étage de puissance qui chauffe!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

étage de puissance qui chauffe!



  1. #1
    invite7575f1a1

    étage de puissance qui chauffe!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, Olivier et je bosse dans la robotique.
    j'avoue que l'un de mes points faibles réside dans l'electronique, et c'est pour cela que je m'adresse à vous aujourd'hui.

    J'ai voulu alimenter un système électromécanique (comme un haut-parleur) avec un générateur de signaux. Comme tout le monde le sait, celui-ci ne débite pas assez de courant pour excité un système électromécanique.
    j'ai donc fait un étage de puissance à base de capa et d'un transistor darlington (TIP110)

    malheureusement, je ne peux pas vous dire grande chose sur la bobine vu que c'est une "homemade". Je peux simplement savoir sa résistance qui est de 5ohm.

    l'excitation est de 50hz avec un 3V peak to peak.
    Mon montage fonctionne mais il chauffe énormement (à tel point qu'il y a de la fumée) et je pense que j'ai mal dimensionné la résistance Re (5ohm, 5W)

    qu'en pensez vous?

    ferai-je mieux d'avoir un step down et alimenter mon circuit avec 12v par exemple?

    autre indication, sur mon alim de labo, je monte à pratiquement 2A quand je suis à 24V

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    C'est pour quoi faire ?
    En alternatif, on utilise plutôt 2 transistors complémentaires (NPN-PNP) avec des radiateurs
    et si possible une alimentation symétrique

  3. #3
    PIXEL

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    cet étage "classe A" est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

    le TIP darlington est polarisé de manière calamiteuse et dissipe 20 ou 30Watts, ce qui explique la fumée

    d'accord avec le camarade Gcortex , il faut un push-pull classe B avec alim symétrique ou non.

  4. #4
    invite7575f1a1

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    merci beaucoup à vous deux pour votre réponse. je me doutais bien que l'ampli A avec un simple darlington allait chauffer, mais je ne pensais pas à ce point! j'ai vraiment sous-estimé la courant que ca consommait ( je pensais de l'ordre de 0.3-0.5 A)

    bref, je vais m'orienter vers un push-pull AB car avec un simple B j'aurai de la "crossover distortion" et il faut que j'évite d'en avoir!

    je vous tiens au courant si j'arrive à faire un truc propre qui ne brule pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    car avec un simple B j'aurai de la "crossover distortion" et il faut que j'évite d'en avoir!
    ici, nous avons un grand gourou du classe B...
    http://forums.futura-sciences.com/pr...picalisee.html
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    PIXEL

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    Citation Envoyé par monsieurboule Voir le message
    mais je ne pensais pas à ce point! j'ai vraiment sous-estimé la courant que ca consommait ( je pensais de l'ordre de 0.3-0.5 A)
    peut on connaitre le raisonnement et le calcul qui t'ont amenés à ce résultat ?

  8. #7
    invite7575f1a1

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    heu.. y'a pas vraiment de calcul, plutot un faux raisonnement!
    on m'a dit qu'il fallait alimenter la bobine avec 500mA pour que le systeme electromécanique se mette à vibrer. (d'où sort cette valeur? du chapeau magique comme on le dit si bien...)

    j'ai alors bêtement pensé que cet ampli A allait me fournir simplement mes 500mA, et non pas 2A dont 1.5 qui se dissipe..

    enfin, j'ai pas eu une bonne note en electronique et je comprend pourquoi maintenant

    en tout cas, merci à vous pour vos réponses

    p.s merci Qristoff pour ton liens! j'ai pas encore pris le temps de le lire mais ca à l'air très très complet!

  9. #8
    invite7575f1a1

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    Hello,

    alors ce matin j'ai fait un montage à base de LM1877, c'est un ampli AB et tout marche nickel maintenant, sans surchauffe ni quoi que ce soit!!


    maintenant, j'ai une autre question pour vous:
    d'un coté, j'ai un chip qui est alimenté en 12v et possède un ground qu'on appellera gnd_PC. Ce chip me sort un sinus (fréquence 50hz, amplitude variable jusqu'à 10V, et très très peu de courant, 10mA)

    maintenant, j'ai mon étage de puissance qui est alimenté en 24V, mais il faut que les ground (donc celui du 12V et celui du 24V) soit découplé. Donc il est alimenté entre 24V et ground qu'on appellera gnd_24.
    il faut alors que je transmette le sinus sortant du chip avec référence à gnd_PC à mon étage de puissance avec référence à gnd_24.
    j'ai pensé utilisé un transfo d'isolement 1:1 qui puisse me reproduire exactement le signal d'entrée.. mais j'ai du très mal cherché car je n'ai rien trouvé.. (enfin, je cherche un truc assez petit pour pouvoir l'intégrer dans mon circuit)
    avez-vous des idées?

  10. #9
    PIXEL

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    découpler une masse...... zarbi !
    fais nous un schéma de ce que tu veux faire , ça sera plus facile pour nos imaginations défaillantes

  11. #10
    invite7575f1a1

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    voilà chef!

    en gros, on a plusieurs modules et il ne faut surtout pas qu'on relie leur masse
    je cherche donc un montage, composant ou autre qui puisse faire le boulot du "?????" sur le schéma, c'est à dire retransmettre un signal sinusoidal avec la même fréquence et la même amplitude, mais par rapport à une nouvelle référence (ici, ground 24v au lieu de gnd PC)
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Tropique

    Re : étage de puissance qui chauffe!

    Dans ce cas, un vulgaire transfo 50Hz, par exemple deux demi-primaires de 115V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Etage de puissance
    Par invitea863f966 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 18h22
  2. Etage de puissance pour l'audio
    Par invite1e842170 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 16h49
  3. Etage de puissance variateur
    Par invitecb49b6c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2008, 23h56
  4. Etage de puissance ?
    Par invite1e842170 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 17h07
  5. modifier etage puissance sur ce schéma
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 12h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...