isolation phonique / choix matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation phonique / choix matériaux



  1. #1
    jalex

    isolation phonique / choix matériaux


    ------

    bonjour,
    J'ai , entre deux pièces une séparation ( 4,25x 2,60 m)en brique plâtrière (7 cm + plâtre). Isolation phonique de masse proche de zéro.
    je ne peut pas refaire je mur en brique pleine, ou double parois lourdes avec vide entre les deux.
    je signale que pour les autres pièces, j'ai aussi de la brique plâtrière doublé par des rangements placards fermés couvrant toute la surface du mur. Ces placards assurent une isolation phonique très correct et de plus très pratique.

    Pour isoler cette cloison sans placards, Je pense de faire un bardage interne en bois "décoratif". Pose de lambourde 30x60 mm entre lambourdes de 600 mm sur la cloison puis pose horizontale de lames de plancher , épaisseur 20mm, poncé à l'usine (à 10km de chez moi).

    question /
    J'ai donc des "bandes" vide de 600 mm x 30 mm entre chaque lambourde.
    Je laisse vide ou je pose un matériaux isolant de type laine de roche ou autres ...?
    Cela aura t-il un effet positif sur l'isolation phonique ? ( en interne, je n'ai aucun besoin d'isolation thermique)

    Avec mes remerciements et mes salutations

    -----

  2. #2
    Ouakks

    Re : isolation phonique / choix matériaux

    Bonjour,

    tu vas réaliser un système masse-ressort-masse (parement-laine-mur en briques). Peut-être même doublé ? (tu fais les 2 côtés de la cloison ?)

    1/choix des matériaux
    Pour faire le ressort, n'importe quelle laine minérale ou végétale convient. Chez moi, j'ai utilisé de la laine de verre, c'est le moins cher. Attention cependant à soigner la mise en oeuvre et l'étanchéité des parements, pour éviter que des fibres se baladent dans l'air des pièces...

    Pour le parement (1ère masse), il faut choisir le matériau le plus dense possible. Tes lames de plancher sont en quoi ? Les résineux font de 400 à 800 kg/m3 selon les essences.
    A titre comparatif, le Fermacell tourne autour de 1150 kg/m3 et le placo dans les 720 kg/m3.
    2 cm de ton parement bois à 600 kg/m3 -->12 kg/m²
    Fermacell 12,5 --> 14,3 kg
    Placo BA 13-->
    Ceci dit, ta 2nde masse (le mur de briques) n'est pas si mal en comparaison : environ 60 kg/m²


    2/ conception et mise en oeuvre
    Pour être performant, il faut absolument que la structure porteuse (tes lambourdes) soit désolidarisée de ton mur de briques. Sinon tu vas transmettre le bruit par voie solidienne.
    Il faut aussi soigner les raccords avec les autres parois : plancher, plafond, murs adjacents... Le liège est un ami pratique (un morceau de 5 mm d'épaisseur glissé à l'endroit qui va bien peut résoudre parfois de gros problèmes !)

    comment sont constitués le plancher et le plafond ?
    Le son peut se transmettre par de nombreux endroits. Il faut garder à l'esprit que "là où l'air passe, le son passe".
    Du coup, si il existe un passage d'air entre ces 2 pièces, le son passera par là.
    Exemples : porte détalonnée, boîtiers et gaines électriques, cloison séparative qui s'arrête sur un faux-plafond (!)...

    Il faut donc analyser tous les modes de transmission avant de se lancer dans des travaux.

    Voici un site qui est une mine d'informations :
    http://www.acouphile.fr/

  3. #3
    jalex

    Re : isolation phonique / choix matériaux

    bjr,
    Mon sol est un plancher flottant en bois (chêne) massif / 2o mm après ponçage. Pose sur un isolant dense en fibre de bois (fabrication suisse) , pas de problème depuis la pose il y a 5 ans).

    Le doublage bois de la cloison sera du même bois (chêne ou charme ou frêne , plus clair , voir aussi les prix) , préalablement poncé en usine , traitement final huile dure de ricin . ( j'espère que cela ne fera pas trop de bois ...?)

    La question d'une pose permettant une "désolidarisation" des lambourdes par rapport à la cloison porteuse est intéressante.

    Pour couper les vibrations, il serait sans doute nécessaire de trouver des fixations/amortisseurs de type silentbloc.

    L'industrie doit en fabriquer , mais qui ...


    je pense que de l'isolant entre lambourdes n'est que très très peu efficace et supprime la ventilation de la cloison.

    Pas de circulation d'air entre les pièces , sauf les couloirs d'accès ; il faut fermer les portes .... élémentaire.

  4. #4
    Ouakks

    Re : isolation phonique / choix matériaux

    la cloison sépare deux pièces à l'intérieur, à quoi sert de la ventiler ? La laine à cet endroit assure l'effet ressort. C'est dommage de s'en priver.

    pourquoi ne pas fixer tes lambourdes sur le plancher et au plafond à l'aide d'une lisse basse et d'une lisse haute ? Ca te permet de les désolidariser de la cloison (5 à 10 mm suffisent). Avec des lambourdes bonne section, ta structure doit être suffisamment rigide. Avec un faible écart comme celui-là, tu peux coller des cales en liège ou en caoutchouc entre la cloison et les lambourdes. Pas besoin de silent-blocs (qui peuvent néanmoins se trouver dans les magasins de fournitures industrielles).
    Une bande de liège ép. 5 mm sous tes lisses.
    Ton parement bois ne devra pas toucher le plancher, le plafond, ni les murs latéraux. Ménager un jeu de quelques milimètres. (Eventuellement, y insérer un fond de joint et finir avec un cordon de mastic acrylique, qui existe en ton marron).

    Il restera la transmission du son par le plancher, mais tu auras déjà diminué une grosse partie des transmissions directes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation choix matériaux résilient
    Par MathieuXIX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2014, 17h20
  2. Isolation phonique
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2014, 18h04
  3. Construction maison-choix des materiaux structure, isolation ,parements
    Par letedard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2013, 08h32
  4. isolation phonique
    Par invite455f06b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2012, 14h32
  5. Choix isolation phonique musique
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...