Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 32 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #631
    invitebeb47655

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    Bonjour,

    Je vois que ce topic est actif et rempli d'expert... alors je me permet de poser la question... dans le cadre de notre projet BBC nous devons faire le choix entre chauffe eau thermodynamique et solaire. Mais le budget n'est pas tout à fait le même... donc que penser de ces CESI "1er prix" (mais néanmoins homologués promotelec) tels que l'Atlantic Solerio optimum ?! Sont-ils vraiment performants ? Dans notre département (24) nous sommes en zone 2 et l'inclinaison des toits est inférieure à 40°, dans cette configuration un CET ne serait-il pas préférable?

    Merci pour vos contributions,
    Bonjour,

    Schüco fait un CESI thermodynamique le WPSOL300. ll s'agit d'un ballon avec échangeur solaire et une PAC, le tout intégré dans une armoire de 1m70. Avec 4m2 capteurs, le constructeur annonce couvrir 90% des besoins en ECS.

    HF

    -----

  2. #632
    benja.min47

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci pour toutes vos pistes... Pour nous le CET sur air extrait était le plus cohérent dans notre démarche basse consommation, puisqu'il récupère les calories perdues de la VMC ! Sans compter que le COP sera toujours excellent puisque la maison habitée est toujours entre 16 et 22°C. Problème dans notre étude thermique, le CET est moins favorable car le logiciel ne prend pas en compte le fait qu'il soit sur air extrait... Nous pensons donc passer au solaire, mais nous voulons être sûr de faire le bon choix... surtout que nous n'avons pas de retour sur le produit proposé et à ce prix je doute un peu... Pour ce qui du combiné CET + solaire, on est hors budget et nous ne savons pas si cela est favorable à notre étude.

  3. #633
    toufig

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour.
    Le logiciel prend en compte une consommation ECS , et un COP pour le CET et un pourcentage de couverture pour le CESI.
    Tu as ces chiffres ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  4. #634
    benja.min47

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je suppose que oui, faut que je fouille un peu... je donne les chiffres tout à l'heure !

  5. #635
    invite51c97899

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Pour le cesi, c'est quoi qui doit homologué ?

    Moi j'ai acheté un ballon made in germany à 470€ le 400l (http://www.hellmann-behaelterbau.de/index.php?ueber-uns) et 2 panneaux Wagner L20AR (http://www.wagner-solar.com, made in germany), cher, mais le top, donc on en met moins, 2 au lieu de 3, (achetés chez http://www.erich-kuhn.de/)...

  6. #636
    benja.min47

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Il doit faire parti de la liste de promotelec (mise à jour régulièrement) voir même de o'soleil pour pouvoir l'installer dans le cadre d'un projet BBC.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/04/2011 à 10h39. Motif: Citation inutile

  7. #637
    invite1dc76189

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir tout le monde !
    Je vois que vous êtes actif sur ce forum !
    je vais pas tarder a installer mon chauffe eau solaire Heliofrance en autocontruction, vous connaissez ? Vous avez déjà tenté "l'aventure" ?
    j’espère que ça va bien se passer ... j'ai fait un stage chez eux, ça devrait m'aider.
    @+

  8. #638
    fbedon

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    T'as bien raison Polo3100,

    le principal avantage de l'ECS solaire c'est le plaisir de l'avoir fait soi même, et accessoirement, de se passer de gaz pour chauffer l'eau l'été.

    Si en plus tu peux echapper à la spirale : aides de l'état, matériel agrée hors de prix, installateur trop rares et trops chers, equipement mal foutu (pas de pompe d'appoint pour compenser les fuites...)...Bravo !

    Mon systeme tourne depuis 5 ou 6 ans et j'en suis trés content.
    Fred

  9. #639
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    hello à tous,

    Je viens de recevoir un devis d'allemagne :

    Système solaire avec capteurs plan, type ENSOL , en surface brut de 6,06 m², comprenant:

    3x Capteur plan, marque Ensol, ultra -performant
    Surface brut : 2,02 m2
    Dimensions en mm (largeur / hauteur / épaisseur) : 1006 / 2007 / 8 5
    Verre de sécurité spéciale de qualité solaire, à haute transmissivité d'un épaisseur de 4 mm
    Surface efficace de l'absorbeur au revêtement Blue Tec eta plus,
    Cadre en profile spécial d'aluminium extrudé (brèveté par le constructeur Ensol)
    Résistant aux intempéries et aux UV
    Capteur plan de 2,02 m 2 hors tout (1. 86 m2 de surface utile)
    Masse unitaire de 38 kg
    Certifié selon DIN EN 12975 -2:06 et Solar Keymark
    Garantie selon constructeur : 5 ans

    3 x Set de montage complet en appui sur toiture Verticalement côte à côte
    Purgeur et conduite de traverser de la toiture ci -inclus

    2 x Système de fixation, assurant la jonction entre 2 capteurs

    Station solaire à deux voies :
    Set de tous les composants de pompes, prémonté, avec pompe 25/6, 2 thermomètres, vanne d'arrêt, un débimètre à arrêt de gravité, manomètre, raccords supplémentaire ci -inclus

    1 x Cuve d'expansion solaire en volume de 25 litres
    comprenant raccord rapide de service et tuyau flexible de pression pour
    le raccordement

    1 x Régulateur solaire ESR21 : Régulateur différentiel de température commandé par microprocesseur

    1 x Set de raccordement

    1 x Solarfluid, bidon à 10 litres

    1X Paquet de tuyaux flexibles solaires inox (2 en 1), préisolés, diamètre intérieur DN 16 mm, longueur total: 10 mètres
    (pour le raccordement du système solaire au système de chauffage)
    Epaisseur de l'isolation non -tissée: 20 mm! (V20)
    Isolation à haute température de jusqu'à 220°C
    Garantie avec une résistance d'endurance UV de 3 ans
    (garantie de 6 ans en utilisant un enduit de protection)
    Fabriqué en Allemagne

    1X Ballon tampon mixte, type KR2.800
    Volume total de 800 litres Volume de stockage: 600 ltr, volume ECS: 200 ltr
    Dimensions (diamètre/hauteur): 790/1980 mm
    Poids: 237 kg
    Surface du serpentin inférieur: 2,60 m2
    Surface du serpentin supérieur: 1,60 m2
    Double -échangeur solaire
    Anode en magnésium
    Isolation en mousse souple, épaisseur de 100 mm
    Ballon tampon: 6 bar maxi
    ECS: 10 bar maxi
    Garantie du constructeur: 5 ans
    Fabriqué en Allemagne

    1X Kit de raccordement du ballon tampon
    comprenant un purgeur, une vanne de vidange, 2 thermomètres, des
    bouchons d'obturation des sorties non-utilisées

    1X TERMOVAR Vanne pour le relevage de température de retour Calibré à 72°

    Livraison comprise

    Montant total 4119,66 €

    Est ce raisonnable ? que pensez vous des capteurs ?

    Je monterai le tout moi même.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #640
    invite1dc76189

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Salut !
    Ca semble honnête mais que valent vraiment ces capteurs ? Les données sont pompeuses mais ne donnent aucune valeur ?! quel est le n0 de ces capteurs? le n30 ? Au final c'est ces valeurs qu'il faut regarder... les autres valeurs comme la transparence du verre ne veulent pas dire grand chose : Si t'as un verre excellent mais un absorbeur pourris ça ne donnera pas grand chose et vice versa. Il faut simplement comparer les n0, ou mieux, les n30 lorsque c'est possible. Le montage c'est de la surtoiture ? dans le plan du toit ? "Vase d'expansion solaire" ca n'existe pas ! j'ai vue ça dans la formation ###. En effet aucun ballon, même de grande marque ne tiens a des températures de 100°c DANS LA RÉALITÉ ! c'est du marketing. Ca fonctionne simplement parce que le système monte très rarement a 100°c. Et ça lâche a cause des membranes qui deviennent poreuses au bout de quelques années avec des pointes de température.
    Pourquoi choisir un ballon combiné ? c'est une solution chauffage + ECS ? Si c'est le cas et que c'est en toiture, attention a l'inclinaison pour pas avoir du chauffage qu'en été ! et dans le cas d'un ballon mixte, tu oblige ton système a chauffer l'intégralité du volume tampon pour chauffer l'ECS . L'été c'est pas terrible. Mais c'est vrai, ça marche ! c'est le seul devis que tu as demandé ?
    Bon courage pour la suite.
    Dernière modification par Linn ; 20/04/2011 à 07h45. Motif: citation inutile

  11. #641
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    Pour les panneaux je vais regarder les valeurs que tu m'as demandé.

    un ballon combiné, pourquoi ? parce que j'ai une chaudière fuel et une chaudière bois.
    Donc le serpentin haut est relié à la chaudière fuel, le serpentin bas est pour le solaire, et enfin, les orifices haut et bas pour la chaudière bois...et en derniers recours une anode magnésium... Donc le ballon sert d'office d'échange entre ces 3 energies pour le chauffage et ECS combiné (le solaire sera très minimum en hiver par ex pour le hors gel si le soleil sera genereux...)

    Avec 6m² je peux "maintenir" le haut du ballon en T° car les panneaux seront posés à 100% plein sud ... et en plus j'ai un autre ballon de 800L qui pompera le surplus du 1er ballon au cas ou ...

    Les panneaux seront SUR la toiture avec crochets de maintien.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #642
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour les panneaux je vais regarder les valeurs que tu m'as demandé.
    Les voici :

    Capteur plan ES1H marque ENSOL




    • Verre de sécurité spéciale de qualité solaire, haute transmissivité,
    • Revêtement sun-select ou eta, épaisseur: 4 mm
    • La plaque d’absorption est connectée avec le tubage cuivre
      par une procédure de soudure ultrasonique
    • Le cadre est profilé d’aluminium et spécialement breveté
    • Garantie par le constructeur: 5 ans
    • Surface brut: 2,02 m², surface d’absorption: 1,97 m²
    • Dimensions (l/p/h): 2007/1006/85 mm
    • Poids: 40 kg
    • Certification selon Solar Keymark
    • Certifié en Allemagne selon TÜV Rheinland
    Caractéristiques techniques des capteurs plan ES1H ENSOL:

    Capteur plan
    Unité
    Valeur
    Largeur
    mm
    1006
    Hauteur
    mm
    2007
    Profondeur
    mm
    85
    Masse unitaire
    kg
    38
    Surface
    m2
    2.02
    Rendement optique
    %
    77
    Coefficient
    W/(m2K)
    4.034
    Coefficient
    W/(m2K2)
    0,010
    Raccordement: Tubes cuivre
    mm
    22
    Cadre
    Profilé d’aluminium
    Revêtement
    Verre solaire, épaisseur: 4 mm
    L’absorbeur


    Sorte d’absorption
    Tôle en cuivre, épaisseur: 0,2 mm
    Surface sélective
    Blue tec eta plus
    Manière de fabrication
    Soudure ultrasonique
    Degré d’absorption
    %
    95
    Degré d’émission
    %
    5
    Largeur
    mm
    990
    Hauteur
    mm
    1990
    Surface d’absorption
    m2
    1,97
    Surface utile
    m2
    1,86
    Volume de liquide
    Vdm3
    1,8
    Température d’arrêt
    °C
    208
    Puissance minim. du capteur
    KWh/m2 - an
    525
    Vitesse de passage
    Vitesse recommandé
    litres/heure
    environ 60
    50 / 220
    Isolation
    Laine minérale
    Degré de conductibilité
    W&mK
    0,035
    Epaisseur de l’isolation:


    Partie inférieure
    mm
    40
    Partie latérale
    mm
    10
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #643
    invite1dc76189

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Alors si c'est pour mélanger les énergies, ok !
    ta toiture a quelle inclinaison ? J'ai voulu moi aussi faire du chauffage mais avec ma toiture a 33% c'est impossible ! Ton devis il est TTC ? Est-ce que tu pourrais le mettre en ligne ton devis en prenant soin de masquer ton identité? Ça pourrait aider certains qui sont à la recherche de matos
    Les capteurs ne sont quant même pas fantastiques .... surtout si je les compare avec mes H275 :
    77% contre 85.4%
    4.035W/m²/k contre 3.83
    0.01 : égalité !
    Si j'étais toi je leur demanderais un devis. pour moi ils ont été cool, ils m’ont bien guidé, et dès que j'ai un soucis pour la pose de mon chauffe eau je les appelle et quelqu'un me dépanne "en live" c'est pratique... surtout quant t'es pas du métier ! Leur matos n'est pas excessif pour du made in France.
    Quant tu tombe sur des gens comme ça, ça te donne envie de t’intéresser au sujet !

  14. #644
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    hello à tous,

    Je viens de recevoir un devis d'allemagne :

    Système solaire avec capteurs plan, type ENSOL , en surface brut de 6,06 m², comprenant:

    3x Capteur plan, marque Ensol, ultra -performant
    Surface brut : 2,02 m2


    .....

    Livraison comprise

    Montant total 4119,66 €

    Est ce raisonnable ? que pensez vous des capteurs ?

    Je monterai le tout moi même.

    A+
    4119.66 € sans ballon et sans montage, c'est bien ça ?
    Tu as moins cher en France, non ?
    Quid de la garantie si tu as un problème ? Comment ça se passe ?

  15. #645
    toufig

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour.

    En utilisant l’échangeur haut pour le solaire , ça ne marchera que hors période de chauffe.
    Comment stocker dans le haut d'un ballon déjà chaud.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  16. #646
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    ??
    L'echangeur haut bu ballon sert uniquement que pour le fuel...en cas du manque du solaire ... Evidement il ne faut pas faire marcher le fuel quand le soleil est genereux.. logique non ?
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2011 à 08h29. Motif: Citation inutile
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #647
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    4119.66 € sans ballon et sans montage, c'est bien ça ?
    Tu as moins cher en France, non ?
    Quid de la garantie si tu as un problème ? Comment ça se passe ?
    Non ! 4119,66 AVEC le ballon et SANS montage

    qui dit mieux ? Où c'est moins cher en France ???
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #648
    Ulyssesourd

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par polo3100 Voir le message
    Alors si c'est pour mélanger les énergies, ok !
    ta toiture a quelle inclinaison ? J'ai voulu moi aussi faire du chauffage mais avec ma toiture a 33% c'est impossible ! Ton devis il est TTC ? Est-ce que tu pourrais le mettre en ligne ton devis en prenant soin de masquer ton identité? Ça pourrait aider certains qui sont à la recherche de matos
    Les capteurs ne sont quant même pas fantastiques .... surtout si je les compare avec mes H275 :
    77% contre 85.4%
    4.035W/m²/k contre 3.83
    0.01 : égalité !
    Si j'étais toi je leur demanderais un devis. pour moi ils ont été cool, ils m’ont bien guidé, et dès que j'ai un soucis pour la pose de mon chauffe eau je les appelle et quelqu'un me dépanne "en live" c'est pratique... surtout quant t'es pas du métier ! Leur matos n'est pas excessif pour du made in France.
    Quant tu tombe sur des gens comme ça, ça te donne envie de t’intéresser au sujet !
    Oui mon devis est TTC transport compris ! mon toit est à 40° environ... a qui je demande un devis ? Peux tu me laisser les coordonnées par MP ?
    Car je suis allé voir chez un fournisseurs de matériaux à qui j'ai acheté bcp de choses pour rénover ma maison, le meme ballon et avec réduction : 2500€ !!!
    Et je ne dis pas le prix des capteurs et les accessoires ... presque le double du prix d'Allemagne ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #649
    toufig

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour.
    Autant pour moi , j'ai lu en diagonale , échangeur solaire en bas

    Petite question , ton fournisseur allemand ne fait pas les ballon avec préparation ECS instantanée ? ( même marque il me semble)
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  20. #650
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Non ! 4119,66 AVEC le ballon et SANS montage

    qui dit mieux ? Où c'est moins cher en France ???
    Désolé je n'avais pas lu le post d'avant. Faudrait comparer avec ça par exemple...
    http://www.solarfuture.org/

  21. #651
    edibos

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par polo3100 Voir le message
    ... J'ai voulu moi aussi faire du chauffage mais avec ma toiture a 33% c'est impossible ! ...
    ???
    J'espère que celui qui a affirmé ceci a argumenté.
    Eventuellement moins performant (surtout en hiver avec le soleil plus bas), mais impossible, non.

  22. #652
    invite1dc76189

    Effectivement parfaitement prouvé ! t'as qu'a calculé la surface projeté de panneaux par rapport à une normale au soleil. Tu as beaucoup moins de surface qui reçoit que si tu avais des capteurs à 60°. Alors effectivement, c'est possible mais si c'est pour mettre 3x plus de surface de panneaux, très peux pour moi ! Si je met des panneaux chez moi c'est pour récupérer un maximum, alors si c'est pour récupérer sur 30% de la surface posée, et être enmerdé avec des problèmes de surchauffe l'été, non merci ! je préfère donc m'abstenir, et mettre un simple chauffe eau solaire classique qui fonctionnera au maximum de sa capacité sans surchauffer, et parfaitement dimensionné.

    Ulyssesourd, je ne peux pas t'envoyer de MP, ça marche pas! envoi moi en un je te répondrai
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2011 à 08h23. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  23. #653
    invite82259c2e

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Moj je m'etais renseigne à l'espace info énergie de mon conseil général , qui ne vend rien, est ils m'avaient répondu que le choix du chauffe eau solaire était plus un choix de mode de vie (en terme de bilan carbone) qu'un choix économique....
    à méditer !

  24. #654
    invite0324077b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par polo3100 Voir le message
    ta toiture a quelle inclinaison ? J'ai voulu moi aussi faire du chauffage mais avec ma toiture a 33% c'est impossible !
    il faudra se decider un jour a faire de l'architecture efficace ! arreter de se laisser imposer les toiture classique en tuile ...

    j'ai un batiment orienté en diagonale ... je vai peut etre faire une toiture en dent de scie avec des face a la bonne inclinaison bien orienté au sud , meme si elle seront completement en travers sur le batiment

  25. #655
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,

    je vai peut etre faire une toiture en dent de scie avec des face a la bonne inclinaison bien orienté au sud , meme si elle seront completement en travers sur le batiment
    ça ne vaut pas le coup de se contorsionner. Jettes un coup d'œil sur ce lien qui donne pour l'ecs les différences de rendement en fonction de l'inclinaison en de la pente:
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...site%20web.pdf
    dans le bas de la page 6

    yves

  26. #656
    invite1dc76189

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faudra se decider un jour a faire de l'architecture efficace ! arreter de se laisser imposer les toiture classique en tuile ...

    j'ai un batiment orienté en diagonale ... je vai peut etre faire une toiture en dent de scie avec des face a la bonne inclinaison bien orienté au sud , meme si elle seront completement en travers sur le batiment
    Je suis d'accord avec toi à 100% ! Il faudra penser au solaire lorsque l'on construit sa maison et pas après ! maintenant, quant c'est fait c'est fait ! on fait avec ce qu'on a ! moi j'ai une pente à 33% donc je fais un chauffe eau. Si j'avais eu la place de mettre des châssis ou des capteurs en façade, je l'aurai certainement fait mais ce n'est pas le cas.

  27. #657
    edibos

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faudra se decider un jour a faire de l'architecture efficace ! arreter de se laisser imposer les toiture classique en tuile ...
    Il n'y a pas que le toit. Quand se décideront-ils à proposer de vrai isolation, celle qui fait que l'on a plus besoin de chauffer. Enfin, c'est un autre débat ...

  28. #658
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Salut tout le monde

    Depuis 1 bon mois, je suis la conso de la résistance électrique de mon CESI (Viessman 300L avec 4m2 de panneaux) et je suis étonné car j'ai déjà consommé 60kWh alors qu'on est gavés de soleil.

    Je précise quand meme que je balance de l'eau chaude solaire direct dans le lave vaisselle et de l'eau mitigée dans le lave linge (j'estime que ça représente 20-30L d'eau chaude consommée en plus).

    Qu'en pensez-vous ?

    Je pensais rajouter un programmateur de manière à ce que la résistance électrique ne se déclenche que l'aprem et le début de nuit quand le soleil a donné tout ce qu'il pouvait donner.

  29. #659
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    LV : pas de problème, il fonctionne à l'eau chaude pour le cycle lavage et rinçage

    LL : problème ; n'utilise l'eau chaude que pour le lavage ; si tu connectes l'ECS sans autre formalité, tu consommes aussi de l'eau chaude pour les rinçages (2 ou 3 selon le programme). Donc, au final, tu consommes plus. Si en plus tu fais 2 lessives d'un coup, l'une après l'autre, tu vides ta réserve d'ECS solaire donc ta résistance va agir.

    Ensuite, quels sont les horaires de recharge par la résistance : si ça se trouve, tu chauffes la nuit l'eau froide qui est rentrée dans le ballon le soir ; du coup, le matin, ta réserve est déjà à moitié chaude, du coup, le CESI n'est qu'a moitié efficace...

    Peux-tu me dire ou confirmer :

    a) contenance du ballon ?

    b) serpentin solaire : en bas ?

    c) résistance électrique : au milieu ?

    d) sonde pour le boitier régulateur du CESI : en bas du ballon ? en haut des panneaux ?

    Pour quoi tu ne coupes pas l'alimentation électrique ? Cela te force à gérer le "stock" d'ECS solaire et "à faire avec" ???

  30. #660
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    un autre aspect de la question du lave linge:
    il y a des taches (de sang par ex) qui sont fixées par l'eau chaude , donc il faut mettre a tremper avant de passer au LL.

    Sinon d'accord avec did coupe l'alimentation de la résistance elec et regarde ce qui se passe.Compte tenu de la météo tu dois avoir très peu recours à un appoint. Ce recours peut disparaitre en faisant de la "gestion prévisionnelle". Le taux de couverture théorique est établi en supposant un besoin constant de X litres par jour , alors que certains usages peuvent être décalés. Il faut jeter un œil sur la météo du lendemain.

    Ce qui déclenche la résistance électrique c'est la baisse de la température au niveau de la résistance(il y a une sonde intégrée je pense) il faut savoir que au dessus de la résistance il y a environ 120litres d'eau à la bonne température (du fait de la stratification) , donc tu as de la marge.

    Il y a également deux possibilités a explorer:
    - la sonde qui déclanche le circulateur est elle à la bonne hauteur?se trouve t'elle dans un doigt de gant? Ou s'agit il d'un ballon à isolation amovible? dans ce dernier cas peut tu vérifierque la sonde plaquée sur le ballon se trouve bien à mi chemin de l'entrée- sortie du serpentin?

    - la programmation du régulateur est elle correcte? n'y a t'il pas de fausse limitation?tempé ballon, capteur etc....

    yves

Page 22 sur 32 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...