retours micro station d'épuration - Page 30
Discussion fermée
Page 30 sur 32 PremièrePremière 3031 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 955

retours micro station d'épuration



  1. #871
    invitef1b4bfef

    Re : retours micro station d'épuration


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Où va l'eau à la sortie de la MS ?
    Le bac à graisse est conseillé si il y a plus de 10 mètres entre la sortie de la maison et la fosse.
    Le puits est il déclaré en préfecture pour la consommation humaine ?
    Si non la distance minimum ne s'applique pas.
    @+
    Bonjour SK69202 et merci de tes précisions.

    la sortie de la MS , pareil que pour la sortie du filtre à sable va dans le fossé bordant la route communale... à 50 metres à peu près.

    il y a environ 15 metres entre la sortie de la maison et la MS ou la fosse. Ayant déjà vu ce que donnaient des eaux de vaisselle dans une tuyauterie similaire, je tiens au bac à graisse.

    non, le puit n'est pas declaré pour conso humaine, mais quand même, j'hesite à enterrer une MS (ou une fosse d'ailleurs) juste à coté.

    -----

  2. #872
    DoT.

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Où va l'eau à la sortie de la MS ?

    60w du surpresseur => 500kwh par an => + 50€ environ sur la facture d'électricité au tarif actuel.
    180€ /an, ce tarif n'est pas garanti, il pourra augmenter.

    180+50=230, en à peine 10-12 ans l'écart de prix sera comblé, sans compter que le surpresseur sera à changer de 1 à 2 fois avant 10 ans.

    Le bac à graisse est conseillé si il y a plus de 10 mètres entre la sortie de la maison et la fosse.


    Le puits est il déclaré en préfecture pour la consommation humaine ?
    Si non la distance minimum ne s'applique pas.

    @+
    Il faut également tenir compte de la remise en état du filtre à sable normalement tous les 20ans. Pour un coût vraiment pas négligeable il me semble.

  3. #873
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonsoir.

    A ce compte là, il faut aussi prendre en compte le remplacement des supports microbien des MS, on rappelle que seule la cuve des MS est garantie plus de 2 ans et encore, si les voitures restent à plus de 3 m.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #874
    DoT.

    Re : retours micro station d'épuration

    oui bien sûr il faudrait tout prendre en compte, mais pour l'instant je n'ai pas encore fait ou trouver de comparaison dans le détails et sur le long terme (avec des hypothèse pour les ms).

    D'ailleurs j'aimerais bien connaitre les résultats des filiaires "classiques" fosse+filtre à sable. Si quelqu'un a ça je suis preneur. Car personnellement cela ne me dérange pas de payer un peu plus mais de savoir que c'est plus efficace.

  5. #875
    invitea69ceb93

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,

    Je dispose d'un assinissement non collectif de type micro station.
    Si ma commune installe le tout à l'égout suis je dans l'obligation de m'y raccorder, y a t il un texte officiel.

    Merci

  6. #876
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    Oui, dans les 2 ans, mais il peut y avoir dérogation jusqu'à 10 ans.

    Mais bon y a plus d'sous donc les grandes idées de tout à l'égout........


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #877
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    Le texte officiel est le code de la santé publique...
    Il y a une article qui précise que si le tout à l'égout est posé, les riverains doivent se raccorder dans les 2 ans qui suivent mais que le gestionnaire peut demander aux riverains de payer la redevance "assainissement" dès la pose du réseaux...

  8. #878
    invite44432fb6

    Re : retours micro station d'épuration

    y a t il quelqu un qui a un avis sur les septodiffuseurs?

  9. #879
    invitea69ceb93

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,

    une petite question peut être déjà posée:
    Est il possible de réutiliser des eaux épurées sortant d'une micro station pour un arrosage du jardin uniquement.

    y a t il un traitement spécifique pour reminéraliser l'eau, un subtrat, un passage dans bac à plante.

    Merci

  10. #880
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    De premier abord non, utilisation interdite pour arrosage...
    Après tu peux contacter ton SPANC ou la DDASS pour connaitre ce qu'il en est vraiment et si un équipement spécifique pourrait convenir...

    Pour info, l'eau des vrais STEP n'est pas utilisée pour l'arrosage à cause d'un blocage de la DDASS...

  11. #881
    avus

    Re : retours micro station d'épuration

    Y a-t-il des retours sur les micro stations Lagon Mt8 ou PureStation ?

    Quelqu'un a déjà installé l'une ou l'autre ?

    Merci de vos retours

  12. #882
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    De premier abord non, utilisation interdite pour arrosage...
    Après tu peux contacter ton SPANC ou la DDASS pour connaitre ce qu'il en est vraiment et si un équipement spécifique pourrait convenir...

    Pour info, l'eau des vrais STEP n'est pas utilisée pour l'arrosage à cause d'un blocage de la DDASS...
    Je reviens sur cette affirmation, en aout, le 2, un arrété a été signé reglementant l'utilisation des eaux usées traitées pour l'arrosage!
    Cependant, cela ne concerne que les eaux usées d'installation de + de 20 équivalents habitants.

  13. #883
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par DoT. Voir le message
    Il faut également tenir compte de la remise en état du filtre à sable normalement tous les 20ans. Pour un coût vraiment pas négligeable il me semble.
    bonjour,effectivement le cout de recyclage du sable en fin de vie n'est pas négligeable il faut donc l'intégrer pour tout comparer !
    le cout à la tonne hors transport et extraction varie de 110 à 230 € la tonne, le sable est considéré comme un déchet de classe 2.
    la moyenne par filtre à sable est de 40 tonnes.
    alors tous à vos calculatrices !
    cordialement

  14. #884
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    Tu aurais du éviter de donner ces chiffres!
    ça veut dire qu'il y en a pour 4000 à 9000€ hors transport et hors terrassement...
    Dans ce cas, les MS vont être largement plus économique...

  15. #885
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    Il aurait du surtout donner les chiffres d'utilisations sur 15 ans des MS qu'il vend, y compris ceux, du recyclage de la MS en fin de vie.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #886
    invited1d5eb3a

    Re : retours micro station d'épuration

    Quelqu'un à cette microstation BIONEST PE-5 ?

  17. #887
    invitef1c0f5f6

    Re : retours micro station d'épuration

    cuve béton, système type "culture fixée", demande leur la durée de vie des "média", la conso electrique et le prix livré et déchargé.
    je pense qu'avec des cuves béton c'est là que la facture va explosé, + engin de chantier pour installation, terrain ruiné, une cuve de 3000 litres pese 2 tonnes. je te proposerais plutot de partir sur des cuves en polyéthylène, elle résistera beaucoup mieux au attaque des eaux usées que le béton...et nettement plus facile à installer (300 kilo la cuve)

  18. #888
    invited1d5eb3a

    Re : retours micro station d'épuration

    J'ai à ma disposition les outils de levage et de terrassement de part mon métier...

  19. #889
    invitef1c0f5f6

    Re : retours micro station d'épuration

    moi je te conseil de partir sur du PE. mais vu le nombre de produits agréés, tu devrais trouver ton bonheur, sinon demande à ton SPANC local s'ils ont des info sur BIONEST ?!

  20. #890
    invite505183f8

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par eau-et-economie.fr Voir le message
    moi je te conseil de partir sur du PE. mais vu le nombre de produits agréés, tu devrais trouver ton bonheur, sinon demande à ton SPANC local s'ils ont des info sur BIONEST ?!
    Bonjour

    Je viens attentivement de lire toutes vos information concernant les MS en effet je viens de racheter une habitation et aprés avoir fait une étude des sols celle-ci faisait apparaitre que je devais mettre une MS, je suis allé voir sur le site de GOUv toutes les sociétés qui avaient reçu l'agrément
    Il y a deux principes à boue activée qui me parait le plus intéressent ou à culture fixée
    J'ai contacté plusieurs sociétés et je vous avoue que j'ai du mal à faire un choix, les prix varient de 4000 E à 5500 e et chacun vante son matériel et là je ne sait plus quoi faire qui peut m'aider quant au choix du contructeur et de fiabilité du matériel ,il suffit de m'indiquer le N° d'agrément
    Pour info j'habite dans le nord de la france

    Merci d'avance

  21. #891
    invitef1c0f5f6

    Re : retours micro station d'épuration

    la boue activée est comme sont nom l'indique, un traitement basique (1 cuve avec 2 compartiments). on fait recirculer les boue en les oxygénant. Donc suivant le nombre de personne et donc le volume des boue en dépendra, une variation de la fréquence de vidange pourra être alléatoire. En général la boue activée ou SBR, sont les moins chères à l'achat. Mais entretien des pompes, controle des boue et vidange fréquente.
    Vidange de 6 mois à 1 an. Suivant les variations cités plus haut.

    Pour la culture fixée, les bactéries seront fixées sur des réacteurs biologiques (culture fixée, lit fixée, média...) donc au fils des effluents, ils seront en contact avec les bactéries qui nettoirons les eaux usées. Plus souple dans le cas de variations d'habitants, plus biologique car la consommation électrique est inférieur (voir nul) par rapport à la boue activée. Et l'entretien sera moins fréquent. Mais en général la culture fixée est un peu plus chère car plus complexe avec plusieurs phase de traitement.
    je te conseil l'agrément 2010-020 ou 2010-002
    cuve plastique, facile à pose, fiable et abordable -5000 euro HT

  22. #892
    invited1d5eb3a

    Re : retours micro station d'épuration

    ####
    Difficile de vendre le produit qu'on vend pas,
    Dernière modification par SK69202 ; 30/12/2010 à 17h49. Motif: lien commercial supprimé

  23. #893
    invitef1c0f5f6

    Re : retours micro station d'épuration

    disons plutôt que je prefere vendre des produits CORRECT, certe legerement plus chère (300 €) mais sur un amortissement de 25 ans avec des coûts de maintenance moins élevé le client aura largement récupéré ce qu'il a débourssé de plus.
    Mais j'ai aussi la possibilité de vendre de la boue activée, mais question d'éthique et de réputation. CQFD
    Et vous ? vendeur caché ou vrai particulier ? moi je ne me cache pas derrière un faux pseudo comme certain commerciaux. Cdt.

  24. #894
    invite5e32a7c2

    Re : retours micro station d'épuration

    en suivant ce fil et beaucoup d'autre sites je n'arrive pas à saisir l'intéret pour le particulier de la microstation en termes de surface à réserver pour l'assainissement

    d'après le SPANC il faut quelle que soit la solution(fosses ttes eaux, microstation, phytoépuration par filtre plantés) disposer d'une zone d'épandage sous terre identique ..et lié au nombre d'habitants et au coeff de perméabilité du sol

    la différence portant sur la plus ou moins bonne "propreté" des effluents infiltrés et des couts d'utilisation qui différent notablement

    couts de réalisation plus cout d'usage ...

    ai je bien compris ??

  25. #895
    invite505183f8

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour
    Pour répondre à vos interrogation , le seul procédé qui ne demande de système d'épandage c'est la MS d'aprés l'agrément confirmé par les différents constructeurs mais pour moi qui va devoir passer par ce systéme, le point d'interrogation c'est de savoir les coûts d'entretien et le retour d'expérience et ça je vous avoue que j'ai du mal à savoir
    Bonne année
    J P
    Dernière modification par Philou67 ; 03/01/2011 à 09h23. Motif: Citation inutile

  26. #896
    invite5e32a7c2

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour

    merci de votre contribution mais je croyais comme vous qu'après une microstation on pouvait se passer d'épandage et rejeter en milieu superficiel ou fossé mais le SPANC a été catégorique la lecture qu'ils font du texte de loi est que cette solution ne peut être utilisée que si le sol est peu perméable et que sur un sol avec une perméabilité suffisante (30 mm/h) il faut réaliser un épandage souterrain et de même surface qu'après une fosse ..

    j'aimerai avoir en MP les coordonnées des constructeurs de microstation qui vous ont affirmé l'inverse pour savoir sur quels textes ils se basent ...

    ça m"'intéresse d'autant plus que je vais être amené à refaire tout ou partie de l'assainissement selon la solution retenue et réduire ou supprimer la surface d'épandage me plairait bien


    d'après mes lectures : cout de microstation = EDF pour turbine ou compresseur : 50 euros par an , plus visite entretien annuel 150 euros , plus pièces d'usure sselon le type à boues activées ou à filtre planté , plus la vidange plus fréquente avec les boues activées à ce que j'ai pu lire


    cela fait un cout quatre fois plus élevé qu'une fosse + épandage mais la qualité du traitement n'est pas la même


    si par contre on peut limiter ou supprimer l'épandage l'économie de travaux vient minorer le cout d'usage ...

  27. #897
    invite505183f8

    Re : retours micro station d'épuration

    Pour moi j'ai fait une étude de sol qui m'était imposée pour un montant de 380 Euros, celle-ci a fait apparaitre que je ne pouvais pas faire d'épandage donc la seule solution était la MS
    A savoir qu'un système dit filliaire compact vaut entre 10000 et 15000 Euros en fonction des travaux de terrassement
    Pour la MS culture fixée ou boue activée le coût sera environ de 8000 Euros terrassement compris
    Pour moi c'est la seule solution, pour toi il faudra faire un choix mais rapproche toi du SPANC dont tu dépends, à savoir que pour 2011 il y aura des subventions, n'hésite pas à les appeler
    En ce qui concerne les fabricants qui ont eu l'agrément va voir ce site
    http://WWW.assainissement-non-collec...urable.gouv.fr
    et là tu pourras consulter leur agrément
    Voila bon courage àtoi et si tu en apprends plus n'hésites pas à me le faire savoir
    Bien amicalement

  28. #898
    invitef1c0f5f6

    Re : retours micro station d'épuration

    TOUT les agréments ont la même phrase bateau: l'évacuation des eaux usées doit respecter les articles 11 à 13 de l'arrêté du 7-7-09.

    DONC en résumer des article 11-12et13, il est préférer que les eaux traitées soit évacuées au niveau de la parcelle de l'immeuble, afin d'assurer la permanence de l'infiltration... Si cela n'était pas envisagable car la perméabilité ne l'était pas il faudra demander l'autorisation afin de rejeter les eaux traitées dans le milieu hydraulique superficiel après autorisation du propriétaire ou du gestionnaire du milieu recepteur.

    Conclusion, que vous aillez une micro station ou un filtre à sable, drainage, etc... le résultat sera toujours qu'une autorisation du maire devrait être demandé si le terrain est Impérméable.
    Le maire ou le SPANC. Vu que le système dit micro station est agréé de préférence, ils ne peuvent aller à l'encontre de votre demande.

    pour le coût de la maintenance: suivant choix (boue activée ou culture fixée) il faudra remplacer des éléments au fils du temps. comme sur votre voiture, ainsi votre MS vivra très très longtemps.
    maintenance à faire par un PRO payany ou par vous même, aucune obligation hors garantie. la partie coût des pièces de remplacement est alléatoire. Un surpresseur = 10 ans !
    la partie vidange est identique à un filtre sable car là aussi la vidange sera variable suivant le nombre d'habitants. A la seul différence qu'un filtre à sable à une durée de vie de 10 à 15 ans.CQFD.

    Donc si on calcul sur 25 ans:
    MS achat+instal: 8000 euro + 2.5 surpresseur + divers = 10 000 €
    Filtre à sable instal : 6000 euro/15 ans, ensuite retraitement de l'ancien filtre à sable colmatée 40 tonnes X 200€ retraitement car catégorie 2 + nouveau FAS = 20 000 euro

    Coût des vidanges environ 200 euro tous les 2 à 3 ans que se soit un FAS ou une MS à culture fixée. si boue activée plutôt vidange 6 mois à 1 an.

    Je pense avoir 10% d'érreur !?

  29. #899
    SK69202

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour.

    A la seul différence qu'un filtre à sable à une durée de vie de 10 à 15 ans.
    On attend toujours un lien vers l'étude scientifique qui permet à tous les vendeurs de MS d'affirmer cela.

    Donc si on calcul sur 25 ans:
    MS achat+instal: 8000 euro + 2.5 surpresseur + divers = 10 000 €
    Filtre à sable instal : 6000 euro/15 ans, ensuite retraitement de l'ancien filtre à sable colmatée 40 tonnes X 200€ retraitement car catégorie 2 + nouveau FAS = 20 000 euro
    Les cuves des quelques MS que j'ai regardé sont données pour une durée de vie de l'ordre de 20, donc dans les 25 ans il faut compter une cuve et le divers demanderait a être détaillé, en particulier les coûts de remplacement de certaine pièce comme les pompes, souvent situées dans la cuve.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #900
    invitef1c0f5f6

    Re : retours micro station d'épuration

    les cuves Pe des micro station ont une garantie de 10 à 30 ans suivant les fabriquants. Et ci la cuve est garantie 20 ans par exemple, à 21 ans la cuve va pas s'écraser comme par magie. Ces données de garantie sont standard, vu les composés et le type de fabriquation: Polyéthylène haute densité "PEHD", fabriquation par roto-moulage ou parfois sans soudure sous le fils d'eau. une épaisseur de 6 à 15 mm et de nombreux renfort (contre 3mm pour une fosse toute eaux classic d'un filtre à sable et pas de renfort).
    Voilà pourquoi les fabriquants de MS peuvent garantir leur matériaux jusqu'à 30 ans. De plus pour ta question: coût des pièce de remplacement, si le système n'a ni pompe, ni surpresseur 2010-002, pas de coût en plus. ou si le système à un surpresseur comme pour le 2010-020, un surpresseur 600 euro environ, durée de vie 10 an. Le divers c'est le temps que passera Mr X à controler sa MS.

    Et pour conclure sur la durée du vie d'un FAS, dire ou même penser qu'un FAS à une durée de vie supérieur à une MS est pure inépsi. C'est pour cela que les autre pays européen n'ont pas "copier" le FAS. c'est comme les 35h.

Discussions similaires

  1. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  2. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  3. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54
  4. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...