Bonjour à tous,
J'ai lu des tas de discussion sur ce forum, j'ai lu également l'isolation écologique de JP Oliva et au final j'ai encore plus d'interrogations que de réponses.
Je vous présente le contexte :
- Maison de 130m² située dans les Alpes Maritimes (à 20km de la mer dans les terres)
- Murs non isolés en brique creuse de 30 cm construite en 74 sur vide sanitaire complet (cave/garage non chauffé)
- Murs enduit de plâtre à l'intérieur / enduit ciment non respirant en extérieur
- Salon (45m²) avec mezzanine (20m²), plafond rampant isolé par 15cm de LDV sur canisse enduit de plâtre
- Reste des pièces à hauteur 2.60m et dalle béton recouverte de 15cm de LDV tassée
- Fenêtres simple vitrage en bois non étanches
- Chauffage au fioul (consommation pour 1 an environ 2000l de fioul) - chaudière + 15 ans
- Poêle à bois Stûv Compact H dans le salon
Travaux envisagés :
Toiture du salon/SAM -> d'après mes recherches, je partirais sur un remplacement complet de la toiture pour mettre en place en partant de l'intérieur :
- plafond en plaque de plâtre sur rail,
- pare-vapeur,
- remplissage par de la ouate de cellulose en vrac sur l'épaisseur disponible (environ 30 cm),
- ajout d'un parepluie et nouvelles tuiles canal à emboitement.
=> j'ai fait faire un devis par un artisan RGE et pour une surface de 64m² de toiture le montant total d'élève à 28 K€ (pour information, il y a la suppression des poutres de déco). Je trouve ça assez cher mais cela me semble être la bonne solution.
Menuiseries
Etant donné le manque d'étanchéité, leur mauvais état, même si je suis conscient que cela coûte cher pour un gain thermique minime, il va falloir les changer.
Isolation des combles
Je compte remplacer une fois les travaux d'électricité effectué (ajout d'une VMC, revue des circuits d'éclairages), je remplacerai la LDV tassée par de la ouate en vrac. En revanche, étant donné qu'il s'agit d'une dalle béton, est-ce qu'il est nécessaire de poser un film pare-vapeur sous l'isolant ? Personnellement je dirais oui mais le conseiller info énergie m'a dit que sur une dalle béton ce n'était pas la peine ?
Murs
C'est là que j'ai le plus d'interrogation. Quelle que soit la solution, j'en finis par me demander s'il est réellement utile d'isoler ces satanés murs.
ITE
Je suis convaincu par l'ITE pour le côté protection des murs, pas de pb de point de rosée, mais étant donné la surface des murs 290 m², le montant s'élève à 45 K€ pour mettre en place une isolation de seulement 10 cm (pour ne pas devoir en plus revoir tous les débords de toits). Le traitement des ponts thermiques n'est pas simple : retour sur les fenêtres, terrasse, jonction murs toiture, ... Et surtout c'est astronomique comme prix même si c'est à priori dans les prix de la région (150€/m2) pour du polystyrène collé/chevillé/enduit selon le conseiller info énergie.
ITI
Pour l'ITI, je sais qu'il y a pas mal d'inconvénient : il y a un risque d'humidité dans les murs (maintenant dans les Alpes Maritimes est-ce que ce risque est réel ? En hiver la T° descend assez rarement en dessous de 0), perte de place intérieure, risque de surchauffe en été, ... Là aussi problème de ponts thermiques importants murs/dalle ... mais coût bien plus faible et réalisable par moi-même.
Du coup, j'en viens à me demander si tous ces ponts thermiques qui seront forcément présents ne rendent pas cette isolation des murs un peu inutile ... En effet, de partout je lis "en résumant" qu'isoler n'a d'intérêt que si les ponts thermiques sont traités. Et je sais que je ne pourrais pas les traiter. D'où ma question du début, est-il au final si intéressant d'isoler les murs (j'ai du mal à évaluer le pourcentage de perte des ponts thermiques / au gain de l'isolation qui est donné aux alentours de 25% pour les murs habituellement).
Vos avis m'intéressent ...
-----