Feu de bardage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Feu de bardage



  1. #1
    SK69202

    Feu de bardage


    ------

    C'est arrivé aujourd'hui, je n'ai rien trouvé sur une ITE éventuelle.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    A priori les bardages combustibles sont légion.
    A priori en Chine il y a plusieurs jours (?)
    Une explication ici ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Salva57

    Re : Feu de bardage

    Bonjour,

    Au vu de la fumée noire qui se dégage de l'incendie, il n'y a pas que du bois qui brule!!!! Il y a peut-être une isolation type polystyrène derrière ce bardage....

  4. #4
    ririmason

    Re : Feu de bardage

    Merci pour cette mise en garde toujours bien utile! Dans les pays à très fort ensoleillement, le bardage peut devenir très chaud et je me suis toujours demandé si avec un effet de loupe ( tesson de bouteilles, pare-brise de voiture, plaques alu polies etc.) un départ de feu était possible...

    Je sais qu'il y a un problème inversé à Londres avec le "mushroom tower" ou de par son architecture, ( en forme de champignons ) le gratte ciel renvoie dans certaines conditions les rayons du soleil concentrés vers les voitures garées en bas. Plusieurs voitures ont eu leur peinture brulée jusqu'au métal.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Feu de bardage

    Au vu de la fumée noire qui se dégage de l'incendie, il n'y a pas que du bois qui brule!!!!
    L'alucobest chinois est composé de deux feuilles d'alu (alu combustible à haute température>500 à 600°C ) prenant en sandwich un composite de polyéthylène combustible , d'où cette fumée noire
    Cela ressemble à l'Alucobond, matériau mieux classé suivant les normes incendie européennes
    http://www.alucobond.com/372.html?&L...743a2c23481740

    L'alucobest est surtout réservé aux panneaux publicitaires et non pour les façades d'immeubles
    Dernière modification par herakles ; 04/06/2015 à 07h30.

  7. #6
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    A priori ce qui brûle, c'est soit une ITE combustible (polystyrène, polyuréthane) soit de la "déco" en "plastique", d'où la vitesse fulgurante de l'incendie

    Le site australien parle d'un matériaux (que je trouve par ailleurs super) constitué de deux fines couche d'aluminium recouvrant une matière synthétique (polyéthylène ou autre) utilisé comme bardage, mais révèle que c'est très combustible.

    En France je sais que les ITE des immeubles de grande hauteurs doivent être incombustibles, mais que la norme "incombustible" n'est pas le sens commun du mot incombustible, j'ignore les normes pour la "déco"

    En tout cas, il semble que la méthode de survie pour les habitants est de se réfugier au centre de l'immeuble et de descendre, mais surtout de ne pas chercher à sortir le plus vite possible.

    édit: croisé avec Herakles
    Dernière modification par SK69202 ; 04/06/2015 à 07h37.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    Encore un, ce coup ci, le feu a descendu l'isolation.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    feumar

    Re : Feu de bardage

    Ouaip. C'est pour ça que l'ITE à base de polystyrène (et autres matériaux combustibles), en ce qui me concerne, c'est non.

  10. #9
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    Ici c'est interdit pour les immeubles de grande hauteur, mais en dehors de la laine de roche et des blocs minéraux poreux, tout le reste est combustible, ne pas confondre la norme "résistance au feu" M1 etc, avec "incombustible"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    palus06

    Re : Feu de bardage

    salut et bonne année
    dans les journaux que j'ai lus ce matin à propos de l'incendie décrit dans ton dernier post, personne n'a relié l'incendie à un isolant en extérieur
    bravo, tu as vite compris ce qui brûlait
    on sent le gars qui a fait une ITE chez lui...
    @+

  13. #12
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    En fait ce n'est pas un isolant extérieur qui brûle, c'est la décoration des façades, le mobilier et peut être le polycarbonate transparent des gardes corps et autres séparations des balcons, ensuite le feu rentre dans l'immeuble.
    Le courant n'a d'ailleurs que sauté tardivement.
    Le feu ne peut pas se propager aussi vite à l'extérieur sans une masse très facilement inflammable à l'extérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    ririmason

    Re : Feu de bardage

    Bonne année à tous et toutes,

    D'après ce que j'en ai lu, ce n'est pas le premier feu de ce genre à Dubai et, pour l'instant aucune piste ou cause n'est privilégiée. Faudra donc attendre un peu.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    Oui, la discussion date de mai dernier et il y a déjà près d'une demie douzaine de feu de ce type dont j'ai eu connaissance, un jour l’enquête donnera les raisons du départ de feu, de sa propagation rapide à l'extérieur et de sa pénétration dans le bâtiment pour ceux qui sauront trouver le rapport, mais pour ceux qui ont le temps de lire l'anglais, l'expérience d'un feu de paquebot de 2006 peut montrer les similitudes (photos page 28/39)

    Je pense qu'ils ont eu un gros coup de bol, c'est la face sous le vent de l'immeuble qui à brûlée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    ririmason

    Re : Feu de bardage

    Effectivement les derniers articles parlent bien d'un feu de bardage composé de feuille d'élu et d'isolant. Ce n'est pas le premier feu du genre à Dubai et les autorités ont modifié la règlementation mais fort tardivement semble t'il. Naturellement il est aussi évoqué la grande chaleur et le soleil permanent qui sévit sur cette région. Il est aussi fait part de la toxicité dégagée par les fumées du bardage.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #16
    ririmason

    Re : Feu de bardage

    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    Mettero

    Re : Feu de bardage

    Vous parlez d'alu souvent. Herakles parlait récemment des thermiciens qui recommandent de mettre en sandwich l'isolant entre un PV alu réfléchissants et un pare pluie réfléchissant également. L'Alu ce n'est peut être pas une si bonne idée ?

  19. #18
    ririmason

    Re : Feu de bardage

    L'article dont question précise que la plupart des nouveaux buildings et autres tours construits à Dubai sont revêtus du même matériau...brrrrr! Il précise aussi que refaire le bardage de ces tours serait totalement prohibitif mais que la destruction de ces tours par incendie le serait encore plus...Pas de solutions à l'horizon alors?
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    La protection des personnes dans Burj Khalifa dans les centaines de mètre supérieurs comporte des refuges capables de résister un "certain temps" à l'incendie et la fumée, d'où quelques interrogations quand on lit que deux jours après les pompiers regardent les feux résiduels se consumer faute de pression dans les 300 m du bâtiment sinistré vendredi.

    Un peu de cette fumée à l'intérieur d'un de ces bâtiments et vos assurances vont vous demander ou vous aller en voyage.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    ririmason

    Re : Feu de bardage

    Effectivement, ca pose question...
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    Près de 3 mois que l'on en avait pas entendu parlé:
    https://francais.rt.com/internationa...emirats-arabes

    A priori le feu est assez intense pour passer d'une tour à l'autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    Le drame est encore en train de se dérouler, mais les vidéos de nuit, montrant l'incendie à Londres, montre un feu violent à l'extérieur de l'immeuble.
    C'est en tout cas la première fois que l'ITE est certaine
    :
    According to the Royal Borough of Kensington and Chelsea, the tower block was fitted with new insulated exterior cladding and double glazed windows. The communal heating system was also refurbished.
    , le feu de la décoration extérieur en sus n'est pas à écarter.
    Externally, rain screen cladding, curtain wall façade and replacement windows were fitted, improving thermal insulation and modernising the exterior of the building.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/06/2017 à 13h02.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    palus06

    Re : Feu de bardage

    oui j'ai pensé à ce fil qd j'ai vu l'info
    sur les photos, on voit bien la façade prendre feu, c'est net

    je crois que ça va se multiplier à l'avenir et c'est tjs spectaculaire et ... surtout mortel si ça arrive en pleine nuit!
    après, on n'a jamais de retour qqs mois plus tard sur l'origine de l'incendie et c'est dommage
    ça ne prend pas feu tout seul!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 14/06/2017 à 14h01.

  25. #24
    trebor

    Re : Feu de bardage

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    ça ne prend pas feu tout seul!
    @+
    Bonjour à tous,

    C'est bien ça qui est inquiétant, surtout que c'est arrivé en pleine nuit
    Je souhaite que ma pensée sur la cause se trompe
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    je crois que ça va se multiplier à l'avenir et c'est tjs spectaculaire
    Sur les photos en gros plan, il me semble que ce n'est pas l'isolant qui a brûlé (je penche à partir de l'aspect pour de la LDR), mais le bardage, sans doute encore le sandwich aluminium/matériau synthétique/aluminium.
    L'autre truc c'est les fenêtres en PVC, après l'éclatement du verre, les battants dégoulinent et brûlent.
    Les normes "anti--feu", c'est quelques minutes, pas des heures devant un feu d'aluminium et pétrochimique.

    'est arrivé en pleine nuit
    La rupture du jeûne du Ramadan a sauvé quelques vies, les gens étaient reveillés, à mon avis il a aussi mis accidentellement le feu
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    Prémonitoire, ou plus tôt finement analysé (avril 2016):
    The speed at which the fires have spread vertically may be responsible for the lack of casualties seen to date. However, sooner or later the radiant heat flux from the external fire will lead to internal combustions that can’t be controlled.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    Un truc en plus à Londres, les fenêtres (alu) misent au nu extérieur du mur, partiellement dans l'isolant (PIR et non LDR, comme je le pensais), ont sans doute permis au feu de la façade de pénétrer plus vite dans les logements.
    J'ignorais le précédent chez nous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Feu de bardage

    Bonjour SK69202 ,
    Encore l'Alucobond!!
    j'utilise ce matériau pour mes meubles et divers caissons ..brrr..
    Il y a une couche polyéthylène noir entre 2 couches d'alu , ca pue lors des coupes à la scie électrique .

    Sur les coupes de la façade , on voit bien des bandes horizontales appelées "fire barrier"
    Elles n'ont pas été efficaces

    J'ignorais le précédent chez nous.
    Sur la vidéo ,il semble qu'on avait encore le temps d'étouffer ou retarder le feu naissant avec une lance d'arrosage ..
    Et personne jusqu'à l'arrivée des pompiers...
    De quoi se poser des questions sur l'attitude des gens devant un feu comme dans l'exemple ci dessous:

    un ami possédait un atelier de prothèses dentaires avec une dizaine de salariés
    Sur la paillasse de travaux de céramique , une petite bouteille avec bec bunsen mal vissé a pris feu avec un petit jet de flamme à la base du filetage
    il aurait suffi d'empoigner la bouteille avec un linge mouillé et de la balancer dans la cour
    Non , tout le monde a paniqué et est sorti dehors en attendant les pompiers !
    La demi-heure d'après , tout l'atelier de prothèses commençait à partir en fumée....
    Bilan : chômage technique pour la dizaine de salariés et un labo tout neuf ...

  30. #29
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    Sur la vidéo ,il semble qu'on avait encore le temps d'étouffer ou retarder le feu naissant avec une lance d'arrosage ..
    Et personne jusqu'à l'arrivée des pompiers...
    De quoi se poser des questions sur l'attitude des gens devant un feu comme dans l'exemple ci dessous:
    Je me suis fait la même remarque, mais nous on sait que ça va dégénérer grave.
    En hors charte totale, réfléchir aux effets de l'artillerie nord-coréenne sur les buildings de Séoul.

    j'utilise ce matériau pour mes meubles et divers caissons ..brrr..
    Je le trouvais sympa, imputrescible, très peu à l'intérieur, désormais banni, moins d'une minute pour s'enflammer (test des pompiers australiens)

    Sur les coupes de la façade , on voit bien des bandes horizontales appelées "fire barrier"
    Elles n'ont pas été efficaces
    A mon avis, même bien faites, elles ne prennent pas en compte la quantité d'air très chaud coté "atmosphère", les tests réglementaires sont très loin de représenter la charge thermique sur les matériaux situés au dessus dans la colonne d'air surchauffé.
    Si il y a du carbone, ça peut brûler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    SK69202

    Re : Feu de bardage

    Une enquête de journaliste anglais (en anglais) sur le drame de Greenfeld qui confirme mon avis:
    Si il y a du carbone, ça peut brûler.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bardage en bois
    Par invitecbaf8da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/10/2011, 07h55
  2. bardage
    Par invite48b2061c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 20h50
  3. mur bardage bois
    Par inviteff99cd22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 18h25
  4. crepis ou bardage
    Par invite091dbea6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2010, 15h29
  5. Dépigmentation bardage
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2009, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...