Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans une maison quasi neuve (2011) et j'ai une question à propos de mon chauffe-eau (qui m'a été soulevé par mon voisin car je n'y connais rien en bricolage). En effet mon chauffe-eau se situe dans les toilettes à l'étage et mon voisin m'a dit que c'était une bêtise de l'avoir mis là car en cas de panne qui entraîne un remplacement, on aurait beaucoup de mal à le transporter (il faut passer le chauffe-eau de 300L par la porte puis par les escaliers). Pire, en cas de fuite pendant notre absence (ou en cas d'implosion du chauffe-eau), cela risque de faire beaucoup de dégâts à la maison puisque l'eau s'écoulerait partout et comme tous les murs sont en placo, le chiffrage des dégâts serait considérablement élevé.
J'en ai parlé un peu autour de moi et tout le monde donne raison à mon voisin... Et cela me fait très peur. On me dit qu'il est préférable de le mettre dans le garage mais cela demande à faire des travaux de plomberies et je n'avais pas prévu cela dans mon budget... J'ai vu sur internet qu'on pouvait mettre un bac récupérateur d'eau sous le chauffe-eau pour récupérer l'eau en cas de fuite. Cela me protégerait-il efficacement des dégâts des eaux potentiels ?
Y-a-t-il vraiment un risque non négligeable que ces risques se concrétisent et dois-je me résigner à déplacer mon chauffe-eau ? Ce serait un comble quand même pour une maison quasiment neuve...
Merci pour votre aide.
-----