Clim fabrication maison (ou plutot camping car)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Clim fabrication maison (ou plutot camping car)

invite7e5a18cc

Lightbulb Clim fabrication maison (ou plutot camping car)

------

Bonjour a tous.

Je me tourne vers vous pour une question metaphysique... j'ai dans l'idée de me fabriquer une clim pour mon camping car. je sais bien que ca sera plus un rafrachisseur d'air (éfficace?) qu'une clim mais psycologiquement je prefere dire clim.

Mon idée est simple, utiliser le freezer de mon frigo a gaz pour refroidire un liquide qui lui meme raffraichira l'air. le soucis en camping car étant l'autonomie éléctrique et qu'une vrai clim est tout sauf economique en énergie. et comme mon frigo tourne 24/24...

Voici un shéma complexe qui éxplique bien mon idée:

Nom : IMG_20150701_231758.jpg
Affichages : 2340
Taille : 276,9 Ko

Je compte sur vos competences pour me dire si le froid ainsi généré peut rafraichire une quinzaine de M3 et surtout si ca vaut le coup d'investir une centaine d'euro pour le realiser.

voila j'éspere avoir été assez clair dans ma déscription et j'attend de vos nouvelles

Ps: désolé pour la photo je suis nul en forum et je sais pas redimensionner une image

-----

Larzacien

Re : Clim fabrication maison (ou plutot camping car)

bonjour, Pourquoi ne pas aller à la casse et récupérer une clim de grosse voiture ? ce serait plus simple, mais attention à ne pas laisser partir le gaz.

Mickele91

Bonjour,

Citation Envoyé par weeweed
    Mon idée est simple, utiliser le freezer de mon frigo a gaz pour refroidire un liquide qui lui meme raffraichira l'air
    Un frigo de camping car, ça doit faire à "tout péter", 1/4 de m3....si tu dis que tu as 15m3 à refroidir....je ne sais pas si tu vois, le facteur d'échelle qu'il y a....c'est un peu comme si tu demandais à un moteur de 2cv, de déplacer un "RAM DODGE"......

Sans compter que tu rajoutes dans ton système, un échangeur, qui à lui seul va rajouter des pertes non négligeables...

Bref tout ça pour dire que c'est bien d'y avoir pensé, mais d'un point de vu "efficacité pratique"....je pense que tu peux oublier...

Cordialement

invite7e5a18cc

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Pourquoi ne pas aller à la casse et récupérer une clim de grosse voiture ? ce serait plus simple, mais attention à ne pas laisser partir le gaz.
    bonjour, une clim de voiture a un compressseur donc grosse conso éléctrique, sans compter la place que ca prend (et que je n'ai pas).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7e5a18cc

Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,

Un frigo de camping car, ça doit faire à "tout péter", 1/4 de m3....si tu dis que tu as 15m3 à refroidir....je ne sais pas si tu vois, le facteur d'échelle qu'il y a....c'est un peu comme si tu demandais à un moteur de 2cv, de déplacer un "RAM DODGE"......

Sans compter que tu rajoutes dans ton système, un échangeur, qui à lui seul va rajouter des pertes non négligeables...

Bref tout ça pour dire que c'est bien d'y avoir pensé, mais d'un point de vu "efficacité pratique"....je pense que tu peux oublier...

Cordialement
    bonjour, quand je dit 15m3 c'est le volume globale de mon cc mais la partie salon qui m'interresse fait plustot dans les 4-5 m3... ensuite, tu me parle d'un échangeur, c'est de la pompe? et pour finir, beaucoup de campcariste utilise le systeme de la glaciere remplie de glace et d'un ventilo et sorte de l'air a une douzaine de degrés avec 30° exterieur et en sont satisfait. mon freezer etant a -10° environ le liquide qui circule serait relativement froid et si de 30° je peut avoir 22 dans mon salon ca me suffit (d'ou le terme rafraichisseur et non clim)

Larzacien

bonjour, Lorsque je campais, avec mon fourgon dont les parois étaient isolées tout de même, j'avais adopté de me garer le plus possible à l'ombre et je faisais courant d'air, et le soir lorsque j'allais au camping, je prenais le courant, donc je faisais fonctionner un simple ventilateur.

Ou alors, on change le camping car par un plus récent qui aura une clim d'origine.

On peut aussi rafraichir l'air en mettant du tissus humide (bien essoré) placé sur un cintre par exemple, et en ouvrant un peu une vitre, l'évaporation du tissus rafraîchira l'atmosphère, sans conso.

invite7e5a18cc

Ou alors, on change le camping car par un plus récent qui aura une clim d'origine.
    Euh comment dire, mon CC fetera bientot ses 36ans et pour rien au monde je changerai de pepere et les clim d'origine de toute facon c'est 450w minimum... avec mon panneau solaire de 100w je suis loin du compte (je precise que je ne suis pas adepte des camping ou aire payante ca n'est pas ma philosophie de voyage)

Mickele91

Re,

quand je dit 15m3 c'est le volume globale de mon cc mais la partie salon qui m'interresse fait plustot dans les 4-5 m3...
    Et ces 4 à 5 m3 sont parfaitement étanches et isolés du reste du volume de ton camping car ?.....parce que si ce n'est pas le cas, ton système verra bel et bien les 15m3 à "refroidir"...

mon freezer etant a -10° environ le liquide qui circule serait relativement froid et si de 30° je peut avoir 22 dans mon salon ca me suffit (d'ou le terme rafraichisseur et non clim)
    Tu as -10°C sur un tout petit volume...par rapport au volume global de ton frigo...

ensuite, tu me parle d'un échangeur, c'est de la pompe?
    Non, la pompe n'est pas un échangeur...je parle des deux radiateurs alu...plus il y a d'échangeur, plus il y a de pertes....

Cordialement

Salva57

Bonjour,

Je pense comme Mickele91. Se sera peine perdu.

Fait juste un essai en laissant la porte du freezer ouverte mais prevois une serpillière sa va degouliner.

inviteb943ab38

Bonjour weeweed

petite question en passant :
    ton frigo est bien entendu dans un autre espace (isolé) que celui que tu souhaites rafraichir ?

cornychon

Citation Envoyé par weeweed Voir le message
    Bonjour a tous.

Je me tourne vers vous pour une question metaphysique... j'ai dans l'idée de me fabriquer une clim pour mon camping car. je sais bien que ca sera plus un rafrachisseur d'air (éfficace?) qu'une clim mais psycologiquement je prefere dire clim.

Mon idée est simple, utiliser le freezer de mon frigo a gaz pour refroidire un liquide qui lui meme raffraichira l'air. le soucis en camping car étant l'autonomie éléctrique et qu'une vrai clim est tout sauf economique en énergie. et comme mon frigo tourne 24/24...
    Bonjour,

Ce n'est pas une question métaphysique, c'est juste un peu de physique

Ton camping car a en gros une résistance thermique de conduction globale R de 0.005 °C/W
    Le freezer de ton frigo à absorption (Ce n’est pas à compression) a au grand maximum une puissance frigorifique Ø de 150 W.
    Avec un R de 0.005 et un Ø de 150 W, tu peux avoir un ΔT de 0.005 x 150 = 0.75°C
    A tout casser, si tu as 35°C à l’extérieur, toutes portes et fenêtres fermées, tu auras avec ton installation, 34 °C à l’intérieur de ton camping car

Si tu veux climatiser, il faut un climatiseur ! !
    Avec par exemple le TELAIR Silent 7300 H, tu as une puissance frigorifique de 2100 W.
    Dans ce cas, toutes choses égales par ailleurs, tu peux avoir un ΔT de 0.005 x 2100 = 10,5°C
    Si tu as 35°C à l’extérieur, toutes portes et fenêtres fermées, tu auras 24 °C à l’intérieur.
    Il faut investir 1304 €
    http://caravaning-univers.com/ventil...FbPKtAod3uUFrg

Pour faire tourner le climatiseur, c’est simple. Il suffit d’acheter le groupe électrogène inverter EU 30i.
    Avec 3000 € tu fais tourner ta clim, l’éclairage, ton frigo, ta télé, ton portable.

http://www.bienmoinscher.com/bmc/EU3...NDA-EU30i.html

Avec un investissement de 4304 €, tu es complètement autonome.
    Dernière modification par cornychon ; 04/07/2015 à 00h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2138
    Dernier message: 31/01/2023, 23h04
  2. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 21h59
  3. RT 2010 : favorise la PAC plutot que la chaudière a condensation (hors maison bioclimatique!)
    Par inviteeaacb59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2009, 15h50
  4. la clim de mon voisin fait trembler ma maison
    Par invite5eff226b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 17h58
  5. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 16h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...