conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux



  1. #1
    Dadaiste

    conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux


    ------

    Bonjour, j'ai comme projet de réaliser une maison avec des conteneurs. Je pensais donc l'isoler avec de l'ouate de cellulose projetée. Faire une finition bois en interieur et un enduit à la chaux pour l’extérieur. Seulement il y a plusieurs points sur lesquels j'ai des doutes. Puis-je bien mettre un enduit à la chaux sur une isolation en ouate de cellulose projetée ? Si oui, l'enduit à la chaux peut-il être projeté par la même cardeuse ? De quoi ai-je besoin sinon pour mettre en oeuvre mon enduit à la chaux ? Quelle est la méthode ? Quelle serait le coût au mètre carré d'un enduit à la chaux ? Ça fait beaucoup de questions, mais je ne trouve pas d'information clair sur ses sujet. Merci d'avance pour vos réponses.
    Dada.

    -----

  2. #2
    seb7373

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Je vois mal la ouate projetée tenir sur du métal...et encore moins la Chaux tenir sur la ouate.

  3. #3
    Dadaiste

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    D'accord, merci c'est déjà un premier pas et ça expliquerait pourquoi je ne trouvais aucune information claire. Du coup l'autre solution que j'ai envisagée serait de faire la finition bois en interieur et extérieur, puis de couler l'ouate entre bois et métal. Cela ne devrait pas poser de problème fait ainsi ? Du coup pour tout ce qui est réseau (eau, électricité, ...) ils ne peuvent pas passer dans l'ouate ? En tout cas merci bien pour la réponse rapide.

  4. #4
    Mickele91

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dadaiste
    Du coup l'autre solution que j'ai envisagée serait de faire la finition bois en interieur et extérieur
    Qui dit finition bois à l'extérieur...dit bardage...tu t'es renseigné pour savoir si c'est autorisé dans ton coin ?...

    En parlant de "coin", tu es où ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dadaiste

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Actuellement je vis en Suisse vers Genève. Pour le bois je ne pensais pas forcément le laisser apparent sur l’extérieur. Le projet est surtout lié à de l'aide humanitaire dans des région où les législations de ce genre sont plutôt absentes donc il ne devrait pas y avoir de problème. Je cherche simplement la solution la plus rapide et la moins onéreuse et surtout la plus durable.

  7. #6
    Mickele91

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Re,

    Citation Envoyé par Dadaiste
    Pour le bois je ne pensais pas forcément le laisser apparent sur l’extérieur
    Oui...et tu pensais y mettre quoi par dessus ?...

    Citation Envoyé par Dadaiste
    Le projet est surtout lié à de l'aide humanitaire dans des région où les législations de ce genre sont plutôt absentes donc il ne devrait pas y avoir de problème.
    Ah oui d'accord !....on est loin de l'idée que l'on peut s'en faire, à la simple lecture de ton premier post...

    Et ces caissons sont où ?....en Suisses, sur place ?...

    C'est pour quelle région du monde ?....

    Cordialement

  8. #7
    Dadaiste

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Alors plutôt pour des régions tropicales ou au moins chaudes, mais après je pense qu'une habitation bien isolée et ventilé peut trouver sa place un peu partout. Pour habiller l’extérieur je pensais à des parement en pierre naturelle ou en terre cuite. L'objectif serait de pouvoir envoyer les conteneur chargés du matériel sur place puis puis de faire l'assemblage sur site. J'ai à mater en physique du bâtiment et environnement, mais la pratique manque cruellement aux formation universitaire ce qui rend de tels projets compliqués à chiffrer.

  9. #8
    Mickele91

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Re,

    Citation Envoyé par Dadaiste
    Alors plutôt pour des régions tropicales ou au moins chaudes
    Je suis peut-être pas dans "le jus", mais des caissons isolés, pour des régions tropicales et/ou chaudes....à moins que ce soit pour les climatiser, j'ai du mal à voir l'intérêt de l'isolation...

    Admettons qu'il faille effectivement pour une raison "X" isoler....de la ouate de cellulose, en climat tropical....ça me laisse un peu dubitatif...

    Cordialement

  10. #9
    Dadaiste

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Pour plus de confort il faut quand même se protéger du froid. La réglementation thermique des D.O.M. peut demander des coefficients R allant jusqu'à 4. Après sans avoir à climatiser il une ventilation bien conçue et une bonne protection solaire peuvent suffire.

  11. #10
    Mickele91

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Re,

    Citation Envoyé par Dadaiste
    La réglementation thermique des D.O.M. peut demander des coefficients R allant jusqu'à 4.
    Les DOM ?!!!.....tu fais de l'humanitaire dans les DOM ?...je "pige" plus là...

    Tu nous dis que..."Le projet est surtout lié à de l'aide humanitaire dans des région où les législations de ce genre sont plutôt absentes"....

    Pour moi, les DOM font partie du territoire français...ils ont donc normalement, la même législation qu'en métropole...

    Cordialement

  12. #11
    Dadaiste

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Nom en effet les D.O.M. sont des département d'outre mer et de fait Français avec le confort qu'apporte la France. Il n'ont pas besoin de telles logement or contexte gros gros cyclone. Ils ont donc aussi le niveau technique pour dimensionner des habitation durable et confortables. Il est donc plus simple de s'appuyer sur leurs réglementations pour concevoir des habitat appropriés au milieux tropicaux.

  13. #12
    feumar

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Si ce n'est pas pour déplacer les containers, moi je les laisserai tomber et je m'orienterais vers de la brique de terre comprimée. Les machines ne coûtent rien lorsque tu les importes de Chine (genre moins de 1.000 € pour deux machines, livraison comprise) et ça se pratique beaucoup au Brésil (pays tropical s'il en est). Ça donnera du boulot sur place, les maisons sont durables, ne nécessites pas de clim (obligatoire avec un container), sont économiques à réaliser (peu de ciment et le matériau de base [la terre] se prend sur place) et, bonus, sont écologiques.

    Faut laisser tomber le mode de construction à l'européenne pour les pays tropicaux. Ça fait des maisons chères à construire et chères en coup de fonctionnement car il faut les climatiser (y a qu'à voir ce qui se passe en Afrique, en Guadeloupe ou en Martinique). Sans compter l'aberration écologique que représentent de telles constructions dans de tels pays.

  14. #13
    Dadaiste

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Je ne suis pas certain de devoir climatiser le conteneur s'il est bien isolé et ventilé. Pour le briques de terre crue c'est vrai que c'est une excellente solution, mais moins rapide à mettre en oeuvre. De plus il faudrait que les logement arrivent avec justement tous l'équipement de nos pays. Sinon tu trouves où tes deux presses chinoises pour briques de terre crue à 1000€ ?^^

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Je ne suis pas certain de devoir climatiser le conteneur s'il est bien isolé et ventilé.
    Bonjour,
    désolé de doucher ton optimisme , une habitation sans inertie et sans matériaux régulateur d'hygrométrie , aussi bien isolée que possible , et ventilée même à 0.5 vol/H , montera en température très rapidement sous l'effet conjugué de plusieurs facteurs :
    - l'apport de chaleur par le biais d'introduction d'air neuf >30°C
    - les dégagements de chaleur des occupants humains
    - les apports internes de chaleur = cuisine , électroménager , TV, éclairage , informatique...
    - les apports solaires indésirables par les vitrages , l'éclairage diffus extérieur et par l'albedo du sol qui contourne les protections solaires

    As tu passé un ou deux weekend dans un camping car moderne et très bien isolé , un mobil home hyperisolé , etc.. sans clim ???

    je m'orienterais vers de la brique de terre comprimée
    + 1000 avec feumar :
    la brique de terre comprimée a un gros pouvoir de stocker de la fraîcheur si les nuits sont assez fraîches par rapport aux jours ; de plu,s elle encaisse facilement les excès d'humidité en absorbant la vapeur d'eau produite par les occupants et par les activités humaines

    J'ai séjourné deux semaines en Equateur à 3000m d'altitude , y a pas photo , les maisons de terre sont plus agréables à habiter par rapport à des maisons modernes sans inertie (mobil-home ), les nuits sont assez fraîches pour rafraîchir les murs suffisamment pour supporter la chaleur de la journée ..

    Ce n'est pas les 2 mm de tôle isolée par l'extérieur qui permettra de stocker un minimum de fraîcheur la nuit ...

  16. #15
    Dadaiste

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Arf ne t'en fais pas ! Si je pose des question c'est pour avoir des réponses justes et non pas qu'on me dorlote. Je pourrais avec un peu de temps faire une simulation de l'évolution des températures dans les deux cas et je suis certain que vous avez bien raison et que les briques offrent plus de confort. Mais je connais moins et je pense avoir du mal à concevoir quelque chose avec, mais je vais me pencher dessus. Le conteneur me plaisait surtout pour sa rapidité de mise en oeuvre. Mais le problème de surchauffe n'est pas facile à résoudre et cela fait rapidement grimpé les coûts de l'habitation.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Arf ne t'en fais pas ! Si je pose des question c'est pour avoir des réponses justes et non pas qu'on me dorlote
    Eh bien , tant mieux

    Tu peux toujours essayer de concilier un système de rafraîchissement naturel avec les containers réhabilités en habitation : puits provençal ou canadien , batterie à eau glycolée relié à un serpentin enfoui dans le sol pour tempérer l'air entrant (qu'il soit froid ou chaud) et pour atténuer les surchauffes en plein cagnard ..

  18. #17
    feumar

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Citation Envoyé par Dadaiste Voir le message
    Sinon tu trouves où tes deux presses chinoises pour briques de terre crue à 1000€ ?^^
    Les prix en France/Europe sont délirants. Donc il faut aller sur alibaba et contacter directement le(s) fabriquant(s). Il s'agit de machines manuelles pouvant faire deux briques à la fois. Une équipe de trois personnes en produit un bon paquet par jour. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=FlrxkPAfUsc

    Regarde aussi du côté des vidéos de démo faites au Brésil. Elles sont assez bien fichues. Tu y trouveras même des illustrations du principe constructif.

    Enfin, si tu veux de la lecture, tu vas là : http://www.craterre.org/diffusion:ee...te&direction=0 et tu télécharges "Blocs de terre comprimée. Volume I : Manuel de production" et "Blocs de terre comprimée. Volume II : Manuel de conception et de construction"

  19. #18
    feumar

    Re : conteneur - isolation ouate de cellulose - enduit à la chaux

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Regarde aussi du côté des vidéos de démo faites au Brésil. Elles sont assez bien fichues. Tu y trouveras même des illustrations du principe constructif.
    Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=CpYMhmJtWg8

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2645
    Dernier message: 07/09/2023, 18h40
  2. Ouate de cellulose mur de pierre avec renformis à la chaux.
    Par selujuntu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2015, 21h37
  3. isolation ouate de cellulose
    Par invite3194058f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 21h50
  4. chaux/chanvre ou ouate de cellulose sous volige ?
    Par invitea6e43a6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 11h48
  5. isolation ouate de cellulose
    Par bbou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...