Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 32 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #661
    KATDEN

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Salut,
    j'ai 2m² et pas de résistance élec, depuis 1 mois environ je n'ai toujours pas démarré la chaudière, j'ai aussi LL et LV sur l'eau chaude. Je pense comme dit plus haut qu'il faudrait baisser la consigne de température de la résistance, par exemple pour qu'elle ne rechauffe qu'à 37° (T° des bains/douches) et un cycle anti légionnelle si nécessaire.
    un clapet anti-thermosiphon peut-être ?

    -----

  2. #662
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    LL : problème ; n'utilise l'eau chaude que pour le lavage ; si tu connectes l'ECS sans autre formalité, tu consommes aussi de l'eau chaude pour les rinçages (2 ou 3 selon le programme). Donc, au final, tu consommes plus. Si en plus tu fais 2 lessives d'un coup, l'une après l'autre, tu vides ta réserve d'ECS solaire donc ta résistance va agir.

    Ensuite, quels sont les horaires de recharge par la résistance : si ça se trouve, tu chauffes la nuit l'eau froide qui est rentrée dans le ballon le soir ; du coup, le matin, ta réserve est déjà à moitié chaude, du coup, le CESI n'est qu'a moitié efficace...

    Peux-tu me dire ou confirmer :

    a) contenance du ballon ?

    b) serpentin solaire : en bas ?

    c) résistance électrique : au milieu ?

    d) sonde pour le boitier régulateur du CESI : en bas du ballon ? en haut des panneaux ?

    Pour quoi tu ne coupes pas l'alimentation électrique ? Cela te force à gérer le "stock" d'ECS solaire et "à faire avec" ???
    a) 300L

    b) oui

    c) oui

    d) là je sais pas il faut que je me renseigne => doc technique du ballon

    Pour précision j'alimente le lave-linge avec de l'eau mitigée (en ce moment on le met à 30°C), pas avec de l'eau chaude uniquement.
    Mais c'est vrai qu'on a un gros surplus de conso au rinçage. Mais je n'ai aucune idée de combien je consomme de flotte pour un cycle de LL...

    Aujourd'hui il n'y a pas d'horaires spécifiques pour le on-off de la résistance. Elle doit se déclencher dès qu'on tombe sous la consigne. D'où mon idée de la brancher sur un minuteur.

    Dernière chose.
    Sur les conseils de mon installateur, j'avais carrément débranché la résistance électrique début avril mais je m'étais fait engu.... par madame quand elle s'est douchée à l'eau tiède

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Il y a également deux possibilités a explorer:
    - la sonde qui déclanche le circulateur est elle à la bonne hauteur?se trouve t'elle dans un doigt de gant? Ou s'agit il d'un ballon à isolation amovible? dans ce dernier cas peut tu vérifierque la sonde plaquée sur le ballon se trouve bien à mi chemin de l'entrée- sortie du serpentin?

    - la programmation du régulateur est elle correcte? n'y a t'il pas de fausse limitation?tempé ballon, capteur etc....
    Alors là je suis bien embeté car je suis incapable de répondre à toutes ces questions.
    Je crois que je ne me suis pas assez penché sur le fonctionnement de mon CESI...

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    j'ai 2m² et pas de résistance élec, depuis 1 mois environ je n'ai toujours pas démarré la chaudière, j'ai aussi LL et LV sur l'eau chaude. Je pense comme dit plus haut qu'il faudrait baisser la consigne de température de la résistance, par exemple pour qu'elle ne rechauffe qu'à 37° (T° des bains/douches) et un cycle anti légionnelle si nécessaire.
    un clapet anti-thermosiphon peut-être ?
    Merci pour le retour d'XP.

    Justement je crois que la température de consigne de la résistance est assez élevée mais il faut que je vérifie.
    Mais c'est clair que je veux prendre aucun risque pour la légionelle...

  3. #663
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Salut tout le monde

    Depuis 1 bon mois, je suis la conso de la résistance électrique de mon CESI (Viessman 300L avec 4m2 de panneaux) et je suis étonné car j'ai déjà consommé 60kWh alors qu'on est gavés de soleil.

    Je précise quand meme que je balance de l'eau chaude solaire direct dans le lave vaisselle et de l'eau mitigée dans le lave linge (j'estime que ça représente 20-30L d'eau chaude consommée en plus).

    Qu'en pensez-vous ?

    Je pensais rajouter un programmateur de manière à ce que la résistance électrique ne se déclenche que l'aprem et le début de nuit quand le soleil a donné tout ce qu'il pouvait donner.


    Du matos haut de gamme avec 4 m2 de capteurs installé par un professionnel.... et des soucis... ça me rappelle un peu mon cas !
    C'est le gros problème avec le solaire (je ne suis pas contre, hein, je vais en remettre dans ma nouvelle maison) :
    Soit c'est trop compliqué...
    Soit la plupart des installateurs n'y connaissent rien !
    Ce n'est quand même pas normal qu'il faille vérifier qui un clapet anti-thermosiphon qui une hauteur de sonde... et j'en passe !

    Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée.

  4. #664
    invitec17704dc

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,
    Nous avons installé l'ECS en décembre dernier. Et celà, malgré les doutes que j'ai pu avoir sur la rentabilité de l'opération.

    La mise en route s'est faite le 2 décembre. DEPUIS AVRIL, LA CHAUDIERE N'A FONCTIONNE QU'UNE SEULE FOIS (Suite à 3 jours de pluie).

    Pour privilégier la production des panneaux, les conseils de l'installateur ont été les suivants:
    1- Point de consigne de température chaudière le + bas possible (45°C)- Pas trop bas pour la légionelle

    2- J'ai reprogrammé les plages horaires de la production d'eau chaude de la chaudière (fonction inclue dans la régulation chaudière). Les horaires de chauffe possibles ,par la chaudière, sont: 6h30 à 8h et 18h à 19h30.

    Résultats:
    De l'eau chaude entre 60 et 80°C. Nous avons même passer en refroidissement des capteurs à un moment donné. Nous avons donc investi dans un lave linge adhoc (en cours d'installation avec le réaménagement de la buanderie)

    Conclusion:
    Ca fonctionne du feu de dieu...je regrette pas l'investissement. La régulation annonce 4620 Wh d'économie pour 6 mois de fonctionnement hors période estivale.

  5. #665
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    L'appoint n'a fonctionné qu'une fois depuis début décembre ???
    Belle perf !!
    Pour info t'es dans quelle région ?

    Bon sinon moi faut vraiment que je contacte le SAV de mon installateur car c'est pas normal comme fonctionnement.

    Mais je vais d'abord essayer le programmateur.

  6. #666
    invitea50741c9

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    La zone horaire de programmation doit dépendre de l'orientation des capteurs, non ? voire même de la plage horaire d'utilisation de l'eau chaude ?
    Donc si le toit n'est pas pile au sud, plutôt est ou ouest, et si on prend plutot une douche le matin ou le soir, ça doit jouer sur la programmation, non ?
    Finalement pas si simple, c'est du cas par cas...
    Si l'appoint est electrique, on a de toutes façons intéret à chauffer en heure creuse donc la nuit...
    En tous cas belle perf Yzfr44, ça veut dire quasi 100% du besoin fourni par le solaire (et en hiver !). Même les commerciaux les plus baratineurs n'auraient pas osé le promettre !!!

  7. #667
    invitec17704dc

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    L'appoint n'a fonctionné qu'une fois depuis début décembre ???
    Belle perf !!
    Pour info t'es dans quelle région ?

    Bon sinon moi faut vraiment que je contacte le SAV de mon installateur car c'est pas normal comme fonctionnement.

    Mais je vais d'abord essayer le programmateur.
    Nous habitons près de Nantes.
    L'orientation des panneaux est plein SUD (0°)
    L'inclinaison est de 40 ou 45°
    J'attends tout de même 12 mois avant de valider l'économie faite. Le meilleur indicateur sera la différence de gaz consommé.

    Concernant la consommation d'eau de ton lave-linge, j'ai une question bête:
    Est ce que l'évacuation de ce dernier est située entre 50 et 70 cm par rapport au sol?
    Lorsque j'ai déplacé la machine à laver dans le garage pour mes travaux, j'ai mis le flexible directement dans une bonde d'évacuation.
    Lors du remplissage de la machine, celle-ci se vidait dans la foulée. Il faut que le tuyau soit à une hauteur suffisante (Celà conditionne un niveau d'eau correct dans la machine). Tu as peut-être une quantité d'eau qui part directement à l'égout pendant le lavage...à contrôler

  8. #668
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    La zone horaire de programmation doit dépendre de l'orientation des capteurs, non ? voire même de la plage horaire d'utilisation de l'eau chaude ?
    Donc si le toit n'est pas pile au sud, plutôt est ou ouest, et si on prend plutot une douche le matin ou le soir, ça doit jouer sur la programmation, non ?
    Finalement pas si simple, c'est du cas par cas...
    Si l'appoint est electrique, on a de toutes façons intéret à chauffer en heure creuse donc la nuit...
    On n'utilise peu d'eau chaude le matin (les bains des enfants c'est le soir) donc j'ai commencé avec une plage horaire 18-20h.
    On verra bien.
    Par contre je précise que je n'ai pas d'HP/HC mon fournisseur ne fonctionne pas comme ça.

    Sinon j'ai repensé à un truc hier soir.
    Sur le ballon j'ai une sonde de T° donnant la T° du liquide caloporteur et je n'ai jamais vu cette sonde à plus de 70°C meme ces derniers jours où on était gavés de soleil.
    Par contre je ne sais pas si c'est la température d'entrée ou de sortie du ballon mais comme la sonde est en bas, je suppose que c'est l'entrée.
    Qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par yzfr44 Voir le message
    Concernant la consommation d'eau de ton lave-linge, j'ai une question bête:
    Est ce que l'évacuation de ce dernier est située entre 50 et 70 cm par rapport au sol?
    Lorsque j'ai déplacé la machine à laver dans le garage pour mes travaux, j'ai mis le flexible directement dans une bonde d'évacuation.
    Lors du remplissage de la machine, celle-ci se vidait dans la foulée. Il faut que le tuyau soit à une hauteur suffisante (Celà conditionne un niveau d'eau correct dans la machine). Tu as peut-être une quantité d'eau qui part directement à l'égout pendant le lavage...à contrôler
    L'évac est en hauteur mais je ne sais pas de combien.
    Je vérifierai à la prochaine machine que ça s'évacue pas au remplissage. Effectivement ça serait ballot...

  9. #669
    f6bes

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message

    Sinon j'ai repensé à un truc hier soir.
    Sur le ballon j'ai une sonde de T° donnant la T° du liquide caloporteur et je n'ai jamais vu cette sonde à plus de 70°C meme ces derniers jours où on était gavés de soleil.
    Par contre je ne sais pas si c'est la température d'entrée ou de sortie du ballon mais comme la sonde est en bas, je suppose que c'est l'entrée.
    Qu'en pensez-vous ?


    .
    Bjr à toi,
    S i ta sonde est en BAS, tu mesure la température de l'eau en bas ! du ballon.
    Les calories montent et c'est la partie HAUTE qui devient NETTEMENT plus chaude.
    Avoir une température en BAS veut dire qu'au MINIMUM l'ensemble du ballon est à...70° (300l) Ce qui est est TRES honorable.
    Je doute que la mesure se fasse sur le liquide caloporteur, mais plus certainement sur l'eau du ballon lui meme.
    Pour peu que ton arrivée d'eau (réseau) soit en bas (configuration classique), dés que tu soutires de l'eau chaude (départ en haut), tu refroidis ta sonde de temérature qui se trouve etre "baignée" par l'eau FROIDE d'arrivée réseau.

    Pour ma part j'ai installé deux sondes une haute et une basse. Je note un delta de rtempérature d'environ 10° (maxi) entre haut et bas.
    Ce delta diminue (forcément) si je n'utilise pas d'eau chaude (équilibre en température de la masse d'eau).
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #670
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Non la sonde dont je parle est bien dans le circuit du liquide caloporteur et correspond à sa température avant de rentrer dans le ballon.

  11. #671
    f6bes

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Remoi,

    Mais comme le RETOUR est plus froid ( heureusement!) faut tout de meme que les panneaux remontent la température de l'eau et suivant la vitesse de circulation arriver à 70°;c'est trés BIEN.
    Peut etre au mois d'aout en plein cagnard tu monteras à 90° (et plus) tout autant que tu n'utilises pas trop d'eau chaude.
    Le ballon est chaud , il n'y a donc PLUS de transfert en circuit primaire et le ballon. Le caloporteur qui retourne au panneau est AUSSI chaud qu'à son arrivée pratiquement.
    d'ou augmentaion de la température du liquide qui continue lui à s'échauffer (on arréte pas le Soleil !)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #672
    vinsurvain

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par yzfr44 Voir le message
    Bonsoir,
    Nous avons installé l'ECS en décembre dernier. Et celà, malgré les doutes que j'ai pu avoir sur la rentabilité de l'opération.

    La mise en route s'est faite le 2 décembre. DEPUIS AVRIL, LA CHAUDIERE N'A FONCTIONNE QU'UNE SEULE FOIS (Suite à 3 jours de pluie).

    Pour privilégier la production des panneaux, les conseils de l'installateur ont été les suivants:
    1- Point de consigne de température chaudière le + bas possible (45°C)- Pas trop bas pour la légionelle

    2- J'ai reprogrammé les plages horaires de la production d'eau chaude de la chaudière (fonction inclue dans la régulation chaudière). Les horaires de chauffe possibles ,par la chaudière, sont: 6h30 à 8h et 18h à 19h30.

    Résultats:
    De l'eau chaude entre 60 et 80°C. Nous avons même passer en refroidissement des capteurs à un moment donné. Nous avons donc investi dans un lave linge adhoc (en cours d'installation avec le réaménagement de la buanderie)

    Conclusion:
    Ca fonctionne du feu de dieu...je regrette pas l'investissement. La régulation annonce 4620 Wh d'économie pour 6 mois de fonctionnement hors période estivale.
    Hop hop hop les gars... vous avez mal lu !
    Installé depuis décembre mais pas d'appoint depuis avril !
    Ce n'est pas pareil !!!

  13. #673
    invitec17704dc

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Hop hop hop les gars... vous avez mal lu !
    Installé depuis décembre mais pas d'appoint depuis avril !
    Ce n'est pas pareil !!!
    Salut,
    Tout à fait. Mais j'ai quand même un doute sur les 4kWh d'énergie récupérés annoncés par la régulation... Je trouve que c'est (très) optimiste. On verra sur la prochaine facture de gaz.

    Pour stein42, les températures relevés sur notre installation sont les suivantes:

    - T° sortie capteurs: 70 à 90°C
    - T° eau partie inférieur du ballon: 78 à 80 maxi (80° est une butée) en fin de journée
    - le delta T° pour la mise en route du circulateur est réglé à 15
    - Côté glycol, la pression (hauteur) est de 3.5 bars (mètres) au mano. Le débit correspondant est de 2m3/heure selon la courbe de la pompe.

    La longeur de tuyaux entre les capteurs et le ballon, est d'environ 14mètres.

    Le ballon a une capacité de 300 litres et une isolation complémentaire a été rajoutée en partie supérieure.

    Tous les tuyaux d'eau chaude sont isolés.

    Un clapet antithermosiphon est intégré à la vanne côté refoulement du circulateur. Cette vanne doit être COMPLETEMENT ouverte pour que le clapet soit opérationnel. Il est maintenu ouvert (donc inefficace) lorsque la vanne est à 45° lors d'opérations de maintenance.

    J'ai purgé l'installation pendant plusieurs jours. De l'air reste toujours un peu dans le circuit. L'efficacité des capteurs est limitée par la présence d'air. Lors du fonctionnement, j'entends parfois le circulateur qui ne tourne pas régulièrement. Une purge et le problème est réglé.

  14. #674
    invite8eb5a623

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,
    Je me lance parce que avant l'installation de notre chauffe eau solaire, je n'y croyais pas en Normandie (nous sommes près d'Evreux). Je pensais écolo oui, economique non!!! C'est donc dans un esprit ecologique que nous avons osé!!
    Nous avons pris un petit installateur local qui débutait et qui vend sans intermédiaire du matériel grec (CALPAK)!! Vu que nous aimons la cuisine et le soleil grecs, et vu surtout la difference de prix (moins de 4000 euros) pour une installation ballon 300litres et 3 capteurs (soit 6 m2) !!! Nous nous sommes quand même renseigné sur ce fabricant qui revend sous d'autres noms plus connus et plus cotés son matériel!!!
    Bref, on se lance , fin mars tout est opérationnel!!
    Vu notre méfiance , nous avons exigé un branchement milieu de chauffe-eau raccordé sur notre marmite chaudière pour que l'hiver la cheminée puisse réchauffer en plus des radiateurs l'eau du chauffe eau pour pallier à notre climat!!Et bien sûr un branchement electrique pour la moitié supérieure du chauffe eau à utiliser en heures creuses si besoin!!!
    Nous sommes en moyenne 6 à la maison, donc 6 douches!!!
    Depuis debut fin mars, nous avons mis la marche de nuit moins de 7 fois!! et nous avons produit 1400 KW!!!
    L'eau est à cette heure(16h30) de 73,9 en bas et 74 en haut!!!
    C'est vrai que nous avons une année avec du soleil mais même les jours gris, si le soleil se montre quinze minutes, tout se met en route!!
    Voilà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais pour moi oui c'est économiquement rentable!!
    et au regard de notre méfiance, je me dois au nom de l'écologie (auquelle je croyais) , de poster ma satisfaction sur divers forums!!!
    si vous avez des questions plus techniques, j'embauche mon homme pour vous répondre!! Cordialement

  15. #675
    Franz Dur

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    ..........
    Sinon j'ai repensé à un truc hier soir.
    Sur le ballon j'ai une sonde de T° donnant la T° du liquide caloporteur et je n'ai jamais vu cette sonde à plus de 70°C meme ces derniers jours où on était gavés de soleil.
    Par contre je ne sais pas si c'est la température d'entrée ou de sortie du ballon mais comme la sonde est en bas, je suppose que c'est l'entrée.....
    Bonjour,

    Tu as probablement une installation semblable à la mienne, avec une régulation Vitosolic 100 (en fait c'est une Deltasol rebaptisée..).

    La régulation montre la température du liquide caloporteur mesurée sur le toit, en sortie de capteur. Sur les capteurs tubes comme les miens la sonde est dans le collecteur de sortie, sur capteur plan peut-être dans le capteur même?

    La 2eme température affichée sur la Vitosolic est mesurée par une sonde au bas du ballon vers le milieu du serpentin de chauffe solaire.

    Le fonctionnement est très paramétrable, et déterminé essentiellement par DTE (différentiel de temp d'enclenchement de la pompe) et DTA (différentiel de temp d'arrêt de la pompe). Le réglage d'usine chez Viessmann est DTE = 6°C et DTA = 4°C (c'était ça au printemps 2008, date d'installation).

    Cela fonctionne ainsi: par ex. le matin ma femme prends des douches très chaudes et longues pour se débloquer le dos: le bas du ballon se remplit d'eau très froide (source de montagne), la sonde ballon descend à 30°C. Dès que la sonde capteur mesure 36° (DTE = 6) le circulateur se lance et le liquide caloporteur va céder des calories et se refroidir (ceci même si le haut du ballon est à 70°). Quand la différence toit-bas du ballon tombe à 4° (DTA) le circulateur s'arrête. A ce moment disons que le bas du ballon est monté à 32° et le liquide caloporteur est tombé à 34°, quand le soleil l'aura fait remonter à 38° le cycle recommencera.

    Donc la température du liquide caloporteur est asservie à la température du bas du ballon et l'ensemble monte progressivement en température. Cependant quand la température du bas du ballon atteint la valeur fixée par le paramètre SMX (90° chez moi), le circulateur s'arrête pour éviter une surchauffe du ballon, à ce moment la température du capteur monte librement, je l'ai vu à plus de 150°

    La doc de la Vitosolic est assez bien faite et sur le forum il y a plusieurs posts de Yves35 qui expliquent en détail comment régler tout ça et adopter des réglages qui limitent les surchauffes du capteur en été (c'est surtout valable pour les capteurs plans, les capteurs à tubes sont trop bien isolés pour valablement dissiper le surcroit de calories la nuit).

    Tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'anormal dans les 70° que tu observes, surtout si le circulateur n'est pas en fonction à ce moment là et si tu as un capteur plan.

    Francis

  16. #676
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai un De Dietrich : c'est comme chez Frantz.

    Sonde en sortie des capteurs-plan (sur le toit).

    Sonde dans le ballon, en bas (mais dans l'eau, pas le liquide - cela me surprend beaucoup).

    J'ai aussi des thermomètres à aiguille sur le départ /retour.

    J'ai enfin une sonde au milieu du ballon (qui pilote elle la régulation de la chaudière pour le programme ECS).

    Cela fonctionne exactement comme le dit Frantz : si écart entre le bas du ballon et le haut des panneaux suffisants, c'est qu'il y a moyen de stocker des calories, donc ça se met en route... si l'écart diminue, soit le ballon est plein soit il n'y a plus assez de soleil ; cela s'arrête !

    Il peut donc y avoir des écarts énormes : je peux avoir 60 ° en haut du ballon et 15 ° en bas...

    La vitesse du circulateur influence la température d'équilibre en haut des apnneaux : plus tu fais cirucler vite (plus tu consommes d'élctricité) et moins le liquide a le temps de se réchauffer dans les panneaux ; la température sortie de ballon,pour un même soliel sera plus basse...

    ET effectivement, une douche et hop la temp en bas du ballon s'effondre (car la sonde est maintenant baignée par l'eau froide qui vient de rentrer). S'il s'était arrêté, le circulateur repart !

  17. #677
    Franz Dur

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Hello Did,

    Chez moi (enfin chez Viessmann) la sonde de bas de ballon est également dans l'eau (doigt de gant) et non le Tyfocor, je pense que c'est plus simple et tout à fait logique : c'est la température d'eau la plus basse qui pilote l'ensemble.

    Sur la Deltasol la régulation optimise la vitesse du circulateur pour essayer de collecter un max de calories, on l'entend d'ailleur, c'est paramètrable.

    Il y a aussi deux thermomètres moins précis en facade (on les voit sur mes photos) qui donnent la température d'eau au haut du ballon et au milieu, à peu près là où serait la résistance électrique si je l'avais fait monter.

    Cela fonctionne très bien, pas d'apport externe depuis 6 semaines sauf hier et ce matin un petit coup de fioul, car sous la pluie les infra-rouges sont maigres, même dans le Sud-Est... Quand je vois la météo de mon Alsace d'origine en ce moment... mais que fait le gouvernement??

    Après, le débat économique ou non, on en a beaucoup parlé et je suis du même avis que toi.

    Francis

  18. #678
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message

    Quand je vois la météo de mon Alsace d'origine en ce moment... mais que fait le gouvernement??
    Que des conneries ! Il ne fait que des conneries. La preuve !

    Bon, t'avais qu'à rester aussi. Quelle idée d'aller dans des contrées aussi inhospitalières !

  19. #679
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Tu as probablement une installation semblable à la mienne, avec une régulation Vitosolic 100 (en fait c'est une Deltasol rebaptisée..).
    Merci beaucoup pour ces infos.

    Effectivement on a quasiment la meme install si ce n'est que j'ai des capteurs plan et que je fais un appoint hydraulique.

    J'ai quelques questions supplémentaires sur le fonctionnement du système (ça me fout vraiment les boules que mon installateur ne m'ait pas fait un "cours") :

    Je ne vois pas où régler les paramètres DTE et DTA.
    J'ai lu les notices trouvées sur le site de viessman (ici) mais ce n'est pas très détaillé.

    Je précise aussi que les températures dont j'ai parlé jusque là sont celles indiquées par les 2 thermomètres en façade, pas celles données par la régul. Je me souviens très bien de mon installateur me disant que ces températures n'étaient pas précises...

    Quoi qu'il arrive il faut que je trouve ces posts de Yves35

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Il y a aussi deux thermomètres moins précis en facade (on les voit sur mes photos) qui donnent la température d'eau au haut du ballon et au milieu, à peu près là où serait la résistance électrique si je l'avais fait monter.
    C'est bizarre mais je suis persuadé qu'un de ces 2 thermomètres indique chez moi la température du liquide caloporteur.
    Je vais vérifier et prendre ça en photo...

  20. #680
    Franz Dur

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    1) Non, les deux thermomètres en facade mesurent la température d'eau dans le ballon (haut et milieu). Si tu déclipses la façade du ballon tu verras les emplacement des sondes, le liquide caloporteur ne passe pas là).

    2) Ton installateur aurait du te remettre le livret "Notice de montage et de maintenance". C'est lui qu'il faut que tu trouves, cherches sur Google Rebsol et chez Rebsol le fichier "48003610_DeltaSol_BS1.monfr.p df" ou un nom approchant, il contient tout ce qu'il faut pour régler complètement la Vitosolic 100.

    3) Sur la régulation appuye la flèche de droite (+) pendant 6-10 sec, tu accèdes aux paramètres. Quand tu es sur DTE, DTA etc.. un appuie OK allume SET qui te permet par - ou + d'augmenter ou diminuer la valeur du paramètre, puis un 2eme appuie sur OK valide.

    Mais avant de changer ces paramètres, trouve la doc, les posts de Yves35, et ingère le tout.

    Francis

  21. #681
    Franz Dur

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    0 Stein42: ta notice est ICI

    Francis

  22. #682
    Franz Dur

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Attention, la régulation Deltasol/Vitosolic 100 ets une RESOL et non REBSOL comme je l'ai écrit par erreur plus haut. Mais le lien chez Viessmann Belgique te donne la doc avec les bons noms de paramètres utilisés par ta régulation (il y a des variantes).

    Francis

  23. #683
    Franz Dur

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    @ Stein42: une discussion intéressante sur la régulation des CESI, en particulier sur les Deltasol: ICI

    Ca fait 4 pages mais c'est instructif

    Francis

  24. #684
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci beaucoup pour ces infos je vais potasser ça.

    J'en profite quand meme pour poster les 3 photos que je viens de prendre de mon ballon.

    Mes sondes de température sont-elles normalement placées ?
    Images attachées Images attachées

  25. #685
    stein42

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Afin de ne pas polluer ce topic, j'ai créé un fil dédié pour mon problème

  26. #686
    invitee22bdaac

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,

    je me permets de poser une question sur ce sujet...

    Je suis en cours de construction, j'avais retenu la solution de cumuls tout électrique de 250l ou 300litres…

    Est il judicieux de le remplacer par un ballon solaire électrique (style Viessmann 100-V 390litres )sachant que je n'ai pas prévu à court terme (plusieurs mois à quelques années) d'installer les panneaux.
    Le système chauffant électrique d'appoint se situe au milieu et d'après la documentation technique il y a 184 litres au dessus de la résistance.

    Quelles sont les problèmes que je risque d'avoir (usure prématurée de la résistance, problème de compatibilité avec les panneaux futurs, risque de légionellose,...?

  27. #687
    yves35

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bonsoir,

    Est il judicieux de le remplacer par un ballon solaire électrique (style Viessmann 100-V 390litres )sachant que je n'ai pas prévu à court terme (plusieurs mois à quelques années) d'installer les panneaux.
    Le système chauffant électrique d'appoint se situe au milieu et d'après la documentation technique il y a 184 litres au dessus de la résistance.
    La (bonne) réponse est là:
    http://www.sebasol.ch/comparatif.pdf

    les prix sont Suisses, en France, vous avez du bon matériel avec le groupement d'achat apper:
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement

    Il faut prendre pour une famille 400 à 500 litres, si l'appoint se fait par une chaudière fossile il faut un second échangeur en partie haute,sinon une résistance en partie médiane . Et vous pouvez fonctionner comme un ballon électrique pendant X temps.Les deux solutions existent si vous ne savez pas encore sur quel pied danser.

    Il faut également penser au passage de la ligne solaire à travers une dalle béton si vous mettez les panneaux sur le toit .

    yves

  28. #688
    edibos

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je pense que cette idée n'est pas bonne : un ballon électrique mis par un constructeur, coûte à peine 200€. Donc, pour une économie qui sera faible, si tu mets 2 ans pour te décider, tu auras un ballon solaire qui aura perdu 2 ans de garantie, peut-être existera-t-il un modèle plus intéressant, une promo "tout compris", ...
    Il est plus judicieux, comme d'évoque Yves, de pré-équiper ta maison pour le solaire (emplacement 500L, passage des tuyaux pouvant permettre un système auto-vidangeable, ...).
    Passe voir différents installateurs avec les plans de ta maison pour faire différente simulation

  29. #689
    invitee22bdaac

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci pour vos réponses et vos liens ; je ne travail pas avec un constructeur, je suis en construction libre, les cumulus électriques que j'avais sélectionné étaient plutôt vers les 600€ HT (Atlantic).

    L'appoint sera uniquement l'électricité, je n'ai pas de chauffage central dans la maison, seulement un poêle à granulés et une serre solaire.

    Je pense que je n'aurais pas trop de problème pour passer la ligne solaire plus tard (maison de plain-pied).

    500 litres est apparemment la bonne valeur à sélectionner.

    Vu que je souhaiterais intégrer les panneaux aux toits (pente 40% SSE)je dois réaliser une déclaration préalable alors que je suis encore en cours de construction (l'attestation n'est pas encore réalisée)...

  30. #690
    invite38454f7b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour, je voudrais faire installer un chauffage solaire avec cumulus de 300m3 + 4m² de panneaux.
    J'habite à Nîmes dans le Gard 3 personnes, l’installateur m'offre la pose et le matériel mais me demande de prendre un contrat d'entretien de 10 ans pour 480€/an.
    A votre avis es ce économiquement plus rentable qu'une installation électrique.
    J'aimerais savoir aussi si c'est possible techniquement de repasser à l’électrique plus tard.
    Merçi.

Page 23 sur 32 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...