Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 32 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 936

Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?



  1. #31
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?


    ------

    Attention, effectivement, sur le site outilssolaires on trouve aussi un logiciel de calcul d'irradation qui donne des valeurs d'inclinaisons assez faibles (45°) pour une rendement optimal. Mais en fait, la recherche d'un bon rendement moyen sur l'année n'est pas forcément une bonne chose pour le chauffe-eau. Ainsi, un rendement trop important en été n'apporte pas beaucoup, car il y a surabondance d'eau chaude, alors qu'en hiver, on cherchera le gain maxi pour minimiser l'appoint. Je dirais que pour utiliser correctement ces logiciels de calcul, il faudrait trouver l'inclinaison qui maximise le rendement en hiver, en faisait abstraction de l'été. On aura un rendement moyen annuel inférieur pour le panneau solaire, mais meilleur pour les besoins en eau chaude et pour la rentabilité.

    Pour l'info de Linn, je confirme l'avoir également lu sur un autre fil dédié à l'eau chaude solaire.

    -----

  2. #32
    invited3c89878

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Aucune idée de la manière dont est réalisée l'optimisation sur le site de Solar Mondo mais je ne suis pas tout à fait d'accord pour considérer que le besoin en eau chaude doit être dimensionné pour l'hiver.

    Pour moi les besoins sont au mieux les mêmes été ou hiver, et je dirais même plus qu'ils sont supérieurs en été, exemples tout à fait perso mais que je pense
    - douches avec durée allongée (plus agréable de prendre une douche l'été que l'hiver quand ça caille, surtout quand la SDB n'a pas encore chauffée le matin à 7h).
    - Douches matin et soir même rapide. l'Hiver pour moi c'est assez rare le soir.
    - Ppeut-être plus de linge à laver l'été (une chemisette l'été, c'est tous les jours. L'hiver j'utilise une chemise 2 fois dans la semaine genre lundi et jeudi. Idem pour les pantalons de costard. L'hiver 2/3 fois dans la semaine ça passe. L'été impossible pour moi car généralement bureau mal climatisé = pantalon qui colle à la peau au bout de 2h !)
    - Plus de vaisselle/ lave-vaisselle ? Peut-être aussi... perso, je cuisine plus l'été, je mange plus "varié" = plus de vaisselle utilisée. L'hiver c'est plutôt soupe+crouton+salade+yaourt hop au lit

    Je pense que le mode de vie est important dans le calcul pour déterminer les périodes ou les besoins sont plus forts et donc là ou on peut rentabiliser.

  3. #33
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Ce que je veux dire, c'est que si tu surchauffes en été (donc que tu dépasses les 100% de besoins), donc que tu perds de l'énergie en été, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter pour l'hiver.
    En moyenne, la consommation d'eau pour un ménage est relativement constante tout au long de l'année. Orienter les panneaux pour l'hiver me semble un meilleur approche. En été, le rendement ne sera pas optimum, mais tu n'auras pas besoin pour autant d'appoint. En hiver, tu réduis ton appoint.

  4. #34
    ofmika

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour,

    Je vais dire la même chose que Philou67 (coucou !) mais autrement.

    En fait le but est d'orienter les panneaux de tel manière que tes rayons solaires soient perpendiculaires aux panneaux en hivers => tes rayons solaires en hivers seront bien plus efficaces et chaufferont plus sachant qu'en hivers tu as moins de soleil qu'en été. COmme le soleil est plus bas sur l'horizon en hivers, les panneaux devraient être plus proche des 50-60°.

    En été, comme il y a plus de soleil et qu'il est plus ardent, l'inclinaison des panneaux est "moins" importantes car de toute façon tu feras le plein (correctement orienté ou non).

    Maintenant si tu vis dans le midi, cette notion est moins importante car l'hivers y est plus doux.

    Bonne soirée

    Michel

  5. #35
    rbobeda

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Maintenant si tu vis dans le midi, cette notion est moins importante car l'hivers y est plus doux.
    Euh... attention quand même, la t° de référence en vallée du Rhône est de -7, ce n'est pas spécialement doux, par rapport aux Pays de la Loire ou à la Bretagne par exemple. Parce que le mistral... ça souffle.

    Autre problème pour l'intégration en toiture : des pentes à moins de 20° presque partout. Donc l'intégration en façade peut être intéressante.

  6. #36
    lustiot

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Petite question en passant,

    est il possible d'orienter les panneaux en fonction des saisons (un peu comme les matelas avec la face été/hiver)
    lorsque ceux ci ne sont pas intégrés au toit ?

    Genre l'été les mettre entre 30 et 45 °c et l'hiver entre 45 et 60°...

    Histoire d'optimiser le captage solaire...

  7. #37
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    J'ai posé la même question sur un autre fil... mais pas de réponse... C'était
    Les supports que j'ai trouvé pour l'instant sont fixes.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2006 à 11h18. Motif: Ajout lien vers post

  8. #38
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Un bonjour du Gascon,

    Moi aussi je suis dans le même cas d'interrogation et avec les nombreuses réflexions de ce site je me pose des questions ?

    On me propose dans tous les cas des capteurs tube sous vide sachant que mon orientation est sud / sud-ouest il est vrai qu’a l’origine je suis parti d’un ensemble chaudière à granules + chauffage et ECS solaire.

    Je me retrouve avec capteurs sous vide total 10.5m2 sur un toit de 20° avec rehausse de 15° et ballon de 800l.

    1-Pensez-vous que 35° est suffisant sachant que je ne peux pas mettre les capteurs sur mon terrain ?
    2-Un capteur plan serait-il plus judicieux ?
    3-Devrais-je partir sur ballon +grand connaissant mon volume de chauffe de 708m3 pour 200m2 ?
    4-peut-on augmenter la surface du capteur pour augmenter le % de prise en charge du solaire ?

    Merci de vos réponses éclairées.

    Le Gascon du bord’Haux

  9. #39
    Linn

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour
    A priori, 35° d'inclinaison, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais ça ne veut pas dire pour autant que ton installation ne va pas marcher. C'est juste qu'en hiver, tu auras besoin de davantage d'appoint que si tes panneaux étaient à 50° par exemple
    Pour la différence capteurs plan ou tubes sous vide, je ne sais pas, j'ai lu tout et son contraire. Par contre, on m'a présenté un système de capteurs tubes avec en plus une sorte de film réfléchissant derrière les tubes. Selon le vendeur cela permettait d'augmenter le rendement car cela permettait de capter davantage de rayonnement diffus par temps nuageux. A vérifier (mais où??)

  10. #40
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    As-tu essayé la simulation Solo du CSTB (logiciel gratuit). Elle est aussi disponible en ligne ici.

  11. #41
    invite8ff67d4a

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour!
    Je vois tout le monde se prendre la tête avec les chauffe eau solaires.
    Je ne pense pas qu'en France ce soit la meilleure solution, à part peut être dans le sud.
    Connaissez vous le ballon thermodynamique?
    Il a un meilleur rendement et coûte moins cher à l'achat.

    http://energierenouvelable.over-blog.com/

  12. #42
    Linn

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour willyg27

    La PAC n'est pas un sytème à énergie renouvelable, tout simplement parce qu'elle fonctionne à l'électricité, produite par des centrales nucléaires ou thermiques. Consulte les discussions à ce sujet, par exemple http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html.
    Sur ton site, tu dis bien que ta facture électrique a diminué de 2/3/
    Ici, nous cherchons de solutions qui ne soient pas dépendantes des énergies fossiles: fuel, gaz, électricité. C'est pourquoi le solaire représente une alternative tout à fait intéressante, d'autant plus que l'installation complète d'un système chauffage + eau chaude revient à peine plus cher qu'une PAC
    De plus, c'est justement dans le nord que le solaire est le plus intéressant car les besoins y sont plus élevés. En proportion, le solaire couvrira donc une portion des besoins plus grande, et s'amortira donc plus vite économiquement

  13. #43
    Linn

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bien que ce ne soit pas le sujet du topic, je pense que tu es de parti pris en ce qui concerne le solaire et les PAC puisque tu affirme d'emblée dans ton blog
    Je veux tout d'abord casser le mythe du chauffage par le soleil.
    Rien ne te permet d'affirmer qu'il s'agit d'un mythe, sinon ta propre opinion. De plus les retours d'expérience prouvent que ça marche, moyennant un investissement, certes, comme pour tout système de chauffage.
    Essaie de te montrer plus ouvert dans la discussion

  14. #44
    invitedf0f98a2

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par willyg27 Voir le message
    Bonjour!
    Je vois tout le monde se prendre la tête avec les chauffe-eau solaires.
    Je ne pense pas qu'en France ce soit la meilleure solution, à part peut être dans le sud.
    Connaissez vous le ballon thermodynamique?
    Il a un meilleur rendement et coûte moins cher à l'achat.

    http://energierenouvelable.over-blog.com/
    Bonjour,
    2 points préliminaires :
    1. Vous pouvez corriger ce que je vais dire car je pense qu'il y aura beaucoup d'imprécisions.
    2. Il n'y a pas longtemps je pensais aussi que les pompes à chaleur étaient la panacée, donc ce message n'est pas contre toi mais pour essayer d'expliquer pourquoi j'ai changé de point de vue.



    Meilleur rendement ?
    Quel est la définition du rendement ?

    Lorsque tu parles de "rendement" pour le "ballon thermodynamique" (pompe à chaleur), il s'agit sans doute d'un ratio énergie cal récupérée / énergie élec consommée (un COP de 3 c'est ça ? et encore dans de bonnes conditions de température).
    Donc on peut faire le même calcul pour du solaire où l'énergie élec est celle permettant la circulation des fluides (quid des thermosiphons ?)...
    Je ne suis pas certain que ce calcul permette de dire :
    Citation Envoyé par willyg27 Voir le message
    Connaissez vous le ballon thermodynamique?
    Il a un meilleur rendement.


    L'autre "rendement" que l'on pourrait calculer serait un ratio, énergie cal récupérée / énergie primaire consommée. Modulo la perte dans le réseau de distribution de l'énergie électrique (de l'ordre de 3 ou 4... chiffre à vérifier et dépendant de la position géographique etc) les conclusion seront les même.



    JiDul

    PS : le rendement dont on parle pour les panneaux est un ratio du type : énergie cal récup / énergie solaire reçue par une plaque de même surface perpendiculaire aux rayons du soleil. Avec ce calcul le "ballon thermo" a un rendement très proche de zéro...

  15. #45
    invite6937ab20

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Moi je raisonnerai plutôt comme cela. Mais pour cela il faut être neutre, ouvert, réaliste et pas anti "pompe à chaleur"...

    Le principe grossomodo.

    Un chauffe eau solaire et thermodynamique utilisent tous les deux de l'énergie électrique en appoint (EDF donc ).

    Dans mon secteur (dordogne), les apports solaires couvrent entre 50 et 60% des besoins énergétiques pour chauffer l'eau (bilan annuel). C'est la réalité hélas, ce qui veut dire que le restant est fourni par vous savez qui et avec le CO2 qui est fourni avec

    En étant pésimistes, le cop d'un chauffe eau thermodynamique fait que l'on utilise la même quantitée d'électricité qu'avec un système solaire.

    Seulement le chauffe eau thermodynamique est 2 fois moins cher... Avec un budget sérré, le choix est vite fait pour notre projet d'habitation!

    On est tous plus ou moins liés à EDF et l'objectif c'est de l'être le moins possible. Mais, dans ce cas là, c'est le côté financier (que n'en déplaise à certains) qui fait office de choix quand on a un budget serré.

    C'est sur que psychologiquement, je préfererai prendre un système solaire mais dans un tel cas de figure... Je vais pas économiser sur un autre poste de notre projet pour me payer un "truc à la mode".

    Et surtout je ne vais pas plus polluer que mon voisin qui a acheter son ECS solaire. Seulement, j'aurai pu basculer cette "économie" dans mon isolation par exemple.

  16. #46
    Etiennebis

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonsoir,

    Pour un appoint en ECS autre que electrique, une PAC necessitera 3 a 4 fois plus d'energie primaire.

    Si un chauffe-eau au gaz consomme 1000 kwh(par exemple) d'energie primaire, une PAC avec un COP de 2 pour de l'ECS consommera 500 kwh d'energie finale mais 1500 à 2000 kwh d'energie finale. Tout comme un chauffe-eau solaire à appoint electrique, je suis d'accord.

    Mais un chauffe-eau solaire à appoint gaz ne consommera que 500 kwh d'energie finale.

    Du point de vue du dégagement de CO², la PAC est pour moi un mauvais choix meme si je n'ai pas toujours pensé cela.

    Etienne

  17. #47
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    weirdnico, ton raisonnement est correct, et ta conclusion l'est tout autant.
    C'est pour cette raison qu'il ne faudrait pas réaliser l'appoint d'un CESI avec la résistance électrique. Pour ma part, deux solutions sont envisagées:
    • appoint instantanné gaz bouteille (solution r17777)
    • appoint par poêle à pellet utilisé principalement pour chauffage d'appoint
    Mais bien sur, c'est un voeux pieux... j'espère aboutir.

  18. #48
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour du Gascon,

    Voila on pose des questions et l'on dérape franchement j'adore cette ML.

    Si vous pouvez répondre à mes questions...

    Au fait le petit logiciel n'est pas utilisable pour ma config.

    A+

    Le Gascon

    PS : pour mon appoint je passerais en 2eme temps sur une chaudière granule.

  19. #49
    MadMac

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Philou : j'ai pas pige pourquoi l'appoint electrique etait a eviter pour l'ESC solaire. Tu peux developper ? Peut-etre que tu te places dans un cas particulier. Pour ma part, j'aurais surement un chauffe-eau elec "tout bete" et je pense rajouter le solaire par la suite (ou assez vite suivant les finances).

    Gascon :
    1-ben 35 sera mieux que rien, mais moins bien que 45 :/ En faisant une simulation "bete" (4m2 panneau/pau/site tecsol/45° et pile sud et 35°/ 15° sud-ouest) J'ai des apports quasi equivalent ... mais plus fort en hiver pour le 45° plein sud (de 5-6% seulement). (Attention le tecsol c'etait base que sur un ballon de 200l pour de l'ECS)

    2-ca j'avoue que je ne sais pas

    3-pour la taille du ballon, les calculs sont un peu plus longs. Regarde sur les sites d'ensoleillement combien tu peux recuperer d'energie, calcul l'energie accumulee dans le ballon, rajoute une pincee de "roros perdues dans le ballon" et une goutte de "roros gagnes dans le chauffage" et tu auras ton idee sur le dimensionnement du ballon

    4-oui mais non :/ En fait si le gain n'est pas lineaire (ca serait trop beau). Et le rapport energie recuperee/cout d'installation fait remonte a partir d'un certain nombre de panneau. Combien ? Ben ca c'est dependant de l'energie que tu veux recuperer, de ton ensoleillement et du cout des capteurs (et surement de l'age du capitaine pour simplifier les choses). Si tu veux un petit exemple "graphique", tu vas sur le site de Solarmondo donne un peu avant en lien. Tu prends une config "de base" et avec 2 capteurs, tu regardes le %age solaire, et tu rajoute 1 puis 2 puis 3 capteurs. Tu verras que 2 sont bien mieux que 1. Mais 3 et 4 peuvent n'apporter que peu ... mais ca coute quand meme 50 et 100% plus cher a l'installation.


    Pas simple hein le solaire

  20. #50
    invite9d27fbdf

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis ce fil très intéressant car j'étudie l'installation un chauffe-eau solaire chez moi. Actuellement, mon eau chaude est produite uniquement par un ballon tout electrique (ballon de 200L). J'ai bien compris qu'un chauffe eau solaire avec appoint électrique ce n'est pas ce qu'il y a de plus écologique, et qu'un appoint au gaz, c'est mieux. Sauf que chez moi, la configuration très "biscornue" de la maison ne laisse pas la place à ce type d'appoint (pas de chauffage central, chauffage poele à bois). M'enfin, passer de tout électrique à solaire avec appoint électrique, c'est déjà nettement mieux.

    Cette remarque étant faite, je poursuis : j'habite en région toulousaine et j'ai voulu avoir une idée du gain qu'apporterait un chauffe eau solaire dans ma région. Pour ce faire, j'ai donc fait une simulation sur les sites www.solarmondo.com et sur www.tecsol.fr. A ma grande surprise, les résultats sont très différents.
    Sur www.tecsol.fr : j'obtiens au mieux 52% de calories produites par le solaire sur l'année (30% avec 2.13 m2 de capteurs et 52% avec 4.26 m2), et sur le site
    www.solarmondo.com , j'obtiens 68 %.
    Cherchez l'erreur !
    Il est vrai que le sitre techsol demande des chiffres précis, une surface précise de capteurs, une inclinaison, une consommation journalière, demande de choisir un modèle de capteurs, etc..... Il est vrai que j'ai rentré certains paramètres au pif, comme par exemple la constant de refroidissement (j'ai choisi 2 cm de polyuréthane, mais sans savoir de quoi il s'agit).
    Pouvez vous m'aider à renseigner certains éléments du calcul :
    - qu'est-ce que la constante de refroidissement ?
    - pour une orientation "plein sud", que doit-on renseigner dans la case "Orientation/Sud" du simulateur : 0° ?
    - Quelle surface min de capteur pour 4 personnes (conso moyenne/Jour estimée à 120 L) ?
    - quel modèle de capteur sachant que je préfère un système fonctionnant en thermo-siphon, avec un ballon de 200 L ?
    - quelle température d'eau minimum (consigne) pour ne pas avoir de pb bactériologique, tout en chauffant le moins possible (j'ai mis 55°) ?

    Merci de votre aide.

  21. #51
    bibice

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par pascalcal Voir le message
    M'enfin, passer de tout électrique à solaire avec appoint électrique, c'est déjà nettement mieux.
    Nettement mieux? Oui et non.

    de l'ECS 100% elec se traduit par un besoin d'elec sur toute l'année, donc se fond dans la conso de base.

    de ECS solaire avec appoint elec demande de l'elec surtout en hiver, et accentue donc les conso de pointe en hiver.

    Avec du 100% elec, tu favorises la production nucléaire.
    Avec du solaire apoint élec, tu supprimes un besoin de production nucléaire sur l'année, mais l'appoint elec renforce le développement de centrale thermique charbon/petrole.

    Voila pourquoi il est preferable d'avoir un autre appoint que de l'elec.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  22. #52
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Les différences peuvent s'expliquer par le fait que l'outil de simulation de Tecsol est basé sur celui du CSTB, normalement pas lié avec une firme commerciale... ce qui n'a pas l'air d'être le cas de solarmondo.
    Cependant, je trouve aussi que la simulation CSTB est assez pessimiste. J'atteint difficilement 47% des besoins sur la base météo de Strasbourg.

    Pour MadMac, je veux dire que faire l'appoint en électrique n'est pas une approche interressante d'un point de vie écologique, car tu vas augmente la charge électrique de pointe (en général, tu as besoin de l'appoint en même temps que les pointes de chauffage). Si tu es tout élec, ton besoin sera évalué comme de l'électricité de base. R17777 est plus calé que moi pour répondre.

    Ce que je voulais surtout dire, c'est que pour du neuf (pas un remplacement ballon tout élec), c'est moins interressant. Tu ne fais pas mieux que la PAC pour le chauffe-eau (besoin en élec sur CESI équivalent à celui avec une PAC). L'idéal est de faire l'appoint avec du renouvelable, ou du gaz.
    Le seul avantage que tu tires avec le CESI, c'est une réduction de la facture élec si tu as déjà un ballon élec.
    C'est comme pour le chauffage : si tu est tout élec au départ, c'est mieux de passer à une PAC que de laisser tel quel (mais c'est encore mieux de passer à une chaudière biomasse). Ton bilan énergétique s'améliore. Par contre, si c'est du neuf le bilan énergétique est toujours négatif... puisque tu crées un nouveau besoin. Donc autant le minimiser.
    Je ne sais pas si je suis clair, et je ne sais pas si je suis cohérent... c'est ouvert à discussion... j'aurais tendance à compléter le titre de la discussion en:
    "Chauffe-eau solaire : est ce éconologiquement rentable ?"

    EDIT: je vois que Bibice m'a précédé... je suis sur que lui au moins, il sera plus clair

  23. #53
    MadMac

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Oui et non tiens vous etes plus clarteux

    Le coup du pic en hivers, si on a deja de l'eclec, on a deja le pic en hivers. Donc rajouter le solaire ca augmente surement pas ce pic. Au pire ca le laisse pareil. Et la je vois pas le pourquoi du comment du charbon/petyrole avance par Bibice ?

    Sinon c'est claire que quand on peut, ben ... ben on peut quoi et on mets du solaire et du renouvelable partout. Mais sinon, il faut bien conjuguer avec ce qu'on a sous la main. Comme le dit Quisit, il vaut mieux isoler avec de la laine de roche que de ne pas isoler tout court, ou d'isoler 1 maison au pirx de 20 avec de l'isolant naturel.

    En tous cas, pour notre pomme, on aura pas de chauffage le 1er hiver (de toutes facons la maison sera pas finies de renover). Et il faut donc que je calcule les puissances et les couts et la place pour le chauffage+ECS. Ca me laisse de la marge pour essayer de faire quelque chose de bien ... et pour lire encore pleins d'infos ici

  24. #54
    Quisit

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    dans tous les cas, les ballons solaires sont surisolés, donc on a déjà un gain comparé aux ballons PAC ou aux ballons élec deubase
    Ensuite comme on est éco-responsables on pensera à baisser en hiver les exigences d'appoint électrique pour favoriser la part solaire et les minuter pour ne pas tomber dans les pics de conso . Perso il ne me faut que quelques minutes par jour pour maintenir mon ballon chaud actuellement (boucle solaire non installée)


    Ensuite peut-être vaut il mieux orienter les panneaux hiver (> 60° /hor) quitte à acheter un panneau de plus pour que ça marche en demi-saison, ce qui augmentera le rendement hivernal

    cet ensemble de précautions nous amène au delà de la PAC sans problème (reste a vérifier en situation rélle, je serais votre cobaye )

  25. #55
    MadMac

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Tiens une information aussi que j'ai pu lire, voir calculer et verifier ici en alsace : l'inclinaison optimale n'est pas toujours celle qui donne face au soleil ...

    Il faut en effet prendre en compte le diffus. Dans un coin assez brouillardeux et brumeux comme la pline alsacienne, le diffus represente une partie non negligeable de l'apport (plus de 50%). Et pour bien capter le diffus, pas besoin d'etre pile a la perpendiculaire du soleil

    Si le diffus est consequent, un panneau a 45° donnera le meme resultat qu'un plus inclinait.

    Reste a trouver une bonne source d'informations pour le rayonnement diffus. Il me semble que le site PVGS (ou un truc comme ca, le donne).

  26. #56
    r17777

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    @ Willig27 :

    STP (une fois de plus !), Arrêtes de spammer et intéresse toi aux autres … ou du moins à leur idées et informations … tends vers l’échanges….
    Par ce que côté bon conseil et compétence éconologique .. t’es vachement loin du compte …


    Citation Envoyé par weirdnico Voir le message
    Moi je raisonnerai plutôt comme cela. Mais pour cela il faut être neutre, ouvert, réaliste et pas anti "pompe à chaleur"...
    On peut rester parfaitement neutre et dire qu'environnementalement parlant, un CESI avec appoint élec = chauffe eau électro-thermodynamique (seulement si COP = ou + de 3 constant ..hum j’y crois à peine avec un tel Delta Température !) = chauffe eau gaz … = ressource financière personnelles et collectives (aides) bien mal utilisées … donc gaspiller pour quedal … = suicide éconologique !!

    En fait le chauffe eau électro-thermodynamique engendre plus de pollution…

    Donc oui au CESI mais pas d’appoint élec ! sinon retour case départ au niveau écologie… mais entre temps consommation d’énergie grise supérieur pour fabriquer ce grand n’importe quoi par rapport à du normal tout autant polluant et moins cher !!

    Par contre un système électro-thermodynamique pour chauffer l’eau … si il puisse ses calories à l’intérieur de la maison comme j’ai souvent vu, ou entendu des vendeurs le dire c’est autant de consommation en plus reportée sur le chauffage!!

    Et pour l’instant on connaît la facture d’élec … mais demain après marché libéré??

    Ensuite on peut rester non "anti pac", et accepter l'amère constat que les aides crédits d'impôts et autre n'ont fait qu'inciter les installateurs et fabricants , à toujours demander plus d'€ pour un matos très faiblement amélioré ...

    Étrange économie d'échelle me direz vous!
    Citation Envoyé par Etiennebis Voir le message
    bonne contrib mais petite rectif qd même , même si jecrois que tout le monde avais compris

    Si un chauffe-eau au gaz consomme 1000 kwh(par exemple) d'energie primaire, une PAC avec un COP de 2 pour de l'ECS consommera 500 kwh d'energie finale mais 1500 à 2000 kwh d'energie PRIMAIRE. Tout comme un chauffe-eau solaire à appoint electrique, je suis d'accord. seulement si la couverture solaire annuelle est inférieure à 50% des besoins, ce qui n'est pas souvent le cas
    Au suivant …. Tien un Philou ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    weirdnico, ton raisonnement est correct, et ta conclusion l'est tout autant.
    C'est pour cette raison qu'il ne faudrait pas réaliser l'appoint d'un CESI avec la résistance électrique. Pour ma part, deux solutions sont envisagées:
    • appoint instantanné gaz bouteille (solution r17777)
    • appoint par poêle à pellet utilisé principalement pour chauffage d'appoint
    Mais bien sur, c'est un voeux pieux... j'espère aboutir.
    Y’a une troisième solution, ce contenter de 25c° pour la douche quelques jours en hiver et utilisé un ballon à échangeur instantané (anti légionelle je crois) pour le circuit d’ECS ….

    Perso ça sera comme le grand frangin .. CESI + petit chauffe eau gaz instantané…

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Bonjour du Gascon,

    Voila on pose des questions et l'on dérape franchement j'adore cette ML.
    Désolé pas pu m'empêcher de répondre ...
    Fallait pas qu'ils posent les questions ...naa !!

  27. #57
    r17777

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Philou : j'ai pas pige pourquoi l'appoint electrique etait a eviter pour l'ESC solaire. Tu peux developper ? Peut-etre que tu te places dans un cas particulier. Pour ma part, j'aurais surement un chauffe-eau elec "tout bete" et je pense rajouter le solaire par la suite (ou assez vite suivant les finances).
    Phil de lui répondre

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    Pour MadMac, je veux dire que faire l'appoint en électrique n'est pas une approche interressante d'un point de vie écologique, car tu vas augmente la charge électrique de pointe (en général, tu as besoin de l'appoint en même temps que les pointes de chauffage). Si tu es tout élec, ton besoin sera évalué comme de l'électricité de base. R17777 est plus calé que moi pour répondre.

    EDIT: je vois que Bibice m'a précédé... je suis sur que lui au moins, il sera plus clair

    Heureusement Bibice était déjà passé par là …
    Et je peux même dire que je viens de trouver en Bibice un nouveau maître à ma rhétorique

    tout comme l'explique si bien Bibice ( ) il faut suivre le précepte « on ne déshabille pas Jacques pour habiller Nicolas »
    Dans tous les cas c’est pas bon !! beurk caca!!!

  28. #58
    Philou67

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Il va de soit r17777 que quand on a la malchance d'avoir opté pour un CESI appoint élec, la moindre des choses est de minimiser ses besoins pendant la période d'hiver... perso la douche à 25°C, je peux qu'en été... (et encore).
    Par contre, installer un compteur individuel sur l'appoint peut permettre d'en prendre la mesure, et comme dit Quisit, minuter correctement son appoint en période nuit et resurisoler le ballon, ... voilà des solutions qui me semblent perfectibles mais cependant raisonnables.
    Quisit, tu es cobail mais ta config n'est pas vraiment comparable à un CESI simple (sans chauffage)... non ?

  29. #59
    r17777

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il va de soit r17777 que quand on a la malchance d'avoir opté pour un CESI appoint élec, la moindre des choses est de minimiser ses besoins pendant la période d'hiver...
    y'a aussi une autre méthode encore plus éfficace ...


    tu vois sur la réssitance élec y'a des fils élec... ben tu remonte ces fils ... et au bout quelque part t'as un truc qu'on appel un porte fusible ... et ben tu l'ouvre ...


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    perso la douche à 25°C, je peux qu'en été... (et encore).
    un alsacien de méditéranée... on aura tout vu!

    blague à part ... vas y graduellement ... comme moi ...

    enfin j'avoues tout petit je sautais déjà tout habillé dans la mer à 15c°

  30. #60
    invite84650374

    Re : Chauffe-eau solaire : est ce économiquement rentable ?

    j'ai abandonné le solaire pour l'eau chaude.
    je prends un ballon électrique. de 500 l.
    c'est plus éconnomique sur les 7 ans à venir.

Page 2 sur 32 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  2. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...