Bonjour,
Je compte remplacer ma VMC basic actuelle par un système de ventilation plus performant.
130m² habitable sur 3 niveaux, 310m3
j'ai lu beaucoup de chose sur la VMI sur ce forum et sur le net mais il me reste des interrogations...
J’avais dans l’idée d’installer une VMI sans préchauffage électrique mais avec préchauffage par capteur solaire à air. Ce principe fonctionne la journée mais la nuit ça reste de l’air froid qui est insufflé dans l’habitation…
Au vue des tarifs des blocs VMC DF premier prix (entre 300 et 650 euros) j’envisage maintenant d’utiliser un bloc de VMV DF pour faire mon système d’insufflations.
Je compte installer le caisson dans une serre froide adossée, en prenant l’air neuf à l’extérieur de la serre dans un capteur solaire à air. Le caisson sera dans un angle rentrant contre la SdB et contre la cuisine (j’ai des TLB que je peux aussi éventuellement raccorder en traversant la SdB), donc l’extraction de l’air chaud vicié sera facile à amener à la VMC DF.
Remarque : je ne peux pas prendre l’air neuf dans la serre comme air neuf (sol en terre battue, présence de radon).
Je compte utiliser la serre, dans le futur, pour tempérer un atelier qui est contre, en utilisant un échangeur air/air uniquement la journée.
Mes questions :
1. La maison sera-t-elle bien en surpression avec une VMC DF car je me chauffe avec un poêle à bois ?
2. Existe-t-il un moyen simple de shunter l’échangeur quand la t° de l’air neuf (venant du capteur solaire) est plus chaud que l’air vicié ? j’ai vue qu’il existe des VMC DF qui le font pour la climatisation nocturne en été mais est-ce possible pour un modèle 1er prix… ?
3. Je compte mettre uniquement une bouche d’insufflation dans le séjour, est-ce un problème ? si oui, j’ai la possibilité dans placer une deuxième dans le couloir du 2nd étage mais ça me complice pas mal l’installation…
4. Quelle puissance de VMC DF me faut-il ?
5. Est-ce que je peux sortir l’air vicié dans la serre pour la tempérer ?
-----