Surpression dans le réseau chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Surpression dans le réseau chauffage



  1. #1
    Palombe40

    Surpression dans le réseau chauffage


    ------

    Bonsoir
    Ma PAC "air eau" fournit depuis 8 ans l'eau chaude pour le sanitaire et le chauffage central .
    Il y a une dizaine de jours , on a remplacé le vase d'expansion et le bloc de sécurité; 2 jours aprés , j'ai mis en marche le chauffage des radiateurs(arrété depuis 7 mois).
    Le lendemain,
    - en production d'eau chaude sanitaire, au bout de 10 minutes , le clapet de sécurité goutte en continu et s'arrète 2 ' aprés que la température demandée soit obtenue.
    - en alimentation des radiateurs , lâ aussi aprés une dizaine de minutes , la pression monte lentement mais régulièrement jusqu'à déclencher la soupape de sécurité,stade oû il faut tout stopper.

    Mon chauffagiste s'arrache les cheveux de ne pas trouver de solution; qui peut nous aider?

    Je sais bien que ce site n'est pas fait pour ça mais il s'agit presque d'un cas de force majeure car l'hiver sera sévère.

    S'il s'agit d'un bouchon , comment le diagnostiquer , le localiser , et surtout comment l'enlever ?
    Merci d'avance signé : un frileux

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Surpression dans le réseau chauffage

    Bonsoir

    Si la soupape fuit ce qui veut dire qu'on ne compense pas . Il n'y a pas une vanne de fermer sur le vase d'expansion . Le volume d'eau n'a pas été augmenté par des rajouts de radiateurs. Je peux avoir une photo de l'installation
    Dernière modification par mevizou ; 29/10/2015 à 20h57.

  3. #3
    Did67

    Re : Surpression dans le réseau chauffage

    Le vase était-il en pression ? Autrement dit, renfermait-il une grosse poche d'air, qui, en se comprimant, permet d'encaisser la dilatation du liquide ???

    PS : L'hiver sera sévère, dis-tu ?? "homme blanc faire beaucoup de bois" ???

    [Pour ceux qui ne la connaissent pas : c'est l'histoire d'un blanc qui se retire loin de la civilisation, dans le nord canadien ; à l'automne, il coupe du bois, en prévision de l'hiver ; il passe tous les jours devant le tipi d'un vieil indien, le salue...

    Et, un jour, il se dit, tiens, il est d'ici, il est vieux, je vais quand même lui demander son avis :
    - "Salut au grand sage ! Vous en pensez quoi, l'hiver sera rude ?"
    - "oui, hiver sera rude..."
    Bon, il se dit que si c'est comme ça, il devrait peut-être faire un peu plus de bois
    - "Bonjour, alors, cet hiver ?"
    - Hiver sera très rude !"
    Bon, sur ce conseil, il rajoute quelques stères à ses réserves...
    - "Bonjour, vous pensez toujours que l'hiver sera rude ?"
    - Hiver sera très très rude..."
    Et hop, il abat encore quelques arbres...

    (Bon, cela continue encore quelques boucles comme ça, mais j'abrège).

    Et un jour :
    - "Bonjour, vieux sage ! Est-ce qu'il te plairait de me dire comment tu sais que l'hiver sera rude ?"
    - "Quand homme blanc faire beaucoup de bois, hiver sera très rude !"

  4. #4
    yves35

    Re : Surpression dans le réseau chauffage

    bonsoir,

    @Did, il y a la variante des parisiens qui vont camper sur la cote bretonne: le ciel est bleu, l'air est calme ils sont un peu inquiets en regardant les arbres coiffés dans le sens du vent . Ils demandent à un gars du coin si le vent va venir , le gars fait la moue et réponds:c'est bien possible . Ils ajoutent 2,3 piquets et ainsi de suite... à la fin le même gars annonce une tempête sévère alors que le ciel est toujours bleu .
    -Comment savez vous cela?
    -Houla, quand les campeurs ajoutent des piquets ,ça annonce du mauvais temps

    Il y a la variante du gars qui veut isoler bien son grenier avec 5 cm de laine de verre . Il va sur internet et tombe sur le forum de futura science... Bon vous connaissez la suite

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Surpression dans le réseau chauffage

    Mon chauffagiste s'arrache les cheveux de ne pas trouver de solution; qui peut nous aider?
    si tu savais le nombre chauffagistes chauves avant l'age...


    ce qui est décrit comme symptômes est compatible avec un vase trop gonflé . Il faut prendre la pression avec par exemple une pompe à vélo à pied qui dispose d'un manomètre :
    http://www.decathlon.fr/C-681738-pompes
    vous n'avez pas un voisin qui fait du vélo de course ou vtt?

    Les vases sont livrés surgonflés car c'est plus facile de vider que de gonfler. Cherchez la valve qui ressemble à celle d'un pneu de votre auto

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 29/10/2015 à 23h53.

  7. #6
    yves35

    Re : Surpression dans le réseau chauffage

    précision sur la pression du vase: si le vase est gonflé à 3 bars et que la soupape de sécu s'ouvre à 3 bars, c'est comme s'il n'y avait pas de vase : pas de possibilité d'absorber la variation de volume . Donc la soupape crache .

    En principe il n' y a pas de vanne entre le vase et le circuit, il peut y en avoir une (plus pratique pour changer le vase sans vider le circuit) mais il faut enlever la manette et bien sûr la laisser en position ouverte

    si un(e) gentil(le) modo peut recoller tout ça, merci

    yves

  8. #7
    Palombe40

    Re : Surpression dans le réseau chauffage

    La pression dans le vase d'expansion (neuf) est adaptée au circuit .
    Lorsque la température dans le balon eau chaude sanitaire (ECS) passe de 43 à 48 ° , la pression augmente de 5 à 600g et s'y maintient; dans le ballon pour l'eau des radiateurs , elle augmente de 1kg200puis redescend ensuite à 0; pourquoi ?

  9. #8
    caillou

    Re : Surpression dans le réseau chauffage

    Bonjour,
    J'aime bien les gens qui font des affirmations sans en donner les raisons, surtout qu'ils demandent de l'aide !
    Qu'est ce qui te laisse dire que la pression du vase est adaptée au circuit ? Si tu veux qu'on t'aide, il faut donner des billes. Et soit précis. Il est rare d'avoir un mano pour l'ECS. Il affiche combien ? Pour le chauffage, il part de combien pour arriver à combien ? Combien est la pression du vase ?
    Répond d'abord aux questions posées pour avancer, sinon, pas la peine.

  10. #9
    Palombe40

    Re : Surpression dans le réseau chauffage

    Rappel: je ne suis pas l'installateur mais le profane utilisateur en panne depuis exactement 14 jours ce soir et à qui l'installateur n'a pas encore proposé de solution.
    je vais donc tenter de répondre par rapport à mes constatations :
    Pression du vase:800g
    Mano ECS : il n'y en a pas
    Chauffage (de l'eau des radiateurs):Mano :1kg au départ pour 32°, 2kg700 et plus à l'arrivée(ouverture de la sous pape de sécurité) et pression à 0 une heure plus tard.Pour redémarrer ,il faut arrétter et faire repartir la PAC

    Ce matin 11h , il y a eu du nouveau:sur mon insistance, le chauffagiste s'est décidé à regarder le filtre tamis déja vérifié cet été dans le cadre de l'entretien annuel; il était pratiquement colmaté.............
    Du coup la pression lors de la fabrication de l'eau chaude pour les radiateurs s'est arrétée à 2k200 pour 58° mais par contre elle est redescendue à 0 deux heures plus tard.J'ai alors remis 1kg ; l'ECS s'est fabriquée normalement à 14h(HC pour le mode confort);Par contre ,en raison des températures estivales,je ne sais pas quelles seront les réactions lors de la fabrication de l'eau chaude(si ça démarre) pour les radiateurs.
    Seule certitude:le circuit est trés sale et doit ètre entièrement nettoyé mais avant je voudrais ètre réparé et j'en suis loin encore.....du moins tant que la pression redescend à 0 mais pourquoi ?,

  11. #10
    Palombe40

    Re : Surpression dans le réseau chauffage

    Bonjour
    A la suite des précieux conseils du site et de collègues , nous avons remplacé le vase et en avons posé un 2éme en tête de réseau(soit en tout 2 vases de 25l en action)
    Maintenant la pression se stabilise à 1kg200 en production d'eau chaude à 55°environ mais redescend à 0kg300 lorsque la température du circuit redescend à 20° ;puis elle remonte à 1kg200 lorsque la PAC fabrique de nouveau de l'eau à 55°
    Cet écart est trés étrange;
    y aurait il un bouchon d'air dans le circuit ? ou autre?
    Y a t il un danger potentiel pour la PAC ?
    Qu'en pensez vous?
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Divers] Surpression dans mon Karcher K 4.600
    Par doyz dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2015, 20h29
  2. [Thermique] ThemaPlus C24EV : surpression mode chauffage uniquement ! [résolu]
    Par niala64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2013, 13h32
  3. Surpression dans une bulle
    Par Came31 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2013, 18h45
  4. [Thermique] Surpression chauffage chaudière gaz
    Par epierre dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2009, 21h48
  5. [Thermique] Surpression circuit chauffage gaz
    Par vinceLGE dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...