retours micro station d'épuration - Page 29
Discussion fermée
Page 29 sur 32 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 955

retours micro station d'épuration



  1. #841
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration


    ------

    tant pis...
    Par contre, toujours pas de nouvelles d'une liste au JO???

    -----

  2. #842
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    Le JO ne devrait plus tardé, le ministère l'annonce

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #843
    dolf7

    Re : retours micro station d'épuration

    merci pour le lien ..
    alors tu as deja une idée de ta ms ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #844
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    Oui, elle n'est pas dans la liste car elle suit le protocole complet et de toute façons tous les dispositifs de la liste sont trop petit et il n'y a pas encore de règle officielle pour le dimensionnement d'une MS pour les particuliers, donc même après la liste vigilance.
    Ensuite augmenter ma facture EDF de 12% ne m'inspire pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #845
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    Salut SK69202, merci pour l'info!
    Par contre, perso ne pourrait nous donner un cout, un prix?

    Cordialement!

  6. #846
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    Je n'ai pas d'autres informations que ce que je récolte sur internet, je ne suis pas près de contacter un vendeur , mais je suis arrivé à la conclusion qu'une MS n'est pas forcément moins cher à l'achat, les prix affichés sont pour les moins grosses, et que c'est toujours plus cher à l'usage.
    Maintenant le gain de place et de jouissance du terrain, ça aussi ça a une valeur.

    A remarquer que dans la liste il y a des dispositifs sans énergie, donc éligible au PTZ.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #847
    claudio91

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A remarquer que dans la liste il y a des dispositifs sans énergie, donc éligible au PTZ.

    @+
    Bonjour,
    De plus elle peut être utilisé ocasionelLement, mais quel est le prix d'une telle station ?

  8. #848
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    La liste est publiée au JO d'aujourd'hui (avis 138-143).

    Le truc a retenir car c'est là que se cachent les frais d'usage en particulier l'élimination des matériaux en fin de vie, pas pour les MS mais pour tous les filtres à truc machin.
    (c'est moi qui ai masqué la marque et le type par les XXX

    Guide d'utilisation


    Le guide d'utilisation (« XXX ― Documentation technique filière XXX », DATE, nombre de pages) est disponible auprès du titulaire de l'agrément et précise notamment les conditions d'entretien, les modalités d'élimination des matériaux en fin de vie, les points de contrôle, les conseils d'utilisation et la consommation électrique.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #849
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    Be voilà c'est fait!
    Messieurs les commerciaux, prennez en considération que seuls ces systèmes seront mis en place!

  10. #850
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    Le truc c'est qu'il n'y a toujours rien d'officiel pour établir le dimensionnement de la MS (en EH) par rapport au logement et non par rapport à son nombre d'habitants actuel.

    Cette liste sera complété dès que des produits passant le protocole complet seront agréés, en particulier les stations de forte capacité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #851
    invitec329ae5f

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour SK69202?
    Vous expliquez que Cette liste sera complété dès que des produits passant le protocole complet seront agréés, en particulier les stations de forte capacité.

    Pouvez vous me dire si j'ai bien compris ?
    La liste est susceptible de voir de nouveaux fabriquants optenir l'agrément ?
    Pourrait on voir des micros stations de plus grandes dimensions être agrées ?
    Eric.

  12. #852
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    Actuellement, la liste qui est sorti ne concerne que des produits qui ont suivi la procédure simplifiée, qui est 2 où 3 fois plus courte (l'autre c'est 44 semaines + les délais de l'administration).

    Dans la lecture des documents sortis, ont comprend que l'agrément ne concerne que le produit qui a été certifié au moment du marquage CE et non toute la gamme qui en découle, bien qu'elle puisse avoir le même marquage.
    Actuellement il n'y a pas de loi validée (elle le sera peut être par les résultats du protocole long sur les MS de plus forte capacité ) qui permet de dire, la 5EH passe la norme avec telles caractéristiques, la 10EH est bonne avec telles autres caractéristiques liées aux premières par une loi de "proportionnalité".

    Oui, il y aura sans doute d'autres fabricants, car certain font l'économie du marquage CE, vu que si leur produit est agréé par le protocole long, ils l'ont.

    Autre chose:
    Un agrément peut être retiré, les conséquences éventuelles sont à demander (papier écrit ) au commercial qui démarche.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #853
    invitec329ae5f

    Re : retours micro station d'épuration

    Rebonjour SK69202,
    Un grand merci pour la rapidité et la clarté de cette réponse.
    Eric.

  14. #854
    dsylvain35

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour, je suis entrain d'effectuer des devis pour la mise aux normes de mon assainissement. Je me dirige plutôt vers les micro stations. J'ai déja reçu la société ### qui m'a convaincu de son produit STEPIZEN, maintenant j'aimerai rentré en contact avec des personnes qui connaissent cette société qu'en avez vous pensé ? et avez vous installez leur modèle chez vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Pas de discussions commerciales sur telle ou telle société: seules les caractéristiques techniques du produit peuvent être abordées. Merci.
    Dernière modification par Linn ; 17/07/2010 à 09h54. Motif: avertissement

  15. #855
    invite7079d81f

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,

    Avant de savoir sir l'entreprise XXX est bien ou non, va voir le site du gouvernement pour savoir les station agréée si tu ne veux pas avoir une mauvaise surprise .

    http://www.assainissement-non-collec...id_article=185

    A+

  16. #856
    inviteb34c77e8

    Re : retours micro station d'épuration

    olivier paq à raison, mais c'est pas car tel ou tel société n'est pas agréé pour son ou ses produits que le produits n'est pas bien...

    pour l'heure (19 juillet 2010) seul 4ou5 fabriquants sont agréés. c'est le premier jet agréé par le biais du CERIB. le deuxième jet agréé par le biais du CSTB suivra mais PERSONNE ne sais quand. demain ou après demain, en septembre cause congés???
    Suivant urgence ou non, choisir dans la liste ou attendre.... perso premier jet les tarifs sont "a mon gout" peu etre un peu augmenté !!! avis perso qui n'engage que moi... non ?

  17. #857
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonsoir.

    Le fait que les tarifs aient probablement augmenté, tiens à l'effet d'aubaine des premiers agréments.
    Comme le nombre de ceux ci va augmenter, on peut espérer une limitation de la hausse.
    Le prix des contrats d'entretien est aussi à voir, il doivent suivre la même pente.........

    Mais les vendeurs de MS agréés, doivent faire gaffe, si les MS augmentent trop, le filtre à sable et son coût d'usage très faible redevient très vite compétitif.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #858
    invite53a3f0f4

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour !

    Je me renseigne depuis peu sur le principe de la micro-station d'épuration afin de doter la maison que je suis en train d'acheter d'un véritable système d'assainissement.
    J'ai bien saisi qu'un certain nombre de systèmes venaient tout juste d'être agrémentés par les pouvoirs publics, mais j'ai beaucoup de difficultés à obtenir des renseignements sur les entreprises qui seraient susceptibles de mettre en place ce genre d'installations, ainsi que sur les tarifs.
    J'habite en deux-sèvre (79).

    Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la démarche à suivre.

    Merci

  19. #859
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    Lajoule 79
    contactes directement le site des fabriquants agréés...

  20. #860
    invitec329ae5f

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour tous le monde.
    Juste pour info,il y a deux fabricants de plus à avoir reçu l'agrément ministériel.

  21. #861
    invitef1b4bfef

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour,
    ci après le détail des agréments sous le lien
    http://www.assainissement-non-collec...id_article=185

    je vous tiens au courant pour voir si les prix ont explosés depuis le 22 juillet..... je suis en train de faire des devis pour la mise en place d'une fosse toutes eaux (avec filtre drainé vertical, ouille) ou d'une micro station.

  22. #862
    invite9099317b

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous,

    Voila 2 mois que je planche sur le sujet et je commence seulement à en voir le bout. J'habite au dessus d'une zone de pompage, donc dans un milieu très sensible. Malgré cela le spanc du secteur garde ses oeuillères d'1 mètre de large et continu de préconiser des filtres à sable.
    Avec 5 chambres nous avons une capacité de 8EH. Dans notre cas cela équivaut à 60 tonnes de graviers et de sable, qui dans le meilleur des cas seront à remplacer dans 10 ans, sachant que le retraitement se chiffre à 250 euro la tonne à 200 bornes de chez nous, sans parler de l'état du terrain, et en plus les rejets sont polluants.
    Nous avons donc naturellement chercher une alternative. Après maintes recherches il apparait que les retours sur les stations à roseaux, à coco et à boues activées demande beaucoup d'entretien (voir contrat d'entretien obligatoire) pour un résultat souvent en dessous des exigences européennes.
    Nous optons donc pour une micro-station à culture fixée, qui semble être le moins polluant, ayant moins d'impact sur l'environnement, et le plus durable (garantie de 20 à30 ans). Nous avons contacté les sociétés ayant l'agrément ministériel (ou qui vont l'avoir fin aout) 2 entreprises francaise, 2 belge, et 1 canadienne. Il apparait qu'elles ont toutes l'agrément pour les 5 à 6 EH, mais aucune au dessus.
    Il va donc falloir demander une dérogation au spanc sachant que le produit n'a pas l'agrément. Nous ferons l'installation même sans la dérogation, convictions obligent. Nous n'avons pas encore les devis, mais les prix évoqués sont bien en dessous du filtre à sable.

    Si notre cas vous inspire n'hésitez pas à réagir, nous n'avons pas encore commencé les travaux.

    Pierrick.

  23. #863
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    Pour les MS il y a des contrats d'entretien obligatoire à 250€ par ans (pour l'instant ), pour conserver la garantie d'un système éventuellement plombé pendant 20 ou 30 ans cela finira par chiffrer, et en plus la moindre lingette qui y arrive fait perdre la garantie.

    Comment est déterminé le 8 EH pour 6 pièces principales (5 chambre+séjour) ? Il n'y a actuellement aucun texte officiel qui indique la démarche pour établir ce nombre pour les habitations particulières.

    Pour les plus de 5EH il faut attendre septembre ou octobre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #864
    invite9099317b

    Re : retours micro station d'épuration

    rebonjour,

    Les 5 constructeurs avec qui j'ai pris contact n'obligent pas à prendre un contrat de maintenance mais garantissent qd mm leur produit 2 ans pièces et main d'oeuvre, 4 ans pour le sur-presseur, 8 sur l'ensemble des pièces mécanique, et 20 ans au moins sur la cuve.
    Une vidange entre 3 et 5 ans.

    Pour ce qui est des lingettes, ça ne se jette pas dans les toilettes, c'est extrêmement polluant, ca devrait mm être interdit à la vente, mais c'est un autre débat.
    J'ai conscience que la MS est une culture d'organismes vivants et qu'il faut en prendre soin si on ne veut pas remettre en cause l'efficacité du système.

    Cdt.

  25. #865
    invite44432fb6

    Re : retours micro station d'épuration

    salut 3.14 je suis dans le meme cas que toi j ai pas envi de voir des gros camions déglinguer mon terrain,apres renseignement aupres des vendeurs de micro station agréés depuis peu,les prix variraient entre 3000 et 7000 euros , si tu a mieux envoi les infos pour en discuter

  26. #866
    invite7079d81f

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,

    Pour votre information, il n'y a pas de micro-station garantie 20 ou 30 ans, il y a juste des cuves...Toutes les parties éléctriques sont garantie au mieux deux ans.

    Pour une culture fixée il y a dans 90% des cas des compresseurs, qui ont une durée vie de 2 à 4 ans, tout dépend du colmatage des membranes qui font l'oxygénation.

    Sur le point des performances, la culture fixée ayant un filtre naturel avec le support des bactéries, d'où son nom, on aura bien évidement un meilleur rendement sur le court terme, c'est à un à dire deux ans, temps suffisant pour les tests CE ou agréments.

    Maintenant personne n'est très locace sur la minéralisation de ces supports, et donc leur perte d'efficacité, leur nettoyage, ou leur changement. Pour moi ces supports deviennent petit à petit des nids à merd...et quand il faut les nettoyer, ce n'est pas forcement très aisé, voir compliqué, et leur changement n'est pas donné non plus.

    Attention, la vidange sera surement avant 3 ans, car l'état a demandé que l'on parle plutôt de 9 à 12 mois, même si le meilleur moment pour curer c'est quand vous avez dépassé 30% du volume du décanteur ou silo à boues, en boues active.

    Pour les stations, il existe une version pour 6 eh agréée, mais très couteuse.

    Je ne pense vraiment pas qu'en octobre ou avant la fin de l'année, ont va avoir des 8 ou des 10 eh, car le gouvernement n'aura surement pas trouvé la formule magique, qui permet de calculer des hypothèses pour une gamme complète de station.

  27. #867
    invitef1b4bfef

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous, voici ci après le détail des devis que j'ai en cours concernant l'installation d'une fosse septique / filtre vertical drainé OU l'installation d'une microstation par un fabricant dont la plus petite a été agréé selon le lien cité plus haut:

    filière dite "classique" , 11 800 E TTC (5.5%)
    descriptif
    fosse de 4 m3,
    bac a graisse 200 litres sur eaux cuisine exclusivement,
    tranchée de 15 m avec 2 tuyaux de 100, un pour 2 sorties des 2 sdb/wc, l'autre tuyau pour le bac a graisse et la cuisine),
    une tranchée de 5 m pour alimenter fosse septique
    une tranchée de 5m pour evacuation vers filtre à sable
    uen tranchée de 5 m pour extraction secondaire
    un filtre à sable de 30 m2 sur 1.30m (40 m3 de sable et gravier) obligatoire selon spanc, terrain argileux
    une tranchée d'évacuation au fossé de .... 50 metres

    filière microstation: 8300 à 9000 e TTC (avec Tva station à 19.6% et terrassement à 55%)
    forfait terrassement de 3400 e
    une seul tuyau, pas de bac degraisseur et implantation à 3 metres d'un puits ("notre filière est 100% etanche" dixit commercial)
    la MS 5 EH est à 4900e elle vient d'etre agréé en juillet
    la MS 8 EH est à 5628e, elle n'est pas encore agrée.

    60 w éuivalent pour la station de surpression
    180 €/an pour 3 visites d'entretien
    Prévoir vidange avec la même fréquence que la filiere septique
    Commentaire du commercial MS:
    "pas besoin de bac degraisseur et je me fait fort d'obtenir l'agrement de votre Spanc/maire pour la station plus grande".


    Très honnetement le terrassier de la filière classique m'a paru beaucoup plus "pro" , schéma d'implantation précis, evitant le puit avec la distance minimum, dossier spanc pré rempli, double tuyauterie pour eviter d'avoir les mains dans la M.. dans le bac degraisseur et les trappes de visites eaux de cuisine.

    Quany au commercial MS, il a été plus "commercial" et moins technique car selon mes infos, le bac degraisseur est obligatoire quelque soit la filière dès que la fosse est à + de 5 m de la sortie de la maison (ne serais-ce que pour éviter d'avoir à cureter les tuyaux trop frequemment) et d'autre part en quoi une MS est plus étanche qu'une fosse septique en polyethylene ?

    maintenant, 3000 euros d'écart font rélechir, il est clair que le surcout de la "piscine" de sable joue clairement en defaveur de la filière dite classique dans les zones argileuses où il faut l'implanter.

    bonne soirée.

  28. #868
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    Où va l'eau à la sortie de la MS ?

    60w du surpresseur => 500kwh par an => + 50€ environ sur la facture d'électricité au tarif actuel.
    180€ /an, ce tarif n'est pas garanti, il pourra augmenter.

    180+50=230, en à peine 10-12 ans l'écart de prix sera comblé, sans compter que le surpresseur sera à changer de 1 à 2 fois avant 10 ans.

    Le bac à graisse est conseillé si il y a plus de 10 mètres entre la sortie de la maison et la fosse.

    schéma d'implantation précis, evitant le puit avec la distance minimum,
    Le puits est il déclaré en préfecture pour la consommation humaine ?
    Si non la distance minimum ne s'applique pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #869
    invitef54728fd

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,
    -il est vrai que si le puit n'est pas répertorié on peut risquer de polluer la nappe, c'est normale !

  30. #870
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonsoir.

    Les 35 m réglementaires ne suffisent pas forcément à la préserver non plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 29 sur 32 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 21h25
  2. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 12h47
  3. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 11h54
  4. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...