Cumulus de 300 litres.
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Cumulus de 300 litres.
Il est rigolo ton installateur...... 4800 €
A Nimes 300 l + 4 m², tu vas bouillir. Regarde le prix des kits par exemple sur Héliofrance ou autres vendeurs en ligne.
Par ailleurs, tu peux mettre un épingle électrique à tout moment dans ton ballon, si celui ci le permet.
A te lire
Hargassner WTH 35 / - 45 m² solaire Heliofrance / Ballons 2 * 1500 l / ECS 500 l
Arnaque !
Mon CESI tourne depuis 10 ans sans aucun entretien.
Il n'y a rien à faire ! Vérifier la pression dans le circuit et, si on est pointileux, l'état du liquide. PLus, si cela est installé, l'électrode anti-corrosion (si cela en est une qui se "ronge" ; après 5 ou 5 ans, il vaut mieux y regdarder)...
L'entretien de ma chaudière à pellets à condensation (où il y a du boulot - notamment un condenseur à nettoyer), me copute 280 € TTC par an.
Va voir ailleurs ! On te prend pour un tiroir-caisse !
Alors pour vous croyez que c'est une arnaque.
Car malgré que je paye ses frais d'entretien vous pensez que j'économiserais pas comparer à une facture d'electricité, je me le demande car avant j'etais à la chaudiere alors aucune idée.
Merci.
attends, je ne comprends pas bien....tu ne payes rien pour le matériel, ni pour la main d'oeuvre? Sauf un contrat d'entretien
Tu as un "devis" en main?
ça pue l'arnaque à plein nez, j'aimerais bien savoir ce qu'il t'a laissé comme document.....
Gérald
Salut
Si j'ai bien compris que ce soit un crédit de 480€/an pour financer le matériel + entretiens pendant 10 ans .
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
En gros je le prend comme ça car si je m'engage avec je suis dans l'obligation de prendre le contrat d'entretien pendant 10 ans à 480/an,c'est pour cela que je pose la question si c'est rentable par rapport au cumulus électrique.
Sans doute que NON ! (dépend du tarif de l'électricité que tu as).
(regarde tes factures d'électricité pour un an ; et le chauffe-eau n'est évidemment pas et de loin le seul consommateur !).
PS : effectivement, je comprends maintenant que c'est un crédit pour le matériel et son installation - ma réponse précédente était à coté de la plaque...
Dernière modification par Did67 ; 16/06/2011 à 22h05.
4800€ pour le matériel + pose + contrat d'entretien pour 10 ans ne me semble pas déraisonnable.
Pour ce qui est de faire des économies, hélas j"en doute. Il y a tout ce qui faut pour faire les calculs dans ce post qui est maintenant très très long à lire.
Pour résumer, une famille de 3, qui fait attention à sa consommation d'eau, coûte environ 120€ de chauffage de l'eau par le gaz (c'est mon cas). A l'électricité, cela ne doit pas dépasser les 140€ par an...
Pour une petite famille, si on veut rentabiliser, mieux vaut l'installer soit même. Sinon, c'est pour l'écologie qu'on le fait.
Aurais-tu un document écrit remis par le commercial?
Salut tout le monde
Aujourd'hui j'alimente mon lave-vaisselle en ECS solaire.
C'est un modèle classique avec une seule arrivée d'eau donc j'alimente direct avec de l'eau chaude (pas de mitigeur).
Prochainement je compte changer de LV et j'hésite à prendre un modèle avec 2 entrées d'eau. Il y en a quelques-uns sur le marché mais je pense qu'ils coutent plus cher.
Le truc c'est que je sais pas si c'est vraiment utile d'avoir 2 arrivées d'eau car les programmes de lavage "standard" chauffent à 50 voire 55°C alors que mon réseau d'ECS est mitigé à 45°C.
A moins que l'eau froide ne soit utilisée pour le rinçage...
Je m'interrogeais aussi sur la conso de mon LV et ces prochains jours je vais faire des relevés. Là un cycle consomme 0.8kWh et je vais voir combien ça consomme si je raccorde le LV sur l'eau froide.
Car vu la faible conso des LV (disons 20L) je pense pas que le poste chauffage de l'eau soit le plus important dans un cycle.
Bref avez-vous un avis sur le sujet ?
faut prendre en compte que l'électrovanne des LV classiques , prévus pour travailler avec de l'eau froide n'est peut-être pas adaptée pour fonctionner avec de l'eau chaude solaire et pourrait être détériorée par une eau trop chaude....
les LV "adaptés " ont certainement une électrovanne capable d'encaisser les fortes températures ..
L'électronique de commande est sans doute reprogrammée pour prendre en compte les arrivées d'eau froide/chaude .
Démontes donc une électrovanne pour comprendre comment ca marche ... la membrane caoutchouc est plutôt fragile ..
Donc selon toi c'est plus pour protéger le matériel qu'il faut privilégier un modèle avec arrivée d'eau chaude (donc avec double arrivée d'eau) ?
Sinon un petit calcul rapide :
Energie pour chauffer 20l d'eau de 12 à 50°C : 0.89kWh
Energie pour chauffer 20l d'eau de 45 à 50°C : 0.12kWh
Soit une différence de 0.77kWh
Je vais voir lors de mes prochains relevés si je retrouve à peu près ça.
bonjour,
un petit coup d'oeil par la:
http://www.sebasol.ch/lave-linge.pdf
sinon j'ai acehté un LL de marque Bosch avec 2 entrées d'eau lorsque le mien a rendu l'âme
yves
Ce doc est effectivement intéressant car il va un peu dans le sens de ma pensée.
Ca vaut vraiment le coup d'avoir un LL avec 2 arrivées d'eau (pour le moment chez moi j'ai mis un robinet thermostatique sur l'unique arrivée d'eau). Mais pour le moment il n'est pas question de le changer...
Pour le LV c'est moins vrai car on peut brancher directement le LV sur l'arrivée d'eau chaude. A condition que le matériel le supporte (cf post d'herakles) on y perd peu car l'eau est toujours chauffée pour laver la vaisselle...
Je crois que je vais pas forcément focaliser sur des modèles de LV avec double arrivée d'eau.
le probleme pour alimenter en eau chaude un lave linge ou vaisselle normale c'est la resistance du tuyau et de l'electrovanne a l'eau chaude
la solution c'est de reduire la pression au maximum : 1.5 bar suffit largement : avec un bon reducteur de pression a l'entré du systeme d'eay chaude plus de soucis
et le meme reducteur de pression doit reduire aussi le circuit d'eau froide pour que les robinet melangeur soit equilibré ... et ensuite plus de probleme de robinet qui fuie ou de chasse d'eau ... comme ca arrive trop souvent avec les pression trop forte
C'est bien mignon, les lave-linges (ou lave-vaisselle) avec entrée eau chaude, mais encore faut-il que l'eau arrive chaude rapidement...
Pour peu que le ballon se trouve assez loin, tout ce qu'on aura fait, c'est refroidi le ballon, réchauffé les tuyaux, et rempli la machine avec de l'eau malgré tout froide ou à peine tiédasse...
Dernière modification par polo974 ; 20/10/2011 à 08h50.
Jusqu'ici tout va bien...
C'est toujours mieux que rien; et en plus comme le LV est en principe connecté sur le tuyau de la cuisine, il suffit de tirer de l'eau chaude pour faire la vaisselle avant d'allumer le LV.
bonsoir,
il faut relier les LL et LV par des conduites les plus petite possible en diamètre ( du 10/12) et essayer de positionner au plus près du ballonil suffit de tirer de l'eau chaude pour faire la vaisselle avant d'allumer le LV.
yves
Bonsoir,
Mon LV fait un prélavage de 15 min à l'eau froide ( sans chauffer ).
Il est peut être préférable de démarrer le LV 5min avant le LL pour remplir les tuyaux d'eau chaude.
Mon LV à + de 15ans. Avec les économies d'énergie et d'eau, je ne sais pas si ce prélavage est encore d'actualité.
Il faut aussi calorifuger les canalisations pour que 15min après l'eau soit encore chaude quand le LV attaque son lavage.
Cordialement.
Bonjour à toutes et à tous,
Suite à la lecture, de ce post (et d'autres sur ce forum), ainsi qu'après avoir lu le livre "installer un chauffage ou chauffe eau solaire" d'un collectif d'auteur de l'apper, j'en arrive à la conclusion, que pour optimiser la production de chaleur dans le cas d'une production d'ecs, il faudrait pouvoir incliner les capteurs différemment selon la saison.
A l'aide de la calculatrice calsol, j'ai fait une petite simulation avec plusieurs inclinaisons pour une meme installation et avec deux températures de consigne (60° et 55°).
Il en ressort que pour tirer un maximum du soleil (sur cette installation). Il faudrait selon les mois faire varier l'inclinaison des capteurs de 35° à 70°.
Mais incliner les capteurs suppose que les branchements soient suffisamment "souples".
Selon le bouquin que j'ai cité au début de ce message, il ne faut pas utiliser de PER à proximité des capteurs (et s'assurer que rien n'y circule à plus de 80°). En revanche, les auteurs parlent de tuyaux ou de raccords annelés en inox ayant une bonne tenue à la chaleur.
Ceci pourrait peut-etre autoriser un montage de capteurs en facade sur un support à cremailliere permettant l'inclinaison.
Qu'en pensez vous?
Certains ont ils deja experimenté un tel système?
Dernière modification par AD 44 ; 10/01/2012 à 13h35.
il faut bien sur que les tuyaux tienneent largement 100°C ... il serait dommage d'etre obligé de limiter la temperature
solution : caoutchouc , les durite autour d'un moteur de voiture tiennent largement plus que 100°C
attention il y a differente qualité de caoutchouc et certaine voiture ont des durite assez mauvaise , ce n'est pas parce que certaine durite sont mauvaise qu'il faut avoir des doutes sur le caoutchouc : il existe des bon tuyaux , armé nylon ou acier , surpportant de la vapeur sous pression !
merci chatelot16, rapide la réponse!
ok donc selon toi il existe des tuyaux "plastique ou caoutchouc" possibles pour une telle utilisation. Pas de veillissement? craquelement?
Tu as réalisé ce genre de montage? ou connais tu des personnes qui l ont fait?
Tu vois cela enviseageable? farfelu? sans-intéret? ou bien interessant?
Dernière modification par AD 44 ; 10/01/2012 à 13h50.
Mon CESI a été installé en 2002 ; le kit comportait justement un de ces raccords flexibles en inox crenelé après la sortie haute des panneaux ; cela dure donc depuis 10 ans ; mon système, en raison de "pannes" toujours possibles, a dû encaisser des temp maxi de je ne sais plus combien, mais plus de 150 ° !
Ah oui, j'oubliais : les CESI sont habituellement insuffisant en hiver, excédentaires en été ; la question de l'optimisation du rendement se pose surtout en intersaison ; autant mettre 45 ° comme valeur optimisant la récolte à ce moment-là...
Je n'ai pas les courbes qui donnent le rendement en fonction de l'angle. Mais en général, c'est la clarté de l'air, l'ensoleillement (intensité, "nuages hauts", durée quotidienne) qui jouent beaucoup... je ne sais si changer l'angle va fondamentalement modifier la donne !
BONJOUR le rinçage que ce soit lv ou ll se fait toujours a l'eau froide
C'est ce que me révèle également ma ptite simulation.
les paramètres principaux que j'y ai entré sont :
-la localisation : nantes
-le volume d'eau : 250L
-la suface de capteur : 5m²
-le rendement de l'échangeur : 85%
-le rendement des capteurs : 0.8
-la température de consigne : 60°
bon, certains de ces paramètres (comme les rendements) sont purement théroriques, mais ça permet déja d'avoir une idée et d'étudier une situation.
Avec tout ceci , je m'aperçois que l'inclinaison optimale pour cette installation est de:
-60° pour les mois de janvier , juillet, aout, novembre et décembre
-55° pour février et juin
-50° pour octobre
-45° pour mars
-40° pour septembre
-35° pour avril et mai
pour des taux de couverture mensuels des besoins de :
-26.9% en janvier
-44% en février
-77.7% en mars
-85.2% en avril
-90.5% en mai
-95% en juin
-96.2% en juillet
-96.5% en aout
-95.1% en septembre
-64.3% en octobre
-38.9% en novembre
-23.1% en décembre
hello AD
Si tu installes toi-même c'est vraiment là que tu gagneras en rentabilité économique,
bonne continuation
Dernière modification par AD 44 ; 10/01/2012 à 22h26.
AD je suis aussi du côté de nantes et je super hésite en ce moment aussi à faire tout ou partie sur mon futur projet car le regroupement propose de bonne solution conseils etc. Si tu veux un jour on médite ça autour d'une bière...