Chainer murs en pierre ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chainer murs en pierre ou pas ?



  1. #1
    truitas73

    Question Chainer murs en pierre ou pas ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'avais comme projet de faire réaliser la chaînage des murs de la maison que je viens d' acheter.
    Les murs en pierre calcaire (Pré-alpes de Savoie) font 60 cm d'épaisseur et sont très sains. La maison a environs 130 ans et les seuls fissures qui existent sont dans l'axe des ouvertures en façade ouest.
    Longueur 20m, largeur 9m, 2 murs de refends.

    Mon charpentier m'a fait remarquer que sur le bâti ancien cela n'était pas toujours une bonne idée.
    L'argument avancé était que cela allait rigidifier l'ensemble et éventuellement avoir un effet contraire de celui escompté. C'est à dire affaiblir la structure d'ensemble.

    Qu'en pensez vous ? Existe-il des solutions plus souples type mortier de chaux ou autre ?
    Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos avis éclairés.
    Amicalement,

    -----
    Dernière modification par truitas73 ; 24/08/2015 à 23h13.

  2. #2
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    Si jamais je veux faire une dalle pleine le chaînage est' il nécessaire ? (les murs de refend sont espacés d'environ 3.5 m /4m)

  3. #3
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    bonjour ,moi j'aime bien les pré-alpes et surtout les photo de la maison comme ca on voit mieux de se que l'on parle ,une maison de 130 ans sa doit pas se fissuré surtout avec des mur de 60

  4. #4
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    Bonjour,
    merci pour la réponse
    pour les pré-alpes c'était pour donner une indication sur le type de calcaire utilisé vu qu'il y a de sacrés experts sur le forum.
    Enduits en ciment sur façade qui va être enlevé et remplacé par un enduit chaux.
    Nous voulons remplacer les fenêtre sur la façade sud ouest par des baies vitrées sur les deux étages.
    2ventuelelment si cela est possible au RDC, ouverture d'une fenêtre à l'autre et mise en place d'une grande baie vitrée.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Je vous mets les photos:
    1280-800.jpg

    IMG_0391.jpg

    Les fissures au droit des ouvertures, (pas de fissures à l'intérieur), façade ouest:
    IMG_0282 (2).jpg

    IMG_0283 (2).jpg
    Dernière modification par truitas73 ; 25/08/2015 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    bonjour, les deux fenètre son t'elle a votre avis a l'origine de la maison ,pour moi non ??????? type de format des fenètre année 1970 ou 80 et le chainage du dessus a été mal fait et donne un avis d'affessement de l ensemble de la facade

  7. #6
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    en résumé si les ouvèrture on été faite dans les année que j'ai donner les linteau on été mal fait se qui donne les fisure , mais sais mon avis perso

  8. #7
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    Pour recentrer sur la discussion initiale, pensez vous judicieux d'effectuer un chainage sur une maison en pierre ?

  9. #8
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    bonsoir ,pour moi non

  10. #9
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    dans le grenier ,il y a t'il hu une dalle beton de couler ou poutre appuyant sur le linteaux des fenètre ou poutre mal ancrée dans le mur

  11. #10
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    Bonsoir et merci pour tes réponses,
    Il faut que je vérifie en quoi sont fait les linteaux des fenêtres afin de confirmer vos présomptions sur la date de création des ouvertures. Sur toutes les autres, ce sont des linteaux en pierre.
    D'ailleurs le linteau, en pierre au dessus de la première porte fenêtre est fendu.
    Il y a une poutre sablière sur toute la largeur de la façade, il y a une dalle coulée sur la partie avant du fenil et reposant sur des poutres en bois (vibration lorsque l'on marche).
    Elle fait 9m de large sur 3.5m.
    Sur la seconde photo de façade, à droite de la porte d'entrée on remarque une marche. On retrouve la même différence de niveau de sol sur l'ensemble de la maison (dalle au RDC, plancher sur solivage au 1er étage, planche sur poutres dans le fenil). La dalle est donc environ 40 cm plus basse que le reste du fenil.

  12. #11
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    bonjour ,a lire sa pourrait etre bien http://www.forum-maconnerie.com/pose..._murs.htm,chez moi j'ai aussi une fissure en pignon que je surveille depuis longtemps 20 ans mais elle ne bouge pas ????oui j'ai une maison de 1734 ,chez vous si la dalle est lourde a pu faire abaisser la maison au fondation qui y il a pas en général

  13. #12
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    merci pour votre réponse

  14. #13
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    bonjour ,se qui pourrait etre bien de prendre un perforateur et faire un trou avec un foret a beton pour avoir épaisseur de la dalle qui pourrait nous donner la charge

  15. #14
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    bonsoir à tous,
    ce sont les fissures qui vous inquiètent ?

  16. #15
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    bonsoir ,oui et non

  17. #16
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    pourrais-tu préciser STP ?

  18. #17
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    je ne sais pas si sais une maison de vacance ou principal ??? mais j'aurais aimer avoir des photo coté mur intérieur coté fissure au niveau dalle béton et voire d'autre comme charpente au niveau du sol si y a

  19. #18
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    -Il n'y a pas de fissures côté intérieur
    -C'est pour une résidence principale dans environ 1 an.
    -La dalle arrive au niveau du lambris que l'on peut voir sous a la croupe
    - En haut, la dalle arrive au ras du mur de façade sur lequel est posé la sablière
    -En dessous, dans l'immédiat, pas de possibilité de photos car il y a une isolation + parement à enlever

    Tout cela est bien mystérieux, quelles sont tes hypothèses ?

    Pour d'autre photos cela va être compliqué avant une quinzaine> petit tour du Mont Blanc pour le boulot
    Dernière modification par truitas73 ; 26/08/2015 à 20h41.

  20. #19
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    pour moi il y a pas a paniquet ??? son des petites fissure (en largeur )mais qui reste grande quand meme ,mais je ferais si j'etais a votre place des repère pour voire si sa ne bouge plus

  21. #20
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    et pour les photo je reste dispo quand vous voulez

  22. #21
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    Merci beaucoup pour votre disponibilité, c'est très sympathique.
    Je ne manquerais pas de revenir vers au fil de la rénovation car beaucoup de questions vont certainement apparaitre.

    Nous avons l'intention d'ouvrir, les deux fenêtres du bas jusqu'au sol afin de mettre des portes fenêtres et idem pour la haut.

    Étant donné les fissures existantes y a t il des précautions à prendre ?
    Comment procéderiez-vous ?
    De plus nous avons prévu de vitrer le pignon, ce qui va augmenter le poids sur cette partie de la façade.

    La seconde option serait de créer une grande baie vitrée d'une fenêtre à l'autre du RDC.

    NB: Le lien que vous m'avez donné la fois précédente renvoie vers une page qui n'existe plus. Peut être avez vous des mots clefs qui me permettrait de la retrouver.

    merci

  23. #22
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    bonjour ,si j'etait chez moi au rez de chaussé je ferrais une baie vitré qui doit donnée je suppose dans une cuisine ???? et a l'etage je resterais avec les deux fenètre qui faudrais reprendre, les linteaux qui prendrait les deux fenètre d'un bloc et au grenier j'agrandirais la toiture jusqu'au goutiere avec une porte fenètre en pignon Nom : maison_fortschwihr1.jpg
Affichages : 1279
Taille : 29,1 Ko

  24. #23
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    Bonjour,
    Le projet est bien celui que tu indique pour le RDC.
    Je n'ai pas bien compris ce que tu entends par " linteaux qui prendrait les deux fenêtres d'un bloc"
    Nous avons prévu de vitrer le pignon par contre nous n'allons pas pouvoir prolonger le toit car nous devons garder la petite"groupe" sous le pignon...typique de l'architecture du village lui même situé dans un parc naturel régional. Nous avons eu un RDV avec l'architecte conseil de la CAUE . Nous allons pouvoir ouvrir la partie centrale de la petite croupe pour créer une terrasse.
    nb: le lien vers le fichier joint ne fonctionne pas.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    un exemple et vite fait Nom : img006.jpg
Affichages : 1260
Taille : 90,2 Ko

  26. #25
    truitas73

    Re : Chainer murs en pierre ou pas ?

    Merci beaucoup, j'avais mal compris... on est connectés !

Discussions similaires

  1. Réfection joints murs en pierre ?
    Par maxmad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2015, 06h23
  2. Humidité murs en pierre
    Par franckyvonElsass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2014, 21h13
  3. isolation de murs en pierre
    Par ouzala dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 19h08
  4. Isolation et murs en pierre
    Par invite195dca78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 18h31
  5. murs en pierre et WUFI
    Par invite646e4c00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...