Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



Vue hybride

  1. #1
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Sebell Voir le message

    Restant dans le doute, j'ai écris à tecsol, et il m'a répondu qu'outre l'économie d'une tonne annuelle de CO², le rendement d'une chaudière pouvait descendre à 50% en été (là, je comprends pas quel facteur joue), donc effectivement, çà peut remonter..
    SI si, c'est pas loufoque. En été, tu ne chauffes pas que ton eau chaude, mais toute l'eau du circuit + la "carcasse" de ta chauidère... En hiver, tout cela est chaud à cause du chauffage... En été, cela s'allume exprès. Donc cela chauffe ta carcasse d'abord, avant de chauffer l'eau contenue dans ta chauidère qui va chauffer ensuite l'eau de ton ballon...

    Dans ma chaudière à pellets, je chauffe ainsi la carcasse + 110 l d'eau qui vont ensuite chauffer 150 l d'eau de mon ballon !!! Donc, oui, du 50 % à la louche !

    Cela peut être moins dans le cas des ballons intégrés, mais ces pertes sont importantes dans tous les cas...

    Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable a) si on consomme beaucoup d'eau (y mettre le lave-linge - mais attention : cycle de lavage à l'eau chaude puis 2 rinçages à l'eau froide ; il faut une machine spéciale ou rester à coté ! et le lave-vaiselle économise de l'électricité, qui est elle, chère !) ; b) si on le subtitue à une source chère : propane, fuel (il y a 9 mois !), électricité...

    Sinon, il n'y a, pour te sauver, que le plaisir de laisser couler un peu plus d'eau quand il fait beau, ce qui n'est pas rien ! Et de te régaler quand les autres râlent parce que le fuel monte, enfin le gaz dans ton cas ! Ce qui est un peu vache, mais assez agréable dans un monde où tout le monde râle, après tout. J'ai un CESI depuis 2002.

    Euh, pardon, mais quelle est la rentabilité d'une bagnole ?????

  2. #2
    invite50e618bb

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai fait l'investissement et ce n'était pas rentable ..... d'autant plus que mes panneaux sont a 75° Est ....
    Mais c'est magique, pédagogique, ecologique ...
    Expliquer cela a mes gamins, leur montrer les températures, leur expliquer que la douche qu'il prenne ce soir c'est 100% solaire, les sensibiliser, le bonheur !
    C'est un peu pareil avec les adultes et ensuite leur expliquer que ce n'est pas rentable mais que la même chose sans panneaux ... bref le solaire passif, ca, c'est rentable et encore plus si la maison est très bien isolée et qu'elle a la capacité de stocker la chaleur....
    Ca c'est la priorité, le chauffe-eau solaire, c'est le petit plus ou pas


    Et puis la cuisine c'est rentable ? Mettre une fenêtre dans un chambre, c'est rentable ? ...

  3. #3
    athas

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Salut la foule:
    ma petite pierre ajoutée à la pyramide vertigineuse de vos idées ?
    je suis camping cariste ... excusez moi mais c'est ainsi ...
    quand nous partons ma moité et moi même (son double donc) , nous amenons 130 litres d'eau ... avec ces 130 litres d'eau et en prenant chacun une douche par jour (oui on ne se douche pas ensemble ... car la douche est trop petite ) nous tenons aisément 4 jours !
    peu de vaisselle car nous utilisons des assiettes en carton ... et on mange le carton après ... non je déc...ne
    ce petit exemple hors sujet (?) en dit long, je pense sur les quantités d'eau dont nous avons besoin ... et donc sur l'utilité des systèmes solaires de production d' ecs.
    je ne suis pas particulièrement écolo car tout ce qui se termine par logie éveille chez moi de la méfiance ... mais issu de famille modeste disons que je ne suis pas croyant mais pratiquant ... je résume très sommairement ... et ce qui me plait sur ce forum c'est l'équilibre entre la science des uns et les convictions des autres qui fait que ceux qui comprennent prennent le temps d'expliquer à ceux qui croient ... merci

  4. #4
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Verdict alors ? rentable ou pas rentable ?
    Vous allez me faire une réponse de normand ?

    Si on prends 50 € / mois de besoin en ECS ... oui ? si par contre je prends des besoins moins importants ... pas rentable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Verdict alors ? rentable ou pas rentable ?
    Did67 avait brillamment résumé la réponse :

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable
    a) si on consomme beaucoup d'eau [...]
    b) si on le subtitue à une source chère

  7. #6
    invitee1e8516b

    Thumbs down Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Envoyé par Did67
    Maintenant, il est vrai qu'un CESI est rentable
    a) si on consomme beaucoup d'eau [...]
    b) si on le subtitue à une source chère
    a) Qu'appelle t on beaucoup d'eau ? cela représente combien en l/jour svp ?
    b) source chère ... production élec ou gaz c'est pareil pour moi

  8. #7
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    a) Qu'appelle t on beaucoup d'eau ? cela représente combien en l/jour svp ?
    b) source chère ... production élec ou gaz c'est pareil pour moi
    J'avais fait mon calcul à un moment où j'accueillais mon père dépendant, on est 5, machine à laver + lave-vaiselle raccordé. Ballon de 300 l (en principe, vidé une fois par jour)...

    L'électricité est chère si on n'a pas de tarif réduit (ce qui était mon cas). J'étais sur la chauidère fuel. Le gaz propane en citerne est cher. Le fuel oscille, mais je fais partie de ceux qui pensont que le prix actuel est un creux lié à la crise; Mais aucune certitude.

    Dans ces conditions, avec les aides de l'époque, j'arrivais à "amortir" sur 17 ans... (fuel base 0,50 € à l'époque).

    Mon ancien ordinateur avec les données (tableau Excel), a explosé en vol. Désolé, je ne epux être beaucoup plous précis.

    J'avais fait une évaluation sur la base des compteurs intégrés il y a 3 ans, j'étais à peu près dans les prévisions (amortissement un peu plus court car le prix du fuel avait monté un peu - 0,60 ou 0,65 de mémoire).

  9. #8
    invite90bb2978

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai pris mon matos chez BU...S et les panneaux sont des Logasol SKS 4.0. Ils sont donnés pour un rendement de 85% à comparer avec les SKN3.0 toujours de la même marque qui ont un rendement de 75%. Un peu plus cher mais si je compare avec des amis qui n'ont pas ces panneaux, la performance est là surtout en hiver où ces SKS4.0 démarrent à la moindre éclaircie.

    riri

  10. #9
    invite841b781d

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ce n'est pas trés serieux tout ca, vous sembler donner l'image que le se solaire n'est pas rentable, c'est absolument faut.

    grace a une installation réflechi, pour ma part le concept chaleur soleil de giordano, on peut remarquer que la baisse de la consommation sur la période hiver (de décembre à juin) est de 8000 kWh en moyenne. Cette baisse est liée à la production d’eau chaude par les capteurs lors des journées estivales (le soleil peut suffire à chauffer sans l’aide de la chaudière dès les mois de mars avril), et aussi de leur contribution durant l’hiver. Le changement de chaudière, dont le rendement n’est pas comparable à l’ancienne, y a contribué. En effet l’ancienne chaudière chauffait la cave par ses déperditions, contrairement à celle-ci. Cependant, ce n’est pas une chaudière à 95% de rendement. La distinction est difficile à faire, étant donné que cette consommation regroupe l’eau chaude sanitaire, le chauffage et la cuisinière, qui est négligeable.
    C’est sur la période de l’été, que l’économie d’énergie est remarquable : de 13500 kWh en moyenne, on arrive à environ 3500 kWh, soit une baisse de 75%.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2009 à 07h53. Motif: Suppression du lien (pas de pub)

  11. #10
    alexandresud

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    et alors? d'un point de vue pécunier? ça donne quoi?
    nous sommes tous d'accord que c'est bien pour l'environement mais pour le porte monnaie????

  12. #11
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    Ce n'est pas trés serieux tout ca, vous sembler donner l'image que le se solaire n'est pas rentable, c'est absolument faut.
    Non, j'affirme juste que un chauffe eau solaire (relisez le titre du topic) n'est pas forcement economiquement rentable, voire meme qu'il ne l'est pas dans la majorite des cas.

    Quant au manque de serieux que vous nous reprochez, on ne peut pas dire que vous soyez un modele dans ce domaine. Outre le fait que vous nous resservez votre lien commercial a chacune de vos interventions, vous racontez n'importe quoi et il est assez aise de le demontrer.

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    on peut remarquer que la baisse de la consommation sur la période hiver (de décembre à juin) est de 8000 kWh en moyenne. Cette baisse est liée à la production d’eau chaude par les capteurs lors des journées estivales
    Une baisse de consommation en hiver qui s'explique par la production estivale (donc en ete)... Ben tiens !

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    Le changement de chaudière [...] y a contribué. [...] La distinction est difficile à faire, étant donné que cette consommation regroupe l’eau chaude sanitaire, le chauffage et la cuisinière, qui est négligeable.
    On parle ici de Chauffe Eau Solaire Individuel (CESI), pas de chauffage solaire ou de systeme combine. Si vous voulez vraiment parler de cela, ouvrez votre propre topic. En melangeant chauffage et production d'ECS, ainsi qu'un changement de chaudiere, vos chiffres (s'ils sont justes, et j'ai de serieux doutes a ce sujet) ne veulent strictement rien dire puisqu'ils mixent des productions tres differentes. Il est par exemple impossible de definir si les economies realisees le sont grace au changement de chaudiere ou grace au solaire, ou bien les deux et dans quelles proportions.

    Par ailleurs, quelle type de chaudiere peut bien alimenter une cuisiniere ?

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    C’est sur la période de l’été, que l’économie d’énergie est remarquable : de 13500 kWh en moyenne, on arrive à environ 3500 kWh, soit une baisse de 75%.
    OK, on va supposer que la peridode d'ete, dans ce cas, ne correspond pas aux mois de juillet et aout, mais a la peridode durant laquelle on ne chauffe pas (disons en premiere estimation de avril a octobre, soit 7 mois). Ne ralez pas, ce calcul vous est favorable.

    Dans ces conditions, nous serons je pense d'accord pour dire seule que la production d'ECS par un moyen alternatif (CESI donc) est responsable des 10000 kWh economises sur la periode, puisqu'on ne chauffe pas.

    10.000 kWh, cela represente d'apres mes calcul l'elevation de temperature de 10 a 55 C et le maintient a cette temperature (pertes du ballon) pendant 7 mois de pas moins de 180 m3 d'eau.

    Pour donner un ordre de grandeur plus comprehensible, ca represente plus de 800 litres d'ECS par jour, soit ce que consommerait quotidiennement une famille de 25 personnes. Qui n'est pas serieux ?
    Dernière modification par Garlik ; 19/03/2009 à 07h26.

  13. #12
    ludocool33

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Je suis d'accord avec toi, pour ma part j'ai une installation mixte(chauffge solaire et ecs solaire), et je sais trés bien que jamais je ne l'amortirais. Mais au moins je sais que c'est de l'energie gratuite

  14. #13
    invite50e618bb

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    De memoire dans l'étude thermique pour ma maison, le gain avec le CESI etait de 8 ou 9 kWh/m2 ... pour 160 m2.
    moins de 1500 kWh gagné avec un cesi.
    Pile poil 100 € par an bref pas rentable du tout chez moi. Je suis meme limite dé...e

    Sinon mixaboulette les chiffres on leur fait dire ce que l'on veux .... moi aussi je peux trouver un exemple ou il est impossible de baisser la consommation chauffage et ecs de 8000 kWh par an .... trop facile
    Allez champagne si tu y arrives dans ma maison

  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à tous , je m'insère dans la discussion pour indiquer que dans TOUS les cas , la baisse des pertes est bien plus profitable (je ne dis pas rentable sciemment)
    Un chauffe eau électrique normal perd en moyenne 4 à 5 kw par jour
    Soit environ la moitié de la consommation totale
    Mon chauffe eau sur-isolé par deux couches de 13mm d'armaflex se contente en hiver de 6 kwh par jour pour couvrir les besoins de ma famille de quatre personnes
    Le retour sur investissement d'environ 100 € qui font chuter la consommation de moitié me semble bien supérieur à un système de plusieurs milliers d'euros même si il fait chuter de plus au moins 60%
    Avant de déchaîner les passions , j'ai moi aussi 12 m2 de capteurs sur le toit qui font le chauffage en hiver et l'eau chaude hors périodes de chauffe
    Mais la rentabilité n'a pas été le moteur de la démarche , heureusement !
    J'ai bien peur que le fait d'annoncer des économies irréalistes ne fassent à la longue une contre-publicité fatale à un système qui n'a pas à rougir de ses performances

  16. #15
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, pour ma part j'ai une installation mixte(chauffge solaire et ecs solaire), et je sais trés bien que jamais je ne l'amortirais. Mais au moins je sais que c'est de l'energie gratuite
    Attention, tu vas te faire traiter de pas sérieux !!!

    J'ai rien écrit d'autre à propos de mon CESI !!! Difficilement rentable en substitution du fuel. Aujourd'hui, plus rentable car je chauffe aux pellets... Mais, les douches sont psychologiquement meilleures. Et je veux bien faire un geste pour ma planète, dans certaines limites...

    J'en profite : je n'amortirai sans doute pas le CESI, mais je ne perds pas une fortune ! Disons peut-être 1 000 ou 1 500 € qui ne seront pas remboursés... Il suffit de taper dans un modèle de voiture un peu plus bas de gamme... ou d'acheter une occase... On passe des fortunes dans nos bagnoles sans jamais évaluer la "rentabilité".

  17. #16
    Did67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par mixaboulette Voir le message
    Ce n'est pas trés serieux tout ca, vous sembler donner l'image que le se solaire n'est pas rentable, c'est absolument faut.

    Comme quelqu'un d'autre vient de l'écrire, on parlait "chauffe-eau solaire" (c'était implicite dans le titre).

    J'avais fait des tableaux, avec des hypothèses de prix du fuel, fait avant l'achat.

    Suite à la demande d'un ami, j'ai fait un point après 3 années de fonctionnement. J'ai estimé mes "gains" (économies), avec un nouvel Excel.

    Malheureusement, mes fichiers Excel ont été perdu dans un "crash" de mon ordinateur...J'ai résumé de mémoire.

    Je veux bien être traité de "pas sérieux". Mais bon, ça me fait rire quand même... Oups, pardon, j'ai failli oublier que monsieur est "réfléchi"

    Au cas où il y aurait encore un doute : je reste "pour" ! Mais je ne vais pas mentir, même si sur ce forum mon pseudo me protège.

  18. #17
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Euh, pardon, mais quelle est la rentabilité d'une bagnole ?????
    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Et puis la cuisine c'est rentable ? Mettre une fenêtre dans un chambre, c'est rentable ? ...
    Dites donc, ce serait pas un poil malhonnête ces questions ? Je vous rappelle quand même que l'aspect économique des CESI est le premier argument de vente de ses promoteurs, loin devant les caractéristiques écologiques. Il est donc bien compréhensible de se poser des questions à se sujet.

    Lorsqu'ensuite on se rend compte que cette rentabilité n'est finalement pas si évidente que cela, je dois dire qu'entendre des arguments de ce genre ("oui euh bon mais en fait c'est pas important la rentabilité") a quelque chose de savoureux.

    De plus, la question-parallèle est mal formulée car elle ne correspond pas au débat de fond. En effet, la question n'est pas de savoir si "une fenêtre c'est rentable" ou "une voiture c'est rentable". Le particulier qui a besoin d'eau chaude se demande juste si il a intérêt à se fournir plutôt chez Mr EDF ou plutôt chez Mr Soleil. En clair, on se pose la question de savoir si les fenêtres, ou les voitures, sont moins chères chez X ou chez Y. C'est tout de suite moins absurde.

  19. #18
    invite50e618bb

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Dites donc, ce serait pas un poil malhonnête ces questions ? Je vous rappelle quand même que l'aspect économique des CESI est le premier argument de vente de ses promoteurs, loin devant les caractéristiques écologiques. Il est donc bien compréhensible de se poser des questions à se sujet.
    Ce n'est pas malhonnête .... je le dis ce n'est pas rentable pour moi. Je l'ai fait en le sachant et alors .... Je comprends trés bien que tous le monde n'ait pas l'envie de le faire ou la possibilité.
    On ne fait pas que des choses rentables dans la vie.
    Le client qui achète un fenêtre c'est pour rentre sa chambre plus agréable, avoir de la lumiere, de l'air ... ce serait peut-être moins cher avec une ampoule, avec une VMC ou je ne sais quoi....
    En me promenant, je vois de nombreuse voitures pas rentable au sens ou l'on peut se déplacer de manière similaire pour beaucoup moins cher !...
    C'est parfois la loi qui nous impose des choses non rentable et "ecolo". Le pot catalytique sur une voiture, c'est rentable ?

    Bref si vous souhaitez faire des économies d'euros, c'est pas le CESI posé par un pro qu'il vous faut !


    Au fait, je ne suis promoteur de rien du tout ! Mon message n'est pas rentable mais cela m'a fait plaisir de l'écrire.
    Je viens de voir que le ballon d'eau chaude est a 65°. Je trouve cela sympa, pas rentable mais sympa. Bien content de cette décision de ma femme pour que l'on prenne un CESI !

  20. #19
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    @SebMP35,
    On fait tous nos achats en fonction de criteres qui nous sont propres. En l'occurence, le CESI est d'abord presente comme une solution economique a la production d'eau chaude. Mais il est rare que des criteres de satisfaction ou de fierte personnelle de posseder un CESI rentre en ligne de compte (comme on peut etre fier de posseder une Mercedes SLK ou une Porsche Boxter, ou n'importe quel bolide couteux, rouge et rapide). Il suffit de voir le nombre de questions posees sur ce forum qui vont en ce sens.

    Aussi loin que je me souvienne, sur ce forum, je n'a pas vu la moindre interrogation sur le bilan ou l'interet ecologique des CESI. J'en deduis que le principal critere de choix de 99% des acheteurs ce sont les economies, les pepettes pas depensees, potentiellement realisables avec ce type d'installation. Et comme le critere ecologique est le second argument presente, les questions purement financieres sur les CESI finissent pas aboutir ici.

    Une chose n'est pas rentable dans l'absolu, elle l'est, ou non, soit par comparaison avec une alternative, soit parcequ'elle rapporte plus qu'elle ne coute. Poser la question de la rentabilite d'une fenetre, d'une voiture ou d'un pot catalytique n'a pas de sens car cela ne rapporte rien et ne fait rien economiser, du moins d'un point de vue financier.

    En revanche il est tout a fait pertinent de s'interroger sur la rentabilite de l'achat d'une fenetre triple vitrage en remplacement d'une fenetre simple vitrage, de l'achat d'un produit X chez Y par rapport a chez Z, d'une Clio par rapport a un 4x4 Cherokee pour faire des trajet urbains, ou, comme ici, d'un CESI par rapport a un ballon electrique.

    Finalement, la seule difficulte, c'est de faire comprendre a celui qui pose la question qu'il n'y a pas de reponse tranchee a cette interrogation et qu'il n'obtiendra qu'une reponse de normand. Ca depend.

    Mais je reste d'accord avec toi, l'ideal serait que les francais s'interessent aux CESI pour ses avantages ecologiques et non pour son interet economique/fiscal/rentabilite.

  21. #20
    alexandresud

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Aussi loin que je me souvienne, sur ce forum, je n'a pas vu la moindre interrogation sur le bilan ou l'interet ecologique des CESI. J'en deduis que le principal critere de choix de 99% des acheteurs ce sont les economies, les pepettes pas depensees, potentiellement realisables avec ce type d'installation. Et comme le critere ecologique est le second argument presente, les questions purement financieres sur les CESI finissent pas aboutir ici.
    s'il n'y a pas eu de question sur le bilan écolo des CESI c'est qu'il est évident, et pas discutable....
    mais il est vrai qu'un CESI n'est pas rentable, enfin tout du moins tant que les entreprises se feront plaisirs sur leur tarif... et surtout tant que l'électricité est peu chère!

  22. #21
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Donc si je t'écoute et si j'écoute tous les propos élogants ci-dessus ; vous ne me conseillez pas d'investir ?
    J'aimerais cependant des études comparatives CHIFFREES+tot que du barratin.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/03/2009 à 16h06. Motif: Citation inutile

  23. #22
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Non, FvSpeirs, on te dit de faire tes propres calculs / estimations et de decider en fonction de tes objectifs.

    Si cela peut t'aider, tu peux toujours utiliser ceci pour debroussailler le terrain des chiffres.

  24. #23
    alexandresud

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    bien le tableau!

  25. #24
    invite068a575a

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai un CESI (Viessmann Vitosol 200T/Vitosolic 100/Vitocell 300l). Il est installé dans un coin bien ensolleillé des les Alpes de Hautes Provence. J'estime qu'il couvre environ 80% de mes besoins en eau chaude.

    Il fonctionne très bien (en ce moment eau à 60-80° sans appoint de la chaudière fioul).

    Mais ce n'est clairement pas rentable financièrement même en prenant le crédit d'impôt en compte. Il faudrait déjà que l'ensemble fonctionne sans panne ni entretien pendant 15 ans pour que l'opération soit blanche.

    C'est purement pour le plaisir, et aussi pour ne plus entendre ma chaudière se lancer 2 fois par jour en plein juillet.

    Francis

  26. #25
    invite068a575a

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai oublié d'indiquer dans le message précédent que mon CESI a coûté plus de 8000 €. Il est evident que la notion de rentabilté financière dépend complètement du prix d'achat. Si on peut installer un CESI qui rende les mêmes services pour moitié prix il pourra être amorti en quelques années.

    Mais il faut pouvoir ou vouloir bricoler, je ne le voulais pas...

    Francis

  27. #26
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'aiemrais bien savoir un peu plus sur ton installation si tu veux bien, pour le prix que tu annonces :
    - Surface des capteurs ?
    - Quel type de régulation ?
    - Ballon ECS compris ?
    - Aides financières : prets / crédits d'impots / aides locales ?
    Merci de me répondre Francis
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2009 à 07h31. Motif: Citation inutile

  28. #27
    invite068a575a

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    J'aiemrais bien savoir un peu plus sur ton installation si tu veux bien, pour le prix que tu annonces :
    - Surface des capteurs ?
    - Quel type de régulation ?
    - Ballon ECS compris ?
    - Aides financières : prets / crédits d'impots / aides locales ?
    Merci de me répondre Francis
    Bonjour,

    Comme indiqué dans mon premier post il s'agit d'u n ensemble Viessmann Vitosol 200T/Vitosolic 100/Vitocell 300l installé en montagne à 1200m d'altitude, sur toiture, orientation SO, pente 45°. Avant l'installation du CESI la production d'ECS était assurée par la chaudière Viessmann équipée d'un ballon de 160l.

    L'ensoleillement est excellent sauf de mi-novembre à mi-février où la configuration des crêtes à l'entour nous fait perdre 3-4h de soleil/jour. Pendant cette période le capteur a assuré la montée en température de l'eau du ballon (300l) de10° (entrée) à 25-40° selon l'ensoleillement. La chaudière fioul a assurée le complément du 5 novembre au 20 février. Depuis c'est à nouveau solaire uniquement.

    Le capteur Vitosol 200T à tubes a une surface utile de 3m2. La distribution se fait par un Divicon et la régulation par une Vitosolic 100, le tout incorporé au ballon Vitocell de 300 L (tu trouveras la description technique complète de ces éléments sur le site Viessmann). Le ballon ne comporte pas de résistance électrique. Les branchements permettent de d'envoyer la sortie eau chaude directement vers les robinets (solaire seul) ou de la faire passer dans le ballon EC de la chaudière (complément). La commutation est manuelle, ce sont deux vannes à tourner.

    L'ensemble avec pose (le toit et deux dalles à passer car le ballon est au sous-sol) a été facturé 8700 €. J'ai eu une aide de la région PACA (chèque "énergie renouvelable") de 700 € plus une aide de 350 € du Conseil Général des Alpes de Haute Provence. Pour ce qui est du crédit d'impôt, je le saurais dans quelques mois mais en principe de l'ordre de 2500 € (il n'est pas cumulable avec les aides de la Région et du Département). Je vais passer voir l'inspecteur des Impôts pour remplir correctement la demande.

    Au prix actuel du fioul ce n'est clairement pas rentable à court ou moyen terme. Bien sur si la crise ne dure pas et si la consommation de pétrole repars....

    Comme dit ma motivation principale était l'absurdité du brûler du fioul dans une région où le soleil ne manque pas.

    Francis

  29. #28
    invite73cde8c9

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ca a été dit sur ce fil : il n'y a pas de règle stricte (ou peut être que si, mais je ne l'ai pas vue) : Cela va beaucoup dépendre de :
    - Ta surface de capteur
    - Leur inclinaison
    - Leur orientation
    - Ton stock d'ECS
    - Ta consommation journalière
    - Si tu balances le surplus dans tes machines à laver
    - De combien l'elec va augmenter dans les prochaines années (la dessus on ne peut rien faire d'autre que baratiner)
    etc. etc.
    Et surtout, SURTOUT : du prix d'achat. Et à mon avis, tout le problème est là : tant qu'on paiera 4000 ou 5000€ crédit d'impot déduit, on peut toujours se brosser pour amortir. Alors que le prix à peu près normal en autoinstallation se situe à 2000€ sans crédit d'impot. Là on peut déja commencer à discuter de l'amortissement. En tout état de cause si tu connais ta conso personnelle et le cout, va voir sur ines.solaire.free.fr, fais une simu en fonction de ta configuration prévue, il va te dire quelle couverture attendre; à toi ensuite d'en déduire le prix d'achat que tu ne dois pas dépasser...

  30. #29
    invitee1e8516b

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Merci Poulif pour ta réponse claire et précise
    Merci bcp

  31. #30
    Garlik

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    s'il n'y a pas eu de question sur le bilan écolo des CESI c'est qu'il est évident, et pas discutable....
    Oui, ou bien que tout le monde s'en fout...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...