Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait



  1. #1
    manums

    Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait


    ------

    Bonjour, comme toutes mes recherches mènent à Rome ce forum, je me permets de présenter ma ptite situation et mes soucis afin d'orienter les travaux d’isolation/chauffage.
    Donc le topo: je viens d’acheter avec ma moitié une maison des années 70 à Pau (64) et of course notre budget est limité. Cette maison fait 100m2 de plein pied, avec un salon donnant sur une grande véranda, le tout orienté Sud. 2 chambres au sud, cuisine & sdb & 1 chambre au nord. Et aussi une entrée au nord et des couloirs qui désservent tout ce pti monde.
    On a avec ca:
    -20cm de laine de coton dans les combles perdus
    du placo sur les murs
    -Aucun double vitrage (sauf la véranda)
    -Une chaudière au gaz et un Styx, dont je ne connais pas l’ancienneté pour le moment mais ce n’est pas tout jeune tout jeune.
    -Un cheminée à foyer ouvert dans le salon tout au fond
    -Des radiateurs(avec thermostat) pour la plupart récent mais pas de type basse température
    -2 personnes, maxi 3 (sauf accident )
    -Pas de VMC
    -10000e maxi de chez maxi en budget

    Nous souhaiterions remplacer la cheminée par un Poêle pour des raisons autre que la raison.
    Je suis dans le début de mes recherches, mais je m’aperçois d’abord que la chaudière à condensation qu’on pensait mettre en place au départ n’est peut être pas la meilleur chose à faire du fait de l’installation existante (intérêt de la condensation avec le type de radiateurs toussa, apparemment…).
    Je me demande s’il n’est pas mieux d’installer un système pour récupérer de la chaleur du poêle et d’en diffuser une partie dans les chambres (de l’autre côté de la maison), et pour le reste, la vieille chaudière ferait le complément. J’espère aussi pouvoir mettre un thermostat sur la chaudière. J’ai vu qu’un système genre ‘poujoulat’ pourrait faire le boulot.
    Problème: je n’ai aucune idée si cette installation est pertinente, et si oui quel serait grosso modo le prix ?

    Est-il utile d’augmenter tout de suite la couche de laine de coton ?

    Est-il plus important d’augmenter cette isolation ou de changer le vitrage ?

    Que penser du vieux Styx (et gros pour 2-3…) ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par manums ; 01/06/2015 à 14h09.

  2. #2
    barda

    Re : Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait

    1- Une question, essentielle, d'abord... gaz naturel ou propane? Le prix varie du simple au double... et le gaz naturel est une des énergies les moins chères actuellement...

    2- La vraie solution pour des économies d'énergie, c'est l'isolation; mais avec les fenêtres à changer, 10 000€ ne suffiront pas (il faut compter le double), sauf si tu fais toi-même... si tu fais toi-même, l'isolation périphérique te coûtera environ 1500€, et le changement des fenêtres environ 200€ par m2 de fenêtre en rénovation... plus pas mal de sueur évidemment

    3- une chaudière à gaz neuve n'a pas besoin d'être "à condensation" pour avoir un meilleur rendement avec un réseau haute-température; c'est moins coûteux...

    4- un poêle à pellets (contraintes minimes) est à peine plus économique que le gaz naturel, et est plus coûteux à installer qu'une chaudière gaz classique

    5- augmenter l'épaisseur d'isolant dans les combles ne coûte vraiment pas cher...

    6- l'auto-construction est une excellente solution, mais les aides de l'Etat, de la Région et du Département diminuent pas mal la note des travaux faits par un pro... Il faut faire le calcul, et trouver des pros pas trop aigrefins.

    Perso, j'étudierais une solution type:

    - isolation combles : 1000€
    - iso périphérique: 1500€ en autoconstruction, 4500€ par pro
    - changement fenêtres et ouvertures: 2000€ en autoconstruction, 6000€ par pro
    - changement chaudière: 1500€ installée par toi-même, 3500€ par un pro

    à déduire, si installation par un pro, au moins 5000€... mais ça varie selon les régions...

    L'économie à en attendre est de l'ordre de conso actuelle divisée par 2 ou 2,5...

    Toutes ces évaluations sont "à la louche", bien sûr...
    Dernière modification par barda ; 01/06/2015 à 19h26.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait

    bonjour, Il serait bon de savoir l'année exacte de construction, car, en 70 on ne mettait aucune isolation dans les murs. ça a commencé en 74 et 75.
    S'il y a du placo, il y a probablement un peu d'isolant derrière. Il faudrait vérifier en démontant une prise (couper le courant avant) ou en regardant une aération par exemple (démonter grille).
    Au début de l'isolation, on ne mettait pas de DV avec le chauffage central qu'il soit gaz ou mazout. On n'en mettait que pour le chauffage électrique, mais il n'était guère performant.
    comme dit ci dessus, il faut voir quel gaz avez vous ?

    Si vous remplacez les fenêtres, il vous faut envisager la VMC, sinon vous risquez d'avoir des problèmes. et il faut demander des aérations sur les fenêtre des chambre, et au moins une du séjour (la plus éloignée de la porte de la pièce ou de la bouche d'aspiration si cuisine américaine.

    Si la chaudière gaz fonctionne, voyez ce que ça donne pendant un an.

    Il n'est pas forcément obligatoire de remplacer les radiateurs pour une chaudière à condensation. Mon voisin a refusé de les remplacer et il a fait 40% d'économie par rapport à son ancienne chaudière qui avait largement 35 ans.

    Que dit le DPE, même si on sait que ce n'est pas très fiable ?

    Le sol est-ce en terre plein ou sur vide sanitaire ?

    Le climat de la région est doux.

    Une cheminée ouverte a un bilan négatif, il ne faut pas la laisser. Vous pourriez installer un poêle à bois pour l'agrément et pour faire quelques flambées afin de mettre la chaudière au repos.

    Essayez d'avoir le devis descriptif de la maison, ainsi vous sauriez comment elle est faite.

  4. #4
    Salva57

    Re : Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait

    Bonjour,

    Le remplacement des fenêtres par des fenêtres de rénovation est très simple.
    Je l'ai fait chez moi sans aucune difficulté.

    La véranda est-elle indépendante ou la communication entre maison est véranda est permanente ( pas de porte?)
    La mienne est independante et heureusement car en Lorraine nous n'avons pas votre climat, mais chez vous le problème risque de se poser en été.

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manums

    Re : Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait

    D'abord merci et pis quelques précisions:
    La maison date de 76, alimentée en gaz de ville, il y a 10cm d'isolant sur les murs
    La maison est sur vide sanitaire, qui selon l'agent a été comblé, il me semble par de la résine (aucune mention dans le DPE)
    Le DPE annonce classe C 135. en gros décalage par rapport à mes nombreuses et précédentes visites avant l'achat.
    Je n'ai pas encore les clés
    Erreur pour la véranda, c'est du simple vitrage elle a été construite après la maison et tout encore la pour l'isoler de la maison.
    Sur Pau les températures sont relativement douces, il fait rarement très chaud ou très froid, et il pleut pas mal.

    Je reformule la question concernant le poêle (bûche) et la chaudière:
    Vaut-il mieux remplacer la chaudière (Saunier Duval Themis de 1990), ou ajouter un système permettant de répartir la chaleur du poêle dans les autres pièces et faire le complément avec la vieille chaudière.

    Est-il possible de mixer différents types d'isolant dans les combles ? Je n'ai pour le moment pas trouvé de laine de coton, donc je me demandais si ajouter 10cm de ouate serait intéressant ? Combien faut-il compter pour la souffleuse ?

    l'isolation périphérique te coûtera environ 1500€
    Que veut dire isolation périphérique ?

    Et merci pour les infos sur la VMC, je ne savais pas que c'était à prévoir avec le double vitrage.

  7. #6
    f6bes

    Re : Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait

    Bjr à toi,
    Le poéle àbois , c'est peut etr biebn ,mais faut etre là TOUTE la journée. Les buches ne vont pas venir toutes seules !
    Si les deux personnes travaillent, c'est surtout la chaudiére qui fera tout le boulot.

    Le poéle à pellets lui tiens TOUTE la journée. Peu de cendre à enlever du tiroir ( une fois par semaine )
    Le poéle à bois ( suivant son utilisation) c'est presque chaque jour qu'il faut nettoyer le cendrier.

    Bonne journée

  8. #7
    Larzacien

    Re : Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait

    bonjour, Eh bien, voilà un renseignement intéressant : vous avez 10 cm d'isolant dans les murs, soit autant qu'avec la RT 2005. Vous avez beaucoup de chance, vu l'année de construction.

    Donc, ce n'est pas trop la peine de vous prendre la tête, surtout vu le climat de votre région.

    Vous venez juste d'acheter votre maison, donc vous ne la connaissez pas. Le mieux est de l'essayer pendant un an pour voir comment ça réagit.

    La seule chose que vous pouvez faire dans l'immédiat, c'est éventuellement de voir où en est l'isolation des combles et éventuellement d'améliorer.

    Vous avez de la chance, vous avez une maison pas mal isolée, alors que votre premier post laissait supposez : zéro isolation...

    Comme dit ci dessus, le poêle, le bois n'y va pas tout seul, donc faire une flambée le soir ou en weekend est intéressant, et ça "repose" la chaudière. Le thermostat d'ambiance détecte la chaleur du poêle et ne déclenche pas la chaudière.

    Ne vous compliquez pas à faire des circulations d'air dans les chambres, c'est bruyant, ça fait de la poussière, et en ouvrant les portes lorsque le poêle chauffe la chaleur va vers les autres pièces.

    Si la chaudière fonctionne normalement, laissez la vivre, elle n'est pas si ancienne.

    Notez sur une année ce que ça vous coûte de vous chauffer normalement.

    Un changement de chaudière par une à condensation va vous coûter facilement 4000 euros au moins. Vous économiserez peut-être (ce n'est pas certain) 200 euros, mais vous aurez un entretien plus onéreux qui vous bousillera l'économie.

    Rien ne presse. La précipitation est mauvaise conseillère.

    C'est comme un médecin qui prescrirait 25 remèdes ou plus à la même personne pour couvrir toutes les maladies possibles qui n'existent pas forcément.

  9. #8
    cornychon

    Re : Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait

    Citation Envoyé par manums Voir le message
    Je reformule la question concernant le poêle (bûche) et la chaudière:
    Vaut-il mieux remplacer la chaudière (Saunier Duval Themis de 1990), ou ajouter un système permettant de répartir la chaleur du poêle dans les autres pièces et faire le complément avec la vieille chaudière.
    :
    Bonjour,

    C’est comme une voiture, si tu veux limiter les risques de pannes, augmenter les performances, autant remplacer la vieille par une neuve.
    Si tu veux éviter d’investir et faire des économies sur le carburant, tu gardes la vieille voiture pour aller en vacances, et achètes une mobylette pour aller au boulot !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait

    bonjour, ma chaudière mazout a le même âge, et c'est mon seul chauffage. Il ne me vient même pas à l'idée de la changer...

    Si les chaudières très anciennes (comme la première que j'ai eue et que j'ai remplacée parce que la partie eau chaude sanitaire fuyait) n'étaient pas très performantes, celles de 1990 étaient beaucoup mieux. Et je ne vais pas dépenser de l'argent inutilement pour économiser peut-être 50 euros par an.

  11. #10
    kikou67

    Re : Diffuser la chaleur d'un Poele et autres conseils siouplait

    Pour répondre à la question que j'ai compris comme "que pensez vous d'un foyer à bois + récupérateur de chaleur dans la cheminée (échangeur air/eau) pour faire de l'eau chaude et l'amener dans les parties de la maison éloignées du foyer?"

    A priori dans ton cas, rien de bon : si tu achètes un foyer moderne bien dimensionné pour ton besoin, il y a fort peu de chaleur à récupérer dans les fumées. Si on refroidi trop les fumées, la cheminée ne va plus tirer.

    Les foyers modernes ont été conçus pour limiter cette température de fumée (pour t'en rendre compte, certains fabricants indiquent sur leur site les caractéristiques minimales que doit avoir la cheminée pour que le foyer fonctionne : http://www.stuv.com/fr/infos-et-serv...tre-stuv-.html).

    Il y a moyen de transporter la chaleur d'un foyer avec des ventillos. Cependant, classiquement, c'est souvent sur de courtes distances et faut accepter le bruit de la ventilation + détalonner les portes. Dans ce cadre, de longues distances peuvent être atteintes, mais faut ruser = le ventillo aspire l'air au niveau du sol de la pièce à réchauffer et le recrache dans la partie convection du foyer.

    -------------

    Mon premier réflexe en te lisant a été :
    -condamner le foyer ouvert ou petit foyer moderne, si tu as du bois pas cher, que tu acceptes (ou apprécies) les contraintes.
    -et surtout changer le simple vitrage par un double avec un U de au max 1.1.

    Concernant le double vitrage ; je sur réagit peut être en bon nordiste.

    Je ne vois aucune raison qui t'empêcherait de rajouter un isolant d'un type différent de l'actuel dans les combles.

    --------------

    Comme les travaux que tu envisages son faisables en habitant la maison, moi aussi, je te recommanderais d'y vivre 1 an avant de se lancer.

Discussions similaires

  1. Quel poele et systeme pour diffuser air chaud
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2014, 19h15
  2. Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés
    Par DAVVVE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/05/2013, 07h09
  3. double flux pour diffuser la chaleur?
    Par chesto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 10h35
  4. Recherche d'infos et de conseils sur la Salle Beauvais, ENSG et autres
    Par Bismuth dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2010, 18h06
  5. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...