SI si, c'est pas loufoque. En été, tu ne chauffes pas que ton eau chaude, mais toute l'eau du circuit + la "carcasse" de ta chauidère... En hiver, tout cela est chaud à cause du chauffage... En été, cela s'allume exprès. Donc cela chauffe ta carcasse d'abord, avant de chauffer l'eau contenue dans ta chauidère qui va chauffer ensuite l'eau de ton ballon...
Dans ma chaudière à pellets, je chauffe ainsi la carcasse + 110 l d'eau qui vont ensuite chauffer 150 l d'eau de mon ballon !!! Donc, oui, du 50 % à la louche !
Cela peut être moins dans le cas des ballons intégrés, mais ces pertes sont importantes dans tous les cas...
Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable a) si on consomme beaucoup d'eau (y mettre le lave-linge - mais attention : cycle de lavage à l'eau chaude puis 2 rinçages à l'eau froide ; il faut une machine spéciale ou rester à coté ! et le lave-vaiselle économise de l'électricité, qui est elle, chère !) ; b) si on le subtitue à une source chère : propane, fuel (il y a 9 mois !), électricité...
Sinon, il n'y a, pour te sauver, que le plaisir de laisser couler un peu plus d'eau quand il fait beau, ce qui n'est pas rien ! Et de te régaler quand les autres râlent parce que le fuel monte, enfin le gaz dans ton cas ! Ce qui est un peu vache, mais assez agréable dans un monde où tout le monde râle, après tout. J'ai un CESI depuis 2002.
Euh, pardon, mais quelle est la rentabilité d'une bagnole ?????

?
avec ces 130 litres d'eau et en prenant chacun une douche par jour (oui on ne se douche pas ensemble ... car la douche est trop petite