Récupérer les calories d'une chaufferie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Récupérer les calories d'une chaufferie



  1. #1
    kikou38

    Récupérer les calories d'une chaufferie


    ------

    Bonjour a tous,

    Nous avons acheté une nouvelle maison cet été et qui dit nouvelle maison dit nouvelles questions!

    Notre chauffage est assuré par une chaudière fioul a ventouse basse température a condensation alimentant un plancher chauffant.
    Actuellement la chaudière se trouve dans un garage de 30m2 partiellement isolé. La chaudière dégage de la chaleur lors de son fonctionnement, la température dans le garage atteignant, je pense, les 22 degrés (je mettrai un thermomètre pour mesurer).

    Adosser a la chaufferie se trouve une grande chambre (18m2). Je me demande si je pourrai utiliser cette chaleur perdue sans le garage pour chauffer cette chambre?

    Si oui, avez vous une idée de comment s'y prendre.

    D'avance merci pour vos avis toujours éclairés.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    L'idée de récupérer les vapeurs de fuel chaud pour chauffer une chambre est séduisante thermiquement, mais moins sur d'autres aspects.

    Isoler tous les tuyaux qui partent de la chaudière, c'est généralement ça qui chauffe la chaufferie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cchristof

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    Bonjour,
    Quelques hypothèses :

    Le garage n'a peut-être encore pas eu le temps de se refroidir, selon le temps qu'il a fait ces derniers jours chez vous... Patience...

    Une chaudière très récente est censée être isolée et limiter les pertes, il s'agit peut-être plutôt des canalisations qui seraient mal, ou pas isolées.
    Ei isolé avec les manchons pas cher de 1-2 cm, c'est mal isolé !
    De même les vannes, circulateurs, coudes, ballon de stockage...

    La chambre doit être séparée aérauliquement de la chaufferie (sa ventilation doit être indépendante), il ne faut pas ouvrir. entre chaufferie et chambre.
    D'autre part compter sur les pertes de l'installation n'est pas une bonne solution car ce n'est pas régulé et ça chauffe le garage qui n'a pas vocation à être chauffé.
    Il faut, à mon sens, diminuer les pertes en chaufferie, et utiliser le radiateur de la chambre pour chauffer la chambre !
    Plus globalement, s'assurer de la bonne régulation de cette chaudière (sonde climatique, sonde d'ambiance, régulation terminale par robinet thermostatique...) pour que la condensation ne soit pas qu'une truc marqué sur la facture de la chaudière.
    Plus elle fonctionne à basse température, plus elle condense, et moins il y a des pertes.
    Et réfléchir à comment vous passer d'une énergie fossile lorsque vous aurez un peu de sous...

  4. #4
    Did67

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    Deux compléments :

    a) Avec une régulation climatique, ne pas jouer avec des robinets thermostatiques : les ouvrir à fond, pour avoir le débit d'eau maximum, et donc la température mini possible dans le circuit, donc le maximum de condensation possible et le minimum de pertes dans les conduites.

    Une seule exception : des pièces qu'on n'utiliserait pas et qu'on mettrait hors gel... Là, les RT sont très utiles.

    Sinon, on obtient la température souhaitée tous robinets tout ouvert (chez moi, il n'y en a pas !) en ajustant pied de courbe (ou parallèle) et pente. Et que ça. Il faut s'astreindre à paramétrer sa courbe : chaque maison a sa courbe. Hélas, souvent ce n'est qu'un réglage pifométrique standard moyen qui est fait.

    b) Si l'idée de récupérer la chaleur perdue de la chaudière devait être maintenue, ce serait, à mon avis, pour des raisons d'odeur, de bruit et de poussière, via une VMC double-flux "détournée". Construire un cagibis bien isolé autour de la chaudière et y prélever l'air qui y retourne pour échauffer de l'air prélevé dans la pièce et qui y retourne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kikou38

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses rapides et détaillées.
    Il est évident que je ne compte pas utiliser directement l'air de la chaufferie pour réchauffer cette chambre (présence de gaz et tout le reste).

    L'idée de la VMC double flux détournée m'avait traversé l'esprit. Seulement, les différents plombiers que j'ai rencontré me déconseille d'installer une bouche d'aspiration dans le local chaufferie. Il me dise que même si la chaudière (De Dietrich 1204 v) est sensé être indépendante au niveau des apport d'air (air extérieur pris dans le conduit de fumés) la dépression créée par la VMC n'est pas top pour le bon fonctionnement de la chaudière.

    Qu'en pensez vous?
    Avez vous déjÃ* vu ou eu une extraction dans un local de chaufferie?

    Concernant le changement de mode de chauffage, je suis conscient que le fioul n'est pas ce qu'il y a de meilleur mais le prix des chaudières bois, granule et pellets me rebute. Je pense que, comme d'habitude, les revendeurs (fabricants
    , distributeurs...) se gave au nom de notre belle planète.
    C'est un autre débat mais je ne peux m'empêcher de me demander comment ferions nous si tous les foyers (industries, bureaux...) étaient chauffés de cette façon? La filière bois et dérivés pourrait-elle suivre? L'importation massif de bois serait a mon avis indispensable. Le prix du bois exploserait (regardez l'évolution du prix ces dernières années. Mon grand père est effaré).
    Je crois au chauffage bois, j'ai un poêle a bois d'appoint, je pratique le top and down.
    Mais comme tous les discours idéalistes (quasiment toujours très sensés), que ce passera t-il le jour ou tout le monde s'y mettra? Si la réponse "le monde sera plus beau" existe, il faudrait me le démontrer par des calculs fiablilisés car je n'ai ni le temps ni la compétence de les réaliser.

  7. #6
    Did67

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    1) Pour la VMC DF :

    - je parlais de "détourner", les branchements ne sont pas classiques
    - normalement : un circuit d’extraction A prend l'air intérieur, le fait passer dans l'échangeur pour récupérer les calories, et le jette dehors ; un circuit d'extraction B prend l'air dehors, il prend les calories de l'air sortant dans l'échangeur, et renvoie l'air dedans...
    - dans ton montage : le circuit A part de ta chaufferie et y revient ; le circuit B part de ta chambre et y revient ; il n'y a aucun effet en terme de dépression / surpression ; puisque la même quantité d'air est prélevée et ramenée dans la chaufferie...

    2) En revanche, il faut en effet, avoir un apport d'air frais suffisant dans ta chaufferie pour que la combustion reste idéale. Donc une prise d'air suffisamment grande. Donc évidemment, cela "refroidit" ta chaufferie; Et il ne faut surtout pas limiter cet apport !

    Certaines chaudières (à pellets !) sont étanches et permettent, comme les poêles, un raccordement sur une prise d'air, par un tuyau, qui évite que l'air de combustion se mélange à celui de la chaufferie...

    3) Pour les pellets, le débat a été fait je ne sais plus où ! Avec un bon moteur de recherche tu dois retrouver les éléments. En très résumé :

    a) la forêt française s'agrandit actuellement, après être passé par un minimum au début du siècle précédent (défrichage pour l'agriculture ; aujourd’hui, les terres difficilement accessibles sont abandonnées)
    b) actuellement, dans beaucoup de pays (France, Allemagne), la croissance naturelle des arbres existants dépasse de loin ce qui est prélevé chaque année
    c) actuellement, l’essentiel du bois est "mal flambé", dans des cheminées ayant des rendements déplorables ; si on remplaçait tous ces appareils peu performants par des chaudières performantes, on économiserait beaucoup de bois, qui permettrait en gros de chauffer environ 1 million de foyers avec des appareils à haut rendement

    Donc, pour l'instant, pour moi, il n'y a pas photo. Pour te donner une idée, je chauffe ma maison avec l'équivalent d'un ou deux gros arbres par an. Juste dans le périmètre de ma vue il y en a des milliers et des milliers...

    Mais bien sûr, on ne pourra pas TOUT chauffer au bois. Là, je te donne également raison.

    La solution aux problèmes énergétiques, que ce soit chauffage ou électricité, est dans un "package" de solutions :

    a) d'abord les économies !!! [s'agissant de chauffage : l'isolation]
    b) ensuite des combinaisons de sources renouvelables pouvant se compléter

    ET d'un autre coté, face à ces solutions imparfaites, incomplètes, il faut mettre dans la balance le réchauffement climatique, dont tout le monde attend que les gouvernements trouvent une solution. Ils ne trouveront rien, les gouvernements, si les gens ne changent pas. Je t'invite à écouter Jean-Louis Etienne, qui me parait avancer une réflexion "sensée" et pondérée : http://www.lemonde.fr/sciences/video...1_1650684.html

    Quoi d'autre ? Ne rien faire en attendant... Attendre que les gouvernements fassent et les critiquer parce qu'ils ne font pas... Attendre la solution idéale (qui n'existera pas sur cette terre ! Il n'y a que des compromis)...

    Après, chacun est libre de ses choix !

  8. #7
    fix_k

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    HS ON

    à Did 67.

    ton paragraphe sur le réchauffement climatique est un peu HS et il y a d'autres avis sur le sujet : http://www.contrepoints.org/2015/10/...inue-pour-rien



    HS OFF

  9. #8
    Larzacien

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    bonjour, En ce qui concerne la chaudière, elle n'a pas du tout besoin d'air, puisqu'elle est étanche. Elle s'autoalimente en air avec la ventouse.

    Et si cette maison a une chaudière mazout, c'est qu'elle ne peut pas avoir le gaz de ville. De plus, la chaudière est très récente, donc il faut la laisser vivre, à moins de gagner au loto.

    Par contre améliorer l'isolation pour réduire les besoins énergétiques et la conso est toujours une bonne chose.

  10. #9
    Did67

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    Certes. Mais je note :

    a) que c'est kikou38 qui a ouvert ce fil ; je considère qu'il a la main ici

    b) et qu'il pose lui-même les questions contenues dans ce paragraphe :

    Concernant le changement de mode de chauffage, je suis conscient que le fioul n'est pas ce qu'il y a de meilleur mais le prix des chaudières bois, granule et pellets me rebute. Je pense que, comme d'habitude, les revendeurs (fabricants
    , distributeurs...) se gave au nom de notre belle planète.
    C'est un autre débat mais je ne peux m'empêcher de me demander comment ferions nous si tous les foyers (industries, bureaux...) étaient chauffés de cette façon? La filière bois et dérivés pourrait-elle suivre? L'importation massif de bois serait a mon avis indispensable. Le prix du bois exploserait (regardez l'évolution du prix ces dernières années. Mon grand père est effaré).
    Je crois au chauffage bois, j'ai un poêle a bois d'appoint, je pratique le top and down.
    Mais comme tous les discours idéalistes (quasiment toujours très sensés), que ce passera t-il le jour ou tout le monde s'y mettra? Si la réponse "le monde sera plus beau" existe, il faudrait me le démontrer par des calculs fiablilisés car je n'ai ni le temps ni la compétence de les réaliser.

  11. #10
    Did67

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, En ce qui concerne la chaudière, elle n'a pas du tout besoin d'air, puisqu'elle est étanche. Elle s'autoalimente en air avec la ventouse.
    Cela m'avait échappé. C'était pourtant écrit, en effet...

    Donc il n'y a encore moins de raisons de ne pas récupérer les calories :

    a) l'air de la chaufferie ne sera pas "mélangé" à l'air froid entrant

    b) pas de prise d'air extérieure nécessaire

    c) on peut enfermer la chaudière dans un espace clos

    Ce sont des conditions idéales, en effet. La VMC-FR "en boucle" sera très indiquée...

    Ceci n'est donc pertinent, s'agissant d'une VMC-DF qui "boucle" sur le local :

    Seulement, les différents plombiers que j'ai rencontré me déconseille d'installer une bouche d'aspiration dans le local chaufferie. Il me dise que même si la chaudière (De Dietrich 1204 v) est sensé être indépendante au niveau des apport d'air (air extérieur pris dans le conduit de fumés) la dépression créée par la VMC n'est pas top pour le bon fonctionnement de la chaudière.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    bonjour, à ce moment là, faites comme un système d'échangeur, faites passer plusieurs tuyaux que vous rejoindrez à l'entrée et à la sortie. il faudrait qu'ils aient une bonne longueur. L'air dans ces tuyaux se réchauffera et vous le poussez ou l'aspirez, mais pas en continu, sinon j'ai peur qu'il n'ait pas le temps de chauffer. Et il sera en circuit fermé avec la chambre.

    c'est ennuyeux que ce soit une chambre. vous pourriez aussi amener un petit pourcentage d'air frais dans la chambre, et faire un système simple d'aller retour avec l'air de la chaufferie, mais en filtrant l'air pour réduire les poussières. II ne faudrait pas faire fonctionner le système la nuit.

  13. #12
    AD 44

    Re : Récupérer les calories d'une chaufferie

    Salut,

    Comme déjà évoqué, n y a t il pas moyen de supprimer (à tout le moins limiter) le chauffage de ce local en calorifugeant ce qui peut l être?

Discussions similaires

  1. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 08h32
  2. Comment récupérer les calories rejetées par une vmc simple flux
    Par boboss25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 11h26
  3. normes élec intérieur chaufferie et "coffret chaufferie"
    Par Alzen McCAW dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2012, 10h31
  4. Récupérer les calories de l’air vicié : VMC DF ou Ballon Thermodynamique ?
    Par Ugodseno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2011, 21h54
  5. Calories ou Kilo-calories, quelle est la bonne unité de mesure ?
    Par PapaBravo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...