Bonjour,
Actuellement je suis en plein projet de construction de notre maison et je suis perdu dans le choix du chauffage.
La maison fait environ 120m² dans la région Toulousaine et est orienté plein sud. Elle sera en brique (MOB trop cher) isolation en laine de verre ou laine de bois (cela va dépendre du prix).
On passe par un maître d’œuvre qui nous a conseillé les choses suivantes :
- ECS avec PAC
- système RIBO pour le chauffage
- VMC simple flux (les VMC double flux c'est uniquement marketing dixit le maître d’œuvre...)
Il justifie ce système par son coût. Pour la VMC simple flux, pas de double flux car il nous dit que c'est uniquement marketing et que cela coûte beaucoup plus cher non seulement à cause du prix de la VMC elle-même mais aussi à cause des murs de la maison qui seront plus haut à cause des faux plafonds.
D'après ce que j'ai lu un peu partout, l'aspect uniquement marketing de la double flux me semble faux.
Renseignement pris sur le chauffage RIBO, ça donne pas envie (bruit, efficacité).
Après avoir parcouru tout internet, j'ai retenu les solutions suivantes permettant d'investir un minimum dans le système de chauffage/ECS et donc un maximum dans l'isolation :
- ECS solaire + chauffage électrique à inertie + VMC doufle flux
- ECS solaire + poële bouilleur (solution combiné type Eco-Heat) + VMC double flux
Je vous demande donc conseil :
- Que pensez-vous du système proposé par le maître d’œuvre ? De sa vision de la VMC double flux ?
- Que pensez-vous des solutions que j'ai retenu ? En avez-vous d'autres ?
Merci d'avance de votre aide.
-----