Cout approximatif d'une rénovation thermique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Cout approximatif d'une rénovation thermique



  1. #31
    1360

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique


    ------

    Citation Envoyé par morfer Voir le message
    Pour info , la maison vaut 202000 net!

    -----
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  2. #32
    invite402f471e

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Citation Envoyé par morfer Voir le message
    Pour info , la maison vaut 202000 net! .

    Bon, raison de plus pour se barrer en courant, ou pour ne pas lésiner sur la qualité en cas d'achat, ce serait dommage d'habiter dans une rénovation cosmétique de mauvaise qualité à ce prix là pour gratter 10000€, ça diminue le coût relatif des travaux...

  3. #33
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonjour, ça doit être tout près de Bordeaux ou même à Bordeaux pour avoir un prix pareil. Dans de nombreuses villes moyennes, ça ne vaudrait pas plus de la moitié et encore.

    Si c'était moi, je passerais au peigne fin le site "le bon coin" de la région.

    Eventuellement, je mettrais une annonce à la rubrique "recherche" en indiquant le budget maximum pour voir ce qui se présente.

    Au fait, on n'a jamais dit qu'est-ce qu'il y avait comme chauffage installé, ou alors j'ai zappé.

    Il faut voir le lieux de travail, mais si on arrive à s'éloigner un peu de la grande ville, les prix chutent nettement.

  4. #34
    cornychon

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour,

    Restaurer une vieille maison n’est pas un problème de bourges ou pas bourges, c’est un problème économique.

    Il faut acheter une maison au prix du marché, compte tenu de son état (Prix de la maison restaurée, moins les travaux de restaurations réalisés par un professionnel)
    Pour ne pas perdre de l’argent, il faut que le prix de la restauration ne dépasse pas la valeur de la maison restaurée.
    Dans le cas présent, si le prix en l’état est de 200 000 €, le prix de la maison restaurée serait de l’ordre de 300 000 €.

    A 300 000 €, restaurée, est-elle encore vendable facilement ???

    Ceci dit, avant de signer un compromis de vente, il faudrait faire vérifier par une entreprise l'état général de la maison et faire un point sur les travaux à prévoir.
    Il faudrait connaître notamment :
    - La solidité de la structure, murs et charpente,
    - L’étanchéité des ouvertures et de la toiture,
    - L’isolation existante,

    Les normes des installations :
    - Electriques,
    - Gaz
    - Eau
    - Assainissement

    Oui je sais ! En auto construction c’est moins cher ! !
    Sur les voitures c’est pareil. Pour changer un piston, il suffit de démonter le moteur et de le remonter. Le prix d'un piston est d'environ 50 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    bouilland2

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonsoir ,il y a pas un zéro de trop ?????car chez moi il y aura autre chose pour se prix la ,une maison de 100m2avec 1500m2de terrain et sait côté chez nous

  6. #36
    cornychon

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Pour information ! !

    Un exemple de prix proche de chez moi. Grande banlieue de Paris, à Houdan, accès directe à la N 12 (2fois deux voies, quasi autoroute) 30 mn de Paris.
    Trains toutes les 30 mn de Paris Montparnasse.
    Maison de 155 m2 habitable, 6 pièces sur deux étages. Construction traditionnelle de 1992, très bon état. Chauffage électrique, 800 m2 de terrain. Je n’ai pas le droit de joindre une photo.
    Prix 199 000 €
    Dernière modification par cornychon ; 02/05/2015 à 20h59.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    Mickele91

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par barda
    ça va les bourges ? ça ne vous plait pas une petite maison pas chère ? Il vous faut du Chevignon, et du Rolls Royce ?
    Non, non barda...dans les maisons ce n'est pas "Rolls Royce" ou "Chevignon"....c'est Kaufmann&Broad......

    Mais pour te rassurer, ne faisant pas partie du "Boboland"....je ne roule pas en "Rolls"....je ne m'habille pas en "Chevignon"...et mon promoteur ne s'appelle pas "Mr"..."Kaufmann&Broad"......

    Soyons sérieux !...quand tu vois la face avant de la maison en question, avant même de parler de rénovation thermique, il faudrait déjà savoir si elle est conservable et viable telle quelle...

    Est-elle fonctionnelle ?....si ça se trouve, il va falloir la repenser et la restructurer intégralement

    En tout cas, au tarif où elle est proposée...en réalité, ce n'est pas une...."petite maison pas chère"...comme tu dis, qu'il va payer...c'est le prix du terrain....la maison, c'est complètement anecdotique....à la limite, elle n'y serait pas, cela ne changerait pas de beaucoup le prix....

    Par chez moi, Je connais quantité de situations identiques avec des maisons qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau...dans 90% des cas, les gens achètent pour...le terrain....et uniquement le terrain....ils rasent l'ancien, pour refaire du neuf....

    Parce que au final, en fonction de l'état de la construction, ça revient moins cher que de tenter, de modifier, de restructurer, d'agrandir et d'isoler de l'ancien...

    Cordialement

  8. #38
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Sans doute, Mickele, mais à ce moment de la conversation, tu ne connaissais pas le prix de cette maison; et la question posée était celle d'une rénovation thermique, pas celle d'une rénovation totale ou de la fonctionnalité de la chose... Effectivement, je ne voyais pas du tout cet ordre de prix pour ce qui n'est qu'une masure, et je pensais plutôt à un achat modeste, alternative à un logement hlm, ce qui me parait tout à fait honorable... Ce sont les propos méprisants échangés sur le fil qui m'ont choqués...

    Maintenant, la problématique est différente, et tout cela n'a plus guère de sens; mais une rénovation thermique "de qualité", qui ne soit pas "cache-misère" pour un "cagibi roumain" n'en a pas plus...

  9. #39
    bouilland2

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour morfer ,les photos ne met peu etre pas la maison en valeur ???????? Il en faudrait peu être des autres ????? Car la sa me choque quand même sur le prix, pour moi sa vos entre «30000 OU 40000 euro maxi, a+

  10. #40
    FabStryke

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour,

    Pour en revenir à l'essentiel :
    - d'après la photo le fait du toit me semble bien gondolé vers le bas, vérifiez bien l'état de la toiture
    - lors de la visite notez tous les points qui nécessiteront des travaux
    - évaluez le coût des travaux, ne soyez pas trop optimiste sur ce point
    - additionnez coût d'achat et coût des travaux et voyez si pour ce prix l'achat de cette maison en vaut toujours le coup ou bien si pour la même somme on peut avoir mieux.

    Cdt.

  11. #41
    cornychon

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour,

    Si le terrain sur lequel repose la maison coute 1000 € le m2, tu peux nettoyer le terrain avec une pelle mécanique et construire du neuf.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    invitec4b4b727

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Je vois que cette maison fait débat!

    Concernant le prix, oui moi aussi j'en ai trouvé des 130 m² avec terrain pour 200 000 € mais c'est à 45 mn de Bordeaux ( où nous travaillons tous les 2) quand il n'ya pas de soucis sur la route ....

    Le probleme de l'agglomeration bordelaise c'est que toute les maisons démarrent à ce tarif !
    Je ne pense pas que le but du forum est de discuter de l'emplacement de cette maison mais nous souhaitons habiter proche du centre car nous voulons continuer a aller bosser en velo, a avoir les commodités à proximité sans prendre la voiture pour aller chercher son pain, a continuer notre vie sociale actuelle ......
    C'est pour plein de raisons que nous souhaitons une petite maison avec un petit jardin dans la banlieue bordelaise et à moins de 200 000 € y'a rien!

    Alors effectivement l'immobilier est tres elevé en gironde et cela ne fait qu'augmenter (+ 3/5 %) alors que partout cela baisse ..... merci le LGV.
    je peux vous montrer pire pour que vous estimier l'immobilier... :

    http://www.leboncoin.fr/ventes_immob...065.htm?ca=2_s
    http://www.leboncoin.fr/ventes_immob...611.htm?ca=2_s
    http://www.leboncoin.fr/ventes_immob...469.htm?ca=2_s

    Alors oui je peux partir loin, je peux acheter une 2e voiture, je peux acheter un appart', je peux rester locataire ....

    Pour la maison, on verra effectivement en visitant si c'est aussi pourri que vous semblez l'indiquer.
    Si vous estimez qu'il y en a pour 100 000 € de travaux, effectivement cela ne vaut pas la peine et je suis venu sur ce forum pour avoir une estimation des travaux et j'ai donc une réponse possible !
    A ce moment là je préfere acheter cela ( http://www.leboncoin.fr/ventes_immob...547.htm?ca=2_s ) e tme faire un loft !

  13. #43
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Si tu souhaites avoir une estimation (qui ne pourra être qu'approximative !)des travaux de rénovation, il faut être beaucoup plus précis dans tes demandes et dans la description du bien envisagé...

    Tu n'as parlé dans ton premier post que d'une rénovation thermique d'une petite maison de 72 m2, sans à aucun moment parler d'extension possible, ni du nombre d'occupants, ni de la distribution envisagée... Bref, on ne sait pas si tu veux seulement rénover thermiquement ou passer à une réhabilitation complète, voire une extension; dans ces conditions, personne ne pourra répondre valablement...

    Pour ce qui me concerne, je maintiens les chiffrages que j'ai avancés pour la seule réhabilitation thermique (objectif de conso de 50 kwh/an/m2), mais sans aucun travaux de mise aux normes du confort (sanitaire, sols, carrelages, déco...) ni de gros œuvre (extension notamment, ou grosses réparations)...
    Des chiffres raisonnables pour une rénovation thermique tournent autour de 200€/m2, et pour une rénovation totale plus lourde, 500€/m2 permettent de faire un travail important, correct, mais sans luxe tapageur...

  14. #44
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonjour, Et celle là ?? elle ne doit pas être dans le bon quartier, elle est plus chère, mais c'est le luxe il n'y a rien à faire et elle est plus grande. Elle est trop chouette, alors je ne résiste pas

    http://www.leboncoin.fr/ventes_immob...178.htm?ca=2_s

  15. #45
    invitec4b4b727

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Pour Barda : effectivement ma question a démarré sur la renovation thermique vu le DPE à G , c'est au fil des discussions que cela a dérivé sur une plus grosse rénovation....
    Donc l'estimation de 200m€/m² me donne une idée . Je comptais voir si cela rentrait dans mon budget avec un rehaussement ( mini 1500 €/m²) et le réagencement interieur ( non estimé encore).

    Vous avez donc parfaitement répondu à ma question ( qui etait certes approximative). Apres 500 €/m² pour renovation totale soit 35 000 € pour la maison me donne aussi une idée....
    Pour Larzacien, effectivement j'aimerai bien s'il baisse de 80000 €..... même si c'est un peu loin de Bordeaux....

  16. #46
    bouilland2

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonsoir, la pour l annonce de Lebon??? http://www.leboncoin.fr/ventes_immob...547.htm?ca=2_s On peu rajouter combien en cout de rénovation ????????150000 a 200000 euro avec un super loft au final ou la deuxième annonce http://www.leboncoin.fr/ventes_immob...178.htm?ca=2_s Avec une maison qui a l air bien ??????? Avec piscine qui a la revente aura un plus et que l’on peu être faire baisser le prix vue la conjointure autel de la maison récente

  17. #47
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    les annonces ont disparu. chez nous les ventes traînent 2 ans avec de belles maison pas très chères, et partout c'est la France...

  18. #48
    bouilland2

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    non elle son toujours la sait moi qui est merd????

  19. #49
    Mickele91

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par barda
    Sans doute, Mickele, mais à ce moment de la conversation, tu ne connaissais pas le prix de cette maison
    Non, je ne connaissais pas le prix...mais ce n'est pas bien grave....car sa connaissance, m'a simplement conduit à dire qu'en réalité, il ne payait que le prix du terrain...

    Rien qu'en voyant la photo et par expérience de ce type de maison...je me suis douté qu'elle ne valait en elle même, pas grand chose....

    C'est le genre de "barraque", qui n'a de maison que le nom...quand tu commences à intervenir dessus...c'est un peu comme quand tu déroules une pelote de laine...tu sais où ça commence...mais tu ne sais pas où ça va s'arrêter...

    Et quand ça s'arrête...bien souvent, tout ou une bonne partie est rasé...

    Citation Envoyé par barda
    Ce sont les propos méprisants échangés sur le fil qui m'ont choqués...
    J'ai utilisé des propos méprisants ?....tu peux me dire où ?....et si c'est le cas je m'en excuse...

    Citation Envoyé par morfer
    Je comptais voir si cela rentrait dans mon budget avec un rehaussement ( mini 1500 €/m²) et le réagencement interieur ( non estimé encore).
    Alors soyons précis....tu veux rénover thermiquement, réagencer l'intérieur....et rehausser....pour 35000€ ?!!!!....

    Fais faire des devis....mais pour moi, si ce n'est pas fait en auto-construction, ce n'est pas possible...

    Cordialement

  20. #50
    Mickele91

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour,

    Pour compléter...

    Citation Envoyé par morfer
    Si vous estimez qu'il y en a pour 100 000 € de travaux, effectivement cela ne vaut pas la peine et je suis venu sur ce forum pour avoir une estimation des travaux et j'ai donc une réponse possible !
    100000€, il me semble que c'est cornychon qui a évoqué cette somme....pour moi c'est certainement un maximum, mais ce n'est pas complètement délirant...

    En fait, ça va être très dépendant de l'état de l'existant...notamment de la structure, parce que si tu dois "reprendre" tout le rez de chaussé pour pouvoir "coller" une rehausse....crois moi que, sans même parler de rénovation thermique, si tu fais faire ça à des artisans, ce sont quelques dizaines de millier d'euros, qu'il va te falloir lâcher...

    A titre personnel, j'ai bossé en auto-construction sur trois "maisons" similaires...

    La première il a fallu tout raser parce que les fondations et la structure des murs du rez de chaussé, n'auraient jamais supporté une rehausse sans conséquences...

    La seconde, comme c'était une "Phénix", même soucis, si tu veux monter un étage sans faire appel à "Phénix"....et qu'ils t'assomment...il faut "intuiter" et trouver une solution autre....Eh bien, on a rebâti autour de l'existant une maison à étage...

    Et la troisième, idem la première, on a tout raser, mais on le savait dès le départ....car elle tenait plus de la "MOB améliorée"...que d'une réelle maison...

    Le but n'est pas de te faire peur, mais simplement de te mettre en garde sur les conséquences possibles, quand on achète ce type de bien...C'est loin d'être simple et ça peut s'avérer être très coûteux...

    Cordialement

  21. #51
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    bonjour, Il me semble qu'il n'y a que 200 m2 de terrain, ça ferait 1000 euros le mètre carré,

    Continuer à lire "le bon coin", on ne sait jamais.

    Et se souvenir du principe qu'il vaut mieux louper une bonne affaire qu'en faire une mauvaise dans tous les cas.

    Bien sûr, la plupart d'entre nous est complètement désorienté par rapport aux prix pratiqués dans nos régions.

  22. #52
    Larzacien

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    rebonjour, Sur google faites "maisons à vendre à Bordeaux", et passez tout "au peigne fin" sur tous les liens que vous trouvez.

    Les maisons qui sont là depuis un certain temps, il est possible que les gens fatigués acceptent davantage une baisse de prix.

    Ne jamais montrer d'enthousiasme, même si on est emballé, laissez entendre que vous en avez d'autres en vue et que vous comparez, même si ce n'est pas vrai.

    Il ne faut pas se contenter du bon coin, même s'il faut le regarder. Il y a d'autres sites, notamment : de particulier à particulier, mon débarras.com et autres.

  23. #53
    inviteb53e2f2d

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ça va les bourges ? ça ne vous plait pas une petite maison pas chère ?
    200k€ c'est "pas chère"?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Je ne sais pas trop où vous vivez, mais chez moi la laine de verre en 300 mm, c'est 10€/m2,
    10€/m², et 10m² de surface au sol de mangée. Ces 10m² qu'on aura payé 28k€, ça fait cher l'ITI au final...
    Que dit Sidler en cas de mur mitoyen? Ne pas isoler celui-ci revient à faire le pari que le voisin chauffera autant que soi-même, sinon les calories vont se faire la belle par là.

    En rénovation totale pour de petites surfaces, on compte généralement plutôt 800€/m² que 500.
    Il y a des postes de dépenses fixes qui ne sont pas proportionnels à la surface (chaudière, salle de bain, cuisine et son équipement, etc...)

    A titre personnel dans une telle maison, je ne me lancerais pas dans une rénovation lourde, notamment au vu du climat local. Une isolation des combles perdus avec une trentaine de centimètres de ouate épandue, et un bon poêle à bois (pas un poêle fonte de 14kW), et puis c'est tout.
    Si la façade sud est dégagée, éventuellement un ou deux capteurs à air auto-construits en façade, pour les belles journées d'hiver, et pour tempérer la maison lors les absences.

  24. #54
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Suis donc la conversation krom, plutôt qu'intevenir en fin de parcours sans avoir pris la peine de relire le tout... au moment où la phrase incriminée a été dite, le prix de la maison n'était pas connu...

    Et une ITI dans une telle maison, c'est 3 m2 de "mangé", pas 10....

    Quant à une chaudière (quelle chaudière?)... et le four et les plaques, ou le frigo, ils ne sont pas plus comptés que la Rolls devant la maison...

    Un peu étrange ton intervention...

    Ceci dit, tu peux tout à fait, à titre personnel, dépenser 800€ quand 500 suffisent, et même ne pas isoler...
    Dernière modification par barda ; 05/05/2015 à 10h53.

  25. #55
    bouilland2

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Bonjour,on a du faire peu a morfer

  26. #56
    inviteb53e2f2d

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    au moment où la phrase incriminée a été dite, le prix de la maison n'était pas connu...
    Je sais, j'ai lu. M'enfin c'est toi qui a poussé des cris d'orfraie sans connaître la valeur du bien, et en te trompant complètement.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Et une ITI dans une telle maison, c'est 3 m2 de "mangé", pas 10....
    Une fois de plus je ne fais que te lire. 300mm de laine de verre + le placo on est à 31cm minimum.
    72m² au sol, pour cette maison qui a l'air rectangulaire, c'est du 8x9m environ, on se retrouve donc à (8-2x0.31)x(9-2x0.31)=62m²

    72m²-62m²=10m² CQFD

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Quant à une chaudière (quelle chaudière?)... et le four et les plaques, ou le frigo, ils ne sont pas plus comptés que la Rolls devant la maison...
    Pas sûr que l'auteur de la discussion accepte de cuisiner sur un réchaud à gaz...

    Maintenant, sur le fond, que tu n'aies qu'une chambre ou 5 chambres, qu'elles fassent 12m² ou 35m², un mitigeur, une douche, une baignoire, un WC, un conduit de cheminée, un tableau électrique, une chaudière, un poêle, etc, etc, etc... tu n'en as qu'un(e) à acheter.
    De même l'équipement qu'il te faudra acheter, le pinceau, le mètre, le burin, etc... tu ne l'achèteras qu'une fois, quelle que soit la taille du bien.
    L'économie d'échelle ça t'évoque quelque chose?

    C'est pour ça qu'il coûte plus cher au m² de rénover un petit bien.
    C'est d'ailleurs aussi pour ça que le prix au m² d'un grand appartement est inférieur au prix au m² d'un petit appartement.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ceci dit, tu peux tout à fait, à titre personnel, dépenser 800€ quand 500 suffisent, et même ne pas isoler...
    A titre tout à fait personnel je te collerais un PDM auto-construit là dedans, et pour maximum 3-4 stères de pin des landes par an je chaufferais la maison, sans isolation complémentaire si ce n'est celle que j'ai évoqué.
    Pour une maison en alsace je ne tiendrais pas le même discours.

  27. #57
    barda

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Je n'ai poussé aucun cri, seulement mis fin à un échange "roumain" un peu douteux... c'est simple à lire...

    Et en calcul, ce n'est pas très dur non plus:

    - 300mm en plafond, ça prend 0 m2 au sol
    - 120 mm en périphérie, c'est environ 0,13 m (épaisseur de l'isolant+platre) multiplié par la périphérie (environ 24 ml sur 3 côtés) soit 3,12 m2...

    Tu vois, c'est simple.

    Maintenant, que tu estimes que l'équipement électro-ménager fasse partie des travaux de rénovation d'une maison, c'est ton problème, mais généralement ce n'est pas le cas (il y a même des gens qui amènent cela avec leurs meubles). Par contre, sanitaire, électricité et chauffage font bien partie de l'estimation de 500€/m2, et ce n'est certainement pas ce qui y pèse le plus. Puis-je te faire remarquer très humblement que pour une maison de 5 pièces, on met le plus souvent plusieurs salles de bains, et toilettes. L'économie d'échelle se situe éventuellement ailleurs (mais pas dans le prix du tableau électrique)... Il est de fait quasi insensible entre une maison de 72 m2 et une de 100 m2...

    Et il y a bien moins cher qu'un poêle de masse pour chauffer une maison de 72 m2 à bordeaux, surtout si elle est isolée correctement, ce qui fait partie des bonnes recommandations de ceux qui luttent contre le gaspillage...

  28. #58
    1360

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Maintenant, sur le fond, que tu n'aies qu'une chambre ou 5 chambres, qu'elles fassent 12m² ou 35m², un mitigeur, une douche, une baignoire, un WC, un conduit de cheminée, un tableau électrique, une chaudière, un poêle, etc, etc, etc...
    http://www.jukebox.fr/boris-vian/cli...res,rv8rf.html

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  29. #59
    bouilland2

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    pourquoi se prendre la tete

  30. #60
    cornychon

    Re : Cout approximatif d'une rénovation thermique

    Je partage cette réponse à 100%
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Coût/Conseils pour toiture Mansard en rénovation
    Par invite54963e5e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2013, 19h33
  2. quelle chaudière à pellets, retour d'expérience et coût approximatif?
    Par invite53612ba2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2011, 17h36
  3. coût renovation toiture
    Par invite51a116aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 21h28
  4. cout de rénovation ???
    Par invite48d81d03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 07h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...