Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 32 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #601
    phil12

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Bonjour ,

    J'aimerais savoir pourquoi dans le sud de la France il n'y a pas plus de thermosiphons.(avant de parler CESI sophistiques )

    & pourquoi il n'y a pas d'usines francaises qui fabriquent cela a tour de bras pour faire chuter les prix .

    (un bidon+un echangeur cuivre+du Pu +du verre securit ,ce n'est pas la mer a boire!

    A qui profite le crime?

    200$ en chine;
    http://www.paperblog.fr/797202/la-ch...e-eau-solaire/

    -----
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  2. #602
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi les malfaçons seraient pires pour un CESI que pour d'autres parties "techniques" de la maison : électricité, chauffage, sanitaire, VMC DF...!
    Parce que pour poser un CESI il faut être à la fois plombier, chauffagiste, couvreur et charpentier; bref ca nécessite un ensemble de compétences que l'on trouve rarement toutes ensembles chez un même artisan.

    C'est sans doute largement moins le cas maintenant, mais lorsque les premiers artisans à proposer la pose de CESI sont arrivés sur le marché, la plupart n'étaient pas spécifiquement formés à cela et avaient une seule des compétences requises (plombier/chauffagiste en général). Les premiers clients ont servi de cobaye et de centre de formation. Facile dans ces conditions de foirer une intégration en toiture et de provoquer quelques catastrophes qui se retrouvent aujourd'hui devant les tribunaux ou la presse. Plus exactement, les malfaçons ne sont pas pire, mais elles sont statistiquement plus fréquentes pour cette raison.
    Dernière modification par Garlik ; 11/03/2011 à 21h55.

  3. #603
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    au hasard de mon vagabondage,j'ai retrouvé le témoignage de djangoe à propos de son chauffage au fuel (remplacé en partie par le bois) de l'ecs en période d'été. C'est page 5 de ce fil,message 73:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...auffage-5.html

    Personnellement je paie mes coupes de bois entre 25 et 35 euro le m3 sur pied (bois communaux). Considérant que le houpier n'est pas compté, une coupe de 100 m3, par exemple, produit entre 160 et 190 stères. Le stère revient donc entre 13,15 et 21,9 euro.
    J'utilise 30 stères par an, soit entre 394 et 657 euro.
    Je passe de 5000 litres de fuel à 420 litres par an (chauffage de l'eau sanitaire en été).
    Economie annuelle de 1633 à 4186 euro en fonction du prix du fuel (1 euro en juillet 2008, 0.5 euro au 15 décembre 2008).
    420 litres de fuel, ça fait en gros 4200kWh d'énergie , je ne sais pas quelle est sa consommation d'ecs réelle.Je vais prendre les hypothèses de la feuille de calcul de Garlik et supposer que la période ou sa chaudière est éteinte est de 6 mois.Donc pour 4 personnes,33 litre d'ecs/jour ,on a une conso de 5.33+1 kwh soit 6.33kwhX180 jours=1140kWh .

    Quel est le coefficient d'inefficacité de sa production d'ecs l'été?4200/1140= 3.68

    Donc Roy n'avait pas fumé de la moquette dans son retour de chiffres sur la production de son ECS d'été, moi non plus en rapportant ce retour(message 590 de cette discussion):
    Si vous avez des doutes cependant prenez le temps de lire le texte de présentation :
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=402l
    le COI (COeffient d'Inefficacité) est de 4 . Il a fallu 4 fois plus de fuel que ce qui est nécessaire pour faire l'ecs d'été. ca vaut le coup de s'y interesser.
    question suivante , est ce intéressant dans son cas de passer au solaire et avec quelle technique?
    pour janvier 2011 le prix du fuel est d'environ 85 euros les 100 litres Ce qui pour lui est une dépense de 4.2X85=357 euros.Le dimensionnement est de 6 à 7.5m² et 500litres pour avoir une chaudière éteinte en période hors chauffage . En 10 ans voir moins à condition de mettre les mains dans le cambouis , il peut voir une telle dépense amortie et ensuite avoir une installation qui lui refa l'eau chaude au prix de l'eau froide.

    Compte tenu de son isolation et de ses besoins conséquents en chauffage il n'a aucun intérêt à faire de l'appoint chauffage.L'argent sera mieux utilisé en isolation.

    Garlik, il serait effectivement intéressant d'ajouter une colonne ecs thermodynamique à ta feuille. Je ne suis pas au courant des prix, ni du fonctionnement: est ce ça marche la nuit de préférence parce que la courant est moins cher(mais la température de l'air est plus basse) ou le jour ou c'est tout le contraire? Quel est le volume stocké, à quelle température? y a t il une indication de consommation d'entretien? Explonumérik, si tu passes par là, viens nous raconter ta machine.

    yves

  4. #604
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    pour janvier 2011 le prix du fuel est d'environ 85 euros les 100 litres Ce qui pour lui est une dépense de 4.2X85=357 euros.Le dimensionnement est de 6 à 7.5m² et 500litres pour avoir une chaudière éteinte en période hors chauffage . En 10 ans voir moins à condition de mettre les mains dans le cambouis
    Yves, tu sais très bien que pour 3 570 € tu ne te fais pas installer clef en main un CESI de 6 à 7,5 m² (3 panneaux) ! Ce serait nécessaire pour le payer en 10 ans dans l'exemple considéré ici.

    Le mien, en 2002 je crois, toutes aides déduites, m'avait déjà coûté plus de 4 000 € pour 4,7 m² (2 panneaux) / 300 l !

    Aujourd'hui, les devis sont plutôt de l'ordre de 6 à 6 500 € TTC, avec des aides qui fondent comme neige au soleil (cependant, les aides régionales sont encore très variables - donc il faut nuancer selon l'endroit où on habite).

    Après, mettre les mains dans la cambouis, tu sais aussi, par ce que je l'ai écrit plusieurs fois, que je suis d'accord avec toi que cela change complètement la donne. Mais ne s'attaque pas à un toit, à l'étanchéité, etc qui veut (mais là encore, nuançons : des fois on peut installer à plat sur une terrasse, ou même à coté de la maisn, sur un garage... Donc faut pas généraliser trop vite). Et même ne soude pas qui veut (même si j'ai appris sur le tas ; mais je connais des collègues qui ne raccorderaient même pas un lave-main dans un WC, ce qui est tout de même infiniment plus simple !).

    Et je suis toujours "pour le solaire" !

  5. #605
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    - malgré toute l'estime que j'ai pour roy, je pense qu'il y a un biais dans sa méthode ...
    Ou ai-je dit que roy "avait fumé de la moquette" ?

    Yves, avec tout le respect que j'ai pour toi, si tu ne veux pas finir chez les ayatollahs du solaire, tu devrais être plus respectueux de tes contradicteurs !

    Je pense qu'il y a un biais dans les relevés de roy. Etr je le maintiens. Et qu'il faudrait donc nuancer un peu les conclusions (ce qui n'est pas les remettre en cause). [mais je sais aussi que la nuance n'est pas le fort des ayatollahs !]

    Si tu retournes au fil en question, tu verras que j'étais globalement d'accord avec la question du très mauvais rendement d'une chaudière utilisée l'été pour la seule production de l'ECS. Tu verrais même que j'ai insisté en divers points sur cette question (j'ai même un doute à savoir si ce n'était pas moi qui avait lancé ce questionnement sur un autre fil consacré aux chaudières à pellets, avant que roy, qui a un compteur à pellets que je n'ai pas, crée ce fil et apporte ces chiffres ! S'il passe par là, roy pourra peut-être confirmer ?)

  6. #606
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Après, comme écrit quarante douze fois, je respecte le choix de chacun.
    Ah ben moi aussi. Le choix n'est pas facile... rentabilité, convictions... ce n'est pas évident.
    Maintenant, quand on voit ce qu'il se passe au Japon, on peut se dire que les convictions devraient prendre le pas sur la rentabilité.

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    J'aimerais savoir pourquoi dans le sud de la France il n'y a pas plus de thermosiphons.(avant de parler CESI sophistiques )

    & pourquoi il n'y a pas d'usines francaises qui fabriquent cela a tour de bras pour faire chuter les prix .

    [/url]
    Parce que les installateurs se font des c. en or avec des systèmes circulateurs beaucoup plus chers ?
    Parce que les plombiers ne savent plus travailler le thermosiphon ?
    Parce que les puristes nous disent qu'il ne faut pas acheter des tubes Chinois ?
    Parce qu'aucune politique ne pousse à ça ?


    Et pourquoi pas d'usines Françaises ?
    Alors je dirais que la dernière réponse du paragraphe juste au-dessus ne doit pas être loin de la vérité...

  7. #607
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,


    de Did:

    Ou ai-je dit que roy "avait fumé de la moquette" ?
    ce n'est pas a toi que je pensais ,mais à Garlik:
    A titre individuel, loin de moi l'idée de mettre en doute ta bonne foi, roy1360, quoi que cela puisse toujours être une possibilité.
    c'est le post 586 de cette discussion.

    Autre chose, je parlais de la super machine de Roy car losrqu'elle a chauffé l'ecs , comme elle est encore chaude , si il y a tirage d'eau chaude, de l'eau froide va rentrer en bas du ballon et ainsi faire de la place pour récupérer l'énergie qui reste dans la chaudière et la transférer au ballon. Je ne pense pas que la chaudière fuel de Djangoe par exemple ait cette possibilité.Je ne sais pas si c'est la cas pour ta chaudière.

    Cette manœuvre de "traire" la dernière goutte d'énergie, c'est par exemple ce que fait(mais manuellement) ulyssesourd,message 73 de cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tampons-5.html

    Pour ce qui est de l'auto construction, il faut entendre que je préconise l'auto construction encadrée. Si je m'en étais tenu aux seuls informations disponible sur le forum APPER , j'aurais risqué de foirer mon installation en oubliant le" détail qui tue". Donc merci Sebasol.Et il faut également un contrôle qualité en fin de construction non seulement pour les amateurs mais aussi pour les pro. Sinon comment progresser? Faire 50 fois la même ânerie na vaccine pas contre les âneries

    yves

  8. #608
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    Je ne sais pas si c'est la cas pour ta chaudière.

    yves
    Excuses-moi alors. Cela a vraiment fait résonnence avec ce que j'avais écrit et le bémol que j'avais apporté aux données de roy.

    Oui, j'ai aussi une post-circulation du circuit ECS paramétrable. Mais je n'ai pas la problématique, vu qu'en hiver, ma chaudière se maintient chaud pour le chauffage de toute façon et il n'y a donc pas de pertes liées à la préparation de l'ECS. Et en été, j'ai le CESI. Je n'allume la chaudière que 2 ou 3 fois l'été pour l'ECS (périodes de plus de 3 ou 4 jours de sale temps ; quand la famille râle vraiment trop !). Donc, dans cette configuration, les pertes, c'est peanuts de que dalle !

    A noter tout de même qu'il faut une certaine régularité de sortes à ce que la période pots-circulation à la fin du cycles de chauffage de l'ECS cïncide avec la fin des 1res prélèvements. Nous autres alsaciens, on n'est pas aussi disciplinés [plutôt : j'ai du mal à discipliner mes enfants à ce point !]

  9. #609
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message

    Le choix n'est pas facile... rentabilité, convictions... ce n'est pas évident.
    Effectivement. Je l'ai vécu à chaque fois (sans connaître alors futura !) : les CESI en 2001 (ou 2002 ?), ce n'était pas si courant. Les chauidères à pellets en 2007 non plus. Heureusement, étant germanophone, j'avais des infos germaniques.

    Il reste que même sur ce forum, et plusieurs fils auxquels je participe le montrent, les avis sont tout aussi divergents et même si on a un tas d'avis, il reste le moment où on se décide. Et là, on est seul.

    C'est pour ça que ma conviction est qu'il faut être le plus honnête possible dans nos points de vue. D'abord une quetsion d'éthique personnele. Mais aussi pour être crédible ! Et que des points de vue trop dogmatiques, trop tranchés, voire trop focalisés sur sa situation propre (son climat, son rythme de vie, ses connaissances de bricollage, etc...) desservent le point de vue qu'on défend.

    C'est ma conviction. Et que ça.

  10. #610
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    On a longtemps polémiqué sur ce fil pour savoir quels types de capteurs étaient les plus performants. Bien sur ce n'est qu'une faible partie de l'installation... et du budget.
    Je mets un lien sur des tests indépendants. http://www.solarenergy.ch/index.php?...L=7&no_cache=1

    Peut-être vaut-il mieux poursuivre, pour les intéressés, sur l'autre fil approprié.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3457297

  11. #611
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Parce que pour poser un CESI il faut être à la fois plombier, chauffagiste, couvreur et charpentier; bref ca nécessite un ensemble de compétences que l'on trouve rarement toutes ensembles chez un même artisan. .
    OK, c'est une raison.

    Et effectivement, mon "plombier" était venu un jour avec un couvreur le jour où il a ouvert le toit et posé les panneaux !

    Charpentier, non. En général, on pose dessus. L'électricté est primitive si on suit la notice : 2 sondes à raccorder, ubn ciculateur, un régulateur...

  12. #612
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et effectivement, mon "plombier" était venu un jour avec un couvreur le jour où il a ouvert le toit et posé les panneaux !
    C’est aussi un problème de décennal, que seul un couvreur (ou entreprise de chauffage ayant un couvreur) peut avoir pour des panneaux intégrés à la toiture, ou même une sortie de cheminée par exemple.
    Un chauffagiste peut lui installer des panneaux en surtoiture.
    C’est aussi des évolutions des métiers, avant on parlait de plombier-zingueur et les anciens plombiers comme mon père connaissaient tous la couverture.
    Il faut espérer que les futures chauffagistes et électriciens (photovoltaïque) formés actuellement, seront faire au moins de l’étanchéité toiture.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 14/03/2011 à 08h46. Motif: Réparation balise de citation

  13. #613
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    @ chataxe ,

    on a débattu des capteurs tubes sous vide quelque messages plus haut(ton message 512); je n' y suis pas favorable pour un usage domestique. Tu avait mis un lien vers un station en antarctique équipée de tels capteurs: C'est complètement justifié dans ce cas car:
    - l'air est très sec vu les températures donc peu de givre sur le verre
    - ce qui détermine la performance d'un capteur c'est la température dans laquelle il "baigne", les pertes thermiques par le verre sont prédominantes dans un capteur plan .Un tel capteur plongé dans une atmosphère très froide chute beaucoup en performance.Il est alors justifié de travailler sur les pertes par la vitrage et de faire du capteur tube.

    yves

  14. #614
    chataxe

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    @ chataxe ,
    on a débattu des capteurs tubes sous vide quelque messages plus haut(ton message 512); je n' y suis pas favorable pour un usage domestique.
    J’avais bien compris que tu n’y étais pas favorable ( je reste quant même sur ma position), mais quel est le lien avec mon dernier message ?
    A+

  15. #615
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour,


    mais quel est le lien avec mon dernier message ?
    exactement aucun,c'est une réponse à ton message 512

    yves
    Dernière modification par Philou67 ; 16/03/2011 à 10h50. Motif: Ajout du lien

  16. #616
    TS44

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonjour a tous
    j ai un ballon solair et je viens de constater que le soir il est a 42° et le mati n a 37° c est normale cette difference de temperature
    merci

  17. #617
    Fab02300
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Slt'
    Tout à fait normal, il s'agit de la stratification de l'eau
    Oups j'ai lu trop vite.
    J'ai cru que vous parliez d'une différence de température haut et bas ...
    Ceci dit normal aussi, ce sont les pertes du ballon, des lignes chaude, voir d'une décharge en thermosiphon (non désiré) si il n'y à pas de consommation de cette eau chaude
    Dernière modification par Fab02300 ; 26/03/2011 à 10h38.

  18. #618
    invitebeb47655

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par TS44 Voir le message
    bonjour a tous
    j ai un ballon solair et je viens de constater que le soir il est a 42° et le mati n a 37° c est normale cette difference de temperature
    merci
    oui, la T° atteinte en journée correspond à la moyenne que nous observons.
    Elle dépend de la région et de la saison.
    La perte en matinée semble un peu élevée : elle dépend de l'isolation du ballon et de sa capacité.

    Dans quelle régio êtes vous ? et quel est le volume du ballon ?
    sa marque et l'année d'installation ?

  19. #619
    f6bes

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par TS44 Voir le message
    bonjour a tous
    j ai un ballon solair et je viens de constater que le soir il est a 42° et le mati n a 37° c est normale cette difference de temperature
    merci
    Bjr à toi,
    Il y a t il un clapet anti thermo siphon sur l'installation?

    Sinon la nuit l'eau PLUS chaude du ballon REMONTE vers le panneau.
    Cette eau se refroidit et REDESCENDS vers le ballon et cela jusqu'à se que les températures s'équilibrent....dés que le soleil fait à nouveau appartition.

    A+

  20. #620
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    il y a également les pertes possibles par la conduite d'ecs qui prends l'eau chaude en haut du ballon: si cette conduite ne redescends pas sur environ 30 cm avant de remonter pour distribuer l'eau chaude alors tu réchauffes en continue les canalisations de distribution d'eau chaude.

    Le point à vérifier est donc le suivant:
    -en l'absence de tirage depuis qq heures(par ex. le matin )
    - passer la main sur les conduites d'eau chaude en partant du ballon.

    Elles doivent toute être froides. Sinon il y a un thermosiphon laminaire qui vide le réservoir.Le bon coté d'un tel thermosiphon est que au tirage d'eau chaude on attends moins longtemps pour avoir de l'eau chaude.

    Donc essaie de poster un photo du ballon avec toute les conduites qui en sortent. Et va vérifier la température sur les tuyaux

    yves

    ps : il faut vérifier l'hypothèse de f6bes en regardant sur ta régulation la température du panneau la nuit qui doit etre en gros celle du dehors

    re ps : sinon il ballon se surisole facilement

  21. #621
    benja.min47

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    Je vois que ce topic est actif et rempli d'expert... alors je me permet de poser la question... dans le cadre de notre projet BBC nous devons faire le choix entre chauffe eau thermodynamique et solaire. Mais le budget n'est pas tout à fait le même... donc que penser de ces CESI "1er prix" (mais néanmoins homologués promotelec) tels que l'Atlantic Solerio optimum ?! Sont-ils vraiment performants ? Dans notre département (24) nous sommes en zone 2 et l'inclinaison des toits est inférieure à 40°, dans cette configuration un CET ne serait-il pas préférable?

    Merci pour vos contributions,

  22. #622
    Farfadet35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un ballon thermo ET du solaire ?
    J'en suis au même stade de réflexion pour l'ECS.
    Il existe une solution (plusieurs autres mais pas trouvé) d'un ballon thermo et panneau solaire. J'ai vu le kit à 3300 euros TTC sur internet.
    Maintenant, je ne sais pas ce que ca vaut...

  23. #623
    f6bes

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Sebell Voir le message
    Je regarde les tarifs de GDF : à 5.7 cts/kWh,
    Bjr à tous,
    Citation=extrait du message initial!
    En 2011 nous en sommes à :Prix TTC en c€ / kWh 9,1 (pour tranche jusqu'à 1000 kWh)= relevé sur site GDF.
    Soit une petite majoration de 60% en 5 ans (j'ai pas vérifié le 5.7 cts de 2006!!).
    A+

  24. #624
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Tarif du gaz au 1er mai 2006

    Il faut comparer ce qui est comparable ; tu compares le tarif de base de 2011 avec le tarif B0 de 2006...

    En l'occurrence, si on prend comme base un particulier qui se chauffe au gaz et produit son ECS avec sa chaudière (tarif B1), il payait le kWh entre 0,0360 et 0,0390 € (selon la consommation) en 2006, contre 0,0531 € en 2011, soit une augmentation en 5 ans variant de 46% à 59%. Ce qui correspond à une augmentation annuelle de 8 à 10%.

    En prenant comme base le particulier qui ne disposait que d'un simple chauffe eau au gaz (tarif B0), il passe de 0,0501 € à 0,0775 €, soit une augmentation globale de 55%, ou 9% annuelle.

  25. #625
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Donc f6bes est quasi juste avec ses 60 % d'augmentation...
    Dernière modification par roy1360 ; 08/04/2011 à 19h40.

  26. #626
    Farfadet35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris un article paru dans la canard de la presse journalière, l'électricité devrait augmenter de 30% après 2012 (élection...) pour qu'EDF puisse investir dans de l'infrastructure...

  27. #627
    benja.min47

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    Bonjour,

    Je vois que ce topic est actif et rempli d'expert... alors je me permet de poser la question... dans le cadre de notre projet BBC nous devons faire le choix entre chauffe eau thermodynamique et solaire. Mais le budget n'est pas tout à fait le même... donc que penser de ces CESI "1er prix" (mais néanmoins homologués promotelec) tels que l'Atlantic Solerio optimum ?! Sont-ils vraiment performants ? Dans notre département (24) nous sommes en zone 2 et l'inclinaison des toits est inférieure à 40°, dans cette configuration un CET ne serait-il pas préférable?

    Merci pour vos contributions,
    P'tit up sur le message pour ne pas qu'il soit perdu au milieu du prix du gaz!

  28. #628
    toufig

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    P'tit up sur le message pour ne pas qu'il soit perdu au milieu du prix du gaz!
    Bonjour.
    Il y a quoi prévu comme VMC ?
    Un CET sur VMC , c'est pas idiot comme solution.
    Avec un échangeur solaire bien sur.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  29. #629
    edibos

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Tarif du gaz au 1er mai 2006
    ...
    En prenant comme base le particulier qui ne disposait que d'un simple chauffe eau au gaz (tarif B0), il passe de 0,0501 € à 0,0775 €, soit une augmentation globale de 55%, ou 9% annuelle.
    C'est sans compter sur les augmentations des taxes, qui ont pris bien 20% cette année (création de la CSPE et TCFE) ...


    Citation Envoyé par benja.min47 Voir le message
    Bonjour,

    Je vois que ce topic est actif et rempli d'expert... alors je me permet de poser la question... dans le cadre de notre projet BBC nous devons faire le choix entre chauffe eau thermodynamique et solaire.
    ...
    Merci pour vos contributions,
    De mon point de vue, un CET est un peu une aberration (sauf en été). En général, il est placé dans la maison, prenant ainsi la chaleur de la maison ! Il faut donc chauffer plus, mais avec les pertes sur la chaîne énergétique, le rendement global ne doit pas être bon ...

    Et combiner les 2 me semble plus être un moyen de nous vendre 2 systèmes et probablement plus d'entretien

    En tout cas, à choisir entre les 2, je prends le solaire. Mais faut trouver les bons et les produits pas cher m'inspire pas confiance.

  30. #630
    edibos

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Un CET sur VMC , c'est pas idiot comme solution.
    oui, c'est une bonne idée. L’énergie de l'air évacué est ainsi récupéré au lieu d'être perdu dehors.

Page 21 sur 32 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...