choix bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix bardage



  1. #1
    jalex

    choix bardage


    ------

    bonjour,
    Pour un pavillon de 1970, Je vais isoler les murs (PUR de 60 ) puis barder ....
    Le choix du matériau de bardage me pose problème.

    1/Le bois brut est problématique , le vieillissement est irrégulier. Le bas du bardage est plus exposé que le haut, protégé par l'avant-toit. cela donne un haut couleur bois et un bas gris ...

    2/Les matériaux composites de type extérieur faux bois "canadien" ( pour pas donner de marque) est vraiment coûteux et laid.

    3/ Le bois peint ? peut-être ...lequel ?

    Je cherche des noms de fabriquants
    / fournisseurs de ce type de produit pour ensuite tenter de le trouver chez un distributeur local (Belfort)

    merci

    -----

  2. #2
    rmg

    Re : choix bardage

    bonsoir,
    un bardage fibre-ciment?

  3. #3
    ririmason

    Re : choix bardage

    Il y a 5 ans j'ai réalisé un bardage en douglas à joints vifs et horizontal. J'ai passé 2 couches d'huile Osmo et je dois dire que ca tient vraiment bien. A mon avis il faudra remettre une couche cette année aux endroits les plus exposés mais c'est fait très rapidement. Et surtout, le douglas c'est vraiment un beau bois.Nom : IMG_0624.JPG
Affichages : 1289
Taille : 880,5 Ko
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    lucienpel

    Re : choix bardage

    Bonjour
    un peu comme 'rmg' vous rechercher exclusivement un bardage bois (ou ayant
    l'aspect du bois) ?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jalex

    Re : choix bardage

    Non ne ne cherche pas exclusivement du bois.

    Mais, je trouve ridicule les clins avec aspect faux bois fabriqué en "un espèce de fibro ciment".

    J'ai comme isolant du polyuréthane PUR (powerwall) de 60 mm (+ 20 mm d'air ) en suite le bardage.

    J'ai une idée assez flou du matériaux debardage , pour exemple, le produit Silverwood par clin de 280mm X 9.5 mm, de la fibre de bois agglomérée + peinture acrylique micro poreuse m'intéresse , mais il me semble que le prix est très élevé ( à vérifier).

    Pour des raisons de mécanique , je n'ai pas trop envie d'un débord / poids trop important. Le choix de clins de 280 mm avec une épaisseur de 9.5mm est de ce point de vue intéressant. Je signale que l'isolation est assuré par le PUR, la lame d'air en mouvement isole très peu , idem pour le bardage. Si je pouvais faire 60mm isolant +10à20 mm de lame d'air et 10mm de clin cela serait parfait.
    Cela est possible, mais il faut trouver le matériau et un poseur qui réfléchi ....

    Anecdote / visite d'un artisan/ Sur des plaques de PUR (polyuréthane) aluminées rainurées bouvetées + pose d'un ruban autocollant aluminé sur les joints , il veut en plus mettre un pare-pluie ... J'aurais compris sa proposition si l'isolant était , par exemple, de la laine de roche ...

    Je suis dans l'Est de la france , climat continental rigoureux , je suis surpris par le peu d'entreprise qui attaque le marché de l'isolation externe

    salutations

  7. #6
    lucienpel

    Re : choix bardage

    Bonjour
    effectivement la lame d'air étant obligatoirement ventilée ( ouvertures basses et hautes) dans le R total
    on ne la compte pas, même chose pour la résistance thermique du bardage.
    Pour ce qui est du pare pluie le cahier CSTB 3316 n'y est pas favorable surtout sans le cas de bardage continu
    avec un isolant de type PUR cela n'a aucun intérêt.
    j'allais vous dire d'aller voir du coté de Silverwood (je n'ai pas d'actions, ....) mais je vois que vous avez déjà
    entamé des recherches . Sinon dans d'autres styles chez Eternit il y a je cois la gamme Cédral.
    Après évidemment il faut voir le prix de ces solutions.
    Cdt

  8. #7
    frantit

    Re : choix bardage

    Pour le choix du bardage je me suis renseigné ces jours ci.
    Dans mon cas ITE avec une ossature rapporté sur mur en agglo
    Je voulais bardé le pignon ouest et faire en enduit le reste plus tard.

    Au final les bardages coûtes vite entre 15€ à 40€ HT/M2 pour un bois bas de gamme ou fibrociment et plus de 70€ pour des panneaux de bardage "Trespa" ou autre

    Ma conclusion est qu'un panneau de fibre de bois haute densité de 4cm+ enduit ne revient pas plus cher ce que je pensais au départ donc je vais tout faire en enduit.

  9. #8
    jalex

    Re : choix bardage

    Bonjour,
    Après recherche, j'ai repéré trois type matériaux de bardage :

    1/ les bois : bruts, traités, peints, brossés, etc. Il semble nécessité un entretien régulier ( nettoyage, refaire traitement, ...).

    2/ Les fibro-ciment ( eternit-cedral, jameshardie, ...) je découvre qu'il existe une finition lisse (smooth) et pas uniquement cette abominable finition structurée faux bois. La finition lisse est plus esthétique et plus facile à nettoyer. Les palettes couleurs sont très pauvre.

    3/ Les "résines acrylique"
    qui se présentent généralement en panneaux. De qualité supérieure au fibro-ciment, pas d'entretien, longévité, couleurs. Il existe aussi en lames pour montage à clin ( fundermax).

    je vais choisir un montage à clin. Le montage en panneau est certainement plus pratique pour le bardage de grande surface : immeubles, bâtiments professionnels, industriels.
    Fundermax fait des lames de 4100 X 250 X
    Je ne sais pas si Tresta fait des lames pour montage à clin ( site web trop marketing, pas technique).

    Prix / il semblerait que les Bois et les fibro-ciment soit entre 30 et 45 € m² , les résines entre 40 et 60 € m² .

    Pour l'instant, je considère que les accessoires de montages auront le même prix quelque soit le bardage choisi ( à vérifier).

    Si vous avez d'autres matériaux ...; silverwood ( je vais revoir leurs propositions)

    Avec mes remerciements et mes salutations;

  10. #9
    jalex

    Re : choix bardage

    désolé / autre découverte :
    Il existe aussi des lames de bardage en PVC ( chez LM par exemple).
    le PVC exposé aux UV ne devient pas cassant ?
    Réaction à la chaleur du soleil ?

    slt

  11. #10
    Nichiyoudaiku

    Re : choix bardage

    Bonsoir,
    J'ai vu qu'il existe aussi un bardage rockpanel fabriqué à partir de roche... Je ne connais pas (encore) les prix ni la disponibilité mais c'est probablement ce que je vais mette sur mon pignon ouest exposé aux intempéries...
    Amicalement.

  12. #11
    AvelVor

    Re : choix bardage

    En cherchant des matériaux pour faire un bardage, ja'i vu qu'une société nommé NEOLIFE proposait un matériau écologique écologique sans les désavantages du bois. Quelqu'un connaît-il ce produit ?

  13. #12
    lucienpel

    Re : choix bardage

    Bonjour
    non , connais pas . renseignez vous pour voir si ils ont un Avis Technique.
    Cdt

  14. #13
    AvelVor

    Re : choix bardage

    En fait, j'ai entendu parler de ce produit car il a été choisi pour faire le nouveau siège social de Danone et qu'il vient de gagner un prix de l'innovation dans le BTP.

  15. #14
    lafeire

    Re : choix bardage

    Moi je vais faire mon bardage en viroc

    C'est un produit fabriqué au portugal à partir de bois et de ciment.
    Existe de 6 à 35 mm d'épais. Nécessite du 12 mm pour être conforme à l'avis technique.

    Prix entre 15 et 20 € suivant coloris. Je peux te donner les coordonnées des 2 revendeurs en france.
    dep 44 et 69.

    http://www.viroc.pt/content.aspx?menuid=968

Discussions similaires

  1. Feu de bardage
    Par SK69202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/03/2021, 23h14
  2. Choix de mon isolation sous bardage ???
    Par ladenree dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2016, 21h07
  3. Choix cornélien du bardage ! composite Ottawa ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2016, 12h01
  4. bardage
    Par invite48b2061c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 20h50
  5. Choix type bois pour bardage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/08/2009, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...