Bonsoir à toutes et tous. Je suis un nouveau sur le forum que je parcours depuis quelques semaines.
En effet, notre projet d'achat immobilier dans la Loire,42, s'est enfin concrétisé.
- Habitation des années 60 tout en béton du sol au mur sur 3 niveaux,
de 65 m carré au sous-sol que l'on va aménager puis 2x48 m carré.
épaisseur des murs 25 cm.
Toiture et charpente en bois hyper saine et propre.
Terrain en pente, donc au sous sol, un mur en contact avec le flan de colline sur 2 m de haut, mais de ce côté en surface il y a une route, donc infiltration directe limitée, je pense.
Aucune isolation. Maison à priori hyper saine, aucune trace de délabrement, de moisissure, d'humidité, malgré l'âge ancestral des tapisseries !
Donc, je veux bien faire une isolation, mais je ne veux pas faire n'importe comment !
Je n'y comprends rien, mais si j'ai bien compris, une maison doit respirer...Comme nous par les voies respiratoires et pas la peau...
Donc, il faut que de l'air circule, mais il faut bloquer les échanges au niveau des parois.
L'idéal est de faire une ITE, je suis d'accord. Mais pas tout de suite.
Je parcours beaucoup de discussion, beaucoup de sites de revendeurs, de fabricants de matériaux... Mais ce serait cool que j'ai un endroit où je peux y récupérer une info claire,
voire qui me permette de faire un choix définitif et de tout bien comprendre ! et je compte sur le forum !
1ere question: Comment se comporte le béton face à la vapeur, l'humidité ,! il absorbe ou pas ?
Faut-il mettre ou pas un pare vapeur, dedans, dehors ? Si un mur à une peinture glycero comme une cuisine, c'est bien ou pas ?
2 ieme question: Quand on a un mur béton qui est au contact de la terre, besoin ou pas d'isoler thermiquement de l'intérieur? oui ou non ? On dit que le sous sol terrestre est une source de chaleur...
Quel est le meilleur habillage d'hornement à conseiller à l'intérieur (enduit à la chaux, pierres de parement, autres...?)
3 ieme question: en attendant l'ITE, puis-je quand même envisager une isolation thermique à l'intérieur, notamment pour limiter la sensation de paroi froide, avec un matériau qui ne nuira pas à l'ITE posée par la suite? (fibre de bois rigide ou de polyuréthane ou de polystyrène collé à une plaque de platre, panneau de liège, autres ...???)
4 ieme question: Pour cette fameuse ITE, on me déconseille les plaques de polystyrènes, pourquoi ? votre avis... Je pensais à des panneaux de fibres de bois rigide avec ensuite enduit ou bardage...
5 ieme question: au sous-sol, nous avons une superbe chape béton bien plane. Je veux y faire une grande pièce. Est-ce nécessaire d'isoler thermiquement ? faut-il isoler contre l'humidité ? Pour l'instant je me suis arrêté à ce type de plaque si besoin d'isolant thermique: Isolant polyurethane EFISOL autour de 50/60 mm, par dessus laquelle je mettrai un sol stratifié de 10/12 mm.
Bravo si vous m'avez lu jusqu'au bout ! et par avance merci pour vos lumières !
-----