chauffer une piscine avec les moyens du bord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chauffer une piscine avec les moyens du bord



  1. #1
    elodouwen

    chauffer une piscine avec les moyens du bord


    ------

    salut à tous
    les propriétaires ne veulent pas se lancer dans des investissments (panneaux solaires pour chauffer l'eau) tant qu'un souci de fuite d'eau n'est aps résolu
    cette piscine comme toutes celles de cette zone est souvent froide (18 le matin et en milieu de journée, monte difficilement vers 22-23 alors qu'elle est toute la journée en plein soleil)
    la raison, selon le professionnel qui l'entretient, c'est que la zone est pleine de nappes fréatiques très "fraîches" si j'ai bien compris et qu'il y a une arrivée de froid.
    je me demandias si des moyens simples pourraient contribuer à chauffer la piscine
    si je mets une bâche noire sur la piscine de 8h du mat à midi, puis je espérer augmenter de 2°C ? je ne connais pas le volume d'eau, c'est une petite piscine creusée dans le jardin, je dois pouvoir trouver les chiffres
    ou existe-t-il d'autres moyens simples, pas chers en attendant les travaux ?
    Vinz

    -----

  2. #2
    antek

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    si je mets une bâche noire sur la piscine de 8h du mat à midi, puis je espérer augmenter de 2°C ? je ne connais pas le volume d'eau, c'est une petite piscine creusée dans le jardin, je dois pouvoir trouver les chiffres
    ou existe-t-il d'autres moyens simples, pas chers en attendant les travaux ?
    C'est pas compliqué de mesurer les dimensions d'une piscine.
    Couvrir mais pas avec du noir, avec du transparent (plastique à bulles pour emballage ou simple),

  3. #3
    lustiot

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    Bonjour,

    Il faut couvrir la nuit pour limiter les pertes et tout le temps où la piscine n'est pas utilisée avec une bache à bulle faite pour (les autres produits seront bouffés par les traitement en quelques jours / semaines)

    Idéalement étant de recouvrir la piscine d'un abri qui fera office de capteur solaire et la fera monter en température de manière significative tout en limitant les pertes avec l'extérieur (différences de températures avec l'air, vent)
    Bonus : cela limitera considérablement l'entretien du bassin (moins de saleté qui entre, moins de produits à utiliser)
    Et cela protège les enfants (obligation légale) et autre animaux (domestiques ou non) d'une chute accidentelle...

    Pb : le cout d'un tel abri n'est pas compatible avec "les moyens du bord"...

    Quelle est la dimension du bassin ? est il hors sol ou enterré ? Quelle protection contre les chutes des enfants à été mise en place ?
    Une remontée de 18 à 22°C en une journée me laisse penser que le volume d'eau ne doit pas être très conséquent...
    Dernière modification par lustiot ; 30/07/2015 à 08h04.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    Larzacien

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    bonjour, Certains mettent une grande longueur de tuyau en plein soleil, ou même en rouleau dans un grand sac poubelle noir, poser le tout sur des planches ou autre pour ne pas être influencé par la température du sol.

    Avoir une petite pompe qui prenne l'eau de la pisine, la fasse passer dans le tuyau et ensuite l'eau réchauffée revient à la piscine.

    Plus il y a de longueur de tuyau, plus ça chauffera en plein soleil. Mais il faudrait probablement faire des arrêts pour que l'eau ait le temps de bien chauffer, ce qui est facile avec un simple programmateur journalier.

    Il faut faire des essais. On pourrait utiliser une partie du débit de la pompe de la piscine (débit assez faible si on veut que ça chauffe assez bien.

    Sinon voir sur youtube : fabriquer son chauffe eau solaire, son chauffage de piscine etc... il y a des exemples dont on peut s'inspirer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Plus il y a de longueur de tuyau, plus ça chauffera en plein soleil. Mais il faudrait probablement faire des arrêts pour que l'eau ait le temps de bien chauffer, ce qui est facile avec un simple programmateur journalier.
    Il faut faire des essais. .
    Bonjour,
    La quantité de chaleur récupérée est liée au ΔT eau – masse du tube.
    Il faut donc avoir une longueur de tube la plus grande possible, favoriser les échange énergie solaire tube, et faire circuler l'eau sans arrêts pour capter le maximum d'énergie.
    Dernière modification par cornychon ; 30/07/2015 à 09h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    bonjour Cornychon. Dans l'absolu, oui, mais notre ami ne veut pas investir ou très peu et faire avec les moyens du bord, donc s'il n'a pas trop de longueur, il faudra faire quelques pauses de temps en temps.

    J'ai quelque chose d'un peu similaire à la campagne, et lorsque ça ne chauffe pas trop, soit je réduit le débit pour que ça ait davantage le temps de chauffer, soit je fais des arrêts lorsque la température est guère plus chaude que celle de la petite piscine. Je n'ai même pas de programmateur, je coupe le circuit un petit moment du genre 5 mn.

    Bon, comme toujours je fais au pif, mais ça ne marche pas trop mal, et je n'ai pas besoin d'attirail, comme stylos, calculettes et autres qu'il faudrait sortir du tiroir.... Je sais, je suis incorrigible.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/07/2015 à 13h23.

  8. #7
    cornychon

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    @ Larzacien,

    Re,

    Dans l’absolu, c’est ce qu’il se passe dans les faits.
    Réduire le débit pour augmenter les températures, oui !

    Mais augmenter les températures de l'eau dans le tube, réduit le ΔT tube eau. Réduire le ΔT tube eau , c'est réduire la quantité de chaleur transmise.

    Lorsque tu bricoles pour toi, tu peux faire ce que tu veux, ça n’engage que toi.

    Lorsque tu donnes des conseils aux autres, il faut éviter de t’appuyer sur des phénomènes qui vont à l’encontre des lois de la nature.

    Ce n’est pas grave ni pour toi ni pour moi ! Perso je n’en ai rien à foutre ! C’est grave pour ceux qui nous lisent et qui nous font confiance.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    bouilland2

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    bonjour ,acheter du tuyau d'arrosage posée sur les tuiles de la maison (environ 50métres )avec une pompe et un programmateur la faire marché tout les quard heure et du matin jusqu'au soir et sa va chauffer

  10. #9
    Larzacien

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    bonjour, Et oui, mais notre ami est locataire, alors, il ne faut pas trop aller bricoler sur le toit, sinon le propriétaire risque de voir rouge.

    Dimanche dernier, j'avais 30 dans mon petit bassin de 10 m2. Qu'est-ce qu'on est bien !!!

  11. #10
    bouilland2

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    bonsoir ,et la méthode de la ficelle

  12. #11
    Larzacien

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    bonjour, quelle ficelle ?

  13. #12
    cornychon

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, quelle ficelle ?
    Bonjour,

    Bouilland2 préconise de chauffer l’eau de la piscine au barbecue. Il suffit de remplacer le gigot par un échangeur air-eau pendu au bout de la ficelle.

    https://www.youtube.com/watch?v=s-MVYpHZuAc
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    bouilland2

    Re : chauffer une piscine avec les moyens du bord

    bonjour cornychon ,non j'avais pas pensée a sa ???????????mais trop bon le truc https://www.youtube.com/watch?v=rCsqjvmy_vE et sa coute rien

Discussions similaires

  1. Chauffer ma maison et ma piscine avec la PAC ATLANTC EXCELLIA ...
    Par domm78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2015, 13h34
  2. Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord
    Par invitedeea243e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2012, 00h03
  3. PAC avec aspiration intérieure pour chauffer piscine en été
    Par gautier56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 07h15
  4. Jupiter avec les moyens du bord
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2008, 19h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...