Bonjour à tous,
Il y a un ans, nous avons acheté un pavillon dans un lotissement.
Concernant la maison je n'ai aucun souci.
Par contre, j'ai une extension de 30m2 accolé à la maison qui lui est assujetti au infiltrations. (j'aimerais y faire mon atelier isolé ect...)
Je ne m'en suis pas plus préoccupé jusqu’à maintenant, j'avais cru à la gouttière dont la pose était limite, ce souci résolu, j'ai toujours autant d'infiltrations.
Cette extension à été réalisée par l'ancien proprio après la construction de la maison.
Une dalle était présente sur toute la longueur arrière de la maison, et s'en est servit pour poser un mur de 1.20M de haut, complété ensuite avec de l'autoclave (bois) jusqu'au bac acier (toit).
Le mur en parpaing et enterré d'environ 20 cm. Le truc est que sur une partie de ce mur (coté de la maison) j'ai une autre dalle surélevée qui à été posée.
Pour vous donnez une idée:
Image supprimée
Et les infiltrations:
Image supprimée
J'ai fait une tranché sur le long du mur qui longe cette extension, (coté pente de toit ou est la gouttière). je suis arrivé sous la dalle et bien évidemment, pas de drain ni de système d'étanchéité.... bref parpaings à même la terre...
Pour ce coté, je pense pouvoir y remédier en posant un drain, enduit bitumeux ect....
Le souci est l'autre coté ou il y a la dalle, celle-ci fait environ 15cm d'épaisseur, pour la cassée, c'est un peut tendu...
J'ai pensé, dans l'option de ne rien cassé, prendre un mortier étanche et de faire un angle arrondit entre la dalle et le mur. Mais si l'eau s'infiltre par le dessous de la dalle de l'autre coté.... ça ne servira pas à grand chose. En soit, c'est ce coté qui me pose souci. Si il y a une option que je puisse faire sans casser cette dalle, je suis preneur.
J'ai fait quelques photo si ça peut aider.
La tranchée:
Image supprimée
Image supprimée
La dalle surélevée:
Image supprimée
Image supprimée
Image supprimée
Sur la dernière photo, on peut voir la séparation (en bleu) entre l’extension et le reste de la maison qui est le garage non isolé avec parpaing apparent, je n'ai dans celui-ci pas la moindre trace d'humidité. Et en (rouge), la ou pourrait arriver l’eau.
Cdt.
-----