ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant



  1. #1
    invite41abfbc5

    ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant


    ------

    Bonjour,

    Je poste un sujet, afin d'avoir des avis éclairés, et ne pas faire n'importe quoi.

    Achat récent d'une maison ancienne. Isolée par l'intérieur (le DPE dit 20 cm d'isolant sur les murs, en intérieur, on serait plutôt à 10 cm...). Mais mon problème concerne l'isolation des murs de l'étage.

    C'est une maison en R+1, le plancher de l'étage est un plancher béton, avec parquet dessus (avec les couche entre parquet et béton qui vont bien). Le mur est en parpaings, l'isolant entre le mur et une plaque de plâtre.

    Je trouvais que le sol au niveau du mur était froid. En regardant de plus près la plinthe, effectivement, elle est très froide. En appuyant sur le parque, je constate d’ailleurs un jour entre celui ci, et la plinthe. J'ai donc carrément décollé la plinthe pour voir ça. Et effectivement, si mon sondage révèle bien un mur isolé, les plaques de plâtre et l'isolation ne descendent pas jusqu'en bas, on arrive à voir les parpaing au niveau du sol (voir schéma).

    Nom : Nouvelle image bitmap (2).jpg
Affichages : 1259
Taille : 26,1 Ko

    Cela créé, en complément du pont thermique plancher/mur une superbe sensation de froid.

    Mon but est donc de combler ça, mais pas n'importe comme et avec le moins de désagrémentq possible.


    Injection de mousse expansive polyuréthane là ou l'isolant manque? Puis repose de la pinthe?


    Je pourrais mettre des photos ce soir.


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant

    Bonjour, probablement une injection de mousse polyuréthane si l'espace n'est pas trop important, sinon peut être laine de roche ou de bois.

    JP

  3. #3
    Larzacien

    Re : ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant

    bonjour Attention à la mousse expansive qui risque de tout déformer. Si c'était moi, je me procurerais du polystyrène et je découperais des morceaux de façon à combler en coinçant un peu.

    dans un cas assez similaire, j'avais utilisé des manchons qu'on utilise pour isoler les tuyaux (ça ne coûte pas très cher) et j'en avais découpé de façon à combler le vide.

    On laisse de l'espace, car lorsque les ménagères ont la serpillère trop généreuse en eau, ça peut tout imbiber, et ça peut tout pourrir. Le placo n'aime pas spécialement l'eau. Il faut tout prévoir.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant

    Je trouvais que le sol au niveau du mur était froid. En regardant de plus près la plinthe, effectivement, elle est très froide
    Pas étonnant puisqu'on se trouve là dans un cas de pont thermique classique = le béton s'appuie sur le mur en parpaing et le traverse jusqu'au dehors = le froid passe par là... et ce n'est pas vraiment le petit espace d'air qui en est la cause principale..

    On peut bourrer à mort cet espace avec le meilleur isolant qui soit , cela n'empêchera pas le froid du dehors de continuer à se propager à travers le béton , vers la dalle et la plinthe

    Solution ??? l'ITE...
    hélas , c'est cher et pas toujours facile

    Un pis-aller = mettre une frise "isolante" extérieure de 50~80 cm de hauteur sur la façade , à la même hauteur de cette dalle de béton , genre bande décorative isolante ..pour freiner le passage du froid .

    Il existe des plaques d' aérogel pour certains cas désespérés dans le bâtiment , 3 fois plus isolants que le PSE : leur lambda est de 0.012 à 0.014

    Dernière solution = chape isolante sur le plancher , et plafond isolant dessous ...
    .
    Dernière modification par herakles ; 25/02/2015 à 14h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41abfbc5

    Re : ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant

    J'y songe à l'ITE, mais :
    - prix.
    - j'ai déjà une ITI.
    - débord de toiture à refaire (les tuiles sont affleurantes au mur), + tuiles de rive et zinguerie (prix -> ++++)

    Après l'ITE, je pense que je ferais chiffrer quand même. Pour une partielle (le mur sud me semble dispensable : grande ouverture + véranda).
    Le mur donc il est question là est est, légèrement nord, donc froid car très peu au soleil. Le mur nord ne serait pas trop compliqué (entrée, garage, et fenêtre sans volets).


    Pour revenir sur le problème existant, je vais déjà calfeutrer, avec de me lancer dans tout autre travaux, plus ou moins lourd.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant

    - prix.
    j'ai eu un devis de 138€ /m2 pour une ITE en 200mm de pSE (Parexlanko)
    Il existe une ITE très mince avec un isolant de lambda 0.022 , soit presque deux fois plus mince que du liège à R égal ..à base de mousse PIR .
    Concernant les débords de toiture , ca pose effectivement problème ..mais on peut recouvrir le haut de l'ITE avec une bavette zinc, sans devoir rajouter une rangée de tuiles .

    je vais déjà calfeutrer
    le sol restera froid , car l'espace d'air , fermé par la plinthe , se comportait déjà comme une lame d'air à peu près immobile et moyennement isolante..
    Ca ne diminuera que de 10% ce pont thermique , car le béton est bien plus conducteur que l'air .

    Bon courage .

  8. #7
    invite41abfbc5

    Re : ITI mur existant : combler un trou/jour dans l'isolant

    Merci!

    Comme je dois faire un ravalement, j'ai en contact une boite qui fait ravalement, enduit ET ITE.

    On verra les devis posés, mais si je prends comme base le prix au m² que tu annonce, selon les prix pour les débords de toiture, ça peut être jouable. Au moins pour de l'ITE sur le mur concerné.

    Je ferais un retour, si cette solution 'partielle' est mise en oeuvre.

Discussions similaires

  1. complément pour isolant mince existant, posé sous toiture
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 09h58
  2. Quel complément à un isolant existant ?
    Par invite22a2b4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2011, 18h29
  3. Ajout d'isolant sur isolant déjà existant.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h29
  4. Combler le vide entre l'isolant et le mur ?
    Par Chris.lu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 23h49
  5. renfort doublage isolant existant
    Par invite90ac8ebb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 19h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...