Bonjour à tous,
Cela fait maintenant quelques années que j’ai découvert ce forum.
A l’époque je recherchais des infos sur les poêle de masse (bo’papa en as réalisé un en autoconstruction) comme chauffage au sein d’un hypothétique projet de logement.
5 années plutard nos situations professionnelles (enfin) stabilisées il est grand temps pour nous de transformer ce projet en réalité.
Étant pour ma part totalement étranger au milieu de la construction/bâtiment et encore plus du bioclimatisme, la lecture de ce forum fut l’une des pierres angulaire de beaucoup des choix retenus pour l’élaboration de notre demeure.
Je tenais aussi à remercier l’ensemble des personnes intervenants sur ce forum, la qualité des échanges tenus en ce lieu est formidable et que dire de la pérennité des propos qui nous permettent à ce jour de bénéficier de la somme de vos expériences.
Allez on attaque les choses sérieuses !!!
Le compromis de vente pour le terrain as été signé il y’as quelques jours, rendez-vous dans 6 mois chez le notaire.
Première étape toujours en cours, finalisation des plans à l’aide de bô’papa qui seras notre maître d’oeuvre.
Terrain:
Exposition S / SO,
En pente (% à définir)
Construction:
R+1 type rectangulaire avec combles perdues (~140m²) toiture 4 pan
Couplé à une extension garage/cellier/buanderie toit plat
Étude de sol à réaliser pour établir le type de fondation.
Choix constructifs retenues:
(le prix et l’homogénéité du projet guiderons nos choix définitifs)
Structure:
R+1 bloc à bancher ou parpaing + ITE
Extension / Garage + Carport en OSB
Plancher haut: Béton Hourdis type plancher loi de masse
Cloison en brique platrière + quelques une en BTC.
Isolation:
Murs: Ossature bois rapporté sous enduit posé par nos soins (sauf l'enduit) (Rockfacade 20cm)
Combles: Isolant soufflé (Ouate de cellulose , 40cm)
Sols: Isolation des fondations en périphérie (PSE 20cm)
Plan: (cf PJ)
RDC:
Cuisine au Nord-E
Escalier au Nord
Entrée au Nord
Extension en verrue au Nord-E
WC avec possibilité d'évolution en salle d’eau. au Nord-O
Bureau Sud-E
Salon + Séjour au Sud-SE
Terrasse bois avec Pergola à feuillage caduque au Sud
Etage:
3 Chambres au Sud
1 WC au Nord
1 Salle de B. au Nord
Chauffage / Ventilation:
Poêle de Masse type Hiemstra
2 Seche-Serviette dans les SDB
Ventilation mécanique par insufflation couplé à un puit canadien aérien.
Assainissement
Individuel type phytosanitaire.
On se réserve l’ITE, l’isolation des combles, la ventilation, l’électricité, Terrasse + Pergola, peut-être la pose du bardage sur l’extension.
Je mets les premières esquisse de plans que j’ai réalisé, qui vont très certainement évoluer dans les prochaines semaines. (Soyez indulgent !!!)
Je ne vous cache pas que beaucoup de questions se posent à l’heure actuelle !!!
A commencer par les menuiseries et occultations ! Sujet encore nébuleux malgré les très nombreux messages l’ayant abordé !
On va partir sur une pose au nu extérieur seulement comment gérer les points singuliers ?
Les pré-cadres en bois reviennent souvent dans la conversation mais est-ce toujours d’actualité ? Et surtout comment?
Quid des volets roulants et de leurs coffres ? Nous souhaiterions qu’ils soient invisibles !
J’avais pensé à placer un VR type Presto CMB de chez Profalux déporté coté enduit au sein de l’ossature bois de l’ITE et l'isoler du mur par une plaque de PSE. (Viabilité d’une solution de ce type?)
Bref ça turbine !!!!
Merci pour la lecture ! A bientôt
Etienne
SIMB04-etg.jpgSIMB04-rdc.jpg
-----