Bonjour tout le monde, ça fait un moment que je lis des pages d'info sur ce forum dans divers domaine, alors voila j'aurai besoin de votre avis sur une changement de mode de chauffage: actuellement j'ai une chaudiere fioul (env 25ans) et un poele à pellets hydro. On se chauffe en totalité avec le poele à pellet de 15kW depuis 2 hivers, la chaudiere ne sert que lorsque que nous partons plusieurs jours à cause de l'autonomie en pellets du poele!
Nous utilisons eviron 4/4.5 tonnes de pellets par hiver.
Je voulais diminuer la quantite de sacs de pellets à manipuler d'où ma recherche :
J'avais idée d'une pac air eau en relève de poele (la température de départ d'eau du poele n'a jamais dépassé 56°) devis de 10 000€ à plus de 16 000€ pour une relève.
J'ai été contacté par des sociétés qui font des pac air/eau capable à priori de fonctionner seule tout l'hiver sans résistance d'appoint : devis 24 000€.
Enfin je me suis dis à ce prix pourquoi ne pas se renseigner sur les chaudières à pellet : j'ai centré mes recherches sur Okofen et Froling
Toutes les personnes qui sont venus tablent sur une déperdition de 19kW. (que ce soit pour les pac ou les chaudieres)
J'avais demandé des devis chaudieres et silo textile (envir 4t):
Okofen chaudiere 20kW + silo+tubage (...) 18 000€, Froling : P1 20kW +silo + tubage (16 500€), vu le prix des silos (3100 chez okofen et 2100 chez froling nous avons décidé de supprimer le silo textile et je fabriquerai si on choisit cette option un silo à coté de la chaufferie (j'ai de la place pour faire un silo d'environ 2.5t) ce qui nous amène à environ 15 000€ dans les deux cas!!!
En fait j'ai deux questions :
-Est-il plus "intelligent" d'investir dans une relève à 10 000€ ou faire un investissement plus important mais n'avoir qu'un moyen de chauffage?
-Dans le cas des chaudieres à pellet : l'installateur froling pensait à une p4 au départ mais comme il ya des virages et des escaliers il a pensé p1 du coup, y a t-il une différence entre les deux : pour lui non mais j'ai vu que la p4 contenait 80L d'eau contre 38L pour la p1 et ensuite environ 150-200kg de diffénce donc ça doit se retrouver quelquepart je pense!
-Pour les chaudieres à pellet les installateurs me disent qu'un ballon n'est pas nécessaire car les chudières à pellet régulent bien et en plus vu mon installation(radiateur fonte et gros tuyau en fer) le volume d'eau est déjà assez important!
Bon en fait ça fait trois questions!!! Je suis preneur de vos avis, idées, expériences...
En fait plus je rencontre de professionnel et moins je sais ce qui est le mieux!!!
Merci
-----