Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?



  1. #1
    invite63e921c3

    Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?


    ------

    Bonjour à tous et merci par avance de m'accorder un peu de temps,

    J ai fait l acquisition il y a quelques mois d une maison du milieu du XIX en pierres. Le proprietaire precedent a adjoint a celle-ci une extention en parpaings. Ce qui est plus original c est qu il n a pas retenu la solution classique : parapings, isolant, finition. A la place j ai un double mur en parapaings. Une premiere rangee exterieure qui supporte la charpente, puis une lame d air ventilee (non bouchee au niveau des cache moineaux), et enfin une nouvelle rangee de parpaings qui elle ne supporte que le plancher superieur. Cette derniere rangee etait enduite et tapissee, sans isolation.

    Il est prevu d isoler cette partie de la maison par l interieur. Ce que je ne sais pas c est si il est preferable de laisser la lame d air, de boucher celle-ci afin d avoir une lame d aire statique, ou de la combler avec un isolant en vrac ( et lequel ? Vermiculite, liege, etc.)

    Merci d avacnce pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?

    bonjour, n'avez-vous pas posé la question : "pourquoi une lame d'air entre deux murs en parpaings ?"

    ce serait intéressant de connaître la raison.

  3. #3
    invite63e921c3

    Re : Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?

    J'imagine qu enprocédant ainsi il souhaitait isoler thermiquement. Toutefois il me semble que dans ce cas la lame doit etre statique. Non?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?

    Bonjour, Une lame d'air sans fuites n'isole pas plus au delà de 2 cm d'épaisseur.

    Il s'est peut-être méfié d'une humidité toujours possible. Mais si c'est ouvert en haut, ça n'isole pas grand chose du point de vue thermique. c'est peut-être plus valable en cas de forte canicule.

    Vous pouvez injecter un isolant dans cette lame d'air, mais il serait bon de savoir quelle est son épaisseur car s'il n'y a que 2 ou 3 cm, ça ne va pas faire grand chose. Et aussi, il faudrait bien savoir si l'humidité ne remonte pas du sol.

    Si vous pouvez facilement accéder au passage dans le haut, vous pourriez y faire descendre vous même de la vermiculite même si ce sera long et fastidieux. Le risque étant que les câbles électriques empêchent la vermiculite d'aller partout, surtout s'il n'y a que 3 cm.

    Peut être ce serait aussi bien de faire une isolation intérieure carrément. Quant à l'épaisseur d'isolant, plus vous êtes en région froide, plus il vaut mieux avoir de l'épaisseur, et aussi certains isolants sont plus performants à épaisseur égale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63e921c3

    Re : Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?

    La lame d'air fait 5cm et je pensais en effet essayer de faire descendre et tasser l isolant moi-meme. Il est aussi prevu quoi que je fasse pour la lame d air d isoler par l interieur avec un isolant de 120. En effet si je me contente d isoler par la lame d air je vais avoir beaucoup trop de ponts thermiques, au niveau des fenetres notamment ou la lame d air est comblee par le beton du linteau, de l appui, etc.

    Concernant le role de la lame d air dans la gestion de l humidite je me pose la question aussi. Les murs en parpaings montrent des traces de salpetre jusqu a 70 cm du sol. J attribue cela en partie au fait que les eaux de pluie ne sont evacuees ni par des goutieres ni par un systeme de drainage. De plus je crains malheureusement qu il n y ai rien eu de fait pour couper les remontees capillaires entre la fondation et le bas de mur.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?

    bonjour, dans ce cas, il faut laisser la lame d'air telle qu'elle est, et il faudrait drainer le sol de façon à ce que l'eau parte ailleurs, et installer une gouttière.

  8. #7
    invite63e921c3

    Re : Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?

    L installation des goutieres est prevue, ainsi qu un drainage peripherique a l exterieur. D apres votre reponse je comprends que la lame d air entre les deux murs de parpaings permet de reguler l humidite. Est ce ce qui vous fait conseiller de la laisser telle quelle?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Combler une lame d'air dans un double mur de parpaings?

    bonjour, il vaudrait mieux attendre, car si vous isolez alors que c'est humide, ça va faire les 100 coups, et ce ne sera pas évident d'enlever l'isolant.

    Mettez la gouttière, drainez bien, et voyez ce que ça donne avant de faire quoi que ce soit avec cette lame d'air de 5 cm.

Discussions similaires

  1. ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant
    Par invite41abfbc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2015, 16h00
  2. Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis
    Par invite74bbe05f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 18h05
  3. Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?
    Par invitebe21b0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 11h43
  4. isolation vrac dans parpaings, utile ou pas ?
    Par invitee1d8aff3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2009, 17h48
  5. Contrainte dans une lame
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...