Il a un documentaire sur RMC story à 21H sur l'incendie de Londres en 2017.
-----

Il a un documentaire sur RMC story à 21H sur l'incendie de Londres en 2017.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Sans intérêt, quelques minutes de technique approximative et incomplète.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
mais le sujet a refait surface![]()
Ici, je suis du coin de l’œil l'affaire en Angleterre, il surnage régulièrement*, c'est moins simple que présenté.
Il y a entre 2 et 5 feux par an dans les tours de ce type en Grande Bretagne, aucun ne débouche on n'a débouché sur un désastre.
C'est donc bien la rénovation qui a conduit, parce qu'ils ont conservé la même stratégie de défense pour un immeuble désormais différent.
Le reportage ne dit rien de comment le feu** est sorti du premier appartement, ni comment il est facilement ré entrer dans les autres, ça a aussi à voir la rénovation, ni rien sur le complexe isolant classé résistant au feu et qui a brulé tout aussi facilement. Rien sur les pressions du fabricant de l'isolant sur le fabricant du seul isolant incombustible, la laine de roche, etc..
* La commission royale d'enquête technique n'a eu des documents ou des témoignages que parce que la source pouvait rester anonyme, mais les victimes n'ont pas trouvé ça "normal" et exiger des poursuites, les gens ont donc préféré se taire ou détruire que d'alimenter l'explication technique.
** Le seul truc que j'ai appris, 60 départs de feu par semaine pour des appareils domestiques !
Bref, évacuer en emmenant, un truc non synthétique pour faire parapluie quand on sort du bâtiment.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
ne pas confondre une maison unifamiliale en R0, R1 ou R2 avec un immeuble collectif R10 ou +
Peu importe l'origine de l'incendie ... c'est une très mauvaise pirouette
Je ne connais que des réno isolation ITE inflammables en immeubles collectifs ... sinon donnez la recette et la faire appliquer par les technocrates![]()
Perso je ne veux pas savoir si ça vient de l'isolant ou du parement de beauté ... la sécurité absolue avant tous. Quitte à ne pas faire d'ITE en réno dans les immeubles collectifs ... ce qui arrivent de + en + pour en autre la raison de sécurité !!!!
Fautes d'ITE sécurisé en immeubles collectifs ... il y a l'ITI ... pour une fois où elle serait utile, ne nous en privons pas![]()
Les technocrates adoptent les normes de l'industrie votées par les députés, bref pour les immeubles de grande hauteur, c'est pour la plus part des complexes normés incombustibles, mais parfaite combustible dans des conditions d'incendie.
Il n'y a que la laine de roche chevillé métal sous enduit minéral qui tienne la route, mais cela réduit les choix de fournisseurs, les autres avec leurs isolants combustibles écrivent les normes.
Il y a quelques bons films d'essais sur yt avec les systèmes "incombustibles" compatibles immeubles de grande hauteur.
Le type qui signe le papier est responsable, pas l'Etat qui l'emploi.sinon donnez la recette et la faire appliquer par les technocrates![]()
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
non c'est complètement faux et c'est une grosse idée reçue de + ... voire une manipulation
Le parlement vote des lois ou des réglementations ... en aucun cas des normes![]()
La NF, Afnor et compagniessss, n'ont rien à faire dans cette histoire comme partout ailleurs ... d'ailleurs
C'est quoi cette histoire autour des normes "françaises" ????
La justice au cas où ? Je mets mon billet que c'est hors sujet, seule une expertise judiciaire peut exercer ... mais jamais sur la base de normes ... fussent-elles des DTU ... je vous le garantis![]()
Ce que j'appelle "normes" ici, c'est le truc annexé au loi et d'application obligatoire.
exemple
Dernière modification par SK69202 ; 25/03/2021 à 19h27.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
ben oui un arrêté ce n'est pas une norme ... c'est pourtant simple depuis le temps que tu fréquences le forum.
Donc on utilise les bons termes et on ne fait pas peur aux gens![]()
Bonjour,
une norme reprenant des arrêtés ou réglementations, c'est ces derniers qui comptent pas la norme NF. NF c'est un truc commercial, je ne pense pas que NF, Afnor et autres soient habilités à faire des réglementations, des arrêtés, pas plus que des décrets.
La confusion réglementation-normes est savamment entretenue.
Exhumation, le rapport final sur l'incendie de Grenfell en 2017 est sorti aujourd'hui.
C'est coton, 1700 pages.
Extrait des infos anglaises, les conséquences des conclusions ne seront sans doute pas limitées au Royaumes-unis.
Unsafe products kept on market and dangers 'deliberately concealed'
The report condemns cladding and insulation firms involved in this work, saying they engaged in "deliberate and sustained strategies to manipulate the testing processes, misrepresent test data and mislead the market".
It said that "systematic dishonesty" from the companies resulted in hazardous materials being applied to the block.
Arconic, the company that made cladding for Grenfell Tower, "deliberately concealed" the danger of the panels used on the tower, while Celotex, which supplied most of the insulation, similarly "embarked on a dishonest scheme to mislead customers".
Kingspan knew its insulation product failed fire safety tests "disastrously" but continued to sell it to high-rise buildings, the report found.
The firms got away with this because the various bodies designed to oversee and certify their products repeatedly failed to monitor and supervise them.Des produits dangereux maintenus sur le marché et des dangers « délibérément dissimulés ».
Le rapport condamne les entreprises de bardage et d'isolation impliquées dans ces travaux, affirmant qu'elles se sont engagées dans des « stratégies délibérées et soutenues pour manipuler les processus d'essai, déformer les données d'essai et induire le marché en erreur ».
La « malhonnêteté systématique » de ces entreprises a conduit à l'application de matériaux dangereux sur le bloc.
Arconic, l'entreprise qui a fabriqué le revêtement de la tour Grenfell, a « délibérément dissimulé » le danger des panneaux utilisés sur la tour, tandis que Celotex, qui a fourni la majeure partie de l'isolation, s'est également « lancée dans un programme malhonnête pour tromper les clients ».
Kingspan savait que son produit d'isolation échouait « de manière désastreuse » aux tests de sécurité incendie, mais a continué à le vendre à des immeubles de grande hauteur, selon le rapport.
Les entreprises s'en sont tirées parce que les différents organismes chargés de contrôler et de certifier leurs produits ont manqué à plusieurs reprises à leurs obligations de contrôle et de surveillance.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Vu en direct ce midi, les inspecteurs de sécurité sont plus soucieux de garder les clients que de faire des comptes-rendus pertinents.There was an "inappropriate relationship" between approved inspectors and those they were inspecting
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Cela rapelle le tristement célèbre dancing "5-7" de St Laurent du Pont.
Une discothèque construite sans respect du plan depose au permis de construire, emploi d'un decor en polyurethane dont la société qui le commercialisait n'avait pas vraiment communiqué la dangerosité, absence de contrôle par la commission de sécurité... le cadenassage des issues de secours et les sinistres tourniquets on fait le reste...
C'est le 5-7 qui met en évidence le danger de la combustion rapide des "plastiques" et le dégagement des fumées toxiques qui tuent plus vite que l'asphyxie ou les brûlures. La législation a fortement évolué après. A l'époque, cela faisait déjà 73 ans que l'on connaissait les risques des portes tourniquet en cas de panique.
Ici, c'est "l’appellation résistant à la flamme ou au feu" qui interpelle, en dehors des fraudes mise en lumière, les fabricants d'isolant synthétiques ou biosourcés ne disent pas que ça résiste aux conditions des essais mais pas à l'incendie.
Les feux de bardage sont un peu plus rares, de nombreux pays ont pris des mesures, certains ont fait tout démonter fissa.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pas tout à fait un feu de bardage, mais un entrainement au feu de gratte-ciel en Chine.
J'ai vu ailleurs que c'est bien un entrainement, le feu réel est sur des dispositifs séparés de la façade d'au moins un mètre (pas de repère de mesure).
(Sur X, mais s'ouvre dans le navigateur)
On avait parlé dans un fil de l'usage des drones en lutte incendie, c'est fait, mais un bar en moins à la lance pour 10m de hauteur, les pompes et la force des drones !
Dernière modification par SK69202 ; 18/06/2025 à 18h31.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
il pourrait être intéressant ce connaitre les réglementations en Chine concernant la protection incendie dans le cas d'ITE
Après la catastrophe de 2017 en Angleterre des nouvelles règles sont maintenant en vigueur en France.
<La réglementation incendie en isolation thermique par l'extérieur (ITE) a évolué ces dernières années, notamment
avec l'entrée en vigueur de nouveaux décrets au 1er janvier 2020. >
Cdt
Du coup je suis content avec mon ITE laine de roche et enduit à la chaux
Vive les isolants incombustibles
Bonjour
pas faux ....
Cdt
Je ne sais pas pour cet immeuble (inoccupé en achèvement), mais je sais que beaucoup de constructions en Chine sont peu isolées, les "anciens" chinois ne chauffant pas. Avec la prospérité cela a (va) peut-être changer.
A part le drame en Angleterre, les feux de bardage ont été essentiellement des feux de la déco de l'immeuble.
Mais si les huisseries sont en PVC ça sert à rien.Du coup je suis content avec mon ITE laine de roche et enduit à la chaux
Vive les isolants incombustibles
J'irai voir le décret par curiosité, mais entre la laine de roche qui est incombustible au sens physique, vu des films de démonstration, la LDR rayonnant à 900°C dans un feux (gaz) de 3MW pendant des dizaines de minutes et les complexes incombustibles au sens de la norme ad hoc (immeuble grande hauteur) d'il y a quelques années qui avaient tous disparus à la fin du test, il y a un monde.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
A priori on en parle assez peu ici, mais il y a eu un mégafeu à Hong Kong, plusieurs gros immeubles d'incendiés.
Des dizaines de victimes.
Ce n'est pas un bardage mais les échafaudages en bambou ont certainement contribué à la propagation (voire au démarrage).
Il semble aussi que les mousses de polyuréthane et autres fenêtres PVC aient contribué à la pénétration du feu dans l'immeuble.
Un truc, ça a près de 30 ans, j'ai eu l'occasion de rentrer dans ce type d'immeuble à Hong Kong, vu la difficulté de logement, il faut imaginer que chaque pièce de beaucoup d'appartements est divisée en alvéoles de 2 m sur 4 environ, histoire d'avoir pour les propriétaires un retour de loyer maximal pour une surface de logement donné. Seul la SDB et la cuisine ne sont pas divisées. Tout ça c'est en bois.
La masse de combustible à l'intérieur peut donc être gigantesque.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
<. Tout ça c'est en bois.
La masse de combustible à l'intérieur peut donc être gigantesque. >
Et peut être que la sécurité incendie n'est pas la priorité ou que les contrôles ne sont légions .
Perso : jamais été.
Cdt
Une rumeur dit que le filet anti chute de débris sur l'échafaudage était hautement inflammable
Bonjour
oui c'est ce que semble montrer les quelques images passées à la télé ; il y aurait eu aussi les fenêtres obturées par des plaques de polystyrène.
Cdt
J'ai aussi vu un plan d'un étage du groupe de bâtiments, en fait il y a un corps central avec les escaliers et ascenseurs avec un passage relativement étroit vers les logements.
Pas fait gaffe (délicat sur téléphone) s'il y a des fenêtres sur ces passages, en tout cas dès que le feu rentre dans le corps central, ça complique fortement l'évacuation et ou ça distribue la fumée et la chaleur partout.
Ce que j'ai compris, c'est fenêtres PVC avec mousse polyuréthane pour l'étanchéité avec le bâti.il y aurait eu aussi les fenêtres obturées par des plaques de polystyrène.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je ne crois pas aux produits "antifeu", sauf si c'est du minéral ou métallique incombustible.
Tout ce qui est désigné "retardant", "non propagateur de la flamme" et autres libellé du même acabit, c'est parce qu'ils passent avec succès les tests de la norme qui définit les "retardant", "non propagateur de la flamme" etc.
C'est utile pour le départ de feu et encore c'est fonction de la source d'ignition, mais dès que l'incendie est en développement, la chaleur et la température sont bien au delà des normes et si ça peut brûler, ça brûle.
Là, je n'ai pas trop chercher mais j'ai aperçu des vidéos sur X (sources en Chine), la bâche semble jouer un rôle, mais la majorité de l'échafaudage en bambou est encore là après le feu, donc j'ai un peu de mal à voir comment le feu à pénétrer dans le bâtiment, la bâche étant à plusieurs dizaines de centimètre des fenêtres.
Mon avis, le bambou a brûlé par endroit, là le feu a pu rentrer et après c'est le feu de l'immeuble qui a brûlé la bâche.
Une image montrant ce de quoi je parlais plus haut, ça multiplie les locataires par appartement et ça charge le bâtiment en masse combustible, même si tous les logements ne sont pas comme ça.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour
c'est une question que je me suis souvent posée , je n'ai pour le moment pas trouvé de réponse :
quelle est l'efficacité de ces produits dit ignifugeant dans le temps ? dans 5 ans, 10 ans, ...l'efficacité
est elle toujours la même ?
Cdt
