Bonjour à vous !
Je suis tout nouveau sur ce forum, que je trouve fort intéressant !
Je viens vous exposer une problématique que j'ai actuellement :
Je vais acheter une maison avec ma compagne, c'est une maison début années 80. elle fait 150m² sur 1200m² au sol (nous avons 24ans tout les deux, et sommes donc dans un contexte de première acquisition, d'ou mes futures questions, qui nous permettrons de nous rassurer et nous conforter dans nos choix)
La maison est en parpaing, sous sol sur l'intégralité de la maison, comble aménageable mais non aménagé. Actuellement il y a une isolation de 140 en laine de verre (des années 80) sur les murs périphériques, pas d'isolation au plafond du sous sol et isolation a refaire dans les combles.
Notre projet, est de refaire intégralement l'isolation des murs périphérique car nous avons comme projet de passer l'aspiration centralisée et la domotique (KNX) en plus de revoir intégralement le placement des pièces (également les pièces d'eaux).
Pour ce faire, j'aimerai votre retour sur le bon compromis performance isolation /déphasage/prix. Un ami de mon père me proposait 20 en polyuréthane, puis 120 en laine de verre pour obtenir une épaisseur de environ 170.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous d'autres idées ? Sachant qu'on a mis de côté l'isolation par l'extérieur au vu du prix, et puisque nous devons repasser du tuyau/câble, ça ferait doublon.
J'ai peur d'augmenter plus mon épaisseur au risque de perdre trop de place a l'intérieur....
Viens ensuite le chauffage, la, vraiment, je suis perdu.
Ce que je sais : Exit le gaz, Exit le plancher chauffant, on aura un poêle (bois ou granulé, a définir encore).
Notre projet est d'avoir le poêle en apport principal, mais en petite saison ou lorsque le poêle n'est pas nécessaire, je veux compter sur quelque chose de pas trop énergivore. donc je voulais soit partir sur l’électrique avec les nouveaux radiateurs a inerties etc.. ou a l'eau...J'ai vu qu'il existait des chauffe eau Thermodynamique mais qu'ils ne pouvaient se mettre en rapport avec le chauffage... Des avis ?
Merci beaucoup de m'avoir lu et également d'avance merci de vos retours d'expériences.
-----