Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...



  1. #1
    vinssss

    Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...


    ------

    Bonjour,

    chez moi, j'ai le gaz de ville. J'ai une chaudière gaz ferrolli de 2005 pour le chauffage et un ballon électrique de 150l pour l'ECS.

    Je vais être amené à changer tout ça dans pas longtemps et j'aurais besoin de conseils avisés.

    C'est évident que le plus économique est de tout chauffer au gaz et avec une veilleuse à démarrage électronique (j'ai encore une veilleuse "flamme" qui, il parait, représente 5 à 10% de la facture!!!) mais plusieurs choix s'offrent à moi :

    -une chaudière mixte chauffage/ECS (peut être BOF en été?)
    -une chaudière pour le chauffage + un chauffe eau à gaz indépendant

    Concernant ce chauffe eau indépendant, faut-il mieux un chauffe eau/bain instantané ou à accumulation? Je suis plus pour de l'instantané qui ne consomme que quand on tire de l'eau mais j'ai lu que ce n'était pas génial niveau rapidité de chauffe et/ou douche écossaise... Peut être que certains modèles "puissants" fonctionnent très bien?

    Niveau de mes besoins, nous sommes 4 à la maison (pavillon, donc possibilité de mettre des évacuations) et, en général, c'est 2 douches le matin et 2 autres le soir (en tout, pas par personne) et peut être un à deux bains par semaine.

    Bref, je suis un peu perdu...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Bonjour,
    Avec le chauffe-eau instantané à gaz ce sera en effet passage de l'ère glaciaire à l'ébouillantement instantané garanti pour les douches...

    Perso j'ai opté pour des mini-bains, 5 centimètres d'eau bien tempérée dans la baignoire et le savon, la lavette et le gant de crin...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    vinssss

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Bonjour, je peux aussi me la jouer ecclésiastique et me laver à l'eau froide...

    Non, sérieusement, je cherche un système "normal" pour pouvoir prendre douche ou bain confortablement et économiquement...

  4. #4
    papisch

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Il y a la solution pour allier confort et économie avec le gaz, chaudière gaz avec ballon réchauffeur,
    eau chaude toujours à la même température sans contrainte de débit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinssss

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Bonjour,
    J'ai juste une "intuition" qu'il serait plus économique de chauffer en instantané que de maintenir h24 des centaines de litres à 60°. Quelqu'un a t il une expérience avec un chauffe eau gaz instantané qui soit efficace?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    bonjour, Si on se contente de douches, on consommera moins (en principe).

    Combien consommez vous avec la chaudière actuelle et pour quelle surface chauffée ?? L'isolation ??? le climat de la région ?

    On dit que les veilleuses sur les chaudières à gaz avec production d'eau chaude ce n'est pas forcément une dépense inutile, car ça maintient un peu l'eau chaude.

    Une chaudière de 2005 n'est pas vieille, mais c'est étonnant qu'elle ne soit pas à ventouse.

    Si l'isolation n'est pas du tout au top, c'est par là que vous auriez le plus d'économies.

    Et pourquoi, ne pas faire aller l'eau chaude de la chaudière dans le cumulus pour avoir une plus grande quantité pour les bains.
    Le cumulus fonctionnerait presque pas, juste pour un petit maintien. et l'été, seul le cumulus chaufferait.

    Un chauffe bain et une chaudière, ça fait deux trucs à entretenir, donc facilement 160 à 200 euros...

    Pour les douches et les robinets, on peut avoir des économiseurs afin de consommer moins.

    Un chauffe eau thermodynamique, c'est très cher, ça refroidit le local dans lequel il se trouve et ça fait du boucan...

    Je préférais les chauffe eau solaires, mais ça a complètement passé de mode.

  8. #7
    papisch

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Bonjour
    Concernant les ballons accumulateur, la dimensions des ballons n'est pas
    de "des centaines de litres à 60°" mais selon les fabricants à partir de 50/80 litres.
    Il y a aussi le système de "semi-accumulation".
    Avec une chaudière mixte chauffage/production ECS, pour les douches aucun problème,
    mais pour un bain il faut commencer le remplissage de la baignoire suffisamment à l'avance.
    Bon courage

  9. #8
    vinssss

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'entretien. S'il faut faire réviser un chauffe bain à gaz tous les ans comme une chaudière, pas cool.

    Un ballon mixte avec un serpentin dans lequel circule l'eau de chauffage est aussi une option envisageable mais je crois que c'est pas donné ces petites bêtes et ça reste en partie électrique...

    Ma chaudière n'est pas ventouse mais, par contre, la veilleuse ne chauffe que le thermocouple car elle est à 5-10cm sous la cuve, devant les bruleurs et je pense que c'est de la perte pure.

    Choix difficile tout ça...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    bonjour , si elle est 5 à 10 cm sous la cuve, elle chauffe la cuve car la chaleur monte. Essayez de mettre le gaz de la gazinière au ralenti et mettez votre main à 5 ou 10 cm, vous verrez.

  11. #10
    vinssss

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Bonjour,

    après quelques recherches, je pense m'orienter vers une chaudière sol à condensation, ventouse et ECS par accumulation. J'ai repéré celle-ci :

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...omplementaires

    Qu'en pensez vous? C'est une bonne marque vergne? J'y connais rien en chaudières...

    Merci

  12. #11
    papisch

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Bonjour
    cette marque doit être une marque de grande surface !!!
    ATTENTION, si on recherche un prix, il faut bien se dire que
    la qualité ne seras peut être pas au rendez-vous.
    Au prix d'une chaudière qui doit durée dans le temps, prendre
    une marque connue est un gage d'avoir dans l'avenir les pièces
    détachées !!!

  13. #12
    caillou

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Bonjour,
    Je pense que dans votre cas, qui est classique, une chaudière chauffage et eau chaude intégrée avec un mini ballon est très bien. le mini ballon permet d'avoir de l'eau chaude immédiate, et la puissance de la chaudière fournit si on tire beaucoup. Comme cela, pas besoin de chauffer en permanence 150L à 60°C. Si vous choisissez la condensation, optez pour des marques fiables, sinon, évitez les chaudières à condensation bas de gamme. La condensation marche très bien si vous avez des gros radiateurs ou plancher chauffant, un peu moins si les radiateurs sont un peu juste. Essayez cette année de régler la chaudière à 40° pour voir si cela vous suffit. Si c'est bon, vous pouvez acheter une condensation.
    Je dispose d'un vieux styx 150L avec veilleuse et jamais elle ne m'a encore lachée depuis près de 15 ans. Fonctionnement hyper simple, pas d'alimentation électrique. C'est un préparateur à gaz. C'est moi qui fait l'entretien annuel.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    bonjour, Pour les assurances, il faut que l'entretien soit fait par un pro.

    Les chaudières Vergnes ne sont peut-être pas si mal, mais la marque est assez peu répandue.

    Mais lorsqu'on veut changer une chaudière, mieux vaut aller voir un chauffagiste que d'aller à L M tout de même. Il me semble que c'est plus sûr.

  15. #14
    vinssss

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Bonjour,

    donc, si je comprends bien, il y a des chaudières qui font de l'ECS instantanée de "bonne qualité" et un petit ballon permet de ne pas gaspiller d'eau le temps que l'eau chaude arrive?

    Pour ma chaudière actuelle, 40° c'est trop juste quand il fait très froid dehors mais 50° c'est OK. De toute façon, certaines nouvelles chaudières ajustent leur température en fonction de la température extérieure. Mais quel est le rapport avec une condensation? N'est ce pas important si je voulais prendre une basse température?

    Dans tous les cas, je vais bien réfléchir avant d'acheter et voir avec un chauffagiste...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    bonjour, Le ballon sur la chaudière ne changera rien, si vous avez un point de tirage éloigné, puisqu'il y a une longueur de tuyau dans lequel l'eau sera froide jusqu'à ce que l'eau chaude arrive quel que soit le type de chauffage de l'eau sanitaire.

    Perso, je préfère les thermostats d'ambiance dans la maison que les sondes extérieures, même si je crois que l'un n'empêche pas l'autre.

    Attention aux trucs très compliqués pour lesquels il faut Bac + 10 pour les faire fonctionner.

  17. #16
    vinssss

    Re : Besoin de conseils pour chauffer de l'eau...

    Dans ce cas là, autant prendre une chaudière puissante et ecs instantanée.

    Une sonde extérieure régule la température de l'eau et un TA le on/off. Mieux vaut avoir les 2 je pense.

    Bon ben je vais chercher un chaudière pour bac +4 alors

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 14h14
  2. Besoin d'aide pour chauffer ma maison :)
    Par HaRaHeL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 13h42
  3. Cherche conseils pour chauffer un loft : 3 murs vitrés et toit granit !!
    Par triangledt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2012, 08h20
  4. Besoin de conseils pour les TPE
    Par invitef4e6ffd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 10h41
  5. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...