Chauffe-eau électrique à l'étage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffe-eau électrique à l'étage ?



  1. #1
    Keitaro44

    Chauffe-eau électrique à l'étage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'emménager dans une maison quasi neuve (2011) et j'ai une question à propos de mon chauffe-eau (qui m'a été soulevé par mon voisin car je n'y connais rien en bricolage). En effet mon chauffe-eau se situe dans les toilettes à l'étage et mon voisin m'a dit que c'était une bêtise de l'avoir mis là car en cas de panne qui entraîne un remplacement, on aurait beaucoup de mal à le transporter (il faut passer le chauffe-eau de 300L par la porte puis par les escaliers). Pire, en cas de fuite pendant notre absence (ou en cas d'implosion du chauffe-eau), cela risque de faire beaucoup de dégâts à la maison puisque l'eau s'écoulerait partout et comme tous les murs sont en placo, le chiffrage des dégâts serait considérablement élevé.

    J'en ai parlé un peu autour de moi et tout le monde donne raison à mon voisin... Et cela me fait très peur. On me dit qu'il est préférable de le mettre dans le garage mais cela demande à faire des travaux de plomberies et je n'avais pas prévu cela dans mon budget... J'ai vu sur internet qu'on pouvait mettre un bac récupérateur d'eau sous le chauffe-eau pour récupérer l'eau en cas de fuite. Cela me protégerait-il efficacement des dégâts des eaux potentiels ?

    Y-a-t-il vraiment un risque non négligeable que ces risques se concrétisent et dois-je me résigner à déplacer mon chauffe-eau ? Ce serait un comble quand même pour une maison quasiment neuve...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    salut,

    implosion ou explosion... bon à priori si le montage et l'entretien du groupe de sécurité sont corrects, pas de raison (de toute façon, de fortes chances pour que ce soit les joints qui cèdent en premier, mais sait on jamais...)

    Quant aux fuites, si c'est la cuve qui perce par corrosion ce sera pas les cataractes d'un coup, suintement, puis goutte, puis si rien est fait à long terme c'est le filet, mais pour en arriver là, faut vraiment ne rien remarquer durant un bon moment. Les fuites dues aux joints là encore, ça ne lâche pas d'un coup au point de tout ravager à l'étage.

    A ce compte là, le risque est présent sur tous les points d'eau situés à l'étage...

    En fait, j'ai tendance à penser que le cumulus est le genre d'équipement qui s'il fuit est remarqué et identifié assez rapidement lorsqu'il est , comme dans le cas présent , dans une pièce fréquemment visitée (wc). Les risques de dégâts des eaux les plus importants, selon moi, sont causés par des fuites localisées dans des endroits cachés (placards, coffrage, sous éviers...), là où on ne voit pas de suite le soucis. Et on s'en aperçoit généralement tardivement lorsque les effets se font sentir ailleurs (sol, plafond RDC, cloison voisine...).

    Et de toute façon en cas d'absence prolongée (vacances, absence pro...), il est préférable de couper le général, et de fait si percement ou fuite il y a, la vidange du cumulus ne se fait pas ou très peu (pour cause d'absence d'entrée d'air).

    Et puis un cumulus consomme plus dans une pièce non chauffée (sauf à le sur-isoler sérieusement pour la période froide).

    Après pour le problème du transport en cas de remplacement , là effectivement faut voir selon la config des lieux.

    D'autres avis à venir...
    Dernière modification par AD 44 ; 06/08/2015 à 21h13.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    bonjour, Si la maison est neuve ou presque, comment se fait il qu'il n'y ait pas un chauffe eau thermodynamique ?

    Le danger, si danger il y a, n'est pas immédiat. Il ne faut pas régler le thermostat à fond, que l'eau ne soit pas brûlante, avoir un détendeur de pression sur l'arrivée d'eau de la ville.
    Normalement il doit y avoir un écoulement possible de la soupape de sécurité, et elle doit être reliée à l'égout.

    300 litres, ils ont vu grand, à moins que la maison soit très grande.

    Je sais que les cumulus, depuis quelques années, on ne devait pas les installer dans un local froid comme le garage, c'est certainement pour ça qu'ils l'ont mis là.

    Pas d'affolement, éventuellement, vous l'envisagerez un peu plus tard, pour gagner de la place peut-être.

  4. #4
    AD 44

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    Re,

    si la remise de clef s'est faite en 2011, c'est "probablement" une maison construite sous la RT 2005 (les CET n'étaient donc pas si répandus qu'actuellement).

    AMHA 300L c'est un volume finalement assez classique dans les logements 3 ou 4 chambres.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lustiot

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    Bonsoir

    Un bac de rétention placé sous le cumulus avec un détecteur de fuite d'eau peut suffire pour alerter en cas de fuite modérée. (quelques dizaines d'euros de budget)

    Pour la fuite importante durant l'absence.. il y a autant de chance que le raccord du chauffe eau cède que n'importe quel autre raccord sur votre installation...
    après il existe des montages où les gens couplent une électrovanne avec le détecteur de fuite... mais c'est le genre d'usine à gaz qui peut apporter plus de problème qu'elle va en prévenir

    En cas d'absence prolongée... chez moi je coupe l'alimentation général de l'eau et l'alimentation électrique du ballon... et quand je rentre j'attends quelques heures pour avoir de l'eau chaude au robinet...

    J'ai déjà vu plusieurs dégâts des eaux importants...les causes ont été une soudure qui lâche, un raccord rapide de mauvaise qualité, une gaine qui a sauté quelque-part dans un plafond.. une cloison... un problème de gel / dégel... dans tous les cas si l'installation a été faite par un pro, l'assurance doit couvrir...

    Le raccord de vos WC peut aussi sauter et inonder tout l'étage... keep cool...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  7. #6
    AD 44

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    le point soulevé par lustiot concernant les dégâts suite au gel, sont en effet également à prendre en compte en déplaçant le boiler au garage.

    il est vrai que le garage d'une maison récente s'il est mitoyen ou dans le volume de celle ci, est rarement soumis au gel ,il bénéficie des pertes de la maison ainsi que de ces propres apports internes (chaleur du vehicule, bricolage...).

    Cependant une situation exceptionnelle n'est pas à exclure totalement suivant la disposition des volumes, en cas d'absence (vacances à la neige) avec une maison seulement en hors gel (13 ou 14° par ex), froid très intense et aucun apport dans le garage, la T° de ce dernier pourrait descendre et les conduites y circulant...

    m'enfin la probabilité reste faible tout de même et là je deviens aussi alarmiste que votre voisin
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    Keitaro44

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    Merci pour vos réponses !

    En fait si j'ai peur par rapport au chauffe-eau et non au reste de l'installation c'est parce que même si l'arrivée d'eau est coupée pendant une absence prolongée, il y a quand même 300L prêt à se déverser chez moi en cas de grosse fuite ou implosion/explosion ! M'enfin j'imagine que les implosions/explosions sont rares mais j'ai le malheur d'avoir ma belle famille chez qui c'est arrivé en pleine nuit et qui ont été inondés (mais chez eux c'était dans le garage donc moins grave). Du coup j'ai même peur que ça arrive en pleine nuit !

    Pour le bac de rétention + détecteur de fuite d'eau je pense que c'est une bonne idée (au moins la nuit je pourrais dormir tranquille ! ). Cependant mon chauffe-eau est posé directement au sol, ça peut poser problème pour installer le bac ?

    Sinon j'imagine effectivement que les économies sont substantielles de placer le cumulus dans les toilettes à l'étage (du coup c'est la pièce la plus chaude de la maison) au lieu du garage. Mon garage est mitoyen avec un autre garage donc je pense que je n'ai pas trop de risques de gel, d'autant plus qu'une partie de mon garage me sert d'arrière cuisine donc on y accède assez souvent. D'ailleurs cela fait que j'ai très peu de place dans mon garage donc si je dois déplacer le chauffe-eau dedans, je serais obligé de le mettre en hauteur plutôt dans le grenier.

    Pour info en effet, la maison n'est pas RT2012 et a été livrée en 2011.

    Du coup j'imagine d'après vos réponses que le risque n'est pas suffisant pour justifier un déplacement coûteux du cumulus dans le garage. Pour les problèmes de transport en cas de remplacement, si cela n'arrive qu'une fois tous les 10 ans, j'imagine que ce n'est pas la mer à boire (mais j'espère quand même que ça passe et qu'on ne sera pas obligé de démolir des murs !!! ). Pour limiter au maximum ces risques, il faut donc que j'entretienne bien l'installation. J'ai lu sur le net qu'il fallait changer le groupe de sécurité tous les 5 ans. J'ai regardé le mien il semble un peu abîmé et en plus il semblerait que du calcaire se soit formé à l'intérieur car le groupe gouttait un peu tout le temps (même lorsque le cumulus n'était pas en marche) et j'ai dû ouvrir un peu la soupape pour que ça s'arrête. Serait-il temps que je le change ? Puis-je faire ça moi-même (et serais-je quand même assuré si je le fais moi-même) ?

    Sinon si vous avez d'autres conseils d'entretien je suis preneur ! Je met une petite photo en pièce jointe pour que ce soit plus visuel A ce propos je n'ai pas l'impression d'avoir de détendeur de pression... A moins qu'il soit en amont de l'installation.

    Nom : groupe_securite.jpg
Affichages : 1624
Taille : 99,6 Ko

  9. #8
    AD 44

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    la périodicité du changement de groupe, ben... c'est fonction de chaque installation (quantité soutirée, durete de l'eau...). A priori, le votre n'est quand même pas bien vieux.

    l'entretien du groupe consiste en son ouverture de temps en temps (tous les mois ou 2 mois) pour chasser les éventuelles impuretés pouvant gêner son fonctionnement. Là dessus, les avis divergent chez les pros, certains préconisent de ne pas y toucher pour ne pas provoquer l'effet inverse (venir le bloquer ouvert en le manipulant). Bref... Sinon, perso même si je tourne pas la soupape du groupe, je manipule toutes les vannes de temps en temps (quand j'y pense, je fais pas une fixette là dessus non plus). Et donc un petit aller/retour sur la vanne d'isolement du groupe, histoire qu'avec le temps elle ne fige pas en position ouverte .

    Si la manipulation du groupe a stoppé l'écoulement hors période de chauffe mais que néanmoins cet écoulement se produit bien lorsqu'il chauffe (probablement en heures creuses), alors c'est bon, tout est rentré dans l'ordre.

    Sinon, il est possible (et même intéressant AMHA pour réaliser qques économies) de placer un vase d'expansion sanitaire en entrée froide du boiler, il aura pour effet d'absorber les dilatations/rétractations de l'eau, donc de moins (ou plus du tout) faire travailler le groupe, et d'éviter les pertes par ce dernier. Mais bon faut juste avoir un peu place près du boiler (pas toujours évident dans un endroit exigu comme les WC).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    Tam

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Sinon si vous avez d'autres conseils d'entretien je suis preneur !
    Je dirais
    1) ne pas tripoter la soupape du groupe sauf à vouloir la faire fuir.
    2) détartrer le cumulus au moins tous les 10 ans ou dès qu'il commence à moins chauffer. En profiter pour vérifier/changer le système anti corrosion (celui-là même qui protège des fuites )

  11. #10
    feumar

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Sinon, il est possible (et même intéressant AMHA pour réaliser qques économies) de placer un vase d'expansion sanitaire en entrée froide du boiler, il aura pour effet d'absorber les dilatations/rétractations de l'eau, donc de moins (ou plus du tout) faire travailler le groupe, et d'éviter les pertes par ce dernier. Mais bon faut juste avoir un peu place près du boiler
    Je ne suis pas certain que ce soit rentable. On m'avait conseillé d'en mettre un. J'avais mesuré la quantité d'eau rejetée par le groupe de sécurité. Considérant la durée de vie d'un vase d'expansion, je ne faisais que rembourser son acquisition avec les économies d'eau. Si je rajoutais la quincaillerie et la tuyauterie nécessaire à son installation, j'en étais de ma poche. Si j'avais recours à un professionnel, j'étais plumé. So... à chacun de voir.

    Pour l'auteur original, nombre d'immeubles collectifs sont équipés de ballons individuels. Je n'ai jamais entendu que cela posait problème qu'ils soient installés à l'étage. Il n'y a guère que le plombier qui râle à la montée du nouveau ballon s'il n'y a pas d'ascenceur (pour l'ancien, j'ai déjà vu des plombiers les couper en deux pour alléger le poids à la descente, comme avec les baignoires en fonte).

  12. #11
    AD 44

    Re : Chauffe-eau électrique à l'étage ?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Je ne suis pas certain que ce soit rentable. On m'avait conseillé d'en mettre un. J'avais mesuré la quantité d'eau rejetée par le groupe de sécurité. Considérant la durée de vie d'un vase d'expansion, je ne faisais que rembourser son acquisition avec les économies d'eau. Si je rajoutais la quincaillerie et la tuyauterie nécessaire à son installation, j'en étais de ma poche. Si j'avais recours à un professionnel, j'étais plumé. So... à chacun de voir.
    En effet, tout cela est à considérer et ce n'est pas forcément valable partout.

    Perso, ça ne m'a pas couté grand chose (un vase et j avais le reste). J'avais estimé les pertes à 3.5m3 /an d'eau chaude (même si c'est le bas à priori moins chaud qui s'échappe). Cout de l'instal à mettre en perspective avec le cout de l'eau chez soi.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Eau qui chauffe pas juste au 1er étage , chaudiere Weishaupt
    Par pacodu57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2013, 09h52
  2. Chauffage central : radiateur étage chauffe en partie ? [résolu]
    Par piautr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2011, 12h03
  3. étage de puissance qui chauffe!
    Par invite7575f1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2010, 11h34
  4. [Thermique] Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat
    Par invite9b5415ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2009, 19h14
  5. chaudiere qui chauffe la bas mais pas le l'étage
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...