Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord



  1. #1
    invitedeea243e

    Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord


    ------

    Bonjour à tous et merci à tous, je découvre ce forum depuis peu et j'adore. J'ai posté ailleurs ici déja mais suis pas trop habitué encore.
    Voilà je suis 3 mois en forêt dans une cabane "équipée autonome" avec des amis dans le nord californie, et je fais le pain tous les jours depuis une semaine.
    Mais voilà panne de gaz aujourd'hui et pas de voiture avant une semaine.
    Et j'ai internet, et oui
    Donc je voudrai faire un à four à pain avec les moyens du bord: caillous, rochers, terres, bois (bcp de résineux et un peu de bois blanc), qqs plaques de cuissons extra-larges en acier pour four à gaz, grillages et gamelles/bidon/fil de fer et boite à clous.
    On est six personnes à vous demander de l'aide pour du bon pain maison euh! forêt!! en californie.
    Merci.
    Nata.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord

    Voilà je suis 3 mois en forêt dans une cabane "équipée autonome" avec des amis dans le nord californie,
    Tiens donc...
    Finalement, construction en container, cela venait bien des States ou de l'Amérique... Et le côté Amish, je n'en parle pas...

    Principe Four à pain : Une sole (une pierre plate chauffée avec du bois) et une voûte pour conserver la chaleur....
    Soit creuser dans un fossé assez verticale en réalisant une voûte (forme arrondie > hauteur 90 cm et largeur 70 cm) mais cela dépend du type de terre... Glisser de grosses pierres plates et faire une cheminée au fond de 10 à 15 cm de diamètre (donc creuser pas trop loin de la surface)...
    Ramasser du petit bois sec et des branches maxi 5/6 cm, bourrer le four de tout ça judicieusement... Pas obligé d'allumer en top down... La masse à réchauffer étant importante, faire 2 enfournements de bois... Une fois la sole bien chaude ~200° (on peut claquer un oeuf dessus pour voir), obturer la cheminée, mettre le pain, obturer l'entrée avec des plaques de cuisson.

    En l'absence de fossé, trouver une grosse pierre plate*** (20 cm d'épaisseur à minima donc 2 ou 300 kg...) et la positionner sur des îerres pour la surélever de 20 cm > Ce volume permettra de faire lever la pâte.
    *** où à défaut plusieurs pierres plates...
    Bien sûr le top serait de trouver une pierre suffisamment importante pour couvrir la sole en montant les côtés du four en pierres...
    Puis jointoyer toutes les pierres avec de la terre (argileuse si possible)... Ne pas oublier la cheminée...

    En l'absence de grosses pierres, réaliser la voûte (toujours en arc de cercle) avec du grillage couvrir de cailloux , puis jointoyer avec de la terre humidifiée ou argileuse...
    Aller, au boulot autrement à midi, je n'aurais pas de pain...
    Bon Ap!!!
    A+
    PS : J'ai oublié, une fois le bois brûlé, il faut virer les cendres, bien sûr...
    Dernière modification par AMATY ; 05/10/2012 à 08h26.

  3. #3
    TDR125

    Re : Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord

    Amitiés AMATY

    Ca c'est du post mené à la baguette

    Au plaisir
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    invitedeea243e

    Re : Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord

    Merci Amaty pour cette description croustillante, j'éspère que la mie(sh) de pain sera moelleuse, mon projet de container est bien en france mais j'ai un emploi saisonnier par ici.
    Je posterai des photos dès que consqtruction exécutée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedeea243e

    Re : Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord

    Et la Sole doit être surélevée sur des pierres pour faire un four "chaleur tournante" ou bien posée à même le sol ?

    Merci de me sortir du pétrin

  7. #6
    invite58706596

    Re : Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord

    Bonjour TDR, Mes Bonnes Amitiés également...

    Ca c'est du post mené à la baguette
    J'ai toujours eu pitié des pauvres gens qui ont faim, qui sont friands de pain à miches et si surtout, s'ils sont un peu Amish sur les bords...

    Bonjour Nataiwatch, Tiens un pseudo esquimaux...
    Si tu veux avoir une chaleur tournante (ce qui est déconseillé pour le pain > Il est uniformément cuit comme ces pains de fastfood...)
    - Soit tu fais tourner la sole en maintenant ton pain fixe...
    - Soit tu fais tourner ton pain...

    Je posterai des photos dès que la construction sera exécutée.
    Non, pas tout de suite...
    Mais avec quelques pains cuits comme décors...
    Je suis impatient de voir le résultat...

    A+

  8. #7
    invitedeea243e

    Re : Construire un four à pain en moins d'une journée avec les moyens du bord

    T'es vraiment cool AMATY, merci

Discussions similaires

  1. construire des telescopes moins chers
    Par invite2362184f dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2012, 11h55
  2. Construire un garage avec moins de 40° de pente de toit demandé.Est-ce possible?
    Par invite7969706e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 21h18
  3. Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/11/2008, 23h40
  4. Jupiter avec les moyens du bord
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/07/2008, 19h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...