Vibrations PAC Daikin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vibrations PAC Daikin



  1. #1
    lxneo

    Vibrations PAC Daikin


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit soucis de "vibrations" de ma pompe à chaleur et je voudrais vous en faire part pour avoir quelques idées, et comprendre d'où cela vient.
    Voici le contexte, j'ai réceptionné il y a peu une maison neuve avec une pompe à chaleur bi bloc DAIKIN Altherma Basse Température, composée d'un split extérieur et d'une unité intérieure avec ECS intégré. Je suis en planché chauffant sur toute la surface (mais la n'est pas le problème puisque pas encore en marche vu les températures). En effet, c'est lors de la production d'eau chaude sanitaire que j'entends des vibrations qui se répercutent dans la partie habitable, mais je n'arrive pas à discerner d'où elles viennent, là où c'est normal de faire du bruit, et là où c'est pas normal. J'en ferai part à mon constructeur à son retour de vacances mais j'aimerai me renseigner un max sur le sujet avant, grâce à votre aide, ne serait-ce que pour apprendre sur ce domaine que je ne connais pas encore très bien.

    Le split externe est fixé au mur de la maison comme ceci :


    L'unité intérieure est très proche du split de l'autre côté du mur, côté garage. Pour info, derrière la cloison de l'unité intérieure, c'est la cuisine.


    Le lien entre le split et l'unité intérieure se fait par tuyau de cuivre isolé.




    Mes observations/remarques/interrogations :

    1/ Déjà, l'unité extérieure n'est fixée au support mural que par 2 vis avec plot antivibratile sur l'avant de l'unité. Ne devrait-il pas y avoir au moins 4 fixations avec plot antivibratile ? l’arrière n'est même pas vissé !


    2/ Quand la PAC tourne, la tuyauterie reliant le split externe et l'unité interne vibre. Celle-ci étant un peu en contact avec la cloison de la cuisine, je me demande si ça ne vient pas tout simplement de là que ca vibre dans mon séjour.
    Cette liaison est-elle censée vibrer??? ou elle ne devrait pas vibrer du tout ?

    3/ L'unité intérieure est bien sur 4 plots caoutchous. Les vibrations des tuyaux précédents peuvent-ils venir de l'unité intérieure ? Les problèmes de nuisance viennent en général du split externe ou l'unité interne peut être en cause ?


    Merci d'avance pour vos commentaires, remarques.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Vibrations PAC Daikin

    Bonsoir
    Citation Envoyé par lxneo Voir le message
    L'unité intérieure est très proche du split de l'autre côté du mur, côté garage.
    Des unités voisines sont source de problème

    Le lien entre le split et l'unité intérieure se fait par tuyau de cuivre isolé.
    Il ne faut pas que ce soit une courte section droite
    Mes observations/remarques/interrogations :

    1/ Déjà, l'unité extérieure n'est fixée au support mural que par 2 vis avec plot antivibratile sur l'avant de l'unité. Ne devrait-il pas y avoir au moins 4 fixations avec plot antivibratile ?
    Si
    l’arrière n'est même pas vissé !

    2/ Quand la PAC tourne, la tuyauterie reliant le split externe et l'unité interne vibre. Celle-ci étant un peu en contact avec la cloison de la cuisine, je me demande si ça ne vient pas tout simplement de là que ca vibre dans mon séjour.
    Cette liaison est-elle censée vibrer??? ou elle ne devrait pas vibrer du tout ?
    Elle devrait pouvoir absorber les vibrations ce que ne peut pas faire une courte section rectiligne.

    3/ L'unité intérieure est bien sur 4 plots caoutchous. Les vibrations des tuyaux précédents peuvent-ils venir de l'unité intérieure ? Les problèmes de nuisance viennent en général du split externe
    Sûr ! l'unité extérieure avec son compresseur est plus une source de vibrations que l'unité intérieure.
    Une de mes proches, pour cause de fuite du liquide frigorigène vient de faire remplacer un vieux climatiseur bruyant.
    Le nouvel installateur a critiqué la courte liaison d'origine (montage dos à dos) et a carrément fait faire à la liaison frigorifique une spire complète derrieure l'unité extérieure avant la pénétration dans le mur.
    Cordialement.

  3. #3
    lxneo

    Re : Vibrations PAC Daikin

    Merci pour votre réponse.
    Pour compléter un peu, la liaison entre les 2 unités effectue quand même une petite boucle :


  4. #4
    Salva57

    Re : Vibrations PAC Daikin

    Bonsoir,

    Il serai préférable que l'unité extérieur soit desolidarisée du mur, car les vibrations peuvent parcourir les équerres et se répercuter dans le mur.
    N'avez vous pas la possibilité de faire un socle avec des agglos pour poser l'unité et faire des essais.
    Mais comme c'est une installation neuve ce n'est pas a vous de le faire. L'installateur pourrait vous le repprocher.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Vibrations PAC Daikin

    Bonjour,

    Les splits sont les unités intérieures en chauffage air-air. Les unités qui pompent la chaleur dans l’air sont les unités extérieures.

    Sur une unité extérieure, les sources de vibrations mécaniques solidiennes et aériennes sont :

    Le ventilateur :
    Soit un déséquilibre de l’hélice,
    Soit un léger jeu entre l’hélice et l’axe du ventilateur. Ce jeu n’est pas entre le diamètre intérieur du palier de l’hélice et l’axe moteur. C’est un jeu en rotation entre l’axe moteur et le palier.
    L’axe comporte un méplat qui correspond à une excroissance équivalente sur le palier.
    Lorsqu’il y a un léger jeu, pour des raisons que j’ai du mal à identifier, le couple n’est pas constant, le jeu se rattrape à chaque tour.
    Pour y remédier, il suffit de glisser sur le méplat qui se trouve dans le palier, une petite bande de cuivre correspondant au jeu.
    Ce sont toujours des vibrations dont la fréquence est celle du synchronisme.

    Le compresseur :
    Le déséquilibre des masses est trop faible pour engendrer des vibrations vraiment néfastes
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    lxneo

    Re : Vibrations PAC Daikin

    Bonjour,

    merci pour ces précisions.
    Du coup, pensez vous que si je règle les problèmes de vibration de l'unité extérieure, la tuyauterie entre cette dernière et l'unité intérieure ne devrait plus vibrer ? ou alors, même dans une bonne installation, le passage de gaz dans ce tuyau engendre forcément des vibrations dans la liaison ?

  8. #7
    behache

    Re : Vibrations PAC Daikin

    Citation Envoyé par lxneo Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    Pour compléter un peu, la liaison entre les 2 unités effectue quand même une petite boucle
    Ton analyse initiale doit être la bonne :

    2 silentblocs au lieu de 4 pour le groupe extérieur
    et la canalisation frigorique qui traverse le mur juste derrière le groupe doivent engendrer le bruit que tu remarques.

    Ne sois pas trop directif dans les causes du bruit, demande et obtiens le silence du tout.
    Cordialement.

  9. #8
    cornychon

    Re : Vibrations PAC Daikin

    Bonjour,

    Les deux petits tubes cuivre, tels qu’ils sont installés sur ton schéma, ne sont pas de nature à transmettre facilement les vibrations.
    Il est bien évident qu’il faut prioritairement régler les problèmes de vibrations à la source.

    Ce que tu peux faire :

    Lorsque l’unité extérieure fonctionne, se munir d’un tournevis d’environ 20 cm de longueur.
    Placer l’extrémité du tournevis contre le carter et le manche contre l’oreille.
    Le tournevis joue le rôle de stéthoscope.
    Tu dois entendre nettement le bruit du brasement d’air des pales et le ronronnement du compresseur, comme celui de ton réfrigérateur.
    Si tu entends des bruits comme des petits chocs, c’est soit les pales qui touchent le carter, soit l’axe du ventilateur qui a du jeu sur les pales comme dit plus haut.

    Tu mets également le tournevis contre les tubes cuivre qui montent à la verticale contre le mur intérieur.
    Normalement, tu devrais à peine entendre les vibrations venant de l’unité extérieure.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    lxneo

    Re : Vibrations PAC Daikin

    Merci pour cette astuce, je vais faire les différents tests !

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 05/09/2011, 13h24
  2. Air/air daikin
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2009, 12h05
  3. [Thermique] daikin
    Par mourad94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2009, 18h24
  4. [Thermique] Pac daikin
    Par fronteric dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 09h55
  5. pac daikin air eau
    Par goundroune dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...