Bonjour, et merci d'avance du temps que vous m'accorderez.
J'ai acheté il y a un an une maison de 180m2 sur 100M2 de sous-sol, du côté de Brest.
J'ai fait un certain nombre de travaux, mais je n'ai pas touché au chauffage. En effet, la chaudière mazout en place est une chaudière de marque qui a dix ans, dont tout le monde (les entrepreneurs qui sont venus faire des travaux) me disait qu'elle fonctionnerait encore sans problème pendant longtemps.
J'ai fait faire l'entretien annuel, et là, patatras, le chauffagiste m'annonce que la chaudière commence à fuir, et que donc elle ne passera pas l'hiver prochain...
On est en juillet, j'ai donc un peu le temps de voir venir et de faire mon choix, mais pas tant que ça non plus.
Je ne sais pas trop choisir comme mode de chauffage, et je sollicite donc vos conseils. Je vais préciser un peu le contexte:
- la consommation de mazout depuis un an: entre 2000 et 2500l.
- surface: 180m2, par 2,5M de plafond, donc volume de 450M3.
- isolation pas top: entre D et E (mesures par deux diagnostiqueurs différents, le plus favorable a été retenu pour le PTZ+).
- chauffe-eau thermodynamique en place, donc pas besoin d'ECS.
- budget: je ne souhaite (peux) pas dépasser 10 000 euros. Ce sera du financement par emprunt, donc les gains escomptés sont à corriger des frais financiers...
Contraintes et préférences liées aux choix des modes de chauffage:
Electrique: non. On manque suffisamment de courant en Bretagne, c'est cher, et pas très agréable.
Gaz : pas de gaz de ville disponible, donc si gaz, je suppose que ça doit être du propane.
Mazout: cuve de 1200l (4 mois et demie d'autonomie mesurée) et appareillage en place. Je n'aime pas devoir faire le plein 2 fois/an, et le fait que le mazout n'est pas près de descendre en prix.
Pompe à chaleur: pourquoi pas, mais ça ressemble un peu à du chauffage électrique déguisé, non? Je ne suis pas bloqué, mais à part le crédit d'impôt, je ne suis pas convaincu. Ca a l'air cher à l'installation.
Bois: pourquoi pas, mais je suis gêné par le fait que quand on s'en va, on récupère une maison glaciale au retour. Il faut s'en occuper tous les jours, sous peine de se retrouver avec une maison froide. Pellets possibles a priori uniquement en mode sac: le sous-sol est fait de telle façon qu'il est peu ou pas accessible en camion. Me faire 30m avec les pellets en vrac me semble compliqué... En revanche, même si je n'aurais pas 20 stères par an, j'ai moyen de me faire donner du bois par différentes sources (bûches de bois dur, vieux, séché convenablement, plus de 5 ans pour une partie, 2-3 stères par an raisonnablement, qui viennent diminuer la facture, toutes longueurs entre 30 et 50cm)
Mes premières recherches me font penser que l'idéal serait d'avoir une chaudière bois, avec une chaudière fioul en relève automatique. Comme ça, je satisfais ma conscience écolo, et quand j'ai oublié de faire le feu, ou que je suis parti pour noël, je retrouve ma maison chaude quand même... Seulement, je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant qui rentre dans mon budget. Au plus proche, je suis à 11300 + tout le montage.
Option peu satisfaisante, mais financièrement peut-être plus raisonnable: monter une chaudière fioul "à pas cher", j'en ai vu à 1300 euros environ pour du 27kw (montage à ajouter), avec un rendement indiqué de 91%. Peu satisfaisant écologiquement, mais plus gérable pour mon banquier... économiser 1000 euros par an pendant 10 ans, c'est bien, mais si ça doit me coûter 10 000 euros de plus à l'installation, je ne suis pas gagnant...
Bref, je suis au milieu du gué... Qu'en pensez-vous?
Je sais qu'il faut que j'améliore l'isolation, mais l'isolation peut attendre octobre, pas la chaudière...
-----