projet VMC en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

projet VMC en rénovation



  1. #1
    grandgui

    projet VMC en rénovation


    ------

    Bonjour,

    Je compte remplacer ma VMC basic actuelle par un système de ventilation plus performant.
    130m² habitable sur 3 niveaux, 310m3

    j'ai lu beaucoup de chose sur la VMI sur ce forum et sur le net mais il me reste des interrogations...

    J’avais dans l’idée d’installer une VMI sans préchauffage électrique mais avec préchauffage par capteur solaire à air. Ce principe fonctionne la journée mais la nuit ça reste de l’air froid qui est insufflé dans l’habitation…
    Au vue des tarifs des blocs VMC DF premier prix (entre 300 et 650 euros) j’envisage maintenant d’utiliser un bloc de VMV DF pour faire mon système d’insufflations.
    Je compte installer le caisson dans une serre froide adossée, en prenant l’air neuf à l’extérieur de la serre dans un capteur solaire à air. Le caisson sera dans un angle rentrant contre la SdB et contre la cuisine (j’ai des TLB que je peux aussi éventuellement raccorder en traversant la SdB), donc l’extraction de l’air chaud vicié sera facile à amener à la VMC DF.

    Remarque : je ne peux pas prendre l’air neuf dans la serre comme air neuf (sol en terre battue, présence de radon).
    Je compte utiliser la serre, dans le futur, pour tempérer un atelier qui est contre, en utilisant un échangeur air/air uniquement la journée.


    Mes questions :

    1. La maison sera-t-elle bien en surpression avec une VMC DF car je me chauffe avec un poêle à bois ?

    2. Existe-t-il un moyen simple de shunter l’échangeur quand la t° de l’air neuf (venant du capteur solaire) est plus chaud que l’air vicié ? j’ai vue qu’il existe des VMC DF qui le font pour la climatisation nocturne en été mais est-ce possible pour un modèle 1er prix… ?

    3. Je compte mettre uniquement une bouche d’insufflation dans le séjour, est-ce un problème ? si oui, j’ai la possibilité dans placer une deuxième dans le couloir du 2nd étage mais ça me complice pas mal l’installation…

    4. Quelle puissance de VMC DF me faut-il ?

    5. Est-ce que je peux sortir l’air vicié dans la serre pour la tempérer ?

    -----

  2. #2
    grandgui

    Re : projet VMC en rénovation

    un petit Up!

  3. #3
    grandgui

    Re : projet VMC en rénovation

    Bonjour,

    l’intérêt de la VMC DF serait également de mieux répartir la chaleur du poêle dans les étages.

    est ce qu'un échangeur en PVC et le ventilo vont supporter l'air neuf arrivant d'un capteur solaire?
    si non, fabrication d'un échangeur en alu et ventilo adapté? si vous avez des infos sur le moyen de fabriquer un échangeur à contre courant en alu, je suis preneur !

  4. #4
    Larzacien

    Re : projet VMC en rénovation

    bonjour, Avec une VMC DF correctement installée, il n'y a pas de dépression, il y a équilibre, puisqu'il y a un moteur pour extraire, et un pour pousser l'air neuf réchauffé.

    Si on imagine le chemin que prend l'air, une VMC DF ou pas, ne peut pas répartir la chaleur d'un poêle puisque ça va à contre courant. L'air des pièces dites sèches : séjour chambres, bureau va vers les pièces dites humides où se trouvent les bouches d'extraction.

    Avec une VMC DF, il faut insuffler l'air neuf préchauffé par l'air sortant dans chaque pièce dite sèche. On peut l'insuffler sur la même cloison que la porte de la pièce, mais il vaut mieux l'éloigner le plus possible.

    Avoir un poêle turbo et amener de l'air neuf à l'entrée d'air qui est soufflé, permettrait d'avoir une sorte de VMI qui fonctionnerait le temps que fonctionne le poêle par exemple.

    Pour utiliser l'air d'une serre, il suffirait de s'isoler complètement du sol et de prendre l'air au près du toit là où il est le plus chaud. L'air d'une véranda pourrait être utilisé de la même façon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : projet VMC en rénovation

    bonjour Larzacien,

    l’intérêt que je vois dans l'installation d'une VMC DF, c'est justement que l'air vicié chauffé par le poêle réchauffera l'air neuf qui sera insufflé. Donc la VMC DF participera à dispatcher la chaleur dans la maison, même si le rendement de l'échangeur n'est pas de 100%, il y aura moins de perte de calories qu'avec une VMC basic ou hygro qui ne récupère pas les calories de l'air vicié...

    est-ce qu'une prise air indépendante pour alimenter le poêle en comburant est obligatoire avec une VMC DF si une des bouches d’insufflation est dans la pièce du poêle ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet VMC en rénovation

    Remarque : je ne peux pas prendre l’air neuf dans la serre comme air neuf (sol en terre battue, présence de radon).
    c'est un peu exagéré , cette crainte du radon , vu le taux de renouvellement de l'air serre et maison...
    Que dire alors d'une sieste dehors , allongé dans l'herbe , si on respire plein pot le radon qui se dégage naturellement ????

    Si le sol est en terre battue et damé , le radon a du mal à passer à travers , non ?

    Par contre , dans une cave au sol en terre et plus près de la roche mère ou dans un vide sanitaire peu ventilé , le risque est plus élevé

    Avec ces taux de renouvellement d'air , je ne crois pas à une accumulation de ce gaz dans la maison qui serait néfaste pour la santé
    Dernière modification par herakles ; 21/10/2015 à 09h32.

  8. #7
    grandgui

    Re : projet VMC en rénovation

    bonjour Herakles,

    je n'ai pas encore fait de mesure, mais la serre communique avec l'étable dont le sol et une bonne partie des murs sont la roche mère (granit) et cette roche est en cours de décomposition à certain endroit, elle se transforme en gore, donc elle doit relâcher pas mal de radon...

    edit: nos messages ce sont croisés
    Dernière modification par grandgui ; 21/10/2015 à 09h41.

  9. #8
    grandgui

    Re : projet VMC en rénovation

    plutôt qu'un capteur solaire pour l'arrivé d'air neuf, je peux aussi faire un préchauffage par l'acheminement de l'air en tube galva peint en noir dans le haut de la serre (en allongeant le chemin en faisant des va-et-vient) , au moins pendant 8 mois de l'année (période de chauffe), shunté pendant l'été.

    Est-ce que le rendement sera meilleur par rapport à un capteur solaire (la nuit, ça tempérerai mieux, serre à forte inertie)?

    avantage: l'air neuf arrivera certainement moins chaud que d'un capteur solaire donc une VMC DF standard devrai supporter ce préchauffage...

  10. #9
    Larzacien

    Re : projet VMC en rénovation

    bonjour, Le souci avec une serre, c'est que l'humidité de la terre s'évapore et qu'on peut avoir de l'air assez fortement humide.

    Il faut aussi le contrôler.

  11. #10
    grandgui

    Re : projet VMC en rénovation

    en fait, il s'agit d'une galerie-serre qui sert de communication entre l'habitation et des annexes (ancienne étable où on stock le bois de chauffage+ chauffe-eau + congélateur).
    ce ne sera donc pas une serre horticole donc peu d'humidité, on y stockera aussi certainement un peu de bois de chauffage pour finir le séchage de celui-ci.

  12. #11
    grandgui

    Re : projet VMC en rénovation

    bonjour,

    je suis dans la conception de mon réseau de gaine pour ma VMC FD et j'ai quelques questions:

    -je ne trouve pas de gaine rectangulaire isolée, est-ce que ça existe?
    -je peux avoir des gaines rectangulaires en acier galva moins chère qu'en PVC, est ce judicieux de partir sur du galva ou non? (ces gaines galva sont prévu pour être embétonnées... dans mon cas, elle seront juste habillées...)
    -est-ce un problème d'avoir 2 bouches d’insufflation sur un même linéaire de gaine? (dans mon cas, j'ai une bouche directe au RDC, une gaine qui alimente deux bouches à l'étage et idem au second étage)

Discussions similaires

  1. Projet de rénovation, l'art du compromis?
    Par HairyB dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 19h16
  2. Projet rénovation isolation
    Par invite0dd31616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 19h29
  3. projet de rénovation d´un fournil
    Par invitedf444461 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 22h27
  4. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...