Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
A priori les bardages combustibles sont légion.
A priori en Chine il y a plusieurs jours (?)
Une explication ici ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Au vu de la fumée noire qui se dégage de l'incendie, il n'y a pas que du bois qui brule!!!! Il y a peut-être une isolation type polystyrène derrière ce bardage....
Merci pour cette mise en garde toujours bien utile! Dans les pays à très fort ensoleillement, le bardage peut devenir très chaud et je me suis toujours demandé si avec un effet de loupe ( tesson de bouteilles, pare-brise de voiture, plaques alu polies etc.) un départ de feu était possible...
Je sais qu'il y a un problème inversé à Londres avec le "mushroom tower" ou de par son architecture, ( en forme de champignons ) le gratte ciel renvoie dans certaines conditions les rayons du soleil concentrés vers les voitures garées en bas. Plusieurs voitures ont eu leur peinture brulée jusqu'au métal.
L'alucobest chinois est composé de deux feuilles d'alu (alu combustible à haute température>500 à 600°C ) prenant en sandwich un composite de polyéthylène combustible , d'où cette fumée noireAu vu de la fumée noire qui se dégage de l'incendie, il n'y a pas que du bois qui brule!!!!
Cela ressemble à l'Alucobond, matériau mieux classé suivant les normes incendie européennes
http://www.alucobond.com/372.html?&L...743a2c23481740
L'alucobest est surtout réservé aux panneaux publicitaires et non pour les façades d'immeubles
Dernière modification par herakles ; 04/06/2015 à 08h30.
A priori ce qui brûle, c'est soit une ITE combustible (polystyrène, polyuréthane) soit de la "déco" en "plastique", d'où la vitesse fulgurante de l'incendie
Le site australien parle d'un matériaux (que je trouve par ailleurs super) constitué de deux fines couche d'aluminium recouvrant une matière synthétique (polyéthylène ou autre) utilisé comme bardage, mais révèle que c'est très combustible.
En France je sais que les ITE des immeubles de grande hauteurs doivent être incombustibles, mais que la norme "incombustible" n'est pas le sens commun du mot incombustible, j'ignore les normes pour la "déco"
En tout cas, il semble que la méthode de survie pour les habitants est de se réfugier au centre de l'immeuble et de descendre, mais surtout de ne pas chercher à sortir le plus vite possible.
édit: croisé avec Herakles
Dernière modification par SK69202 ; 04/06/2015 à 08h37.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Encore un, ce coup ci, le feu a descendu l'isolation.....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ouaip. C'est pour ça que l'ITE à base de polystyrène (et autres matériaux combustibles), en ce qui me concerne, c'est non.
Ici c'est interdit pour les immeubles de grande hauteur, mais en dehors de la laine de roche et des blocs minéraux poreux, tout le reste est combustible, ne pas confondre la norme "résistance au feu" M1 etc, avec "incombustible"
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le dernier en date qui est en cours.
http://news.sky.com/story/1614858/hu...eworks-display
https://www.rt.com/news/327592-dubai...-fire-address/
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
salut et bonne année
dans les journaux que j'ai lus ce matin à propos de l'incendie décrit dans ton dernier post, personne n'a relié l'incendie à un isolant en extérieur
bravo, tu as vite compris ce qui brûlait
on sent le gars qui a fait une ITE chez lui...
@+
En fait ce n'est pas un isolant extérieur qui brûle, c'est la décoration des façades, le mobilier et peut être le polycarbonate transparent des gardes corps et autres séparations des balcons, ensuite le feu rentre dans l'immeuble.
Le courant n'a d'ailleurs que sauté tardivement.
Le feu ne peut pas se propager aussi vite à l'extérieur sans une masse très facilement inflammable à l'extérieur.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonne année à tous et toutes,
D'après ce que j'en ai lu, ce n'est pas le premier feu de ce genre à Dubai et, pour l'instant aucune piste ou cause n'est privilégiée. Faudra donc attendre un peu.
Oui, la discussion date de mai dernier et il y a déjà près d'une demie douzaine de feu de ce type dont j'ai eu connaissance, un jour l’enquête donnera les raisons du départ de feu, de sa propagation rapide à l'extérieur et de sa pénétration dans le bâtiment pour ceux qui sauront trouver le rapport, mais pour ceux qui ont le temps de lire l'anglais, l'expérience d'un feu de paquebot de 2006 peut montrer les similitudes (photos page 28/39)
Je pense qu'ils ont eu un gros coup de bol, c'est la face sous le vent de l'immeuble qui à brûlée.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Effectivement les derniers articles parlent bien d'un feu de bardage composé de feuille d'élu et d'isolant. Ce n'est pas le premier feu du genre à Dubai et les autorités ont modifié la règlementation mais fort tardivement semble t'il. Naturellement il est aussi évoqué la grande chaleur et le soleil permanent qui sévit sur cette région. Il est aussi fait part de la toxicité dégagée par les fumées du bardage.
Voici l'article
http://http://news.yahoo.com/dubai-b...--finance.html
Vous parlez d'alu souvent. Herakles parlait récemment des thermiciens qui recommandent de mettre en sandwich l'isolant entre un PV alu réfléchissants et un pare pluie réfléchissant également. L'Alu ce n'est peut être pas une si bonne idée ?
L'article dont question précise que la plupart des nouveaux buildings et autres tours construits à Dubai sont revêtus du même matériau...brrrrr! Il précise aussi que refaire le bardage de ces tours serait totalement prohibitif mais que la destruction de ces tours par incendie le serait encore plus...Pas de solutions à l'horizon alors?
La protection des personnes dans Burj Khalifa dans les centaines de mètre supérieurs comporte des refuges capables de résister un "certain temps" à l'incendie et la fumée, d'où quelques interrogations quand on lit que deux jours après les pompiers regardent les feux résiduels se consumer faute de pression dans les 300 m du bâtiment sinistré vendredi.
Un peu de cette fumée à l'intérieur d'un de ces bâtiments et vos assurances vont vous demander ou vous aller en voyage.....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Effectivement, ca pose question...
Près de 3 mois que l'on en avait pas entendu parlé:
https://francais.rt.com/internationa...emirats-arabes
A priori le feu est assez intense pour passer d'une tour à l'autre.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le drame est encore en train de se dérouler, mais les vidéos de nuit, montrant l'incendie à Londres, montre un feu violent à l'extérieur de l'immeuble.
C'est en tout cas la première fois que l'ITE est certaine
:, le feu de la décoration extérieur en sus n'est pas à écarter.According to the Royal Borough of Kensington and Chelsea, the tower block was fitted with new insulated exterior cladding and double glazed windows. The communal heating system was also refurbished.
Externally, rain screen cladding, curtain wall façade and replacement windows were fitted, improving thermal insulation and modernising the exterior of the building.
Dernière modification par SK69202 ; 14/06/2017 à 14h02.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
oui j'ai pensé à ce fil qd j'ai vu l'info
sur les photos, on voit bien la façade prendre feu, c'est net
je crois que ça va se multiplier à l'avenir et c'est tjs spectaculaire et ... surtout mortel si ça arrive en pleine nuit!
après, on n'a jamais de retour qqs mois plus tard sur l'origine de l'incendie et c'est dommage
ça ne prend pas feu tout seul!
@+
Dernière modification par palus06 ; 14/06/2017 à 15h01.
Sur les photos en gros plan, il me semble que ce n'est pas l'isolant qui a brûlé (je penche à partir de l'aspect pour de la LDR), mais le bardage, sans doute encore le sandwich aluminium/matériau synthétique/aluminium.je crois que ça va se multiplier à l'avenir et c'est tjs spectaculaire
L'autre truc c'est les fenêtres en PVC, après l'éclatement du verre, les battants dégoulinent et brûlent.
Les normes "anti--feu", c'est quelques minutes, pas des heures devant un feu d'aluminium et pétrochimique.
La rupture du jeûne du Ramadan a sauvé quelques vies, les gens étaient reveillés, à mon avis il a aussi mis accidentellement le feu'est arrivé en pleine nuit
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Prémonitoire, ou plus tôt finement analysé (avril 2016):
The speed at which the fires have spread vertically may be responsible for the lack of casualties seen to date. However, sooner or later the radiant heat flux from the external fire will lead to internal combustions that can’t be controlled.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Un truc en plus à Londres, les fenêtres (alu) misent au nu extérieur du mur, partiellement dans l'isolant (PIR et non LDR, comme je le pensais), ont sans doute permis au feu de la façade de pénétrer plus vite dans les logements.
J'ignorais le précédent chez nous.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour SK69202 ,
Encore l'Alucobond!!
j'utilise ce matériau pour mes meubles et divers caissons ..brrr..
Il y a une couche polyéthylène noir entre 2 couches d'alu , ca pue lors des coupes à la scie électrique .
Sur les coupes de la façade , on voit bien des bandes horizontales appelées "fire barrier"
Elles n'ont pas été efficaces
Sur la vidéo ,il semble qu'on avait encore le temps d'étouffer ou retarder le feu naissant avec une lance d'arrosage ..J'ignorais le précédent chez nous.
Et personne jusqu'à l'arrivée des pompiers...
De quoi se poser des questions sur l'attitude des gens devant un feu comme dans l'exemple ci dessous:
un ami possédait un atelier de prothèses dentaires avec une dizaine de salariés
Sur la paillasse de travaux de céramique , une petite bouteille avec bec bunsen mal vissé a pris feu avec un petit jet de flamme à la base du filetage
il aurait suffi d'empoigner la bouteille avec un linge mouillé et de la balancer dans la cour
Non , tout le monde a paniqué et est sorti dehors en attendant les pompiers !
La demi-heure d'après , tout l'atelier de prothèses commençait à partir en fumée....
Bilan : chômage technique pour la dizaine de salariés et un labo tout neuf ...
Je me suis fait la même remarque, mais nous on sait que ça va dégénérer grave.Sur la vidéo ,il semble qu'on avait encore le temps d'étouffer ou retarder le feu naissant avec une lance d'arrosage ..
Et personne jusqu'à l'arrivée des pompiers...
De quoi se poser des questions sur l'attitude des gens devant un feu comme dans l'exemple ci dessous:
En hors charte totale, réfléchir aux effets de l'artillerie nord-coréenne sur les buildings de Séoul.
Je le trouvais sympa, imputrescible, très peu à l'intérieur, désormais banni, moins d'une minute pour s'enflammer (test des pompiers australiens)j'utilise ce matériau pour mes meubles et divers caissons ..brrr..
A mon avis, même bien faites, elles ne prennent pas en compte la quantité d'air très chaud coté "atmosphère", les tests réglementaires sont très loin de représenter la charge thermique sur les matériaux situés au dessus dans la colonne d'air surchauffé.Sur les coupes de la façade , on voit bien des bandes horizontales appelées "fire barrier"
Elles n'ont pas été efficaces
Si il y a du carbone, ça peut brûler.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Une enquête de journaliste anglais (en anglais) sur le drame de Greenfeld qui confirme mon avis:
Si il y a du carbone, ça peut brûler.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César