Isolation bottes de paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation bottes de paille



  1. #1
    Minetthe

    Isolation bottes de paille


    ------

    Bonjour.

    J'ai réfléchi a un projet et je souhaitais savoir si c'était réalisable ou non.

    Le principe était de monter sur une chape des murs extérieurs en béton cellulaire de 20 ou 25cm d'épaisseur.

    Une fois ces murs montés, je pensais isoler avec des bottes de paille destinées a l'isolation (ou des bottes de paille bien tassées fournies par un paysan), empilées contre le mur.

    Ensuite, refermer le tout a l'intérieur soit en remontant du béton cellulaire de 10, soit en posant une armature bois et en fermant en OSB.

    Est-ce viable? Y a t-il des étapes a rajouter?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Isolation bottes de paille

    bonjour, cela est possible en créant une ossature bois fixée sur un soubassement et au mur et enserrant les bottes de paille; sur le lien ci joint une isolation extérieure a été conçues de cette manière; a voir

    jp



    http://compaillons.naturalforum.net/spa/emmanuel30

  3. #3
    lustiot

    Re : Isolation bottes de paille

    Salut,

    Oui cela doit être possible mais ton revêtement interne doit être moins perméable à la vapeur d'eau que ton revêtement extérieur (règle des 5/1)
    Donc si tu tiens à faire en béton cellulaire, il faudrait mettre ta structure porteuse à l'intérieur du bâtiment (isoler avec les bottes par l'extérieur et finir par tes 10 de béton cellulaire)
    ou alors ajouter un frein vapeur à l'intérieur ?

    Le plus simple pour tenir la paille et s'assurer d'une bonne mise en place est de la placer dans une ossature en bois légère que tu pourrais installer à 35 cm de ton mur en béton cellulaire
    (il faut bien tasser entre chaque rang)

    Pourquoi le choix du béton cellulaire avec de la paille ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    JP43100

    Re : Isolation bottes de paille

    Bonjour, pour une bonne perméance du mur à la vapeur d'eau il suffit de prévoir un bardage ventilé extérieur sur un pare pluie hautement perméable à la vapeur d'eau,et un enduit intérieur sur le béton cellulaire.

    un revêtement extérieur par 10 cm de béton cellulaire ne pourra être mis en place sans liaison avec le mur principal et ce sera très instable et sujet aux fissures, un mur plus épais peut être mais cela devient plus complexe et l'utilité de l'ITE en paille perd de son intérêt.

    Sinon un mur en agglos de bétons (parpaings) serait moins onéreux et apporterait plus d'inertie, l'insertion des gaines par rainurage serait cependant un peu plus complexe.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : Isolation bottes de paille

    Je ne retrouve pas la description et les photos d'emmanuel30 concernant son ITE elles sont soit sur ce site soit sur le site des compaillons traitant de la construction et isolation en paille enfin je pense l'avoir vu là.

    Je vais rejeter un oeil.

    Son problème résidait dans la perméabilité à l'eau de l'enduit qu'il avait effectué et qui semble avoir été résolu par un hydrofuge appliqué dessus.

    Il existe en Haute Loire une construction en agglos de béton qui a été doublé par des rosses bottes de paille, je ne connais pas le revètement final, probablement un bardage.

    Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'élément sur ce sujet mais je vais rechercher.
    Sinon en recherchant à ITE en paille ou botttes de paille on devrait trouver quelque chose.

    L’intérêt d'une construction en béton cellulaire serait dans le supplément d'isolation et probablement dans la mise en place des gaines électriques, le désavantage résiderait probablement dans une moindre inertie bien que l'agglo alvéolé n'en ai probablement guère plus.
    Dans ma maison actuelle en béton cellulaire de 42cm j'ai placé des cloisons lourdes en agglos pleins et en pierre, dans plusieurs maisons isolées en paille auxquelles j'ai participé, il y avait également des refends lourds.

    jp






























    , ,

  7. #6
    yves35

    Re : Isolation bottes de paille

    bonjour,

    là:
    http://emmanuel30.skyrock.com/

    yves

  8. #7
    Minetthe

    Re : Isolation bottes de paille

    Re-bonjour.

    J'avais pensé a du béton cellulaire car il est assez facile a mettre en place et il isole plutôt bien (bien qu'avec les bottes de paille, l'isolation soit plus qu'assurée ^^)

    Donc une simple ossature en bois avec un pare pluie suffit pour l'extérieur? Ça simplifie encore la chose. Qu'en est-il des petites bébêtes avec un bardage? Les "nuisibles" ne nichent pas trop dans les bottes de paille?

  9. #8
    JP43100

    Re : Isolation bottes de paille

    La mise en place de la structure nécessaire au maintien des bottes de paille pour l'ITE est plus complexe et délicate que de mettre en place celle ci lors de la construction.

    J'ai fait quelques recherches à ITE en bottes de paille on trouve des choses intéressantes.

    Si ce projet se concrétise ce serait intéressant de pouvoir le suivre.

    Bonne continuation.

    JP

  10. #9
    JP43100

    Re : Isolation bottes de paille

    Je pense que dans le livre excellent sur la construction en paille aux éditions terre vivante il existe un exemple de mise en oeuvre comme celui projeté.

    Une fois l'ossature en place et les bottes placées on fixe le pare pluie HPV et les liteaux nécessaires à la fixation du bardage, il va de soi qu'il doit être mis en oeuvre selon les règles de l'art avec les grilles pare rongeurs qui sont systématiques quelque soit l'isolant en place puisque les rongeurs nichent aussi bien dans la laine de roche de verre le pu etc que la paille à partir du moment ou ils ont accès.

    Il faut prévoir un soubassement en béton cellulaire sous la paille et le bardage pour éviter les dommages liés au rebond de l'eau de pluie. Enfin ceci n'est pas propre à la paille mais à tout ITE et bardages.

    JP

  11. #10
    cchristof

    Re : Isolation bottes de paille

    Bonjour,
    http://www.compaillons.eu/boutique/r...uctionpaille-1
    et d'autres :
    la construction en paille (terre vivante)
    bâtir en paille (la maison en paille)
    Aller traîner ici
    http://compaillons.naturalforum.net/
    ...

Discussions similaires

  1. isolation comble perdu avec bottes de paille
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/02/2020, 14h54
  2. isolation d'une maison à étage (en briques + crépi) avec des bottes de paille ?
    Par inviteea877584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/02/2012, 18h25
  3. Isolation du toit avec bottes de paille
    Par JCZ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2007, 09h05
  4. idées de soubassement de mur en bottes de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...