Couper des tuyaux de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Couper des tuyaux de gaz



  1. #1
    elfesybillin

    Couper des tuyaux de gaz


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord excusez moi si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

    Je me permets de vous écrire car en fouinant sur google je n'ai pas été satisfaite de mes recherches.

    Voilà j'ai fais appel à un plombier pour supprimer mon chauffe eau gaz ainsi que les tuyaux qui partaient de la cuisine à la cave.

    Je suis allée donc voir son travail , il n'y a plus le chauffe eau dans la cuisine ni les tuyaux mais j'ai remarqué qu'il avait juste pincé les tuyaux à la cave. Je me suis donc dit que cela devait peut être , être dangereux. Au téléphone le plombier m'a dit qu'il avait vérifié 3 fois et qu'il n'y avait pas de fuite. J'ai tendance à faire confiance .

    Sauf que j'ai eu mon mari au téléphone et il s'étonnait que le plombier n'ai pas mis de "bouchons" et que par conséquent il peut toujours y avoir des mini fuites juste en pinçant le tuyau.

    Vous en pensez quoi ? Du coup je me tâte à retourner là bas et couper carrément l'arrivée de gaz au cas où ..

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Bonjour
    Oui en effet coupe vite l'arrivée du gaz et ouvre les fenêtres...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    elfesybillin

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    je n'ai pourtant rien senti .... Existe t'il un texte pour stipuler " les règles de l'art" dans ce genre de technique?

  4. #4
    vincent66

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    J'ignore la législation là où tu es mais ici c'est extrêmement strict...!
    Et on ne sent pas forcément l'odeur du gaz selon où il s'accumule...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien ou est le problème. D'abord le gaz se sent et bien avant que sa explose sauf si vous partez plusieurs jours ou si lafuite est importante.
    Ensuite le plombier n'a pas du QUE pincé, il a soudé également (enfin j'espère. ..)
    Pour te rasdurer on trouve dans les magasins de bricolage des bombes de détecteur de fuite. Tu "spritz" sur le bout du tuyaux s' il y a des bulles c'est que sa fuit.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Le plombier a peut-être fermé l'arrivée de gaz dans le compteur individuel ?

    A vérifier .

    Sinon on peut toujours enrober les extrémités avec de la pate araldite et de la filasse
    Dernière modification par herakles ; 16/06/2015 à 18h49.

  8. #7
    IZENAVE

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Sinon on peut toujours enrober les extrémités avec de la pate araldite et de la filasse
    Ah bon?

    Comment tu fais?

  9. #8
    SK69202

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Pas évident à trouver et l'homme de l'art est à son habitude peu disert.
    NF DTU 61.1 P2 Compil
    5.4 Abandon de tuyauteries existantes
    Toute tuyauterie de gaz abandonnée et laissée en place doit être déconnectée, purgée et obturée à toutes ses
    extrémités. L'obturation par simple pincement des tuyauteries abandonnées est, dans ce cas, autorisée.
    La tuyauterie d'amenée de gaz, restant ou non en gaz, qui alimentait la partie de tuyauterie abandonnée doit être
    obturée par un dispositif approprié.
    Par dispositif approprié, on entend :
    — l’utilisation d’un bouchon vissé monté sur un robinet,
    — l’utilisation d’un bouchon à braser ou à souder sur une tuyauterie acier ou cuivre,
    — le tamponnage à la soudure à l’étain pour les tuyaux en plomb,
    — l'utilisation d'une plaque pleine montée en brides.
    L’obturation par simple pincement des tuyauteries est interdite.
    NOTE Dans le cas d'un branchement particulier non utilisé, celui-ci doit toujours faire l'objet d'une double obturation
    (organe de coupure et dispositif d'obturation décrit ci-dessus).
    Si du gaz peut un jour arriver dans vos conduites, volontairement ou non, le pincement n'est pas bon, si vos conduites sont coupées des deux cotés et vide de gaz le pincement est bon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    yves35

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    bonsoir,

    Sinon on peut toujours enrober les extrémités avec de la pate araldite et de la filasse
    Ah bon?

    Comment tu fais?
    ça se vends en gsb : deux pâtes époxy à malaxer et prise en 10-20 mn . Il est possible d'armer avec de la fibre de verre,de la fillasse , des poils pubiens Il faut dépolir et dégraisser avant d'enrober le tuyau . Des fois ,ça marche effectivement.... . j'hésite à préconiser sur un réseau gaz , les conséquences sont trop grave au contraire d'un banal dégât des eaux .

    Pour rechercher une fuite , de l'eau savonneuse ou avec du produit à vaisselle peut aider + un miroir de fard à paupières pour aller voir derrière et un bon éclairage.

    Les normes de soudure gaz sont plus sévères que pour l'eau ,je crois. sinon il existe des petites pièces en cuivre pour boucher un tuyau avec une soudure en plus . La finition est plus propre . Je ne sais pas si c'est autorisé de faire le "tuyau pincé"+soudure ou brasure comme sur un réseau eau?

    Demander à katben qui connait la soudure

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 17/06/2015 à 00h03.

  11. #10
    SK69202

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    La filasse est interdite sur le gaz.

    Ou c'est conforme, ou c'est à refaire par celui qui l'a fait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    elfesybillin

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Il a évidemment coupé le gaz pour faire son intervention mais la ré enclenché à la suite. Du coup mon mari a été le couper pour être plus serein.
    Il n'a rien senti , il a dit que c'était bien pincé.

    Le truc c'est que nous avons encore la chaudiere gaz pour le chauffage de la maison donc je pense que c'est repris sur la même installation; donc forcément il y aura toujours du gaz en circulation.... ça m'ennerve de ne rien y connaitre en plomberie !!!

  13. #12
    SK69202

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Comme il y a encore du gaz dans les conduites, le pincement est interdit, LR avec AR pour mise en demeure de faire une condamnation conforme à la loi. C'est votre maison et la vie de vos voisins.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    f6bes

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Citation Envoyé par elfesybillin Voir le message
    Il a évidemment coupé le gaz pour faire son intervention mais la ré enclenché à la suite. Du coup mon mari a été le couper pour être plus serein.
    Il n'a rien senti , il a dit que c'était bien pincé.

    Le truc c'est que nous avons encore la chaudiere gaz pour le chauffage de la maison donc je pense que c'est repris sur la même installation; donc forcément il y aura toujours du gaz en circulation.... ça m'ennerve de ne rien y connaitre en plomberie !!!
    Bjr à toi,
    Hum j'aurais tendance à dire que c'est STRICTEMENT interdit.
    En gaz on "brase" toutes les soudures.

    Petite anecdote :j'ai été confronté a une fuite d'eau (invisible) dans un mur d'une vieille maison.
    GROSSE tache d'humidité qui s'agrandissait au fil du temps.

    Restait qu'une chose à faire: enlever les faiences, décrouter le mur et découvrir une conduite d'eau
    ( en pression mais non utilisée) dont l'extrémité avait été "pincée". Ce n'était que de l'eau..pas du gaz.
    J'ai bouchonné et soudé l'extrémité de ce tuyau. et refait l'enduit et carrelage !

    En ce qui concerne la conduite gaz citée, au lieu de laisser toute une longueur nON utilisée, il aurait mieux valu
    la mettre "hors servive" à la premiére dérivation et BOUCHONNE dans les régles de l'art.

    Bonne journée

  15. #14
    elfesybillin

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    ce que je trouve bizarre c'est qu'il a mis un bouchon sur un tuyau d'eau , et pincé celui de gaz et le second d'eau ....

  16. #15
    IZENAVE

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Ça doit pas être simple de "braser les soudures"

    Mon dieu....

  17. #16
    f6bes

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Citation Envoyé par elfesybillin Voir le message
    ce que je trouve bizarre c'est qu'il a mis un bouchon sur un tuyau d'eau , et pincé celui de gaz et le second d'eau ....
    Remoi,
    Tout simplement il ne devait pas avoir avec lui SUFFISAMMENT de bouchons qui vont bien !!
    Bonne journée

  18. #17
    f6bes

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    Ça doit pas être simple de "braser les soudures"

    Mon dieu....
    Bjr à toi,
    Merci à toi, mais dieu pourvoit à tous !
    bonne journée

  19. #18
    Math59238

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Le plombier peu aussi bien avoir une fuite en brassant un bouchon que en pincent le tuyau!!! Si la soudure est bien faite, il y a aucun risque, bouchon ou pas! Apres au niveau des normes c'est 0 mais du moment que GRDF de le voie pas c'est bon. Sinon il coupe le compteur direct!!!!! Parole de chauffagiste

  20. #19
    SK69202

    Re : Couper des tuyaux de gaz

    Apres au niveau des normes c'est 0 mais du moment que GRDF de le voie pas c'est bon
    L'avis des juges après le retrait des corps des gravats et l'avis des experts mandatés peut être différent.

    Parole de chauffagiste
    On comprends assez vite que le respect des DTU n'est pas le fort de tout l'Artisanat....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Technique] Couper une tige
    Par invitec6a70d98 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2013, 11h19
  2. Couper une guirlande LED
    Par ed3000 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2012, 17h38
  3. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
  5. couper
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2004, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...