Bonjour à tous,
Ménagère de 40 ans et peu informée sur les technologies du chauffage, je viens d'avoir accès à mon nouveau relevé de compteur chez le fournisseur historique de gaz: 65 000 kw consommés cette année!!! contre déjà 50 000 l'an passé... soit une augmentation de 30% et j'attends la facture qui va avec!!!
Je me dis qu'il y a forcément quelque chose qui cloche dans mon installation... car nous n'avons pas eu spécialement chaud cette année, en prime.
Quelques indications concernant l'environnement et ladite installation:
- Maison indépendante sur deux niveaux de 95 m2 chacun plus 80 m2 de sous-sol (non chauffé, non isolé mais gros murs et peu froid l'hiver);
- RDC: plafonds 2,80m, radiateurs en fonte avec têtes thermostatiques;
- Etage: chambres, plafonds 2,25m, couloir non chauffé, radiateurs (1 par chambre + SDB en acier datant de 2001 avec têtes thermostatiques).
- Chaudière De Dietrich 30 kw DTG E 120 FF, installée en 2000-2001 par un professionnel.
- Cheminée installée en 2011 pour réduire la facture et goûter aux joies du bois mais impact peu probant !
Remarque: Entretien non réalisé cet hiver mais réalisé régulièrement auparavant avec dysfonctionnements récurrents (chaudière qui se mettait en sécurité de manière intempestive - réglé - mais cette année, les radiateurs chauffaient mal (l'un turbinait en permanence et chauffait intégralement, les autres étaient à moitié froids, même réglés au max, les radiateurs de l'étage chauffaient peu si bien qu'il faisait froid dans certaines chambres - on a essayé de faire les réglage du T en ouvrant en partant du plus loin de la chaudière comme on me l'avait conseillé mais pas mieux).
Elle perd également régulièrement de la pression.
Voilà, si vous avec des suggestions... Je suis ouverte à tout même si, attention, il faudra me parler dans un français plus littéraire que technique car j'ai essayé de lire des réponses sur le forum et ça devient très vite (dès la première ligne de la réponse en général) du chinois pour moi!
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Mambault.
-----