Bonjour, comme toutes mes recherches mènent à Rome ce forum, je me permets de présenter ma ptite situation et mes soucis afin d'orienter les travaux d’isolation/chauffage.
Donc le topo: je viens d’acheter avec ma moitié une maison des années 70 à Pau (64) et of course notre budget est limité. Cette maison fait 100m2 de plein pied, avec un salon donnant sur une grande véranda, le tout orienté Sud. 2 chambres au sud, cuisine & sdb & 1 chambre au nord. Et aussi une entrée au nord et des couloirs qui désservent tout ce pti monde.
On a avec ca:
-20cm de laine de coton dans les combles perdus
du placo sur les murs
-Aucun double vitrage (sauf la véranda)
-Une chaudière au gaz et un Styx, dont je ne connais pas l’ancienneté pour le moment mais ce n’est pas tout jeune tout jeune.
-Un cheminée à foyer ouvert dans le salon tout au fond
-Des radiateurs(avec thermostat) pour la plupart récent mais pas de type basse température
-2 personnes, maxi 3 (sauf accident )
-Pas de VMC
-10000e maxi de chez maxi en budget
Nous souhaiterions remplacer la cheminée par un Poêle pour des raisons autre que la raison.
Je suis dans le début de mes recherches, mais je m’aperçois d’abord que la chaudière à condensation qu’on pensait mettre en place au départ n’est peut être pas la meilleur chose à faire du fait de l’installation existante (intérêt de la condensation avec le type de radiateurs toussa, apparemment…).
Je me demande s’il n’est pas mieux d’installer un système pour récupérer de la chaleur du poêle et d’en diffuser une partie dans les chambres (de l’autre côté de la maison), et pour le reste, la vieille chaudière ferait le complément. J’espère aussi pouvoir mettre un thermostat sur la chaudière. J’ai vu qu’un système genre ‘poujoulat’ pourrait faire le boulot.
Problème: je n’ai aucune idée si cette installation est pertinente, et si oui quel serait grosso modo le prix ?
Est-il utile d’augmenter tout de suite la couche de laine de coton ?
Est-il plus important d’augmenter cette isolation ou de changer le vitrage ?
Que penser du vieux Styx (et gros pour 2-3…) ?
Merci
-----