Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29



  1. #1
    Etienne29

    Lightbulb Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29


    ------

    Bonjour, et merci d'avance du temps que vous m'accorderez.

    J'ai acheté il y a un an une maison de 180m2 sur 100M2 de sous-sol, du côté de Brest.
    J'ai fait un certain nombre de travaux, mais je n'ai pas touché au chauffage. En effet, la chaudière mazout en place est une chaudière de marque qui a dix ans, dont tout le monde (les entrepreneurs qui sont venus faire des travaux) me disait qu'elle fonctionnerait encore sans problème pendant longtemps.
    J'ai fait faire l'entretien annuel, et là, patatras, le chauffagiste m'annonce que la chaudière commence à fuir, et que donc elle ne passera pas l'hiver prochain...

    On est en juillet, j'ai donc un peu le temps de voir venir et de faire mon choix, mais pas tant que ça non plus.

    Je ne sais pas trop choisir comme mode de chauffage, et je sollicite donc vos conseils. Je vais préciser un peu le contexte:
    - la consommation de mazout depuis un an: entre 2000 et 2500l.
    - surface: 180m2, par 2,5M de plafond, donc volume de 450M3.
    - isolation pas top: entre D et E (mesures par deux diagnostiqueurs différents, le plus favorable a été retenu pour le PTZ+).
    - chauffe-eau thermodynamique en place, donc pas besoin d'ECS.
    - budget: je ne souhaite (peux) pas dépasser 10 000 euros. Ce sera du financement par emprunt, donc les gains escomptés sont à corriger des frais financiers...

    Contraintes et préférences liées aux choix des modes de chauffage:
    Electrique: non. On manque suffisamment de courant en Bretagne, c'est cher, et pas très agréable.
    Gaz : pas de gaz de ville disponible, donc si gaz, je suppose que ça doit être du propane.
    Mazout: cuve de 1200l (4 mois et demie d'autonomie mesurée) et appareillage en place. Je n'aime pas devoir faire le plein 2 fois/an, et le fait que le mazout n'est pas près de descendre en prix.
    Pompe à chaleur: pourquoi pas, mais ça ressemble un peu à du chauffage électrique déguisé, non? Je ne suis pas bloqué, mais à part le crédit d'impôt, je ne suis pas convaincu. Ca a l'air cher à l'installation.
    Bois: pourquoi pas, mais je suis gêné par le fait que quand on s'en va, on récupère une maison glaciale au retour. Il faut s'en occuper tous les jours, sous peine de se retrouver avec une maison froide. Pellets possibles a priori uniquement en mode sac: le sous-sol est fait de telle façon qu'il est peu ou pas accessible en camion. Me faire 30m avec les pellets en vrac me semble compliqué... En revanche, même si je n'aurais pas 20 stères par an, j'ai moyen de me faire donner du bois par différentes sources (bûches de bois dur, vieux, séché convenablement, plus de 5 ans pour une partie, 2-3 stères par an raisonnablement, qui viennent diminuer la facture, toutes longueurs entre 30 et 50cm)

    Mes premières recherches me font penser que l'idéal serait d'avoir une chaudière bois, avec une chaudière fioul en relève automatique. Comme ça, je satisfais ma conscience écolo, et quand j'ai oublié de faire le feu, ou que je suis parti pour noël, je retrouve ma maison chaude quand même... Seulement, je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant qui rentre dans mon budget. Au plus proche, je suis à 11300 + tout le montage.
    Option peu satisfaisante, mais financièrement peut-être plus raisonnable: monter une chaudière fioul "à pas cher", j'en ai vu à 1300 euros environ pour du 27kw (montage à ajouter), avec un rendement indiqué de 91%. Peu satisfaisant écologiquement, mais plus gérable pour mon banquier... économiser 1000 euros par an pendant 10 ans, c'est bien, mais si ça doit me coûter 10 000 euros de plus à l'installation, je ne suis pas gagnant...

    Bref, je suis au milieu du gué... Qu'en pensez-vous?

    Je sais qu'il faut que j'améliore l'isolation, mais l'isolation peut attendre octobre, pas la chaudière...

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    slt,

    j'ai bien vu que cela ne te plaisait guère, mais une pac air-eau, du côté de brest, c'est quelque chose d'envisageable, très sérieusement; tu peux espérer un cop global de 2,5 sur la saison, peut-être un peu plus... et je pense que tout compris, tu t'en tirerais à nettement moins de 10 000€, moins encore avec la prime...
    quant au fuel, il est certain qu'à moyen terme son prix augmentera nettement plus vite que l'inflation; certes, l'électricité aussi augmentera, mais toujours divisée par 2,5 pour toi...

  3. #3
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Merci à toi.
    Je suis ouvert à tout conseil, mais autant j'arrive assez bien à maîtriser le fonctionnement des autres modes, autant la PAC semble générer beaucoup de débats...
    C'est vrai que les hivers sont doux ici, et qu'a priori, je devrais moins souffrir des baisses de rendement.

    En termes de puissance à installer, de types ou sous-types de pompes à chaleur, éventuellement de marques ou d'installateurs à recommander, je suis vraiment dans l'inconnu... En furetant sur internet (google est mon ami), je n'ai rien trouvé à moins de 10 000 euros hors installation.
    Que devrais-je chercher si j'optais pour une PAC?

  4. #4
    barda

    d'abord un installateur compétent et honnête; frigoriste compétent, car c'est de cela dont il s'agit, et pas chasseur de primes gouvernementales comme c'est trop souvent le cas actuellement... une pac de la puissance nécessaire coûte aux alentours de 5000 € et l'installation se fait à moins de 2000€ (ce qui est déjà une belle somme, surtout quand on ajoute le bénéfice fait sur la pac, soit 20 à 30%)... ensuite une marque fiable (il y en a un certain nombre, voir pour cela le forum "chaleur terre"), ce qui ne veut pas dire la plus chère...

    la suite dans un prochain post...

    peu de suite, en fait; juste pour dire que dans ce type d'installation, l'installateur a au moins autant d'importance que l'installé; et que l'entretien annuel est tout à fait à la portée du moins bricoleur des propriétaires (juste un ou deux filtres à nettoyer).
    Dernière modification par KroM67 ; 18/07/2012 à 08h40. Motif: fusion de messages consécutifs de l'auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    bonjour,

    1) avant de te lancer dans une PAC à 10 000 k€ pas forcément bien montée et pas forcément fiable, vérifie si ta chaudière fuit vraiment : que dit le manomètre du circuit ?
    Et si la pression diminue vraiment, change d'abord le robinet de décharge.

    2) des chaudières au fioul, on en trouve sur le bon coin d'occasion en très bel état parce que les gens passent à la PAC et pour quelques centaines d'euros. Si tu ne peux le faire toi-même, il doit être possible de trouver un bricoleur ou un pro qui accepte de monter de l'occasion.

    Personnellement, mon ballon ECS chauffé par la chaudière fuyait. Conseil du chauffagiste : tout changer pour une condensation : 5000 € (sans compte le tubage).
    J'ai trouvé un ballon d'occasion sur le bon coin, je l'ai monté moi-même : 300 €.

    Cela peut valoir le coût de creuser.

  7. #6
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Merci à toi pour la réponse.

    le diagnostic de mort prochaine de la chaudière a été posé par le plombier chauffagiste qui est venu faire l'entretien de la chaudière.
    La cuve à l'intérieur de la chaudière suinte, et apparemment ce n'est pas bon signe... il a dit que prochainement elle allait lâcher, et qu'on le saurait bien vite, puisqu'on aurait de l'eau partout dans la buanderie (lieu où se trouve la chaudière).

    Je n'avais pas pensé au bon groin pour dénicher une chaudière fioul à pas cher. Je vais voir ce que je peux trouver. Comment on sait si une chaudière est bonne? (rendement, et état du bestiau).

  8. #7
    KroM67

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,

    Des travaux d'isolation sont-ils envisagés à plus ou moins long terme? Parce que c'est quand même la première question à se poser vu les frais de chauffage. Avec une bonne isolation en bretagne, et si la maison s'y prête, vous vous chaufferez avec un simple poêle à bois en gardant une chaudière fioul de base en relève.

    Si non, une chaudière à granulés parait être la meilleure solution, parmi les différentes configurations de silos possibles il y en a certainement une qui collerait.

  9. #8
    Did67

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Citation Envoyé par Etienne29 Voir le message
    Je vais voir ce que je peux trouver. Comment on sait si une chaudière est bonne? (rendement, et état du bestiau).
    Il existe en effet de bonnes chaudières à fuel bazardées par des gens qui passent aux pellets. La mienne, après un annonce gartuite non concluante, a fini.. chez Emmaus !

    Une bonne chaudière d'occase : a) une bonne marque ; b) 10 ans ou moins (les rendements ont suivi les progrès) ; c) propre (cela se nettoie) et réglée (faire régler après installation).

    Ta fuite est curieuse pour une marque. A vérifier si tu as bien des réglages qui n'ont pas conduit à des condensations (temp mini trop basse ???) ou des retours froids, car condensations = corrosion ! Maintenant, un défaut est toujours possible...

  10. #9
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Merci à vous,

    La chaudière est de marque, mais je ne suis pas si surpris que ça de savoir qu'elle est presque morte...
    La maison a été construite en 1975 par les ex-propriétaires, enfin le premier étage. Elle a été bien construite.
    Une quinzaine d'année plus tard, ils ont construit l'étage, pour ajouter 4 chambres. Là, ça a été fait à l'économie. Pas n'importe comment, mais à l'économie.
    Vers 2000, ils ont fait quelque travaux, et là, on a commencé à tomber dans le n'importe quoi. Le mec a fait des cloisons en agglo dans le sous-sol, qui est humide, ils ont posé du double vitrage PVC sur l'ancien cadre en bois notamment. La chaudière date de cette époque là.
    Décès du mari en 2003. Le femme, qui nous a vendu la maison a, je le pense, totalement arrêté d'entretenir sa maison. Totalement. On a dû changer toutes les baies vitrées PVC, parce que les cadres bois étaient complètement pourris. Le plancher était bouffé par les vrillettes. J'étais là pour la pose, et j'ai découvert le sens de l'expression "poser" une baie vitrée... Ca oui, elles avaient été "posées". C'est à dire que l'étanchéité n'avait pas été faite, le "regingot" était dentelé et n'avait pas été refait. Des trous avaient été percés dans la partie basse de la baie. Un pur bonheur!
    Est-ce que l'entretien de la chaudière a été fait correctement? Honnêtement, ça m'étonnerait grandement, vu comment le reste a été géré. Mal entretenue, même une mécanique fiable va tomber en panne... Je pense que c'est tout simplement ce qui s'est passé. La question réglages est bonne, mais d'une part je suis totalement inculte et ignare en la matière, d'autre part, la personne qui s'en occupait avant est décédée l'an dernier, donc je ne sais pas ce qui a été fait avant... Maintenant, quand je vois ce que l'ancien proprio a fait, se croyant compétent en menuiserie et en électricité, d'ici là qu'il se soit aussi cru compétent en matière de chauffage... Je le vois bien faisant n'importe quoi avec les réglages. Connaître son incompétence est parfois une compétence en soi!

    Pour la problématique isolation, je répondrai que oui, c'est prévu, et à court terme (0-2ans), mais pas nécessairement immédiatement (moins de trois mois) comme doit l'être le problème du chauffage. Par ailleurs, j'ai des problèmes d'humidité, et de remontées capillaires, donc avant de faire l'ITE, il faut voir à régler le problème d'humidité... et je pense que j'ouvrirai un autre topic pour cet autre problème. Soyez patients avec moi... En plus, j'ai un défaut, c'est que j'ai besoin de comprendre avant de me décider.

    La maison est belle, très belle, mais si j'avais prévu de presque tout refaire, je n'imaginais pas devoir VRAIMENT tout refaire. Nous avons déjà fait tout repeindre, changé tous les revêtements de sol (ou presque), changé 3 baies vitrées, 1 fenêtre, 4 velux (plus qu'une demi-douzaine de fenêtres et on aura tout fait). Le budget travaux n'est pas infini... et emprunter oui, mais je veux de la rentabilité pour les travaux. C'est pour ça que 13k€ posé pour une chaudière mixte bois/fioul posée, c'est bien, mais c'est trop cher.

    Granulés serait tentant, mais le bois que je peux récupérer ne pourrait plus me servir, il faut trouver une solution pour entreposer les pellets (mise en place d'un silo dans un sous-sol pas fait pour, transport des granulés à prévoir à chaque fois au travers de 15m de maison avant d'arriver au silo hypothétique) et je ne sais pas combien ça coûte en gros tout compris installé. Prix du bois plus cher qu'en bûches apparemment. En plus, je ne saurais trop quoi faire de mon ancienne tuyauterie mazout.
    Par contre, ça a l'air vachement plus souple que la bûche, c'est presque du mazout en moins cher sans la pollution, et ça, c'est clair que ça donne envie. Histoire de savoir, si je consomme 2500l de fioul, ça correspond en gros à combien de tonnes en pellets? (pour aider à la réflexion sur le dimensionnement d'un éventuel silo, parce que 2 pleins par ans, ça va pas le faire, je veux tenir au moins un an par chargement).

    Dans le cas où je resterais sur du fuel, je trouve sur le bon groin des chaudières entre 300 et 500 euros, mais elles ont toutes plus de 10 ans. J'en ai trouvé des neuves à 1000€ sur un site discount. Je pense qu'il faut mieux prendre une neuve à ce prix là, plutôt qu'une occase telles que je les ai trouvées.
    Je ne sais peut-être pas bien où chercher, mais j'ai l'impression que trouver un système bois-bûches fioul avec le ballon qui va bien pour 10 000 euros, c'est impossible. Je me plante peut-être (j'espère!). Si vous connaissez une bonne marque/installation, je suis preneur.
    Pellets, je peux peut-être y arriver, si je flingue une des places du garage, que je fais un trou dans la cloison pour passer la vis sans fin, et que je trouve une solution pour la livraison... C'est quoi le coût pour une installation pellets?
    Pour éclairer le débat sur le problème d'implantation du silo, j'ai 15m de garage en enfilade, sur en gros 6m de large. Le garage fait 3m de large en gros. Au bout du garage, la buanderie (avec congélateur, frigo, lave linge, sèche linge, chaudière, chauffe-eau thermodynamique) , au niveau de la dernière place du garage. avant, il y a l'escalier et la zone atelier. Pour la livraison, le camion livrera au mieux au bout du chemin, donc il faut déplacer les pellets jusqu'au silo...

    Voilà...

  11. #10
    invite501a3af4

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,

    Je répond à votre question mais aussi aux différentes réponses.

    A savoir pour votre surface et sans faire un bilan thermique une pompe à chaleur à moins de 10000 € pour votre configuration c'est même pas envisageable.
    Sinon il faut rester sur une autre chaudière fioul, mais un conseil optez pour une neuve.

    Et même avant de vous aventurez dans un nouveau système de chauffage, faites plusieurs études ou passez par un BE qui vous feras une bonne étude avec pour chaque système de chauffage son
    investissement, les éventuels primes, retour sur investissement, etc.

    Bien à vous,
    Stance ANAKIEV
    Expert en Energies & Environnements

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Salut,

    Citation Envoyé par Etienne29 Voir le message
    Granulés serait tentant, il faut trouver une solution pour entreposer les pellets (mise en place d'un silo dans un sous-sol pas fait pour...
    Un sous-sol est rarement prévu pour, mais nous (les habitués de ce forum) sommes tous arrivés à faire un silo en fonction de l'espace disponible (dont celui de cox7295 qui est une véritable oeuvre d'art...)


    Citation Envoyé par Etienne29 Voir le message
    En plus, je ne saurais trop quoi faire de mon ancienne tuyauterie mazout.
    ???

    Si tu parles des conduites de remplissage et d'aération, elles peuvent servir à emmener de l'air frais dans la future chaufferie à pellets.


    Citation Envoyé par Etienne29 Voir le message
    Pellets, je peux peut-être y arriver, si je flingue une des places du garage, que je fais un trou dans la cloison pour passer la vis sans fin
    Si le passage de la vis est trop compliqué, tu peux aussi opter pour l'aspiration. Ce système te permettra de contourner les murs et d'avoir un passage beaucoup plus facile qu'avec une vis. Il a aussi bien d'autres avantages, mais on verra ça plus tard

    Citation Envoyé par Etienne29 Voir le message
    Pour éclairer le débat sur le problème d'implantation du silo [.....] Pour la livraison, le camion livrera au mieux au bout du chemin, donc il faut déplacer les pellets jusqu'au silo...
    Le pellet en vrac est livré par camion souffleur. en général, la longueur de tuyaux est de 20 mètres, mais tu peux demander des longueurs supplémentaires, pour un total de 40 mètres. Tu n'auras donc rien à transporter du camion au silo, pas plus que du silo à la chaudière...

    A+

  13. #12
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Ah!
    C'est ça quand on n'y connaît rien... on croit impossible ou complexe des choses possibles et parfois simples. C'est pour ça qu'il faut mieux demander à ceux qui connaissent... Merci à vous tous de me faire avancer dans la réflexion.

    Moralité, j'ai intérêt à étudier sérieusement la solution pellets.
    Pour débroussailler le sujet:
    1) 10 000 euros est il un budget suffisant pour une chaudière + ballon + le toutim?
    2) j'ai lu des choses sur l'étude thermique, mais probablement pas assez. Questions bêtes, mais ça se demande à qui? ça contient quoi? Prix, j'ai retenu entre 500 et 1500 euros. (C'est pas donné, mais si ça permet d'économiser et d'aider à la planification des travaux d'isolation, pourquoi pas!) Enfin, comme je me suis fait fabuleusement avoir sur l'électricien, je suis devenu craintif: comment je fais pour reconnaître le vrai expert du charlatan?

  14. #13
    cchristof

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,
    Vous pouvez aller voir votre espace info énergie, qui pourra vous renseigner sur les dispositifs existant, et vous donner les coordonnées des BE indépendants de votre secteur. Il existe aussi des dispositifs d'audits énergétiques (rien à voir avec un DPE) en partie financés selon les Régions et dont le cahier des charges est adapté à votre demande. L'essentiel est l'indépendance du conseil. (pas affilié à un fournisseur d'énergie ou à une entreprise qui installe tel ou tel système ou tel ou tel procédé d'isolation).
    Dernière modification par cchristof ; 19/07/2012 à 12h00.

  15. #14
    Did67

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Citation Envoyé par Etienne29 Voir le message

    1) 10 000 euros est il un budget suffisant pour une chaudière + ballon + le toutim
    Hélas, non !

    L'ordre de grandeur d'une bonne chaudière, automatisée, avec silo, installée est plutôt de 15 à 17 000 euros.

    Mais voir aussi les aides : crédit d'impôts (mais il faut avancer l'argent que tu récupères l'année d'après) et éventuelles aides régionales (très variables)

  16. #15
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bon...
    Après une pleine journée de lecture, je commence à y voir plus clair...

    Etape 1, il me faut faire un diagnostic énergétique de la maison.
    A partir de l’étude, on saura
    - ce qu’il faut isoler
    - que qu’on va gagner
    Donc le dimensionnement à prévoir sur la chaudière…
    A savoir : 2500 litres de fioul se traduit par l’installation d’une 15KW… Cf. intervention de Did67 dans l'un des nombreux posts que j'ai lu (Merci!) Parfois j'ai lu 2100 litres / an. Sachant que les hivers ne sont pas hyper rudes, je pars du principe que 15Kw, c'est un maxi, puisque cette année j'ai fait 2200-2500 litres, mais que je peux (vais) gagner sur l'isolation.

    Etape 2 (mais qui sera peut-être réalisée après l'étape 3).
    Faire faire l'isolation (et si possible régler mon problème de remontées capillaires. Question: c'est idiot de commencer par faire l'isolation extérieure de mes deux murs quasiment sans fenêtres et de se dire qu'on fera la suite plus tard?

    Etape 3, choisir le mode de chauffage.
    Hypothèse 1), je reste au fioul, et je prends une chaudière neuve pas trop chère. Ca me donne 5 ans pour récupérer des sous et préparer une bascule, soit vers du pellet, soit vers une bois-bûches (par adjonction d'une chaudière bûches).
    Hypothèse 2) bois-bûches, avec une offre de la société HS France pour la Biocombi à 11300 TTC + la pose, pour un montant inconnu.
    Hypothèse 3) pellets/granulés. De ce que j'ai retenu, en termes de marques, le mieux, c'est :
    - Okofen
    - Froling P4
    - Hargassner HSV ou classic avec sonde
    + celle de clmm2012, qui en a l'air très content.
    Pour le silo, je ne suis pas bricoleur, donc je ne le ferai pas moi-même. J'ai cru comprendre qu'avec les chaudières modernes, je peux envisager d'avoir un peu de distance entre mon silo et la chaudière. Si c'est vrai, je pense que j'ai réglé mon problème: je récupère l'emplacement de ma cuve mazout... Sinon, comme vu au-dessus, je flingue une place de garage.
    Je cherche encore à avoir les prix des différentes machines.

    Hypothèse 1 simple, mais pas top écologiquement, ni financièrement à long terme.
    Hypothèse 2 chère à l'achat, et probablement contraignante, mais la moins chère à terme.
    Hypothèse 3 la plus séduisante, mais je rame un peu, parce que je n'y connais pas grand chose. Ca a l'air un peu cher pour mes moyens...

    Je continue de vous lire, et d'avancer dans ma réflexion.

  17. #16
    invite6bee28cc

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonsoir,

    Je travaille pour un cabinet d'étude et d’expertise, qui a développe la plupart des chaudières a granules de bois des plus grands fabriquants Européens.
    Il faut savoir qu'au prix d'achat une chaudière à granule coute en moyenne 3500 à 4000 euros.
    il existe une chaudière nouvelle génération commandée chez le fabriquant elle vous coûtera 3800 euros, avec la prime écologique vous
    avez un remboursement de 400 euros après l'installation, elle est aussi elligible au crédit d'impot.
    C'est une chaudière qui ne nécessite pas d'entretien puisqu elle est full automatique,
    En passant par un installateur, le prix double, la commission des revendeurs est énorme
    ### publicité
    Bien à vous,
    Linda
    Dernière modification par SK69202 ; 20/07/2012 à 07h19. Motif: Pub et coordonnées commerciales

  18. #17
    clmm2012

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonsoir Etienne, bonsoir Did et bonsoir Roy,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Hélas, non !

    L'ordre de grandeur d'une bonne chaudière, automatisée, avec silo, installée est plutôt de 15 à 17 000 euros.

    Mais voir aussi les aides : crédit d'impôts (mais il faut avancer l'argent que tu récupères l'année d'après) et éventuelles aides régionales (très variables)
    Heu! j'ose rappeler que ma Defro 35 Kw m'a coûté 8 500 € TTC, pose comprise, tubage cheminée (11 mètres) inclus, hors silo. Pour plus de clarté, je rappelle que, dans la solution que j'ai choisi, le décendrage (sortie des cendres de la chambre de combustion, mais cela n'a rien de terrible: ~4,5 Kg en moyenne par tonne de pellets consommée) n'est pas automatique et nettoyage de l'échangeur manuel (1 manœuvre par semaine car l'échangeur est conçu pour ça).

    Etienne, compte plutôt 11 000 € et je suis certain que tu peux faire si tu construis ton silo toi même.

    Quand à l'isolation, à voir le temps de son amortissement. Quand j'ai fais faire mes devis, j'ai calculé un retour en... 65 ans (1 000€ d'économie par an pour 65 000 € d'investissement en isolation murs, changement des fenêtres, toit, ... etc...). Mon choix est fait: à ce prix là mon isolation sera très partielle (uniquement fenêtres et toit) et je vais encore brûler trop de pellets longtemps... L'écologie a ses limites...

    Bien cordialement.

  19. #18
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonsoir Annabelle69.
    D'après mes calculs, 500kg, ça me permet de tenir... moins d'un mois... C'est intéressant. N'y a-t-il pas une erreur quelque part?

    Clmm, je t'appelle demain pour discuter.
    Globalement, sachant que je n'exclus pas une solution bûches, qui m'a l'air autrement plus contraignante, je pense que je devrais m'en sortir pour la gestion des cendres. Automatique, c'est bien, mais est-ce que ce n'est pas trop pour moi?
    J'avoue que c'est plus le silo qui me préoccupe... 2m20 de plafond dans la buanderie, 1m70 de large, peut-être 3m de long. Est-ce que ce sera suffisant... Pour le faire, je suis une buse en menuiserie, mais j'ai un super (auto)entrepreneur qui devrait pouvoir m'aider. Sinon, et bien, il me faudra essayer. On est jamais à l'abri d'un coup de bol!

  20. #19
    clmm2012

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonsoir Linda,

    Citation Envoyé par ANNABELLE69 Voir le message
    Bonsoir,
    Je travaille pour un cabinet d'étude et d’expertise, qui a développe la plupart des chaudières a granules de bois des plus grands fabriquants Européens.
    Il faut savoir qu'au prix d'achat une chaudière à granule coute en moyenne 3500 à 4000 euros.
    il existe une chaudière nouvelle génération commandée chez le fabriquant elle vous coûtera 3800 euros, avec la prime écologique vous
    avez un remboursement de 400 euros après l'installation, elle est aussi elligible au crédit d'impot.
    C'est une chaudière qui ne nécessite pas d'entretien puisqu elle est full automatique,
    En passant par un installateur, le prix double, la commission des revendeurs est énorme
    ### publicité
    Bien à vous,
    Linda
    J'ose avoir un très léger soupçon de début d'embryon de doute quand au niveau de marge que tu annonces...

    A+

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour Linda,

    Vous écrivez ceci:

    Citation Envoyé par ANNABELLE69 Voir le message
    Je travaille pour un cabinet d'étude et d’expertise, qui a développe la plupart des chaudières a granules de bois des plus grands fabriquants Européens.
    Vons m'étonnez ! Pour ce qui est des marques que je connaît, elles ont leur bureaux d'études bien à elles... (Fröling, Okofen, KWB, Hargassner, Liebi.....)


    Citation Envoyé par ANNABELLE69 Voir le message
    Il faut savoir qu'au prix d'achat une chaudière à granule coute en moyenne 3500 à 4000 euros.
    Là encore, vous m'étonnez. Granulaugil, qui est loins du niveaux des machines autrichiennes, achéte ses chaudières en Turquie pour 4500 € la pièce. Je doute donc fort qu'une autrichienne coûte moins cher et, tout comme clmm, je pense que le marge dont vous parlez est science-fictionnesque.


    Citation Envoyé par ANNABELLE69 Voir le message
    il existe une chaudière nouvelle génération commandée chez le fabriquant elle vous coûtera 3800 euros, avec la prime écologique vous avez un remboursement de 400 euros après l'installation, elle est aussi elligible au crédit d'impot.
    C'est une chaudière qui ne nécessite pas d'entretien puisqu elle est full automatique
    Pouvez-vous, svp, me donner la marque de cette chaudière par mp (pour ne pas froisser les modos)

    Cordialement.

  22. #21
    invite87302233
    Invité

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Salut clmm,

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Heu! j'ose rappeler que ma Defro 35 Kw m'a coûté 8 500 € TTC, pose comprise, tubage cheminée (11 mètres) inclus, hors silo.

    Etienne, compte plutôt 11 000 € et je suis certain que tu peux faire si tu construis ton silo toi même.
    Effectivement, 8500 € plus un silo auto-construit à 500 € de matériel, plus deux ou trois "à côtés", et on doit facilement rentrer dans le budget. Voilà une alternative qui s'annonce excellente.

    @ Etienne: Avec les dimensions que tu donnes pour un éventuel silo, tu pourrais stocker entre 5.5 et 6 tonnes de granulés, soit l'équivallent de 3000 litres de fuel, donc largement ta conso annuelle...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 21/07/2012 à 08h05.

  23. #22
    miguel88

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Citation Envoyé par ANNABELLE69 Voir le message
    Bonsoir,

    Je travaille pour un cabinet d'étude et d’expertise, qui a développe la plupart des chaudières a granules de bois des plus grands fabriquants Européens.
    Il faut savoir qu'au prix d'achat une chaudière à granule coute en moyenne 3500 à 4000 euros.
    il existe une chaudière nouvelle génération commandée chez le fabriquant elle vous coûtera 3800 euros, avec la prime écologique vous
    Bien à vous,
    Linda
    merci de me communiquer le fabricant de cette chaudiere , cela interessera beaucoup de personnes qui ont payé 10 000 EUROS pour une chaudiere granulés

  24. #23
    Did67

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Citation Envoyé par ANNABELLE69 Voir le message
    Bonsoir,

    Je travaille pour un cabinet d'étude et d’expertise, qui a développe la plupart des chaudières a granules de bois des plus grands fabriquants Européens.
    Je me disais aussi ! Quels mythomanes, ces autrichiens ! Un si petit pays et une si grande inventivité ! C'est clair, c'est louche. Ils nous ont abusé.

    Y'a qu'à regarder la tronche du soi-disant fondateur d'Okofen : http://www.okofen.fr/fr/entreprise.html

    A l'évidence un baba-cool déguisé en chef d'entreprise, avec sa barbe et son costume mal taillés ! Que ce gar prétende être un spécialiste des chaudières à pellets était louche. Je me doutais qu'il y avait le génie français derrière tout ça !

  25. #24
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Moui... un cetain nombre d'indices ont fait qu'à aucun moment je n'ai pris au sérieux cette contribution... entre le prix fantaisiste de la chaudière, le silo de 500 kilo, les informations sur les possesseurs du site, j'ai vite compris...

    Je progresse...
    Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que je fasse faire l'étude énergétique complète.
    De là, il faut à mon sens clairement que je fasse isoler par l'extérieur au moins deux des murs, ceux qui ont la surface la plus importante, et pour lesquels il y a le moins de fenêtres. Comme en plus il faut que je fasse refaire le faîtage, ça tombe bien.
    Il faut encore que je lise pour voir/savoir quel choix je fais en matière d'ITE. En plus, il faut que je prenne en compte que j'ai des problèmes d'humidité sur les murs à isoler. Il faut donc que les choix opérés viennent aider à la solution de ce problème, et non l'augmenter. A priori, j'ai cru comprendre que l'ITE allait dans le bon sens pour ça.

    Ensuite, il y a le problème de la chaudière.
    En pratique, je crains qu'il ne soit dépendant du problème du financement...
    En termes de principe et de fonctionnement, après avoir lu vos contributions plus ou moins anciennes, ce que je retiens très schématiquement, c'est que le pellet a exactement la même souplesse d'utilisation que le fioul, et un bilan CO2 global à peu près nul. Il est cher, mais amorti dans le temps.
    Si je prends la solution de clmm2012, je pense tenir dans le budget que j'avais prévu, mais qui va très certainement être mangé par l'isolation...

    Du coup, deux options:
    - j'arrive à faire augmenter le budget, et je peux tout faire. (étude, couverture, isolation, chaudière pellets, marque suivant budget)
    - je reste sur le budget d'origine, et j'arbitre comme je peux (a priori pour le moment couverture, isolation, chaudière mazout pas trop chère) en attendant de pouvoir me payer une chaudière pellets...

    Je continue à lire et réfléchir...

  26. #25
    clmm2012

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Salut Etienne,

    Ça coute combien le litre de fioul?

    Pellets = note de chauffage divisée par 2.

    Par contre, tu peux trouver une chaudière fioul récente à presque "moins cher que gratuit". En occasion c'est invendable sauf coup de chance.

    A+

  27. #26
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Je n'ai aucun doute sur la rentabilité de l'opération Pellets versus Fioul.
    J'ai des doutes sur la capacité de mon banquier d'accepter de me prêter suffisamment pour tout faire. Je suis déjà assez proche des 33% fatidiques...

    Du coup, soit j'ai un banquier cool et je peux tout faire, soit non, et je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
    Dans ce cas, faut-il mieux faire juste faire la chaudière et pas le reste, ou le (isolation/couverture), et attendre 4-5 ans (ou moins si j'ai de la chance) avant de passer aux pellets (puisque ça semble la meilleure option)?

    [humour] sinon, vous ne connaîtriez pas une petite banque pas trop défendue à cambrioler pour payer ma chaudière?[/humour]

  28. #27
    Mickele91

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Bonjour,

    Dans ton troisième message tu écris :

    Citation Envoyé par Etienne29
    La cuve à l'intérieur de la chaudière suinte, et apparemment ce n'est pas bon signe...
    Qu'est-ce que tu veux dire précisément par "la cuve à l'intérieur" ?.....c'est le corps de chauffe de la chaudière ou le ballon d'eau chaude ?....

    Cordialement

  29. #28
    Etienne29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    C'est le corps de chauffe de la chaudière.
    J'ai un ballon d'eau chaude thermodynamique.

  30. #29
    Mickele91

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Re,

    Citation Envoyé par Etienne29
    C'est le corps de chauffe de la chaudière.
    Ok...donc là effectivement...un changement s'impose...

    Citation Envoyé par Etienne29
    Du coup, soit j'ai un banquier cool et je peux tout faire, soit non, et je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
    Avec un capital de 10000€, il est vrai que ta marge de manoeuvre est assez limitée...

    A mon avis, avec cette somme, ce sera Isolation ou chaudière....et encore, pas n'importe quelle isolation et pas n'importe quelle chaudière à pellets non plus...

    Si tu optes pour une chaudière "hors Top 10", comme celle de clmm, tu changeras de chaudière...et puis ce sera tout...

    Si tu optes pour un simple remplacement de ta chaudière au fioul par une d'occase...tu pourras envisager une ITI...mais une ITE, je ne le pense pas....en tout cas, pas...si ton budget n'évolue pas à la hausse....

    Pour te donner un ordre d'idée, Leroy Merlin commercialise un système d'ITE (Polystyrène de 120mm, sous enduit)….le prix : 71€/m2….uniquement le matériel…sans la pose….

    Cordialement

  31. #30
    anfre29

    Re : Conseil choix chauffage maison 180M2 dans le 29

    Salut
    petite aide d'un proche voisin (j'habite à Lesneven)
    suite à la mort de ma chaudière fioul, j'ai prospecté comme toi pour un changement de chauffage. Après avoir pensé à la géothermie (investissement trop cher suite à une étude thermique effectuée par une boite indépendante d'Ile et Vilaine basée à Pacé pour un cout de 450 euros pour une maison de 150 mètres carrés habitacle), puis à l'aérothermie mais suite à l'annonce d'une augmentation progressive de l'EDF jusqu'à un doublement de son prix d'ici 2020 (le COP restera le même mais la facture EDF ne cessera d'augmenter donc....) j'ai donc opté (après avoir fait intervenir une boite locale pour améliorer l'isolation de ma maison comme j'y pensais déjà avant l'audit thermique) pour une chaudière à pellets (en espérant que le pellet ne suivra pas la même courbe que celle de l'augmentation de l'EDF). J'installe donc une P4 de 15 KW pour une déperdition estimée de 12 KW et suis en réflexion concernant le stockage de ses pellets (auto construction, silo galva...) avec une consommation estimée à 2 tonnes par an (chauffage seul)
    bonne prospection

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  2. maison sans chauffage... besoin de conseil
    Par invitef62d35db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2009, 21h38
  3. choix chauffage maison
    Par invite5e6a3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h32
  4. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
  5. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...