La maison est en pisé. J'ai besoin d'isoler le mur entre la cuisine et le garage.
Le garage est au nord de la maison et protège donc le restant de la maison des vents froids. Néanmoins, c'est la partie non restaurée d'une veille ferme avec donc des courants d'airs importants et une température qui se rapproche des températures extérieurs.
Je souhaite isoler le mur de séparation entre le garage et le restant de la maison (cuisine). La surface est de l'ordre de 15-20m2.
Afin de préserver les propriétés du pisé, je comptais partir sur 20cm de laine de bois (Isonat, Steico, Homatherm) donnant un R de 5.
Comment est ce que l'on pose ce type d'isolation en intérieur ?
Comment assurer un bon contact de la laine de bois sur le mur afin de limiter les problèmes de condensation sur paroi froide ? Faut il coller les panneaux sur le mur ? Viser les panneaux sur le mur ?
La surface étant relativement petite 15-20m2 (3m de haut x 5-6m de long), est ce qu'il faut mettre des chevrons pour tenir les panneaux de fibres de bois ?
Comment finir le mur coté garage ? Ce mur coté garage est avant tout fonctionnel.
Est ce qu'il faut un frein-vapeur coté garage ? Si oui, que faut-il mettre après le frein vapeur ?
Afin de préserver au maximum la perméabilité de ce mur, je ne comptais pas mettre de frein vapeur.
Peut on faire un enduit à la chaux directement sur les panneaux de fibre de bois ?
Le mur étant fonctionnel, j'ai besoin d'accrocher des objets. Il faudrait donc finir le mur avec des panneaux rigides permettant la fixation. D'un point de vue respiration du pisé, est ce ok de finir le mur avec des panneaux en placoplatre standard, ou du bois ?
Une autre solution économique consisterait éventuellement à isoler ce mur avec des bottes de pailles. Avez-vous déjà fait ce genre de chose ? Est ce qu'il s'agit de bottes de pailles standards ? Qu'elles sont les dimensions des bottes de pailles, et notamment l'épaisseur ? Je compte pas perdre 35cm sur la taille du garage Qu’elle est le lambda de la paille ?
-----