[Thermique] Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat



  1. #1
    invite9b5415ef

    Unhappy Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose le problème que je rencontre depuis 3 jours. Nous avons découvert que le radiateur séche serviettes de la SDB (à l'étage) restait chaud même après avoir arrêté le chauffage via le thermostat. Je pensais qu'il fallait le vidanger mais je me suis aperçu que les autres (il y en a 4) situés également à l'étage de ma maison chauffait aussi si je tournais le robinet thermostatique! Au niveau de la chaudière (un chappée), le tuyau de départ est chaud, à la séparation entre le rez de chaussée et l'étage, le RDC reste froit alors que la partie qui distribue létage est chaud. Je n'y comprends rien.
    Merci pour votre aide.
    Si vous souhaitez des détails sur l'installations, je suis à votre disposition.
    Cordialement,
    Phil

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Bonjour

    Celà ressemble fortement à un fonctionnement en "Thermosiphon".

    Y a-til un clapet anti-thermosiphon ?

    Cordialement

  3. #3
    invite801dd211

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    salut phil
    t a quoi comme chaudiere?

  4. #4
    papisch

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par phil1965 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous expose le problème que je rencontre depuis 3 jours. Nous avons découvert que le radiateur séche serviettes de la SDB (à l'étage) restait chaud même après avoir arrêté le chauffage via le thermostat. Je pensais qu'il fallait le vidanger mais je me suis aperçu que les autres (il y en a 4) situés également à l'étage de ma maison chauffait aussi si je tournais le robinet thermostatique! Au niveau de la chaudière (un chappée), le tuyau de départ est chaud, à la séparation entre le rez de chaussée et l'étage, le RDC reste froit alors que la partie qui distribue létage est chaud.
    Cordialement,
    Phil
    Je suppose que vôtre chauffage est piloté par thermostat d'ambiance! , lorsque le thermostat coupe, comme cité plus haut, le rez de chaussé ne chauffe plus, arrêt du circulateur, l'étage continu à fonctionner en thermosiphon.
    Solution, faire installer un clapet anti thermosiphon, ou passer sur une régulation en fonction de la température extérieure(plus chère), de toute façon il s'agit d'une malfaçon de l'installateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite801dd211

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par phil1965 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous expose le problème que je rencontre depuis 3 jours. Nous avons découvert que le radiateur séche serviettes de la SDB (à l'étage) restait chaud même après avoir arrêté le chauffage via le thermostat. Je pensais qu'il fallait le vidanger mais je me suis aperçu que les autres (il y en a 4) situés également à l'étage de ma maison chauffait aussi si je tournais le robinet thermostatique! Au niveau de la chaudière (un chappée), le tuyau de départ est chaud, à la séparation entre le rez de chaussée et l'étage, le RDC reste froit alors que la partie qui distribue létage est chaud. Je n'y comprends rien.
    Merci pour votre aide.
    Si vous souhaitez des détails sur l'installations, je suis à votre disposition.
    Cordialement,
    Phil
    salut phil
    il me faudrait plus de details
    chaudiere gaz? mural?depuit combien de temps et elle instalée

  7. #6
    invite9b5415ef

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Bonjour à tous et surtout merci pour vos réponses,
    Pour essayer d'être plus précis, il s'agit d'une chaudière fioul Chappée modèle Mutine (production d'eau chaude) équipée d'un bruleur Tigra CF500. L'installation date de la construction de ma maison en 2003. C'est la premère fois que j'ai ce phénomène mais il est vrai que les installateurs (entreprise d'éléctricité-sanitaire-chauffage choisie par le constructeur de la maison) ne m'ont jamais inspirés confiance, me donnant même l'impression devant leurs hésitations qu'il s'agissait de leur toute première installation...
    Ils sont revenus à plusieurs reprises pour faire des modifications (ajout seconde vanne d'arrêt d'eau, montage des conduits de fumées inversé qui provoquait des salisures dans le garage, etc...).
    Pour en revenir à ce problème vous me parlez de thermosyphon, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, pourriez-vous m'éclairer ?
    Comment prouver qu'il s'agit de malfaçon ? En tous cas, l'analyse est excellente, l'étage chauffe et pas le rdc même après une nuit en ayant coupé la chaudière. Le tuyau qui se situe après la pompe reste chaud voir brulant (ce matin la température avait tout de même baissée suite à l'arrêt). Les radiateurs des chambres équipés de robinet thermostatique reste froid en position 0 contrairement au sèche serviettes qui lui à un robinet classique.
    Est-ce dangereux de rester comme ça quelques jours ?
    Connaissez-vous le coût approximatif d'une telle intervention ?
    Merci encore pour vos réponse. Je peux envoyer des photos si vous voulez si l'on peut en poster sur le forum.
    Phil

  8. #7
    invite801dd211

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par phil1965 Voir le message
    Bonjour à tous et surtout merci pour vos réponses,
    Pour essayer d'être plus précis, il s'agit d'une chaudière fioul Chappée modèle Mutine (production d'eau chaude) équipée d'un bruleur Tigra CF500. L'installation date de la construction de ma maison en 2003. C'est la premère fois que j'ai ce phénomène mais il est vrai que les installateurs (entreprise d'éléctricité-sanitaire-chauffage choisie par le constructeur de la maison) ne m'ont jamais inspirés confiance, me donnant même l'impression devant leurs hésitations qu'il s'agissait de leur toute première installation...
    Ils sont revenus à plusieurs reprises pour faire des modifications (ajout seconde vanne d'arrêt d'eau, montage des conduits de fumées inversé qui provoquait des salisures dans le garage, etc...).
    Pour en revenir à ce problème vous me parlez de thermosyphon, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, pourriez-vous m'éclairer ?
    Comment prouver qu'il s'agit de malfaçon ? En tous cas, l'analyse est excellente, l'étage chauffe et pas le rdc même après une nuit en ayant coupé la chaudière. Le tuyau qui se situe après la pompe reste chaud voir brulant (ce matin la température avait tout de même baissée suite à l'arrêt). Les radiateurs des chambres équipés de robinet thermostatique reste froid en position 0 contrairement au sèche serviettes qui lui à un robinet classique.
    Est-ce dangereux de rester comme ça quelques jours ?
    Connaissez-vous le coût approximatif d'une telle intervention ?
    Merci encore pour vos réponse. Je peux envoyer des photos si vous voulez si l'on peut en poster sur le forum.
    Phil
    phil
    a tu une vanne 4 voies manuel a l arriére de ta chaudiere?
    si oui met la sur 0
    si elle est motorisée il doit y avoir un probleme c qu elle ne ferme plus
    donc l eau chaude etant plus légere que l eau froide monte a l étage et chauffe tes radiateurs

  9. #8
    papisch

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par phil1965 Voir le message
    Bonjour à tous et surtout merci pour vos réponses,
    Pour essayer d'être plus précis, il s'agit d'une chaudière fioul Chappée modèle Mutine (production d'eau chaude) équipée d'un bruleur Tigra CF500. L'installation date de la construction de ma maison en 2003. C'est la premère fois que j'ai ce phénomène mais il est vrai que les installateurs (entreprise d'éléctricité-sanitaire-chauffage choisie par le constructeur de la maison) ne m'ont jamais inspirés confiance, me donnant même l'impression devant leurs hésitations qu'il s'agissait de leur toute première installation...
    Ils sont revenus à plusieurs reprises pour faire des modifications (ajout seconde vanne d'arrêt d'eau, montage des conduits de fumées inversé qui provoquait des salisures dans le garage, etc...).
    Pour en revenir à ce problème vous me parlez de thermosyphon, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, pourriez-vous m'éclairer ?
    Comment prouver qu'il s'agit de malfaçon ? En tous cas, l'analyse est excellente, l'étage chauffe et pas le rdc même après une nuit en ayant coupé la chaudière. Le tuyau qui se situe après la pompe reste chaud voir brulant (ce matin la température avait tout de même baissée suite à l'arrêt). Les radiateurs des chambres équipés de robinet thermostatique reste froid en position 0 contrairement au sèche serviettes qui lui à un robinet classique.
    Est-ce dangereux de rester comme ça quelques jours ?
    Connaissez-vous le coût approximatif d'une telle intervention ?
    Merci encore pour vos réponse. Je peux envoyer des photos si vous voulez si l'on peut en poster sur le forum.
    Phil
    Je suis ancien plombier/chauffagiste et je suis déjà intervenu sur ce type de problème, certaine personne se dise chauffagiste alors qu'il ne connaisse rien au chauffage (déjà entendu " le chauffage c'est comme la plomberie, il suffit de poser des tuyaux").
    Le principe du thermosiphon est celui-ci l'eau chaude monte, l'eau froide descend (principe du chauffe eau électrique, la résistance et en bas du C.E. , là ou arrive l'eau froide, celle ci est réchauffée et monte en partie haute du C.E. d'où elle part vers les robinets.
    Pour un vrai chauffagiste le principe du thermosiphon est bien connu.
    A plus.

  10. #9
    invite801dd211

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    c un client ce n est pas un chauffagiste donc je lui expliquai le principe.
    et je recherche son probleme car sa chaudiére est instalée depuit 6 ans.
    MERCI D ETRE PLUS COMPREHENSIF

  11. #10
    papisch

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par papa 85570 Voir le message
    c un client ce n est pas un chauffagiste donc je lui expliquai le principe.
    et je recherche son probleme car sa chaudiére est instalée depuit 6 ans.
    MERCI D ETRE PLUS COMPREHENSIF
    Si la chaudière était équipée d'une vanne 3 ou 4 voies, le faite que cette vanne ne ferme pas, la maison complète chaufferait, l'accélérateur étant toujours en service avec des vannes.

  12. #11
    invite801dd211

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par papisch Voir le message
    Si la chaudière était équipée d'une vanne 3 ou 4 voies, le faite que cette vanne ne ferme pas, la maison complète chaufferait, l'accélérateur étant toujours en service avec des vannes.
    je te suis pas
    étant en position été (accélérateur a l arret)
    si la vanne 3 ou 4 voies est ouverte l étage va chauffé pour moi
    (thermosiphon)

  13. #12
    papisch

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par papa 85570 Voir le message
    je te suis pas
    étant en position été (accélérateur a l arret)
    si la vanne 3 ou 4 voies est ouverte l étage va chauffé pour moi
    (thermosiphon)
    L'installation d'un chauffage avec une vanne implique obligatoirement que l'accélérateur tourne en permanence, la sonde extérieure ou la sonde d'ambiance, parfois les deux, commande la vanne (ouvre ou ferme plus ou moins ). Si il n'y a pas de besoin en chauffage, l'eau retourne directement à la chaudière et ne part pas vers les radiateurs.
    D'ailleurs il est question dans la demande d'aide d'un thermostat.
    Donc il s'agit bien d'une coupure sur l'accélérateur.
    A plus.

  14. #13
    invite9b5415ef

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Rebonjour,

    La discussion est âpre on dirait mais je vous en prie, ne vous prenez pas la tête.
    Je vais essayer de répondre aux question. Je pense que j'ai une vanne 4 voies (enfin, je pense que c'est ça, dites moi si je me trompe). Il y a une espèce d'interrupteur avec une graduation de 0 à 10. Pour le moment c'est sur 5.
    Ensuite 4 tuyaux partent de cette pièce. Ce que je peux dire à l'heure actuelle c'est que la chaleur commence à se propager (par les tubes bleus - eau froide je suppose) vers les tuyaux qui alimentent le rdc...Qu'en pensez-vous ?
    Puis-je prouver que le boulot est mal fait après autant d'années.
    Avez-vous une idée du motnant de la facture s'il s'avère que je dois ajouter ce clapet ?
    Merci encore de me consacrer de votre temps.
    @+
    Phil

  15. #14
    papisch

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par phil1965 Voir le message
    Rebonjour,

    La discussion est âpre on dirait mais je vous en prie, ne vous prenez pas la tête.
    Je vais essayer de répondre aux question. Je pense que j'ai une vanne 4 voies (enfin, je pense que c'est ça, dites moi si je me trompe). Il y a une espèce d'interrupteur avec une graduation de 0 à 10. Pour le moment c'est sur 5.
    Ensuite 4 tuyaux partent de cette pièce. Ce que je peux dire à l'heure actuelle c'est que la chaleur commence à se propager (par les tubes bleus - eau froide je suppose) vers les tuyaux qui alimentent le rdc...Qu'en pensez-vous ?
    Puis-je prouver que le boulot est mal fait après autant d'années.
    Avez-vous une idée du motnant de la facture s'il s'avère que je dois ajouter ce clapet ?
    Merci encore de me consacrer de votre temps.
    @+
    Phil
    Fait un teste, monte le thermostat donc tu parle dans ta question au départ, par exemple à 25°, vérifie que l'accélérateur tourne (en mettant la main dessus on le sent vibrer, normalement tous les radiateurs doivent chauffer, puis descend le thermostat à 5°, l'accélérateur ne doit plus fonctionner, les radiateur du bas vont se refroidir, ceux du haut doivent continuer à chauffer.
    Pour prouver que le boulot à été mal fait pas facile (voir avec ton assurance maison).
    Pour le coût, clapet anti retour environ 70€, vidange de l'installation, démontage du tuyau de départ vers le 1er, intercaler le clapet, remettre en eau, purge des radiateurs, 8 heures de main d'oeuvre.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Bonjour à tous,

    C'est une bonne idée de mettre quelques photos si possible : de l'ensemble chaudière départ retour chauffage avec le circulateur, de la Vanne 3 ou 4 voies si elle se trouve à l'arrière, et du thermostat et du régulateur s'il y a lieu.

    Voici comment poster les pièces jointes : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite9b5415ef

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Merci à tous encore une fois.
    Demain soir, je mets des photos de l'installation et vous me donnerez votre avis.
    Une dernière chose, est-ce dangereux d'attendre quelques jours avant de faire intervenir un professionnel ?
    Bonne soirée et salut à tous.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Re,

    As-tu commencé à chauffer ? Si non tu peux mettre le circulateur sur arrêt et fermer les vannes départ et retour chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    papisch

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voici comment poster les pièces jointes : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Merci pour ce renseignement très important, une image, un dessin vaut mieux qu'un long discours.

  20. #19
    invite9b5415ef

    Post Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Bonsoir à tous,

    comme promis je joins à ce message quelques photos de mon installation.
    Aujourd'hui tout fonctionne correctement...étrange non ?
    J'ai de toutes façons un souci, j'ai cassé une vanne en voulant la manipuler, elle était grippée. C'est vraiment pas de la bonne qualité, du premier prix sans doute. Je ne savait pas qu'il fallait les actionner de temps en temps
    Je vais les faire changer probablement toutes pour supprimer tout risque à l'avenir. En attendant, je n'ose plus toucher aux autres.
    Donner moi votre avis sur mon installation.
    Bonne soirée.
    Phil
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite9b5415ef

    Post Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Suite et fin des photos
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Bonjour à tous,

    Le plus simple pour éviter de chauffer quand cela n'est pas nécessaire est de mettre le V4V sur zéro. Il ne circulera plus que de l'eau froide.

    Pour la vanne, il n'est pas nécessaire de les remplacer toutes, et en effet de les manoeuvrer de temps en temps, c'est la demie-lune qui commande le boisseau sphérique qui lâche parce que ce dernier reste collé.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    papisch

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par phil1965 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    comme promis je joins à ce message quelques photos de mon installation.
    Aujourd'hui tout fonctionne correctement...étrange non ?
    J'ai de toutes façons un souci, j'ai cassé une vanne en voulant la manipuler, elle était grippée. C'est vraiment pas de la bonne qualité, du premier prix sans doute. Je ne savait pas qu'il fallait les actionner de temps en temps
    Je vais les faire changer probablement toutes pour supprimer tout risque à l'avenir. En attendant, je n'ose plus toucher aux autres.
    Donner moi votre avis sur mon installation.
    Bonne soirée.
    Phil
    Superbe les photos, on aurait dû commencer par là.
    Donc je ne me suis pas trompé, ton thermostat "Flash" pilote ton installation et coupe l'accélérateur lorsque la température demandée est atteinte (avec une réduction de température pour la nuit avec l'horloge). En dessous de l'accélérateur une vanne 4 voies manuelle (non motorisée) que tu doit plus ou moins ouvrir ( sur 0 pas d'envoi d'eau chaude dans l'installation, sur 1 une eau à 22°/25° , sur 2 eau à 30°/35°, etc. jusqu'à 10) selon la température extérieur . pas très pratique!
    Comme je l'expliquais lorsque le thermostat coupe l'accélérateur, le bas de la maison ne chauffe pas, le 1er tourne en thermosiphon, mauvaise conception, installateur bidon.
    Tu as 2 solutions, soit faire placer un clapet antithermosiphon ( sur la partie qui je pense monte à l'étage, photo des deux nourrices avec départ en P.E.R.), soit faire poser une régulation automatique consistant à mettre un moteur sur la vanne 4 voies, un boîtier de régulation en fonction de la température extérieur, avec sonde extérieure (petit boitier à placer au Nord et ne pouvant être influencé par le soleil), sonde de départ (après l'accélérateur pour que la régul calcul la température devant circuler dans l'installation) et pilote l'ouverture ou la fermeture de la vanne selon la demande.
    Aucune intervention sur l'installation (tuyauteries), pas d'arrêt du chauffage pendant l'intervention, un confort de chauffage exceptionnel, une consommation d'énergie diminuer, aucun besoin de s'occuper et régler la vanne 4 voies manuellement. l'accélérateur tourne en permanence sauf en été si on coupe la régul, on peut se coucher le soir avec 18° extérieur si le matin il fait -20° la régul te conserve tes 20° intérieur sans aucune intervention.
    Là je te quitte, le devoir m'appelle, dans 2 heures je t'indique le prix moyen de la régul.
    A plus

  24. #23
    invite9b5415ef

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup Marc et Papisch pour vos réponses.
    Papisch, je dois t'avouer que je n'ai jamais toucher à la vanne...elle est dans cette position depuis février 2003 faut-il dévisser la vis pour la tourner, elle semble grippée).
    Les types, effectivement bidons, qui ont fait l'installation auraient été bien en peine pour m'expliquer quoique ce soit puisqu'ils sont partis en formation après avoir installé ma chaudière! Un comble.
    Marc, voici les photos de la vanne cassée (enfin pour moi elle l'est). Dis-moi ce que tu en penses.
    Bonne soirée à tous.
    Cordialement,
    Phil
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    papisch

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Citation Envoyé par phil1965 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup Marc et Papisch pour vos réponses.
    Papisch, je dois t'avouer que je n'ai jamais toucher à la vanne...elle est dans cette position depuis février 2003 faut-il dévisser la vis pour la tourner, elle semble grippée).

    Phil
    Bonjour,
    Elle est effectivement grippée, comme un robinet d'arrêt qui n'aurait pas été manoeuvré depuis 6 ans, la vis sur la poignée de la vanne ne sert qu'à enlever ce bouton pour installer un moteur (avec la régul), je m'étais proposé de t'indiquer le prix de l'ensemble de la régul complète , le voici ...... environ 1100€ TTC à quelques euros près.
    Pour la vanne, si tu fais faire ta modification le chauffagiste la dégripera.
    A plus.

  26. #25
    Cram 64

    Re : Chaudière chauffe l'étage même arrêtée par thermostat

    Bonjour à tous,

    La commande de vanne est bien détruite, si elle est en fermeture il faut la remplacer rapidement au fait qu'est-ce qu'elle commande ?

    Pour la V4V tu peux essayer de la manoeuvrer pour cela enlève la vis centrale du bouton de commande, et essaye de la faire bouger à l'aide d'une clé à molette.

    C'est une vanne bronze de type Elesta, elle devrait bouger facilement. La position actuelle est 50 % en l'amenant à zéro l'eau circule dans la chaudière à haute température, et à la température ambiante dans le circuit radiateurs.

    Sur 10, l'eau sera à la même température dans le cicuit chaudière que dans le circuit radiateurs : c'est à dire celle de l'aquastat de commande et du thermomètre en façade.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 13h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  3. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
  4. chaudiere qui chauffe la bas mais pas le l'étage
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 23h18
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2004, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...