouvre ton trou d'un plastique ou tôle, fais un effort pour rendre cela étanche, cela devrais sécher rapidement, et tu devrais voir la différence.
    -Ok pour jointé le pvc des que possible, parce que avec cette pluie ><, pour l'urgence j'ose pas trop peur d'avoir une trop grosse marre, peut être faire un guide pour évité que l'eau stagne dans le regard et passe par cette fuite.

    -comment peut t'on évalué le temps d'évacuation de cette humidité dans les mur ?

    Merci encore an1844 !

  7. #6
    an1844

    Re : Remonté capillaire, investigation..

    Bonjour caudix,

    Citation Envoyé par caudix
    -comment peut t'on évalué le temps d'évacuation de cette humidité dans les mur ?
    Si la façade du mûr est coté SUD, ça vas aller vite
    Si la façade du mûr est coté EST ou OUEST, bien moins vite
    Si la façade du mûr est coté NORD, patience patience

    Si tu ne couvre pas le trou pour éviter que l'eau de pluie ne soit en contact avec le trou, ça vas être encore plus long (étanche par le dessus pour éviter la pluie, et ouvert sur les cotés pour laisser aérer le trou, ne soit pas radin sur la surface à recouvrir, tu éviteras ainsi les risques d'infiltrations, mais çà tu connais déjà)

    Si à chaque averse, l'eau de pluie continue d'arriver au regard, probablement.....jamais, bon j'exagère 2 à 3 semaines de très beau temps, mais à la première averse, tout recommence à zéro.

    Cordialement
    an1844

Discussions similaires

  1. Travail d'investigation
    Par Manon24D dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2014, 07h45
  2. [Blanc] Frigo en Panne : investigation
    Par invitefd9fecd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2010, 15h54
  3. [Blanc] Frigo en Panne : investigation
    Par invitefd9fecd6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 17h44
  4. Situations déclenchantes et démarches d'investigation
    Par Duke Alchemist dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...