Ajouter un ECS Electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ajouter un ECS Electrique



  1. #1
    Pac2Kro

    Ajouter un ECS Electrique


    ------

    Bonjour,

    Mon eau chaude est produite par un ECS Gaz et je souhaite ajouter un ECS Électrique pour augmenter la capacité de production d'eau chaude lorsque, 2 à 3 fois par an, les occupants de ma maison passent du simple au double.

    Je compte mettre en place 2 V4V suivant le schéma joint.

    Y aurait il des contre-indications pour faire ce montage?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    bonjour ,le point de puisage sera au meme endroit ou séparé

  3. #3
    Pac2Kro

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Les points de puisage restent inchangés dans toute la maison.

  4. #4
    themulot88

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    il te suffit de mettre un mitigeur réglé a mettos 60 si ta chaudiere sort du 65° et de branché ecs gaz sur entrée froid du mitigeur et la sortie du cumulus sur l'enrée chaude du mitigeur. tant que l'ecs gaz envoie plus chaud que le reglage du mitigeur, le mitigeur se bloque sur froid et continue a envoyer l'eau chaude vennt du gaz et une fois que la temperature descend car il n'y en a plus,, le mitigeur ouvre le chaud qui vient du cumulus. beaucous plus simple et moins cher que 2 vanne 4 voie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    themulot88

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    ce montage est uilisé par beaucoups sur le forum d'apper pour faire la priorité au solaire. voilou

  7. #6
    Pac2Kro

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Merci pour ta réponse. Ton montage est intéressant (je n'y avais pas pensé) mais pour mon utilisation il a le principal défaut de ne pas renouveler l'eau du cumulus pendant plusieurs mois.

    Aurais tu des liens ou l'on parle de ces montages avec 2 V4V car j'ai rien trouvé et je me doutai bien que d'autres y avaient pensés avant moi?

  8. #7
    themulot88

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    bah rien ne t'empeche de couper l'ecs gaz une fois de temps en temps, ou alors il te suffit de tourner le mitigeur dans l'aautre sens, le réglé tres chaud et ça y est

  9. #8
    pkdick2

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Bonjour,

    J'ai du mal à voir le problème.
    Je veux bien comprendre qu'on puisse parler de problème de capacité ECS avec un cumulus, mais avec un chauffe eau gaz, je ne vois pas bien parce que l'eau est chauffée au fur et à mesure.

    Dans ce cas, vous avez trop de points de tirage d'eau simultanés par rapport à la capacité de votre chauffe eau. À votre place, j'essaierai plutôt de changer le chauffe eau pour un plus puissant au lieu de monter une "usine à gaz" avec un cumulus. Ceci sans compter le fait que l'énergie électrique est au moins 2 fois plus cher que le gaz et que cela nécessitera l'entretien de matériel supplémentaire.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    bouilland2

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    bonjour ,sa demande réfléxion je pense que oui

  11. #10
    Pac2Kro

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Je veux bien comprendre qu'on puisse parler de problème de capacité ECS avec un cumulus, mais avec un chauffe eau gaz, je ne vois pas bien parce que l'eau est chauffée au fur et à mesure.
    Ce n'est pas un chauffe eau gaz à production d'eau chaude instantanée, mais une chaudière gaz équipée d'un ballon réchauffé par thermosiphon par son circuit primaire. Le comportement de ce ballon est identique à un cumulus.

    Je me vois mal changer cette chaudière parce que j'ai besoin de 100 à 150 l d'eau chaude supplémentaire 15 à 20 jours par an.

  12. #11
    pkdick2

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Dans ce cas, pourquoi ne pas étendre la capacité du ballon d'eau chaude actuel (remplacement, ajout), cela me paraitrait plus simple que de chercher à installer un ballon électrique qui va voir son eau croupir et qu'il faudra faire fonctionner de temps en temps.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #12
    Pac2Kro

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Le coût d'ajouter un ballon gaz à l'installation actuelle n'est pas du tout le même que la pose d'un cumulus. Ce cumulus sera éteint 345j par an. Et comme tu peux le voir sur mes schémas, l'eau sera renouvelée à chaque utilisation du circuit d'eau chaude.

  14. #13
    lustiot

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Salut,

    Perso je mettrai en place le schéma 4 (avec un petit ballon de 50 ou 100L) en place la veille de l'arrivée des invités puis by pass et coupure de l'alimentation élec quand il n'y en as plus besoin, une purge de l'eau restée dans le ballon avant l'utilisation si cela fait trop longtemps que l'eau est dedans et hop !

    Avantage : si un jour tu as un pépin avec ta chaudière gaz tu remet en marche le cumulus et tu continue à te doucher à l'eau chaude

    Faut juste bien calibrer la taille du cumulus en fonction de tes besoins pour ne pas pendre trop gros pour rien... si c'est que pour des 2/3 douches de plus en relève de ton gaz 50L avec une résistance de 2000W ça peut être suffisant
    Dernière modification par lustiot ; 24/08/2015 à 17h48.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  15. #14
    Pac2Kro

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    L'idée est plutôt schéma 1 pendant 345j/an.
    Avant l'arrivée des convives, mise en tension du cumulus, schéma 2.
    Lorsque le cumulus est en température, je suis sur le schéma 3.
    Afin d'utiliser le mode le plus économique (gaz), inversion des deux V4V pour être sur le schéma 4.
    Après le départ des convives, mise hors tension du cumulus et remise en configuration schéma 1.

    A noter que pendant les 345j/an, l'eau du cumulus est renouvelée à chaque fois qu'il y a puisage d'eau chaude.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Bonjour ,

    As tu pris en compte dans tes schémas le risque des légionnelles dans le cas où l'eau reste tiède dans le cumulus un bon bout de temps avant d'être puisée , même si le chauffe eau gaz porte cette eau à la bonne température : temps de passage trop court pour tuer les bactéries (il faut au moins une heure à 80°C d'après un tableau fourni par De Dietrich ) ???

    A mon avis , le fonctionnement en parallèle me semble plus judicieux : les 2 débits s'ajoutent durant le temps de présence des invités , puis après leur départ , on déconnecte le cumulus avec vidange ou non .

    C'est surtout le schéma 1 qui m'inquiète , trop de volume d'eau en attente avant de passer dans le chauffe-eau gaz
    Dernière modification par herakles ; 25/08/2015 à 06h19.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Oups , petit rectificatif = 2 minutes à 70°C pour tuer les légionnelles ..

    Si la température de l'eau dans les tubulures du chauffe-eau gaz peut être portée à plus de 85°C , ca devrait être suffisant , à condition de prévoir un mitigeur avant les points de puisage pour éviter les risques de brûlure .

    je joins l'extrait de la doc De Dietrich sur les risques de légionnelle . Nom : Légionnelles.jpg
Affichages : 48
Taille : 813,3 Ko

  18. #17
    Pac2Kro

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Merci pour cette doc. A sa lecture cela ne me semble pas poser de problème, en sachant que l'ECS gaz a une contenance de 120L et que l'ECS élec aurait une contenance de 100 ou 150L.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    en sachant que l'ECS gaz a une contenance de 120L et que l'ECS élec aurait une contenance de 100 ou 150L.
    Pour minimiser le risque de légionnelles , ces quantités d'eau devraient être régulièrement renouvelées et/ou chauffées 24h avant l'arrivée des amis .
    Par exemple , le cumulus électrique branché 24 ou 48h avant l'utilisation .

    Une autre question sur la corrosion de la cuve si l'eau du réseau est dite douce ou très peu calcaire TH <10°F : as tu une anode magnésium à courant imposé ?
    ce système (ACI ou THC ) existe maintenant depuis quelques années .
    Sinon , l'anode classique est peut-être à surveiller régulièrement pour un cumulus peu utilisé : peut-être me trompé je ?

  20. #19
    Pac2Kro

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Par exemple , le cumulus électrique branché 24 ou 48h avant l'utilisation .
    Oui, c'est comme cela que je voyais les choses.

    Sinon, au niveau dureté de l'eau, c'est 25°F (Moyennement dure) chez moi.

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Tant mieux pour toi .. A Lavaur , l'eau de la Montagne Noire est entre 8.5 et 9.6 °F : autrement dit , je n'y coupe pas pour un ballon avec anti corrosion Intégrale , sinon un ballon inox .. qui coûte l'appeau d'Ephèse ..

  22. #21
    behache

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Bonjour
    Citation Envoyé par Pac2Kro Voir le message
    sachant que l'ECS gaz a une contenance de 120L et que l'ECS élec aurait une contenance de 100 ou 150L.
    Curieux que ton problème !

    J'ai un ballon ECS (intérieur inox) de seulement 80 l (sonde habituellement réglée à 50°C ) couplé une chaudière gaz de 24 kW

    Aucun problème avec des douches simultanées ou successives
    et pas beaucoup plus pour des bains successifs (cas d'école) si je prends la précaution 3 ou 4 minutes avant le premier soutirage de relever la t° ECS à 70°C.


    Seuls deux bains simultanés (très théorique) pourraient aboutir à des soutirages partiellement tièdes.
    Mais avec tes 120l accumulés potentiellement à 70°C et probablement 24 Kw en réchauffage (+ 11,46 l/min réchauffés de 30°K) j'ai du mal à voir un vrai problème.

    Maintenant, si c'est pour le fun, pourquoi pas !
    Dernière modification par behache ; 25/08/2015 à 18h00.
    Cordialement.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    et oui pourquoi chercher midi a 14heures

  24. #23
    Pac2Kro

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    En utilisation normale (4 personnes), je n'ai aucun problème.
    Lorsque nous sommes 15 personnes, les derniers finissent de se laver à l'eau tiède.
    Par contre, je ne monte pas la consigne de T° au delà de 60°C.

    Parallèlement, ce qui aussi me motive est d'avoir une solution de secours en cas de panne de ma chaudière : http://forums.futura-sciences.com/de...fe-resolu.html

    A cette époque, j'avais réussi à maintenir l'ECS, mais si je n'y étais pas arrivé, je me serai fait lyncher par toute la famille.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    de 4 personne a 15 ta a un probleme chez toi ???????????????????achete un hotel ?????????????????????ou tu les envoye a hotel sa te coutera moin chère que tout se que tu veut faire

  26. #25
    AD 44

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Salut,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Sinon , l'anode classique est peut-être à surveiller régulièrement pour un cumulus peu utilisé
    j'aurais tendance à penser qu'une anode serait moins sollicitée si elle est plongée dans une eau très peu renouvelée (morte en quelques sorte)... a voir.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #26
    behache

    Re : Ajouter un ECS Electrique

    Re bonsoir
    Citation Envoyé par Pac2Kro Voir le message
    Lorsque nous sommes 15 personnes, les derniers finissent de se laver à l'eau tiède.
    Une maison pouvant recevoir 15 personnes (mêmes serrées) mérite des solutions " extraordinaires "

    Par contre, je ne monte pas la consigne de T° au delà de 60°C.
    Vérification faite chez moi, il est impossible de monter à plus de 60°C.....
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Aide pour ajouter un nouveau tableau électrique
    Par matt3003 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2012, 08h29
  2. [Divers] Moteur CC 12V : chauffe, ajouter une résistance électrique ?
    Par inviteb9a622e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2011, 23h13
  3. Ajouter un condensateur sur un circuit électrique de moto
    Par invite187b787c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2011, 21h32
  4. Va et vient électrique : ajouter un 3ème point de commande ! [résolu]
    Par invite22768b96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 13h04
  5. ajouter sub à un dvd...
    Par invite44ece762 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...