Conduit de cheminée, écart au feu et isolation combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conduit de cheminée, écart au feu et isolation combles



  1. #1
    Alcofrimas

    Conduit de cheminée, écart au feu et isolation combles


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réfléchir à refaire l'isolation des mes combles.
    Je vais enlever les rouleaux de LDV qui date de 35 ans pour souffler de la LDR.

    Mais je me pose des questions concernant le conduit de cheminée qui passe dans mes combles.

    Plusieurs entreprises sont venus établir des devis pour le soufflage mais n'ont pas toutes la même réponse pour ce conduit.

    Je précise que mon conduit n'est à ce jour pas tubé. Mais je compte bien changer mon insert et faire tuber le conduit par la même occasion.

    Ma question porte donc sur l'écart au feu.

    Je met des photos pour que vous vous rendiez compte.

    Je ne sais pas exactement (et je n'y connais pas grand chose) si ce conduit en brique est le conduit de cheminée ou bien si c'est un habillage par dessus le conduit. Les conduits peuvent-ils êtres en brique ??? (je n'y connais vraiment rien)

    Donc est-ce que je peux souffler de la LDR contre le conduit ? ou dois-je mettre des panneaux Firerock ? ou faire un coffrage et mettre autre chose autour ?

    Un grand merci pour votre aide (toujours précieuse).

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Alcofrimas ; 25/03/2015 à 21h49.

  2. #2
    Fumeko

    Re : Conduit de cheminée, écart au feu et isolation combles

    Hello!

    Il manque en fait pas mal d'infos sur la structure même du conduit de fumée. Même si on peut se douter que nous avons un conduit à façon en parpaing terre cuite, et qu'il est probable qu'il n'existe pas un conduit plus traditionnel à l'intérieur, il sera forcément difficile d'établir précisément les distances de sécurité (sans compter le respect des normes de résistance thermique, etc...).
    Le tubage n'est pas fait pour régler un problème de distance de sécurité (c'est réglementairement interdit).

    Lorsque je vois les photos, on peut vraisemblablement dire que les tasseaux de bois ne sont pas à distance réglementaire (et la traversée du toit semble non réglementaire avec un dévoiement à façon qui est très probablement non conforme).

    Finalement, n'est-il pas plus simple avant toute chose de budgéter une destruction du conduit, et la pose d'un nouveau conduit en double paroi isolé. Cela nous éviterait le problème des distances de sécurité et le problème d'une isolation LDR qui ne pourra pas être parfaite si on souhaite éviter les pièges à calories ou les ponts thermiques.
    En fait, si vous êtes un poil bricoleur, vous pouvez détruire vous même le conduit, et il ne restera alors qu'à faire poser le DPI (en faisant du coup l'économie de vouloir isoler le conduit à façon).

    Si besoin est, je peux éventuellement détailler un peu plus mes explications, mais la liste des risques de non conformité peut être longue.

  3. #3
    Alcofrimas

    Re : Conduit de cheminée, écart au feu et isolation combles

    C'est plutôt flippant tout ça...

    En résumé ma maison risque de brûler à tout moment c'est ça ??? !!!

    Et financièrement ça change tout du coup, je passe de savoir quel isolant je dois mettre autour de mon conduit à je casse tout mon conduit et j'en refais un nouveau...


  4. #4
    JP43100

    Re : Conduit de cheminée, écart au feu et isolation combles

    Apparemment il s'agit d'une cloison de doublage d'un conduit, le problème est qu'on ne peut contrôler la fiabilité du conduit. S'il y a un désir de refaire un conduit adapté le mieux serait effectivement de tout démolir et de repartir sur des bases saines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Conduit de cheminée, écart au feu et isolation combles

    Salut,

    A mon avis il faudrait que tu mesures et/ou photographie l'entrée du conduit, pour avoir une idée de l'intérieur.

    Peut-être que ce qu'on voit est l'habillage incombustible d'un autre conduit...

    Perso, j'ai fait poser un conduit inox double peau isolé et quand je vais aménager les pièces au dessus, une des premières choses que je vais faire c'est de lui faire un coffrage réglementaire. Pour celui qui prendra une photo du coffrage fini à l'étage, difficile de savoir ce qu'il y a dedans...

    A+

    Vincent

  7. #6
    Fumeko

    Re : Conduit de cheminée, écart au feu et isolation combles

    Citation Envoyé par Alcofrimas Voir le message
    C'est plutôt flippant tout ça...
    Disons que j'ai imaginé, n'ayant pas toutes les informations, le pire en terme de conception : pas question du coup de donner des conseils qui représenteraient un risque. Comme disaient JP et Vince, ce n'est peut être qu'un coffrage isolant, et il est possible que le conduit soit de bonne facture. Les deux petits points qui m'ont poussé à être alarmiste, c'est la même nature des matériaux employés pour le conduit de fumée que l'on peut voir au niveau du sol, ce qui montrerait que ce n'est peut être pas un bricolage de coffrage, et c'est le dévoiement juste avant la sortie de toit qui me laisse perplexe vis à vis du fait qu'il s'agisse bien d'un simple coffrage en terre cuite.

    Maintenant, si cela fait 40 ans que le conduit reçoit une dose quotidienne de haute chaleur, on ne voit pas non plus de problème d'étanchéité, ni de noircissement à certains endroits stratégiques.
    En gros, plus nous aurons de photos et d'indications, plus nous pourrons être précis.


    Après, je le dis souvent, je ne suis pas certain que cela change beaucoup le budget si vous êtes capable de vous même détruire l'ancien conduit (si celui est hors norme). Tuber un conduit, c'est forcément faire un débistrage avant l'installation, sans oublier le test obligatoire d'étanchéité tous les trois ans. L'installation d'un DPI est devenu tellement classique que l'on peut obtenir du très bon travail tout en ne faisant pas flamber la facture.

  8. #7
    Alcofrimas

    Re : Conduit de cheminée, écart au feu et isolation combles

    Merci à tous pour vos réponses....

    Je vais essayer d'enquêter un peu plus en prenant d'autres photos et en interrogeant l'ancien propriétaire.

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Isolation conduit de cheminée
    Par shogun17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2015, 14h31
  2. Supprimer ma cheminée sans toucher au conduit dans les combles ?
    Par Ulgrand dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/05/2014, 16h28
  3. Isolation des combles et conduit de cheminée
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2013, 22h30
  4. Isolation de combles avec conduit de cheminée
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2011, 14h25
  5. Isolation combles et conduit de chaudière
    Par oggy52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...